Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 12:05

Il y a quelques années, j'avais écrit un article sur le fait que je voulais reprendre ma vie en main. Rétrospectivement, je me rends compte à quel point c'était le cringe. Les années aidant, je me suis laissé endormir et ait progressivement mis mes objectifs de côté. Même si je comprends aussi que ma vision n'était pas complète.

A l'époque, je souhaitais faire mien le surhomme nietzschéen qui forge sa propre voie quitte à aller contre la société. Il reste une figure que je cherche à émuler et à atteindre, mais je comprend que le personnage est plus complexe que la façon dont je me l'étais représenté. Désormais, je tente de m'approprier la figure du gentleman. L'idée me sera suggérée par l'article sur Escanor dont j'estimais qu'il remplissait les critères d'un gentleman tels qu'ils avaient été définis par une ancienne enseignante. Mais qu'est-ce qu'un gentleman? Un gentilhomme. Un noble. Le lien avec la chevalerie peut alors être facilement tracé. D'ailleurs, quand j'étais enfant, j'estimais que le gentleman était un galant homme. Je pourrais dire qu'il s'agit d'un homme cultivé qui est à la recherche d'un idéal de galanterie et de courtoisie.

Ainsi, les événements des dernières semaines m'ont de nouveau incité à reprendre ma vie en main. L'idée traînait en moi depuis plusieurs mois maintenant, je pense par exemple à la façon dont le "renoi soin" de la recette sur Damso par Maskey m'inspirera pour changer très légèrement ma coupe de cheveux. Mais ce sera une série d'électrochoc qui me permettront de réaliser qu'en vérité, et depuis des années, je me cachais derrière des excuses pour m'empêcher de prendre des risques, et finalement être heureux. Désormais, je me fixe comme objectif d'avoir une vie meilleure, et ça ne tombe pas du ciel. Il faut se donner les moyens et s'organiser pour y arriver!

Corps : Il y a quelques mois maintenant (bon sang, qu'est-ce que le temps passe vite) j'avais écris un article sur mon activité physique et mes projets pour l'avenir. Le contenu de cet article reste en grande partie à jour. Néanmoins, j'ai remplacé les fentes par les squats (au cadre guidé) et le tirage menton par le développé militaire. Je commence à faire des tractions (assistées) et j'ai enfin commencé le soulevé de terre jambes tendues. Je suis assez satisfait de moi, d'autant plus que j'ai rajouté une troisième séance. Pour tout dire, mon but est de réussir à maîtriser les « 5 exercices d'or », il ne reste plus que les tractions et le soulevé de terre classique. Puis, il y a quelques jours, je suis tombé sur une vidéo de Stefanie Cohen, et une idée qui germait dans un coin de mon esprit a bourgeonné. Je me suis rendu compte que je ne travaillais pas assez mes abdominaux, contrairement à ce que je pensais. De plus, j'ai remarqué que mes épaules s'arrondissaient, je vais alors commencer à bosser ma posture.

Pour autant, j'ai le sentiment de ne pas me donner à fond. En effet, une fois je m'étais entraîné avec un collègue (un pompier pour tout dire), et même si c'était fatiguant (j'ai eu des courbatures pendant deux semaines) c'était une expérience très agréable que j'aurais aimé retenter. Elle me rappelait mes cours de MMA, mais sans les coups et les prises. Et la réflexion faisant son petit bonhomme de chemin, je me demande si je ne vais pas me tourner vers une activité type crossfit tôt ou tard. Je sais qu'il y a une grosse part de marketing et qu'il y a beaucoup de blessures (ces tractions me font toujours mal aux yeux), mais je trouve intéressant de combiner ces différents types d’entraînements pour gagner en puissance, endurance et équilibre.

Quand j'ai commencé à vouloir devenir musclay, mon modèle c'était Triple H. Maintenant c'est Dwayne Johnson, je trouve qu'il dégage une énergie et un charisme qui transcendent tout.

Esprit : Il y a quelques années, j'avais entrepris de développer mon esprit en lisant différents bouquins de philosophie ou portant à la réflexion. Les événements de ma vie m'ont fait arrêté cette démarche. J'ai décidé de la reprendre. Tout d'abord, il s'agit de reprendre toutes les lectures que j'ai laissé en suspens, comme par exemple, le Prince de Machiavel. Ensuite, puisque j'ai l'envie de devenir un vrai « gentleman », je dois me cultiver d'abord pour affirmer mes quelques notions de galanterie, mais aussi pour que je puisse apprendre à évoluer en société, et pas nécessairement être le frustre asocial qu'il peut m'arriver d'être quand je suis face à une situation que je ne comprends pas et qui n'a pas, a priori, grand intérêt à mes yeux.

Ensuite, j'ai beau parfois me prétendre pour un intello, je me rends compte que je manque d'une certaine culture classique. Je souhaite pratiquer plus d'activités culturelles, comme aller au cinéma (pour voir autre choses que des films d'action/aventure), aller au théâtre et aller à l'opéra. Peut-être faire quelques spectacles de cabarets aussi. Le but est de s'ouvrir sur le monde. Je vais également reprendre mes sorties dans les musées de façon nette. Ce qui ne m'empêchera de toujours continuer à m'intéresser à ce qui m'intéresse, cette culture qui flirte avec l'imaginaire et qui est de moins en moins marginale. A ce titre, je voudrais souligner le travail d'un youtubeur qui s'est très vite hissé parmi mes favoris, ALT 236. Je l'ai découvert à la fin de l'an dernier (en pleine turpitude) et la qualité de son travail est particulièrement inspirant, je dois avouer qu'il me berce vers ce syndrome de Stendhal. 

Quand je regarde ce que j'ai accompli ces dernières années, je constate qu'il me reste une dernière activité que j'ai toujours voulu essayer avant que je ne vienne en Hexagone, le jeu de rôle. Je crois que j'y vais m'y mettre. D'abord parce que ça me plait, et aussi parce que ça fait écho à deux choses que j'ai entendu. La première était un conseil que m'avait donné une collègue pour prendre confiance en soi, faire du théâtre improvisé. La seconde a été sortie lors d'une FAQ du Bazar du Grenier où Fred expliquait qu'il avait pris confiance en lui en jouant à des jeux de rôle. D'une certaine façon, le jeu de rôle est une forme de théâtre improvisé. Et ça permettrait de sociabiliser un peu.

Conséquence de ce souhait, je désire également reprendre l'écriture. En effet, je veux me replonger dans mon idée de jeu de rôle, qui se nomme désormais Monstres et Merveilles et voir jusqu'où ce projet peut me porter. Cette volonté m'a toujours titillé, mais j'estimais ne pas avoir le temps de faire les recherches nécessaires, ni l'énergie pour avoir l'inspiration. Même si pour tout dire, je souhaite aller plus loin dans l'écriture. J'en suis à un point où j'ai même envie d'écrire de la poésie !

Culture : La décision de trouver mon style vestimentaire et de l'affirmer doit être le point le plus important. Pendant des années, je n'avais rien à foutre de mon style. Quand je suis arrivé sur Paris, ma priorité a très vite été d'affirmer mon identité, en achetant des vêtements marqués jeu vidéo ou MMA/catch. Puis, quand j'avais perdu beaucoup de poids, j'avais pris la décision de m'habiller (enfin) à ma taille, plutôt que de me cacher dans des vêtements trop grands, qui me permettaient de me fondre dans la masse et être accepté. J'ai alors récemment réalisé que ce n'était pas suffisant. J'ai alors commencé à engranger des quantités conséquentes d'informations sur la mode masculine, alors qu'avant je m'en fichais un peu. De fait, en regardant dans ma penderie, j'ai constaté mes lacunes. Presque aucune de mes chemises n'est bien coupée (manches trop courtes, mal fittée), mes pantalons ne me vont pas ou plus (mal coupés également et désormais trop grands) et les t-shirts de jeux vidéos/catch/MMA/geek me donnent plus l'air d'un adolescent que d'un homme qui cherche à affirmer son identité. Je constate alors que je dois reprendre tout depuis les basiques. Mais je dois tellement tout reprendre que je ne sais pas où donner de la tête. Mais en défilant sur les pages de Pinterest et Instagram (plutôt que traquer des fitgirls), je commence à voir ce qui m'intéresserait. J'ai notamment développé une forte attirance pour le gilet de costume que je trouve élégant, mais plutôt décontracté tout seul.

Je pense que je vais également commencer la basse. L'idée me trottait dans la tête depuis plusieurs années maintenant, mais je ne voulais pas donner suite à cette idée jusqu'à aujourd'hui. Puis alors que j'étais en train de brasser plein de choses dans ma tête, j'écoutais de la musique un peu groovy, à partir du jazz. J'écoutais déjà de la bossa nova, dont la mélancolie me rendait nostalgique. Mais je suis passé à une autre étape en écoutant la bande originale du jeu vidéo Persona 5 (très sincèrement, je pense que je vais me l'acheter à un moment), et je me suis mis à chercher plus de musiques groovy. Puis, dans le brassage que je vivais, j'ai réécouté une de mes reprises favorites, et là tout s'est éclairé ! Je voulais faire de la basse. Maintenant, il faut que j'achète le matériel, à savoir la basse et l'ampli. Pour la basse, j'ai zieuté un peu sur Internet à la recherche d'un modèle intéressant, et encore une fois, l'inspiration me viendra en regardant une vidéo d'Occulture. Sur les Oiseaux-tonnerres, cette fois. Il s'agit d'une de mes créatures favorites et pour tout dire, je trouve le design de la basse Thunderbird sunburst super classe. Ensuite, il faut apprendre à jouer. Plutôt que de regarder des tutoriels sur Internet, j'aurais aimé prendre des cours, de préférence collectifs. Ces cours me permettront d'avoir une base pour continuer à jouer.

Je ressens des sentiments assez ambivalents à l'issue de toutes ces réflexions. Une part de moi ressent de la colère et de la frustration. J'ai le sentiment d'avoir perdu des années dans des choses sans véritable importance ou des causes creuses. Mais pour autant, je ressens aussi des sensations beaucoup plus positives. En effet, mettre tout cela en place me rend enthousiaste. Ça doit être la première fois depuis des années que je dois être "heureux". Néanmoins, je me rends compte également que, pour réaliser tout ça je dois déménager.

Tout d'abord, parce que je dois quitter mon logement étudiant alors que ça faire 3 ans que je ne le suis plus. Mais aussi parce que je comprends qu'il est beaucoup plus intéressant pour quelqu'un de mon âge de se rapprocher de Paris que d'en rester loin. Même si je sais que ça va coûter cher. Au final, je sens que cette année va me faire douiller. Mais si ça me permet de devenir un homme épanoui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...
  • Conan le Cimmérien : l'Intégrale
    Au début de l'année, alors que j'étais à la salle, il y avait une nouvelle jeune femme. Elle avait les cheveux bruns et le regard d'acier. Elle est puissamment batie, je pense qu'elle fait du powerlifting. Je l'ai trouvée tellement belle que j'avais envie...