Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2018 1 24 /12 /décembre /2018 22:42

L'an dernier à la même période, je m'étais promis qu'à Noël 2018 je serai à une autre étape de ma vie. J'ai alors entamé tous les changements qui ont eu lieu durant l'année.

J'avais réalisé que j'avais passé une partie de ma vie à courir après des chimères et à me planquer derrière des excuses pour ne pas vivre, affronter mes peurs et sortir de ma zone de confort. Je pensais que le moment viendrait, qu'il fallait simplement que je l'attende ou que si je faisais telle chose, autre chose se produirait. Qu'est-ce que je me suis fourvoyé. J'ai donc décidé de rénover ma vie de fond en comble.

Comme j'en avais déjà parlé dans l'article qui lui est dédié, une partie de ce développement est due à mon désir de me rapprocher de ma muse, et d'être digne d'elle. Mais, j'ai compris que plus j'apprenais à (véritablement) la connaître, plus elle s'éloignait de moi. Un peu comme le mythe de l'Atlantide, où à mesure que l'on avance dans le temps, la ville apparaît comme une utopie qui dépasse nos croyances. Utopie et illusions.

Durant l'été, je me demandais alors qu'elle partait et quitterait vraisemblablement ma vie, est-ce que j'aurais la fougue pour continuer? Est-ce que je ne vais pas me complaire dans l'indifférence, je n'aurais plus personne pour me donner envie de continuer à avancer (une rivale?). Personne que j'ai envie d'impressionner, ou espérer séduire. J'ai pu tenir le bout, tant bien que mal. En effet, et sans nécessairement rentrer dans trop de détail (puisque j'y viens ensuite), un gros événement m'a accaparé pendant une bonne partie du second semestre.

Alors que je tape ces lignes, je réalise que j'ai passé beaucoup de temps à me chercher (et je continue d'ailleurs). D'où aussi l'intérêt de cet article, essayer de prendre du recul face à une année, assez intense et voir ce que je peux en tirer.

Vigueur : Avec le départ de ma muse, certains pensaient que le fait qu'elle ne soit plus là me referait tomber dans mes anciennes habitudes, je me suis déterminé à les faire mentir. Je ne veux plus qu'on se moque de moi au sujet de mon poids. A vrai dire, depuis que je me suis repris en main, j'ai perdu au moins 20 kilos. Cela tient tant à mon alimentation qu'à une pratique sportive très régulière.

Alimentation : Sans chercher à pleurnicher sur mon sort, et sans non plus m'épancher dans les détails, les événements de la vie m'ont fait négligé mon alimentation, et j'ai pris du poids, beaucoup de poids. Et je me cachais derrière le fait que j'étais « costaud » (bien que je n'ai jamais été obèse), pour manger plus. Puis dans la seconde moitié de 2017, j'ai compris que je me goinfrais pour combler quelque chose mais que plus je mangeais, plus ce vide hurlait. De façon plus prosaïque, je constatais qu'acheter régulièrement des plats à emporter, ça coûte cher. Enfin, je réalise que ces dernières semaines, je veux cuisinier.

Bilan : Aujourd'hui, je fais beaucoup plus attention à ce que je mange désormais. La première des choses fut la quantité, avant je mangeais comme deux, maintenant, j'essaye de manger comme un seul. Le vide ne se remplira pas parce que je me goinfre comme un pourceau.

Je veille également à la qualité de ce que je mange. L'un de mes principaux outils est l'application Yuka, que j'ai découvert avec le gars de la chaîne Geek n Fit (j'ai oublié son nom). Je me retrouve à taguer une bonne partie des produits que je prends en magasins. Et je reconnais au moins un effet psychologique, je suis moins enclin à choisir des produits de moins bonne qualité (même si je m'en doutais déjà).

J'ai également découvert la franchise Picard qui m'a fait découvrir les légumes et m'a progressivement donné envie de cuisiner avec des plats semi-préparé (les sachets de légumes vapeurs) et des rations limitées.

Dans le grand chamboulement de mes placards, j'ai également réalisé une forme d'addiction au sucre, par le biais des biscuits que je dévore dès que je mets la main dessus. Je ne suis pas nécessairement en guerre contre le sucre, ni contre un quelconque autre type d'aliment d'ailleurs, mais je cherche à trouver une forme d'équilibre, et à trouver des produits sains et, pour le coup, à faible indice glycémique.

Projet :  Néanmoins les dernières semaines m'ont montré que j'ai encore des choses à améliorer. Dès lors, je reprends la réflexion de fond sur le sujet. Je veux comprendre tous les tenants et aboutissants de la nutrition pour pouvoir réaliser mon propre programme alimentaire.

A ce titre, j'ai acheté de nombreux livres de cuisines, mais je les laissais de côté. J'aimais me gorger dans la théorie, mais la pratique me terrifiait. Maintenant je m'y plonge. Depuis presque un mois, je prépare mes semaines à l'avance. Je sais ce que je vais essayer de cuisiner. Bien sur, je commence par des plats (très) simples pour aller plus loin.

Néanmoins, et comme je dois le rappeler à chaque fois, je ne me prive pas, mais autant que faire se peut, je limite mes extras à quand je sors ou, pour soulager ma conscience, quand je rentre du sport.

Sport : Encore un passage sur ma jeunesse : je n'étais pas particulièrement sportif quand j'étais petit. Quand j'ai pris du poids, j'ai perdu le peu de confiance en moi. J'ai alors commencé à vouloir faire du sport pour gagner en assurance et aussi devenir digne des femmes qui me faisait rêver. D'abord du MMA, que j'ai du mettre de côté parce que je commençais à travailler, de nouvelles contraintes apparaissaient. Aujourd'hui la musculation. Demain, peut-être autre chose.

Bilan : S'il y a bien un sujet que j'ai abordé régulièrement tout au long de cette année, c'est ma pratique sportive. Je vais donc tâcher de me concentrer sur ce que j'estime essentiel et qui m'a marqué :

J'ai longtemps cru que le soulevé de terre resterait hors de ma portée. Un exercice, que l'on estimait en France, réservé à quelques dingues qui n'ont pas peur de gravement se blesser. Maintenant, je le pratique assez souvent (pour ne pas dire que j'essaye de le placer dès que je peux). Néanmoins, il m'inquiète toujours un peu.

Puis, j'ai commencé à réaliser des tractions. Je me suis fixé un objectif et je suis allé jusqu'au bout. Bien sur, je dois encore progresser, mais je suis fier de moi.

Enfin, el famoso six-pack. Je ne m'y attendais pas du tout! Cela restait un objectif lointain. Est-ce que je fais le kéké sur la plage? Pas encore. Je veux aller plus loin.

Projet : Pour autant, en dépit de ces progrès plus que réels, déplacer de la fonte m'ennuie petit à petit. Une forme de répétition qui devient lassante. Est-ce que cela tient à mon programme? Est-ce qu'il s'agit de la salle où je vais? J'ai également envie de tester plusieurs choses qui sont dans des optiques différentes. Je veux tester des activités qui me permettraient de plus me concentrer sur moi (comme si je ne le fais pas déjà assez comme ça), et apprendre à me maîtriser. J'ai principalement en tête l'escalade et le surf. Une autre partie de moi veut chercher à se dépasser et se donner à fond. Entrer dans un collectif qui incite à aller de l'avant. Il s'agit là du crossfit ou d'une de ses variantes. Même si je n'aime pas le côté marketting de l'activité.

Esprit : Il s'agissait peut-être de la partie la plus simple pour moi. Mais pourtant, je ne suis pas complètement satisfait (même si je reste fier des mes réalisations) de ce que j'ai fait et je veux aller plus loin. Et mettre de l'ordre dans ma construction. Il s'agit alors principalement de muscler son intelligence et d'être curieux et s'intéresser au monde qui m'entoure.

Affûter l'esprit : Il est important de garder l'esprit vif. Notamment afin d'éviter la dégénérescence intellectuelle, mais aussi pour moi qui ait de hautes ambitions de m'élever vers celles-ci. Surtout quand j'ai le sentiment que le travail abruti.

Bilan : Dans le précédent article, j'avais oublié une référence à 1984 qui m'a donné la boulimie de la lecture, la pauvreté du langage est la pauvreté de l'esprit. On ne peut pas exprimer des idées dont on ignore le nom. 

Au cours de ces derniers mois, j'ai augmenté ma consommation de lectures, j'ai dévoré la plupart des livres qui me tombaient sous la main, notamment grâce à un conseil que m'avait donné une (ancienne désormais) collègue, à savoir : lire dans le métro. J'avais peur d'être déconcentré par le chaos ambiant, mais finalement non. J'ai lu toute sorte de livres, des bandes dessinées, des romans, des essais de philosophie et de politique (surtout avec la recomposition politique qui se poursuit), etc. Néanmoins, à ma grande surprise, je me suis retrouve à vouloir lire et à lire de la poésie! Genre que j'ai encore un peu de mal à comprendre. 

De toute mes lectures, je me suis intéressé sur le stoïcisme, puis vers l'existentialisme qui me faisait du pied depuis plusieurs années déjà. Toutes ces lectures ont donné forme à des idées qui ont progressivement pris forme dans ma réflexion. Malheureusement des considérations plus terre à terre m'ont limité dans mon élan.

Projet : Comme je l'ai expliqué, j'ai commencé à apprendre à jouer aux échecs. J'ai plutôt bien progressé dans ma compréhension du jeu. Cependant, j'ai remarqué une halte parce que je n'arrivais à coller que des mats de l'escalier. Je voulais m'améliorer et apprendre de nouvelles techniques.

Concernant mes projets linguistiques, ils restent présents. Mais je comprends maintenant qu'une bonne maîtrise du français est indispensable. Je pense alors m'intéresser de nouveau au français. En continuant à lire d'abord.

Par ailleurs, cette nouvelle année, j'aimerais accoucher d'un de mes projets littéraires et/ou ludique. J'en ai assez d'être un "mec à idée", qui a toute sorte d'idée, mais ne les mets jamais en application. Les mois passés m'ont montré que je suis capable de beaucoup si je me mets sur quelque chose.

Ouverture au monde : L'ouverture au monde peut être assez particulière, surtout dans nos temps troublés, mais j'estime qu'il est important de s'intéresser à toute sorte de problématique. Tout en restant critique. Pour rester cohérent avec ce que je disais plus haut, il faut savoir construire un raisonnement et comprendre certains biais cognitifs. Histoire d'éviter de se convaincre que le chaos du monde aurait un sens caché et manipulé.

Bilan : Comme je le précisais précédemment, j'ai augmenté ma consommation de vidéos de vulgarisation sur des sujets touche à tout, les sciences naturelles, humaines et l'art. Même si j'ai parfois l'impression de me perdre dans ce labyrinthe de savoir. Je ne vois pas quoi rajouter. Je pourrais parler de tous les vidéastes dont je me suis rapproché (à défaut de les suivre), mais ce ne serait pas nécessairement intéressant. Pour autant, je peux citer Alt 236 (le point de départ de tout ça?), N'art, Astronogeek, Defakator, Nexus VI (que je connaissais déjà, mais j'étais pas abonné), DirtyBiology, C'est une autre histoire, Monsieur Phi, etc. On va pas tous se les faire, non plus! Je ne vais pas mentir, parfois je ne comprends pas tout. Mais je me dis que ça laisse forcément des traces (et pas que dans les toilettes, pour changer!)

A côté de ça, avant de me laisser et voler vers ses nouvelles aventures, ma muse m'a donné la liste de tout un tas de film que je devais voir. Ces films s'inscrivant complètement dans ma démarche (à savoir voir autre chose que des films d'aventure), je les ai religieusement noté (comme tout ce qui pouvait la concerner), et ai commencé à les regarder (je me suis même retrouvé à regarder des films français), mais je n'ai pas encore fini.

J'ai également repris les sorties culturelles. Faire des expositions, notamment sous l'influence des vidéastes évoqués plus haut. Même si ça reste timide.

Projet : Je dois continuer dans cette fois, je veux être un Homme du Monde, ou un polymathe. Etre capable d'embrasser plusieurs sujets, mais en tapant ces lignes, je comprends également que je ne peux pas faire qu'apprendre des morceaux de savoirs et des références artistiques, je dois également parvenir à les faire communiquer. 

Instinct : Dans la période d'introspection et de passion tourbillonnante que je vivais durant les fêtes de fin d'année de 2017, je voulais trouver un moyen de rencontrer du monde. Depuis plusieurs années, mes amis me parlaient de prendre des cours de danse, notamment les danses que je vais malproprement englobé dans l'adjectif d'afro-latine (salsa, kizomba, et assimilé). Je n'ai jamais aimé dansé : j'ai toujours senti une pression atroce sur moi qui me braquait instantanément. Mais alors que j'écoutais du groove, je me disais pourquoi pas prendre des cours de charleston? Ou une de ces danses de jazz des années 20. Finalement, il n'y avait plus de places dans les cours que j'avais pu cherché (ou je tombais sur des cours de danses contemporaines que je ne comprenais pas du tout). Qu'importe, je me suis reporté sur la basse, que je voulais faire depuis bien longtemps. 

Si je voulais rencontrer du monde, je voulais également renouer avec la pratique artistique. Quand j'étais enfant, je dessinais beaucoup. . Mais mon entourage estimait qu'il s'agissait d'une perte de temps. Et j'ai progressivement laissé tomber. Même si même maintenant, je griffonne beaucoup dès que j'ai une feuille sous la main. Aujourd'hui, on peut dire que je me suis rabattus sur l'écriture, mais ce n'est pas pareil. Comme j'ai envie de le caser, je vais le faire mais je réalise que je suis encore loin de l'ultra-instinct! C'est-à-dire, si je prends une traduction littéral de migatte no gokui, le secret de l’égoïsme, parvenir à dépasser sa perception du monde physique pour atteindre un autre niveau d'existence. Ou, pour être plus terre à terre, apprendre à lâcher prise et se concentrer sur ce qui est réellement important. 

Méditation : Comme je l'avais expliqué, je pensais que la méditation était un truc New Age pour bobo. Néanmoins, je suis habité par deux sentiments, calmer le feu qui brûle en moi (apprendre à me calmer, et à relativiser) et m'élever (être plus concentré, et prendre de la hauteur), et je suis un pragmatique. Si ça peut marcher (et surtout si c'est gratuit), pourquoi pas? C'est ainsi que j'ai adopté la méditation, puisque j'étais tombé dessus au fil de mes recherches sur le développement.

Bilan : Mine de rien, la méditation est une habitude assez difficile à instaurer. En effet, il faut déjà prendre le temps de s'arrêter. J'essayais de l'introduire dans ma routine matinale, mais c'est vite tomber à l'eau. En effet, j'ai encore du mal à me stopper pour prendre le temps de méditer. Mais en tapant ces lignes, je réalise qu'il me suffit juste de me poser, sans avoir à me prendre la tête sur un quelconque minuteur. A tester donc. Ensuite, j'ai du mal à maîtriser la colère qui gronde en moi, et alors que je dois apprendre à laisser mes émotions et mes pensées s'évader, je m'y accroche encore plus fermement pour continuer à m'énerver.

Projet :  Je ne sais pas si je vais continuer. Je me laisse un délai supplémentaire pour véritablement me reprendre en main. Je comprends que je peux parvenir à dépasser mes blocages, et même parvenir à dépasser ces blocages est ce pourquoi je veux méditer! Je ne vais pas arrêter la méditation alors que ce que sur quoi je suis sensé m'améliorer me bloque.

Basse : Je me rends compte que je n'ai jamais vraiment pris le temps d'expliquer pourquoi je voulais ma THUNDERBIRD SUNBURST (plus que le fait que le nom me fasse penser aux Cosmocats). D'une part, comme je l'avais déjà dit, l'Oiseau-Tonnerre est l'un de mes animaux fantastiques favoris, parce qu'il me fait penser au *prends la voix d'Ikki de Saint Seiya* PHÉNIX et je trouve le nom de la couleur, SUNBURST, ou en français, EXPLOSION DU SOLEIL, trop classe. C'était obligé que je prenne ce modèle. Obligé. 

Bilan : En jouant de la basse, j'ai remarqué que des choses se passaient dans ma tête, comme si une réorganisation se passait en direct et que de nouvelles connections se produisaient au fur et à mesure que je frappais les cordes.

Une des premières choses que j'ai constaté, et qu'un collègue m'avait expliqué est que je fais plus attention aux basses dans les morceaux que j'écoute (quelque chose que j'ai très récemment vu avec le remix du niveau de Snake Man dans Smash Ultimate), ainsi qu'au rythme (même si ce n'est pas encore ça). Quand je regarde ma progression, je comprends que j'ai assez vite avancer dans ma pratique de la babasse. Néanmoins, j'ai le sentiment d'être arriver à un plateau et ne plus vraiment avancer. Avec mon déménagement (la bombe est lâchée), j'ai mis ma pratique en standby pendant un moment (qui devient de plus en plus long). Et j'ai des difficultés à vraiment reprendre. 

Projet : Quand je n'ai pas joué à un jeu vidéo depuis longtemps, ou quand je n'ai pas lu un livre depuis un moment aussi, je préfère tout reprendre depuis le temps. C'est ce que j'ai finalement décidé de faire. Tout reprendre depuis le début! Je reprends les bases avec une nouvelle méthode. Quand je pratiquais, je remarquais également que j'avais des problèmes d'endurance à de hautes vitesses, je comprends que je dois faire des exercices pour améliorer mon endurance, du cardio pour la basse en somme.

De plus, de façon subsidiaire, l'annonce de Joker en DLC de Smash Ultimate m'a redonné un coup de boost (en plus de m'avoir convaincu d'acheter le jeu)! En effet, "Life Will Change" est une des chansons qui m'a donné envie de me mettre à musique. Je réalise que j'ai oublié un objectif que je m'étais fixé : à savoir parvenir à faire une reprise de Dynamite de Jamiroquai. Peut-être que je voulais être trop scolaire et je laissais le fun de côté. En tapant ces lignes, je comprends que c'est d'ailleurs un problème que j'ai : je me dis bien souvent "je veux atteindre tel niveau avant de réaliser X." "Je veux avoir tel statut avant de commencer à chercher une copine", "je veux avoir un petit niveau avant de rendre hommage à une chanson que je trouve cool et géniale". Je suis très exigeant avec moi-même (je veux X donc je dois être X), mais je dois apprendre à vivre et faire ce que j'ai envie de faire. Tout en cherchant à progresser, puisque j'ai des exigeances sans cesses ré-haussées (et quasi impossible à atteindre)Alors qu'il suffirait juste que je réalise X. Quitte à prendre le temps nécessaire.

Adresse : Dans le précédent article, je me plaignais que cette caractéristique était en retrait, il s’avérera qu'elle a englobé tout le second semestre! En effet, ce sera au cours du second semestre que l'accent sera mis sur cette partie, laissant toutes les autres sur le bord de la route. A une vitesse qui m'a bien plus surpris que je ne l'aurais cru.

Home sweet home : Depuis mon arrivée sur la région parisienne, je vivais dans un logement étudiant, en banlieue. Durant mes années d'étudiants, je me contentais de ce logement. J'y ai vécu des expériences qui m'ont sans doute marqué à vie. Aujourd'hui, je travaille et suis un jeune actif. Je ne peux pas rester dans un logement étudiant, il était temps de prendre mon envol. Il s'agissait d'une étape indispensable pour que je puisse m'affirmer en tant qu'adulte.

Bilan : J'ai pu, grâce à mon employeur trouver un appartement dans Paris. Quand j'y réfléchis, tout s'est goupillé très vite (surtout quand on compare avec ce qui peut y avoir dans le privé). Désormais, on peut m'appeler un bobo parisien.

Cependant, j'ai très clairement sous-estimé ce qu'était un déménagement, et à chaque fois que je soulevais un carton, j'avais l'impression qu'il y en avait deux qui poppaient en dessous. C'étaient 10 jours infernaux pour moi. Et j'ai été aidé pour le gros des opérations !

En outre, moi qui avais peur d'utiliser mes mains, j'ai pu monter une bonne partie des meubles de chez moi (mon lit, mon canapé, ma salle à manger, mes espaces de rangement). Il y avait une part financière plus qu'évidente, mais surtout, je voulais monter mes meubles moi-même. Même si le bricolage est particulièrement fatiguant. Je pense pouvoir désormais vivre comme un bobo parisien.

Projet : Durant les prochains mois je vais continuer à meubler et décorer l'appartement. Comme on dit, « petit à petit, l'oiseau fait son nid. » D'une part, c'est en vivant le logement que je comprendrais quels sont mes besoins et comment je veux vivre dedans. D'autre part, j'ai plusieurs idées que je veux mettre en place. Je pense à tous les tableaux que je veux mettre un peu partout. D'autant plus que je réalise que je suis plus apte de mes mains que je ne l'aurais cru jusqu'à présent.

Autrement, je me dis aussi qu'en tant que « bobo parisien », je dois profiter de la vie parisienne, et non pas comme je l'ai fait pendant des années, rentrer me cacher chez moi et rentrer dans le moule « métro-boulot-dodo ». C'est quelque chose que je veux casser désormais.

Épanouissement au travail : Comme je l'avais dit précédemment, le travail occupe une large partie de mes journées, autant chercher à être épanoui dans celui-ci.

Bilan : C'est en faisant cette rétrospective sur toute l'année que je réalise tout ce qui s'est passé au niveau de ma vie professionnelle.

Durant le premier semestre, je suis rentré dans la phase finale de ma vie d'étudiant avec la recherche d'un grade que j'estimais obtenir. Beaucoup de sacrifices pour finalement un échec « cuisant ». Même si je n'ai jamais été aussi proche de mon rêve. Serait-ce ma tragédie ? Ce concours me fournissait une bonne excuse pour ne pas « profiter de la vie » (même si j'ai toujours trouvé cette expression creuse). Même si, pendant une matinée, ça m'a fait plaisir de voir des gens que j'aurais pu croiser durant mes études. Ce goût de l'excellence et cette volonté de s'élever me manquait.

Dans le second semestre, j'ai commencé à faire des démarches pour une mobilité. J'ai compris que mon temps sur le poste que j'occupais jusqu'alors était terminé. Je voulais voir autre chose, avancer dans ma carrière et enfin, j'ai réalisé que ça puait la merde là où j'étais.

Projet : Ainsi, dès le premier trimestre, je ferai, pour reprendre une future collègue, un bond dans ma carrière. En effet, j'intégrerai un nouveau service où j'aurais de nouvelles responsabilités. J'espère que je pourrai vite trouver mes marques, et être le meilleur agent que je puisse être, mais aussi que je ne serai pas aussi frustré que j'ai pu l'être jusqu'à présent.

Les rencontres que j'ai effectué cette année m'ont ouvert les yeux. Et je me demande si je ne devrais pas passer à l'étage supérieur pour avoir ce que je recherche dans le travail, comme me l'avait conseillé un ancien enseignant. Même si ces jours-ci je sature pour mes révisions, mais je devrais commencer à me mettre en orbite pour passer cette nouvelle étape dans les prochaines années.

En attendant, je dois rester à la pointe et toujours chercher à s'améliorer (surtout si je vise un univers ultraconcurentiel). Bien qu'un ancien collègue me l'avait déjà évoqué, je réalise également que je dois m'appuyer sur 3 piliers pour aller plus loin, le juridique, le management (la RH) et les finances. Le premier, je gère (je crois), le deuxième, je percute maintenant que je m'améliore quotidiennement, je dois m'affirmer dans le troisième. De plus, je dois parvenir à prendre de la hauteur et avoir une vraie vision.

Charisme : Le Charisme. Quand je jouais à des jeux vidéos et que les jeux de rôle papier étaient encore loin de moi, je pensais que cette caractéristiques était inutile : elle n'influence pas sur le combat et sur le loot. Pourtant, c'est bien celle là sur laquelle j'ai désormais le plus le sentiment de buter et de progresser lentement. Ce qui me frustre grandement.

Nouveau look : Comme j'en avais parlé dans le tout premier article de la série, la décision de "step up" mon style vestimentaire est l'une des décisions les plus importantes que j'ai pu prendre (à tel point que l'expression "step up" regroupe désormais toute ma démarche de développement personnel).

Bilan : Au cours de cette année, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir un univers que je m’efforçais d'ignorer et je découvre des métiers fascinants, des boutiques qui vont au-delà du prêt à porter de masse (et pas nécessairement dans de l'artisanal), une véritable passion, de façon plus globale, je découvre le vêtement. Quelle est son histoire, à quoi il sert, etc. Par la même occasion, je continue de découvrir mon corps également ("ce n'est pas sale, c'est normal!"), je comprends mieux mon physique et je m'y sens plus à l'aise.

Ce que je trouve dommage, c'est que personne n'a véritablement relevé le soin que je cherchais à apporter à mon style capillaire, au delà des commentaires du type « jolie coupe » qui font toujours plaisirs. Je voulais m'inspirer des coiffures de John Boogie Boyega dans Pacific Rim 2, mais aussi de la barbe de Chadwick Boseman dans Black Panther. Un roi et un soldat. Je veux avoir l'air d'un guerrier. D'un héros.

Projet : A ce niveau, je continue mes découvertes, même si je reste dans du classique, je veux aller plus loin dans la « personnalisation ». Pouvoir m'affirmer dans mon style vestimentaire. Et même au delà du vêtement, je veux concrétiser une envie qui me traverse depuis mes années collèges, des tatouages. Je ne le faisais pas d'une part parce que je voulais être sur de ce que je faisais, et d'autre part, parce que je voulais que mon corps soit d'abord une oeuvre d'art à magnifier. Mes idées sont fixées (je dois encore trouver le tatoueur) et même s'il s'en rapproche, mon corps ne sera une oeuvre d'art, mais plutôt un chantier en cours (pour éviter de payer trop d'impôt).

Bien que ça n'ait rien à voir, je suis allé voir la suite des Animaux Fantastiques. Au delà de ce que je peux penser du film (inutile et gros bordel), je regardais beaucoup les vêtements des hommes et je remarquais que tout le monde portait un costume. Sans doute était-ce la tenue convenable pour un homme des années 20, la "Belle époque." Apparemment, c'était une période de progrès, mais je sais également que le début du vingtième siècle était la période où la France réalisait des expositions coloniales. Ce qui m'a fait tilter quand j'ai vu des noirs dans le film, et que ces noirs jouaient des rôles "importants" (partie intégrante de la haute société) et pas ceux de serviteurs. La pensée des expositions coloniales couplée avec cette vision a crée un bug chez moi. Je comprends que je veux m'intéresser au style vestimentaires des afro-américains de cette période. Ils ont détourné les codes des "blancs" pour se les approprier. Et par extension, je veux m'intéresser  à la mode afro-américaine et à leur histoire de façon plus générale.

De façon plus prosaïque et à terme, pour reprendre les expressions de Antonio Centeno de Real Men Real Style, je veux développer mon propre « uniforme ». Il ne s'agit d'un uniforme stricto sensu, mais d'une façon de m'habiller qui me mette en valeur et me soit propre. Cet uniforme comprendra une tenue casual, une tenue pour le travail, une pour sortir, une pour l'été en vacance et une pour l'hiver. Je réalise que je dois connaître les différents types de vêtements qui existent. 

Cercle social : Pendant des années, je vivais dans mon trou. Je m'y sentais plutôt bien. Mais, dans le même temps, j'étais très insatisfait. Comme je l'ai évoqué plus haut, je me cachais derrière des excuses pour ne pas vivre. Aujourd'hui, je souhaite simplement faire des rencontres, sans aucune forme de contrainte. 

Bilan : Je réalise à quel point c'est dur de se composer un cercle social. Ayant passé des années planqué, je m'efforce de sortir de ma coquille, mais la bonne volonté n'est pas suffisante. Même si aujourd'hui je comprends que j'ai une approche plus saine, notamment grâce à mes amis, je vois que j'ai encore beaucoup de chemins à parcourir.

D'une part, j'ai essayé de renouer contact avec mes (quelques) amis. A ma grande surprise, ça s'est plutôt bien passé, et la plupart ont bien compris ma nouvelle démarche. Cependant, je vois combien il est difficile de voir ses amis quand on travaille, et l'époque où l'on peut se voir sur un coup de tête est plus ou moins révolue. 

D'autre part, les rencontres extérieures. Comme je l'avais déjà dit, j'essaye de rencontrer des gens en dehors de mon cercle classique. Je souhaite rencontrer des personnes qui ne sont pas nécessaire de mon univers scolaire/professionnel ou de mes origines. Pour ce faire, j'utilise de nombreuses applications, la principale, pour le moment, étant JumpIn (même si je pense que je vais utiliser d'autres outils), pour rencontrer du monde. En tapant ces lignes, je me rends également compte que j'ai plus ou moins rayé l'option "geek" de mes critères, option rédhibitoire quand j'étais arrivé en Île-de-France. Autant, je suis fier du chemin que j'ai parcouru jusqu'à aujourd’hui, je me dis que j'ai commis une seule erreur : ne pas avoir rejoint une association étudiante. 

Projet : Je veux continuer à faire des rencontres. Je ne cherche pas LA rencontre, mais des rencontres. Sortir plus souvent de ma zone de confort. Pour autant, l'une de mes difficultés, ou excuses, est que je veux faire tellement de choses que j'ai le sentiment de manquer de temps et d'énergies. Peut-être que la priorité est de me créer un emploi du temps en béton armé. Avec les différentes activités que je veux, et peux, faire, et le temps pour me consacrer à des activités purement mondaines. Ce que j'ai du mal à faire, même maintenant.

Ensuite, peut-être enfin me mettre au jeu de rôle. Qui me permettra de combiner théâtre d'improvisation et "geekerie." Je ne le faisais pas encore parce que je veux me trouver des repères. Si je joue à un jeu qui le permette, je pense que je me créerais un Paladin pour bien mettre l'accent sur le Charisme. Après pour la race, j'aime bien les contrastes, je pense à un Tieffelin, comme mon personnage de Mercy Faithbringer dans Neverwinter, ou le Paladin Semi-orc que j'envisage de créer si je joue un jour à Pathfinder Kingmaker (dire que je n'ai plus tellement de temps pour jouer à des jeux vidéos). 

A terme, je me rends compte que je souhaite créer ma tribu. Je ne parle pas, pour le moment, d'une famille, mais d'une tribu. Des gens qui sont rassemblées autour d'un objectif à atteindre et qui pourraient l'enrichir avec différents points de vue. Mais je laisse tout ça pour les années qui viennent.

Qu'est-ce que je retiens finalement de cette année? J'ai fourni le plus gros travail de réflexion et de travail sur moi depuis plusieurs années. En témoigne la quantité assez costaude d'articles personnels que j'aurais pu produire cette année. Et pourtant, même maintenant, je sens que ce n'est pas fini et je vois qu'il me reste beaucoup de travail à fournir.

En outre, aujourd'hui, l'une des questions que je me pose est pourquoi je fais tout ça. Pour essayer, vainement, d'attirer l'attention d'une femme qui, je le comprends maintenant, ne s'occupera sans doute jamais de moi ?

J'en parlais déjà dans l'article sur Black Panther, mais à bientôt trente ans, je me demande ce que je veux faire de ma vie. Cette réflexion m'a habité dès le début de mon "périple" sur le développement personnel. Et à l'heure où je tape ces lignes, je n'ai toujours pas de réponse. Surtout que depuis quelques semaines, je m'intéresse de nouveau aux JRPG, et que j'ai l'impression d'être une espèce de daron. A mon age vénérable de 28 ans, on est un vétéran respecté et on laisse la place à la nouvelle génération!

Quand je parle de ce que je traverse à d'autres personnes, surtout ceux appartenant à une autre génération, ils m'expliquent bien souvent que je suis trop pressé. Ce à quoi je réponds que j'ai seulement maintenant le sentiment de vivre, et que je veux rattraper toutes les années perdues inutilement. Peut-être que c'est comme ça que mon côté "Génération Y" qui ressort. Même si je préfère me dire que je suis dans ma phase du Chasseur qui veut tout et est prêt à bousculer l'ordre (à mon petit niveau). 

Néanmoins et pour revenir à mes réflexions précédentes, l'une de mes plus grosses interrogations est que je dois déterminer mon personnage. Qui suis-je et comment je me définis. Est-ce que je dois chercher comment écrire un personnage de fiction ?

Cependant et je pense que je vais véritablement conclure par ça : je voulais arriver à un autre point de ma vie à Noël 2018. Devenir, à l'image de Freezer, un Yannus goldé. Je me rends que même si je n'ai pas eu tout ce que j'ai voulais, je suis passé à un autre niveau et effectivement, je peux dire que je suis devenu goldé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour Yannus, cela fait maintenant 6 mois que nous suivons (mon amie et moi) avidement tes aventures et lisons régulièrement tes articles. Nous attendons avec impatience chacun de tes nouveaux articles et sommes toujours contentes de voir une mise à jour :)<br /> Nous t’encourageons dans tes résolutions et te souhaitons la bonne journée !
Répondre
L
Salut, ça fait plaisir. Je pensais que ça n'intéressait personne (ce qui me permettait de me lâcher aussi). Très bientôt la suite!

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...
  • Conan le Cimmérien : l'Intégrale
    Au début de l'année, alors que j'étais à la salle, il y avait une nouvelle jeune femme. Elle avait les cheveux bruns et le regard d'acier. Elle est puissamment batie, je pense qu'elle fait du powerlifting. Je l'ai trouvée tellement belle que j'avais envie...