Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2021 2 31 /08 /août /2021 12:43

J'en ai parlé, mais Ring Fit Adventure m'a beaucoup accompagné durant le premier confinement. J'ai pu avancer dans le jeu et ai été surpris des ennemis qui se diversifiaient à un moment avec des animaux envoutés (des cerfs bleus, des aigles rouges, des renard jaunes et des flamants verts), et j'ai été surtout surpris par le dernier boss qui n'avait rien à envier à Ganon, Créature maléfique dans Breath of the Wild.

Cependant, j'ai compris certaines limites. Les exercices ne sont pas tip top notamment pour la chaîne postérieure et je crois que mes séances étaient trop courtes.

Durant l'été 2020, j'avais pu faire la rencontre d'une coach sportive. J'étais tellement content ! J'avais accompli mon rêve : rencontrer une fitgirl ! Je me disais que ma vie était complète ! Mais finalement, ça n'a rien donné. Je pense que j'étais trop enthousiaste à l'idée de rencontrer cette femme et ça l'a repoussée... J'ai néanmoins réalisé à son contact que l'on pouvait utiliser d'autres moyens pour s'entrainer. J'ai ouvert ma réflexion sur les outils l'on peut utiliser. J'ai décidé d'investir dans différents petits équipements.

Cependant, avec les deuxième et troisième confinements, et la formation que j'ai suivie au cours du second semestre, je me suis complètement laissé aller. Ma vie a progressivement coulé dans les méandres en dépit de quelques tentatives d'effort.

A la fin du mois de mai, je me baladais dans un parc, et là je suis tombé sur une grande femme athlétique. Je me suis dit : "Mais Yann, tu crois vraiment qu'elle te calculera?!" Je me suis dit qu'il fallait se bouger le fion.

J'ai donc commencé à m'intéresser de plus près à l'entrainement au poids de corps. J'avais un mauvais apriori aussi : je trouvais que les gars qui faisaient du street workout n'étaient qu'une bande de mas-tu-vus à faire des figures acrobatiques. Je suis tombé sur des vidéos de Lucy Lismore et j'ai beaucoup apprécié sa simplicité. Tout ça me rappelle à quel point j'aime les fitgirls. Elles ont toujours été une source d'inspiration et de motivation pour aller plus loin et devenir meilleur.

Avec toutes les restrictions sanitaires et mon changement de boulot, j'hésite vraiment à aller en salle de musculation. J'ai appris à m'entrainer chez moi en faisant de la progression, et quand je peux (férié ou congés), je vais m'entrainer dans un parc. Nous avons eu un été assez pourri, donc j'espère que ça va donner le "La" pour l'hiver.

Il y a quelques mois, j'avais déjà réfléchi sur un premier entrainement. Finalement, celui-ci était trop exotique. J'avais du mal à le faire et je ne l'ai jamais vraiment suivi. Je me suis dit, il faut en revenir aux bases. Simplicité et efficacité. J'ai alors ressorti le programme en full-body qui m'avait aidé il y a quelques années maintenant.

  • Squat, avec élastiques
  • Soulevé de terre, avec élastiques
  • Tractions, éventuellement assistées
  • Rowing supination, avec des sangles
  • Pompes, avec élastique
  • Dips
  • Clean and Press, avec élastique
  • Facepull, avec élastiques

Pour l'échauffement, j'ai appris progressivement à faire de la corde à sauter, et je réalise quelques échauffements articulaires.

A côté, j'ai repris la séance orientée "pilate", plutôt posture et caisson abdominal. C'est quelque chose avec lequel j'ai encore du mal, mais je réalise qu'il est possible d'utiliser son temps de façon complète. Je peux faire cette séance à un autre moment de la journée.

Pour la posture, je réalise 3 séries avec 30 secondes de repos :

  • Band pull apart
  • Rotations externes en latéral et en vertical

Puis l'entrainement du caisson abdominal. C'est un entrainement avec 3 circuits avec 30 secondes de repos :

  • Roue à abdominaux
  • Bicycle crunch
  • Gainage latéral
  • Roll up
  • Hollow body hold
  • Bird dog
  • Relevé de bassin
  • Dead Bug

Enfin, on termine le tout avec 10 vaccums avec 15 secondes d'exercices et 10 secondes de repos. En bref, on reprend des classiques en jouant avec un peu. Comme je l'indiquais en début de paragraphe, cette partie est encore en réflexion.

Je pense qu'il est important d'utiliser tous les outils à sa disposition. Et depuis 2019, ma Nintendo Switch n'est plus vraiment une console de salon, mais un vrai accessoire de sport!

Pendant un temps, j'utilisais Ring Fit Adventure comme un moyen simple de faire du cardio et de me dépenser en plus de ce que je pouvais déjà faire. Je prenais beaucoup de plaisir à faire le mode aventure en New Game +, l'attitude de Dragaux étant vraiment très stimulante et positive. Mais je voulais utiliser le jeu d'une autre façon. J'ai réalisé que le mode aventure incite à utiliser les mêmes exercices parce que plus pratiques. Je regrette par exemple que le relevé de bassin soit un exercice de soin plutôt qu'un exercice d'attaque. J'ai constaté que je suis aussi souple qu'une barre de fer. Je l'ai toujours su, mais ça commence à vraiment me déranger. J'ai pensé à commencer le yoga, mais il y a tellement d'écoles que j'étais perdu. Je me suis donc créer un programme libre avec des exercices de yoga dans une optique d'assouplissement.

  • Pression arrière
  • Posture de la chaise
  • Posture de l'arbre
  • Posture du guerrier 1
  • Posture du guerrier 2
  • Posture du Gond
  • Fentes avec torsion
  • Flexions avant
  • Posture de la tête au genou
  • Pression avant

Par ailleurs, c'est un peu dommage qu'on ne puisse pas programmer des séries et que les entrainements libre soient limités à 10 exercices...

Il y a aussi Fitness Boxing 2. Le MMA me manquait et je voulais faire un peu de frappe. J'étais content que ce jeu sorte. Mais je ne sais pas trop quoi en penser. Au début, j'avais vraiment du mal. Mais assez rapidement j'ai pris la main sur les coups. J'aurais cru que ça aurait été un meilleur moyen de faire bosser mon endurance. J'ai pourtant mis en entrainement axé endurance avec l'intensité maximale! Néanmoins, je trouve marrant de voir les coachs devenir d'un coup très sévères pour se calmer juste ensuite.

Il y a quelques semaines, j'ai appris qu'il y aurait une nouvelle sortie en exergame, Knock Home Fitness. Je suis très intéressé. Surtout que j'ai déjà choisi ma coach...

Un jour, j'ai essayé de faire des burpees pour m'échauffer. C'est un excellent exercice de façon générale, et un bon moyen pour faire monter le cardio. Mais je me suis retrouvé à peiner comme ce n'était pas permis ! Je me suis dit qu'il fallait fournir de nouveaux efforts. Le hasard des rencontres m'a permis de rencontrer des amateurs de l'effort, et nous avons décidé de créer un groupe pour  que nous puissions nous entraîner ensemble.

Nous avons ainsi commencé à nous retrouver chaque semaine pour nous entrainer en circuit HIIT. J'y avais déjà pensé au cours des années précédentes, mais jamais mis en application. Ça bouscule quelque peu mes habitudes également. J'avais pris l'habitude de faire les choses de mon côté, et j'étais devenu un ours mal léché.

Mais c'est fun et ça pousse à se repousser. Surtout le groupe crée une dynamique et c'est agréable. On se rend compte qu'on n'est pas tout seul à souffrir!

Durant cet été, j'ai également eu la chance d'assurer l'animation de certaines séances. Je ne me prétends pas coach, loin de là. Cela m'a permis de toucher du doigt quelque chose qui m'intéressait depuis quelques temps et de réaliser que coach, c'est un métier. Et je ne suis pas même  justement c'est exigeant, mais très gratifiant. Se dire qu'on aide des gens à avancer, et moi qui suis assez réservé ça me permets de sortir de ma coquille. Même si le contexte reste cadré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Un été pour abandonner l'humanité
    Je me rends compte que ça fait un moment que je n'avais pas écrit d'article sur ma "pratique sportive". Le dernier remonte à ma pratique de la calisthénie au cours de l'été dernier. Beaucoup s'est passé depuis. Déjà, le mauvais temps approchant me donnait...
  • Pokémon Legends Arceus
    J'ai pensé à acheter les remake de Diamant et Perle quand j'ai appris que leur Ligue était peut-être l'une des plus difficiles, avec Cynthia qui aurait une équipe "parfaite". Mais je me suis ravisé quand j'ai compris que ce n'était qu'un pic de difficulté...
  • Shin Megami Tensei V
    J'ai pensé à me prendre le remaster de Shin Megami Tensei : Nocturne. Mais finalement je me suis ravisé car les musiques n'avaient pas été décompressés. Toutefois, je trouvais bizarre que l'on ressorte un remake de Nocturne peu avant le V... Cependant,...
  • Terres d'Emeraudes 2.0
    J'en parlais dans l'article sur le gentleman, mais j'ai été en couple. C'est tombé à l'eau en partie parce que je n'étais pas disponible et avais, à ce moment là, d'autres priorités. Je n'avais pas pris le temps de prendre de vraiment digérer la rupture....
  • La reprise !
    J'en ai parlé, mais Ring Fit Adventure m'a beaucoup accompagné durant le premier confinement. J'ai pu avancer dans le jeu et ai été surpris des ennemis qui se diversifiaient à un moment avec des animaux envoutés (des cerfs bleus, des aigles rouges, des...
  • Tierlists des applications de rencontre utilisées
    Durant mon adolescence et le début de mon age adulte, j'ai cruellement manqué de confiance en moi. Je ne pensais pas que je pouvais intéresser ou plaire. Que je n'étais qu'un "monstre" destiné à finir seul. Ces derniers mois m'ont fait changer mon jugement,...
  • Bilan covidé
    2020 a été une année bouleversante avec ce virus sorti de quasiment nulle part. Le remake de Resident Evil 3 étant sorti le 3 avril, j'ai pu penser, la première fois que je suis allé au travail durant le premier confinement, que nous étions dans une œuvre...