Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2021 5 12 /02 /février /2021 18:15

Il y a quelques mois, j'ai commencé à regarder des séries Super Sentai. Le point de départ a été Kyurangers, où je voulais voir Ryu Commander en action. Je trouvais son costume trop cool. J'ai découvert toute une franchise complètement différente de ce que j'ai pu connaître. J'en ai profité pour regardé des anciennes séries qui datent des années, mais aussi celles qui ont été adaptées en Power Rangers. Ca n'a rien à voir! Je pensais que les Sentai étaient une version plus kitsch de Power Rangers, mais c'est très différent! Elles sont souvent plus sombres avec plus de violence et de sexualité, et jusqu'à la fin des années 90 environ, les héros étaient des adultes et non des adolescents. Néanmoins assez bizarrement, il y a un aspect très cartoonesque en même temps. Comme des animes en live. Par exemple, en regardant Jetman, on voit que le monde est envahi et que des civils meurent dans des attaques de monstres, mais ça n'empêchent pas d'aller en date manger des crêpes...

Je les ai trouvé narrativement plus complets. Je me souviens que quand je regardais Zéo, je détestais le fait que les Zeo Zords soient à peine expliqués. Des animaux et des tours? Ils ont des formes géométriques sur leur casque, ça n'a pas de sens! Mais en regardant OhRangers, j'ai compris que ces méchas étaient expliqués par les origines des pouvoirs des héros, des "anciennes" civilisations, une par continent (Ile de Paque, Japon, Egypte antique, Civilisation minoenne, civilisation nazca). Même si dans le même temps, ça n'a pas de sens d'avoir une civilisation préhumaine, il y a 600 millions d'années (ni 150 millions d'ailleurs).

Je regardais une vidéo de Michael J où il glissait que Saban avait empêché aux Sentai et autres séries Tokusatsu de décoller vraiment du Japon. Je ne suis pas d'accord. Les Sentai ont une écriture très japonaise. Les scénarios sont concus d'une façon qui peut être déroutante et les personnages ont des réactions que je n'ai pas vu en Occident. Parfois, je me demande si c'est parce que c'est japonais ou si c'est parce que c'est d'abord destiné à des enfants. Oui, elles ont eu un succès dans les années 80 en France, mais ça ne veut pas dire qu'elles auraient le succès mondial qu'a eu Power Rangers.

Dans le même temps, ça m'a donné envie de regarder Power Rangers de nouveau. Maintenant avec le recul de l'âge adulte. Surtout que je pouvais les regarder en anglais désormais, et je redécouvre là aussi les séries. Au bout de quelques années, je me lassais d'entendre certaines voix (je pense notamment à Franck Tordjman que j'ai entendu sur 7 ans!), même si j'aurais bien aimé entendre d'anciennes (comme Patrick Poivey en Tommy dans Dino Tonnerre). J'ai même pensé à prendre un abonnement à Netflix. Mais la série a été retirée du catalogue de la plate-forme sauf pour quelques saisons qui ne m'intéressaient pas tant que ça (je veux revoir L'autre galaxie, Sauvetage éclair, Force du Temps, Jungle Fury et RPM principalement). 

Mais tout ça m'a donné envie de ressortir mon propre projet d'équipe d'héros costumés. De le repenser encore et de l'affiner. J'avais du mal à trouver un "thème". Ce thème décide des costumes, mais aussi des robots, etc. J'aime beaucoup les animaux, quel qu'ils puissent être préhistoriques, légendaires ou bien réels. Mais je n'arrivais à trouver une combinaison qui me satisfasse complètement. J'ai ensuite pensé, sur le modèle de Kyurangers, de prendre les constellations. J'aime beaucoup l'astronomie et l'Atlantide étant une île, la navigation serait une part importante et les constellations aident à la navigation.

J'ai également repensé l'univers. Ca ne se passe plus en Guadeloupe, mais dans la région fictive de la Vallée du Loup qui abrite au moins deux villes, Watertown qui se trouve en amont du fleuve du Loup caché et Petersburg qui se trouve en aval et où se passe la majorité de l'action. Je voulais un lieu avec lequel il serait plus simple de jouer, et la Guadeloupe directement ne s'y prête pas vraiment. La Vallée du Loup est une région tropicale et riche en histoire. Elle comprend des forêts, des plages, des montagnes et des carrières. Et tout ce qui peut être narrativement utile. Les thèmes propres seraient distillés avec (j'espère) plus de finesse.

J'ai repensé l'équipe. J'ai beaucoup été influencé par Power Rangers SPD, Mystic Force, et Kyurangers. Mais aussi Go-Onger, Liveman. J'avais dans l'idée une équipe massive pouvant aller à 10 ou 12 héros. Mais je me dis que des ensembles aussi grands rendent difficile l'écriture de personnages et certains restent invariablement sur le côté. Même si un personnage simple peut être intéressant voire inspirant. En m'inspirant du modèle actuel du gentleman, j'en ai fais une équipe de 6. C'est plus dur bien sur. J'ai des idées de Sentinelles additionnels, mais je verrai ensuite. Chacun pratique un art martial car pour moi, il est important que mes héros soient capables de se défendre même en dehors de leurs costumes. Jusqu'à Zéo je crois que les héros sont des athlètes/artistes martiaux et dans les Super Sentai, les héros sont des combattants au moins jusqu'à Ohrangers, où ils maîtrisent chacun un art martial. 

Qu'est-ce que j'aimerais en faire? Une série d'une 50aine d'épisode est hors de question. Même si je me demande souvent comment les séries sont réalisées, avec les scènes costumées tournés en masse durant quelques jours pour respecter les contraintes de calendrier. Une mini-série serait plus réaliste. Mais quand je vois France Five, je me dis que ce serait beaucoup trop compliqué à produire et réaliser. Eventuellement une bande dessinée...

Il y a plus de 50 000 ans, la Haute République Atlante s'étendait dans le bras d'Orion de la Voie Lactée. Elle arriva sur Terre et créa la colonie d'Atlantide qui disposait d'une avance qui surpassait tout ce qui pouvait exister à l'époque. Pour autant, à l'échelle de la galaxie, l'Atlantide était en guerre contre le Grand Empire de Valorys. Suite à une traitrise, la République fut vaincue.

A l'échelle de la galaxie, une campagne de destruction eut lieu. Sur la planète Terre, la colonie principale fut complètement détruite et un cataclysme sans nom l'entraina sous les flots. Seul restait un avant-poste caché dans la Vallée du Loup. Un de membres de la Garde d'Honneur parvint à y installer ce qui restait de l'intelligence artificielle, Mestor, avant d'entrer en phase de sommeil.

10 000 ans plus tard, une expédition archéologique réactiva une sonde qui attira de nouveau l'attention de Valorys qui décidèrent de revenir sur Terre afin de récupérer définitivement le savoir et le pouvoir de Mestor.

Mestor détectait cette menace flotter sur la Terre confia à Chiton, le petit robot qui lui servait d'aide, la mission de rencontrer des jeunes courageux et forts pour leur confier le pouvoir du Cristal de la Source. Chiton commençait à désespérer quand il découvrit qu'il y aurait un Tournoi d'arts martiaux libres, le Tournoi Liwoa où les recettes irait à l'attention d'une association de protection des enfants.

Valorys envoya également ses premières troupes lors de ce Tournoi pour asseoir sa supériorité. Mais pour des raisons différentes, 6 jeunes se démarquent aux yeux de Chiton  et ils furent transportés dans la base Argos. 

Afin de lutter contre ce terrible envahisseurs Mestor offrit aux jeune un accès à l'équipement en orichalque de l'ancienne garde d'honneur atlante ainsi qu'au Cristal de la Source, la source d'énergie atlante qui leur donnerait des capacités de combat grandement améliorés.

Mickaël du vaillant Dragon, la Sentinelle Rouge : Né le 9 aout, il est âgé de 24 ans et pratique le MMA.

Bien qu'il l'ait toujours respecté et admiré, Mickaël a passé une grande partie dans l'ombre de son père, éminent officier de l'armée. Ce dernier voulait que son fils deviennent à son tour un officier et l'a entraîné dans ce sens depuis son enfance. Cependant, ce mode de vie n'a jamais pris, et dès qu'il a pu, Mickaël a adopté une vie de bohème qui lui correspondait mieux. Grandissant de bases en bases, il n'a pas eu lieu fixe et il rentre à Petersburg pour retrouver ses racines. Bien qu'il ne soit pas un soldat, il a été entraîné aux techniques de combat, et apprécie les joutes sportives, le tournoi était ainsi l'occasion de se tester. C'est au moment de la finale qu'une attaque eu lieu et qu'il fut choisi pour devenir la Sentinelle Rouge.

Il ne s'attendait à se retrouver dans cette position. Déjà au sein d'un groupe de combattants, mais surtout à la tête de celui-ci. Pour lui, il s'agit de trouver son mode de commandement, et parvenir à dépasser son père.

Il est armé de l'Epée du Chevalier-Dragon, une épée à deux mains, et ses attaques sont le Dragon Slash, une attaque tranchante, et le Burning Burst, où il fonce sur son ennemi en tant que boule de feu. Son mecha est le Dragon qui forme le tronc et les bras du Roi Robot Géant.

Audrey de la Baleine chantante, la Sentinelle Bleue : née le 15 janvier, elle est âgée de 23 ans et pratique le karaté.

Depuis qu'elle est petite, elle a aidé dans l'entreprise familiale. Elle admiré ses parents pour leurs efforts, mais aussi la réussite qu'ils incarnaient. Participer à cette entreprise, était pour elle une façon de se rapprocher de ses parents et aider au projet familial. S'investissant de cette façon, le seul moment où elle était en paix était durant le karaté.

Audrey aime quand les choses sont carrées et déterminées. Ainsi, en dehors des opérations et des entrainements, elle a pris l'ascendant sur l'organisation de l'équipe, ce que Mickaël laisse faire. Pour autant, elle a du mal à connecter avec les autres membres sur un plan qui la permettrait de s'affirmer comme une vraie cheffe. Ses efforts sont néanmoins reconnus et appréciés.

Elle est armée de la Vibro-Masse et ses attaques sont Blue Smash une puissante frappe qui peut fracasser les ennemis et le Mirror Wave, une onde sonore qui peut briser les ennemis. Son Mecha est la Baleine qui constitue la jambe droite du Roi Robot Géant

Cédric du Serpentaire clairvoyant, la Sentinelle Verte : né le 5 juin, il est âgé de 17 ans et a commencé la boxe anglaise.

Cédric a toujours eu du mal avec les autres et à se faire des amis. Il a toujours été plus à l'aise avec dans les sciences comme les mathématiques, la physique et l'informatique. De fait, il s'est progressivement refugié dans des univers imaginaires, remplis de héros sans peurs, de monstres terrifiants et d'aventures palpitantes. Comme il se faisait régulièrement harcelé à l'école, il a décidé de prendre des cours de boxe. Il était venu assister au tournoi pour apprendre quelques trucs et éventuellement rencontrer une figure inspirante.

Il a été le plus enthousiaste à l'idée de devenir une Sentinelle. Pour lui, c'est un rêve devenu réalité. Il accorde beaucoup d'importance à l'image du héros. Sa compréhension de la technologie atlante est très limitée, mais sa mémoire quasi-photographique l'aide à assimiler les bases de données.

Il est armé de l'Arbalète du Serpent et ses attaques sont le Snake Bite, un tir puissant qui peut faire imploser les ennemis et le Needle Barrage, une pluie de carreaux tombe. Son Mecha est le Serpentaire qui peut alterner entre deux modes, le mode combattant et le mode serpent. Son double mode lui permet de se scinder en deux pour former les avant-bras et les mains du Roi Robot Géant.

Élodie du Phénix ardent, la Sentinelle Jaune : née le 29 mars, elle a 21 ans et pratique la boxe thaïlandaise.

Élodie a été en surpoids durant sa petite enfance. Ses parents l'ont inscrit à différentes activités sportives, de la natation, de l'athlétisme... Au fil des années, elle a perdu son surpoids, mais s'est prise d'affection pour les défis physiques. Elle pratique de nombreuses activités physiques et est connue pour se déplacer à roller. Elle vit sa vie à fond. Elle pratique également le muay-thaï et lors du tournoi, elle avait déjà remporté la finale féminine.

Certains peuvent penser qu'elle est accro à l'adrénaline ou qu'elle cherche à montrer qu'elle serait la meilleure. Mais pour Élodie il s'agit simplement de profiter de ce que la vie peut offrir et relever les défis qu'elle peut nous proposer. Ainsi, devenir une Sentinelle est un nouveau défi qu'elle s'est empressée de relever.

Elle est armée des Lames du Phénix, une paire de dagues qu'elle emploie avec agilité et grâce ses attaques sont Dashing Cut, où elle lacère rapidement ses ennemis et Peak-a bang. où elle envoie des plumes explosives. Son Mecha est le Phénix qui constitue la tête du Roi Robot Géant.

Mélissa du noble Pégase, la Sentinelle Blanche : née le 18 mars, elle est âgée 19 ans et pratique la gymnastique.

Mélissa est issue d'une famille très aisée de Petersburg. Durant son enfance, ses parents étaient préoccupés par leurs carrières respectives, et même s'ils n'ont jamais rien refusé à Mélissa, cette dernière aurait aimé qu'ils soient plus présents. Elle a un niveau national en gymnastique et réalise actuellement des études en médecine, ne sachant pas trop ce qu'elle voulait faire. Néanmoins, elle est très portée sur les réseaux sociaux et est une influenceuse avec sa notoriété locale. Beaucoup de ses fans suivent ses aventures en ligne, et elle était venue lors du tournoi pour le couvrir.

Mélissa peut se montrer capricieuse et aime être au centre de l'attention. Cependant, elle connaît la valeur de l'amitié et ses connaissances en biologie et médecine aide l'équipe à surmonter certains défis.

Elle est armée des Pegasus Pistols, des pistolets et ses attaques sont Pegasus Stomps , une série de tir, et Sky Rush, où elle utilise le recul de ses armes pour foncer sur ses ennemis. Son Mecha, le Pégase, forme la jambe gauche du Roi Robot Géant.

Sébastien du puissant Orion, la Sentinelle Noire : Né le 2 novembre, il est âgé de 27 ans et pratique du ju jitsu. 

Sébastien a grandi dans les rue sombres de Petersburg. Petit délinquant, il trouva une motivation dans le judo puis le ju jitsu. Il s'est alors décidé à être du bon côté de la Loi. Il s'est alors entrainé pour devenir le meilleur dans tout. Lors de la finale du tournoi, il se trouva face à Alexandre, leur combat inachevé lui laissera un gout amer, mais il fallait veiller à la sécurité des spectateurs.

Pour Sébastien, la mission passe avant tout. Il est prêt à beaucoup de sacrifices pour arriver à ses fins et ne comprend pas pourquoi les autres prennent autant de gants face à un ennemi qui a conquis presque toute la galaxie. Il a nourri une certaine rancune vis-à-vis de Mickaël qui est devenu chef de l'équipe, l'estimant trop naïf. Son tempérament fait qu'il part souvent réaliser des missions de son côté.

Il est armé du Briseur d'Ebène, une hache qui peut se transformer en fusil. Ses attaques sont Black Strike, une puissante frappe qui tranche et écrase, et Dead Eye où il effectue un tir de précision. Son mecha est le Chasseur qui constitue le caisson abdominal du Roi Robot Géant.

L’Empire Valorys s'est lancée dans une grande conquête de la galaxie et domine une grande partie de celle-ci depuis plusieurs millénaires. Le cœur de l'empire est au centre la galaxie, il est divisée autour des 5 bras qui ont à leur tête des gouverneurs généraux. Ce sont eux qui constituent l'état-major de l'Empire. Chacun possède des troupes propres.

Ils ont sous leurs ordres des Soldats Vals qui sont plus forts, plus agressifs que les humains. Au dessus d'eux, les Soldats Vals supérieurs, qui officient en tant que chefs d'escouade ou forces d'élite, les Valgot, un nom global qui regroupent des champions locaux, des mercenaires, des armes bio-organiques ou des robots de guerres. Les Valgot sont percus comme plus précieux et la doctrine militaire impériale ne veut le déploiement que d'un seul Volgat sauf exceptions. Un seul étant capable de faire plier une ville en quelques jours voire quelques heures. Les Valgots peuvent prendre des tailles gigantesques grâce à un processus de mutation forcée.

Grand Empereur, Gometius : Il est la figure à la tête de l'Empire même si cela fait des siècles qu'il ne se manifeste qu'à travers ses Emissaires. Il est un être distant qui est reclus du reste du monde. Il veut que toute la Galaxie soit unie sous son règne.

Gouverneur du Bras du Sagittaire, Amiral Digorot : Il est à la tête de la région la plus petite et  Il est celui qui possède le nombre de troupes le plus petit. Il est curieux des autres civilisations, mais reste convaincu de la grandeur inhérente de l'Empire et que les autres devraient être protégés comme des zoos à large échelle. Il essaie superficiellement de comprendre les cultures, mais les juge toujours sur son opinion personnel qu'un réel intérêt.

Il veut prouver sa valeur aux autres Gouverneurs généraux. Cette volonté le pousse à des actions irréfléchis. Il sera le premier gouverneur auquel les Sentinelles seront confrontés.

Gouverneur général du Bras d'Orion, Grand Maréchal Matacama : Il est connu pour être le général le plus brutal de l'Empire. Lui et ses troupes de chocs vont de planète en planète pour abattre toute résistance. Sa loyauté à l'Empereur n'est égalée que par son gout pour la violence. S'il préfère se battre sur le front avec sa hache, il n'hésite pas à utiliser des armes chimiques pour arriver à ses fins.

Gouverneur général du Bras de Persée, Directeur général Comextri : Il est connu pour être le Gouverneur le plus efficace de l'Empire. Il place souvent des hommes de pailles dans ses territoires qu'il appuie avec ses flottes toutes-puissantes. Ensuite, il gère des droits léonins pour l'exploitation des ressources ou l'installation d'usines impériales.

Partisan officiel d'un laisser-faire, beaucoup pensent qu'il est plus raisonnable que les autres. Néanmoins sa réflexion se fait sur un ratio cout/risque et trouve toujours un moyen de gagner quelque chose.

Gouverneur général du Bras du Centaure, Secrétaire générale Altamori : Sous son contrôle sont les plus grosses infrastructures logistiques de l'Empire, elle commande le système de contrôle des populations impérial et vieille au peuplement des planètes. Sa priorité est d'assurer le bien-être des citoyens impériaux d'une planète, bien souvent au dépens des cultures indigènes qui peuvent encore exister qu'elle méprise allègrement. Sur des planètes conquises, elle porte une tenue qui filtre l'air pour ne pas avoir à respirer le même air que les peuples "inférieurs".

Gouverneur général du Bras du Cygne, Haut Prêtre impérial Oberfol : Il est à la tête de la religion impériale et voue un culte sans fin à l'Empereur. A ses yeux, les autres cultures et croyances ne sont au mieux, que des superstitions au pire, des hérésies. Dans tous les cas, les autres cultures doivent être effacées et supplantées pour que les populations puissent adorer l'Empereur et connaître la grandeur de l'Empire. Les fanatiques sous ses ordres sont considérés, de par leur aveuglement suicidaire, comme les troupes les plus dangereuses de l'Empire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Un été pour abandonner l'humanité
    Je me rends compte que ça fait un moment que je n'avais pas écrit d'article sur ma "pratique sportive". Le dernier remonte à ma pratique de la calisthénie au cours de l'été dernier. Beaucoup s'est passé depuis. Déjà, le mauvais temps approchant me donnait...
  • Pokémon Legends Arceus
    J'ai pensé à acheter les remake de Diamant et Perle quand j'ai appris que leur Ligue était peut-être l'une des plus difficiles, avec Cynthia qui aurait une équipe "parfaite". Mais je me suis ravisé quand j'ai compris que ce n'était qu'un pic de difficulté...
  • Shin Megami Tensei V
    J'ai pensé à me prendre le remaster de Shin Megami Tensei : Nocturne. Mais finalement je me suis ravisé car les musiques n'avaient pas été décompressés. Toutefois, je trouvais bizarre que l'on ressorte un remake de Nocturne peu avant le V... Cependant,...
  • Terres d'Emeraudes 2.0
    J'en parlais dans l'article sur le gentleman, mais j'ai été en couple. C'est tombé à l'eau en partie parce que je n'étais pas disponible et avais, à ce moment là, d'autres priorités. Je n'avais pas pris le temps de prendre de vraiment digérer la rupture....
  • La reprise !
    J'en ai parlé, mais Ring Fit Adventure m'a beaucoup accompagné durant le premier confinement. J'ai pu avancer dans le jeu et ai été surpris des ennemis qui se diversifiaient à un moment avec des animaux envoutés (des cerfs bleus, des aigles rouges, des...
  • Tierlists des applications de rencontre utilisées
    Durant mon adolescence et le début de mon age adulte, j'ai cruellement manqué de confiance en moi. Je ne pensais pas que je pouvais intéresser ou plaire. Que je n'étais qu'un "monstre" destiné à finir seul. Ces derniers mois m'ont fait changer mon jugement,...
  • Bilan covidé
    2020 a été une année bouleversante avec ce virus sorti de quasiment nulle part. Le remake de Resident Evil 3 étant sorti le 3 avril, j'ai pu penser, la première fois que je suis allé au travail durant le premier confinement, que nous étions dans une œuvre...