Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion.
En outre, j'ai réalisé que la magie me permettra un syncrétisme. J'avais du mal avec les divinités africaines. Les Orishas et les Loas sont similaires, mais pas complètement. Plus largement, j'ai compris qu'il y a toute une portée spirituelle et mystique qui m'échappe. Je l'avais déjà compris il y a 9 ans (!) quand j'avais rencontré l'auteur des Chroniques de l'Empire N'Tu. Il parlait de la place des ancêtres dans les cultures africaines. Naïvement, j'ai fait la remarque que nous autres, antillais, n'avions pas nécessairement ce rapport. Je ne me souviens plus de sa réponse hélas.
Ainsi, dans l'univers des Terres d’Émeraude, les Elfes n'aiment pas la magie. Vraiment pas. Au début de leur civilisation, des mages avaient pris le pouvoir et faisaient régner la terreur. Ils avaient été renversés par le prophète qui prônait la Raison qui donnera la Lumière. La magie est dangereuse, mais reste une composante du monde. Afin de mieux la contrôler L’Église de la Lumière a mis en place des ordres de magie (similaire à des ordres monacaux) pour regrouper les mages. L'enseignement de la magie a été divisée en 7 couleurs pour qu'aucun mage ne puisse avoir trop de pouvoirs. Ainsi, les mages sont vite spécialisés dans un seul style.
Dans les Terres d’Émeraude, les ordres de magiciens ont résonné avec les dieux locaux, les Souvenirs, qui sont des émanations du Dieu unique. Alors qu'auparavant on disait qu'il y avait plus de 400 dieux, maintenant ils sont sept, les Sept Souvenirs. Les autres sont connus comme les Oubliés, des dieux qui ont été perdus, et les Interdits, des anciennes divinités maléfiques. Une seule de ces entités s'est maintenu à grands frais, le Dernier des Oubliés. Autrefois, gardien du seuil et dieu tricheur, il a été associé au Grand Obscur, l'Ennemi de la Lumière, et divinité du chaos et des ténèbres.
Rouge : La couleur rouge est la magie de la Terre. Elle permet de manipuler la terre, les métaux et les pierres précieuses. Elle permet de faire danser la terre, déplacer des rochers et même trouver des filons de minerais.
Les Mages rouges se regroupent dans l'Ordre Grenat, connu pour son organisation assez rigide. Ils gagnent des fonds en tant qu'artisans et bâtisseurs.
Le Maître de l'Acier est le dieu du fer et de l'ordre. C'est un dieu guerrier qui a mis en place la civilisation.
Orange : La couleur orange est celle du Feu. Elle consiste en la manipulation du feu et de la foudre. Elle permet de créer et manipuler des flammes, des éclairs et des jets de plasma.
Les Mages oranges sont affiliés à l'ordre ambre. Ils fonctionnent régulièrement de façon isolée pour autant ils embrassent souvent des carrières militaires. Certains allument les lampes et nourrissent les fourneaux des usines.
Le Seigneur de la Lumière est le dieu du soleil et de la justice. Il est celui qui sera le plus associé à la Lumière.
Jaune : La couleur jaune est celle de l'Air. Cette école apprend comment manipuler l'air et l’atmosphère. Elle permet de prendre en main le vent, des bourrasques au brises, et de jouer avec le son.
Les Mages jaunes sont associés à l'ordre topaze, un ordre assez souple. Ils tiennent rarement en place et sont souvent des artistes itinérants.
La Danseuse des Vents est la déesse de l'air et des arts. Pleine de vie, on dit que c'est la plus jeune des Couleurs.
Vert : La couleur verte est celle de la Nature et de la Vie. Cette magie permet de manipuler les plantes et les animaux. Il est possible de faire pousser des plantes et de les contrôler mais aussi de dresser les animaux et d'effectuer des métamorphoses.
Les Mages verts se retrouvent au sein de l'ordre de jade. Pour autant, s'ils servent souvent de guérisseurs dans des zones rurales et reculées, ils préfèrent de loin vivre en ermite.
Les dieux jumeaux veillent sur la nature. L'un est le Chasseur qui parcourt la nature sauvage, l'autre est le Berger qui veille sur les pâturages.
Cyan : La couleur cyan est de l'Eau. Cette magie est spécialisée dans la maîtrise de l'eau et de la glace. Elle permet de manipuler l'eau sous toutes ses formes. Les mages elfes ont une meilleure maîtrise de la glace.
Les Mages cyan font partie de l'ordre turquoise. C'est l'un des ordres les mieux intégrés et ses membres jouent des rôles d'administrateurs et de diplomates. Ils sont connus pour aimer se mettre en avant.
La Mère des Eaux est la déesse de l'amour et de la mer. On dit que ce sont ses filles qui dorment dans les cours d'eau douce.
Bleu : Certains disent que la couleur bleue est celle de la magie pure. Elle est pourtant d'abord celle de l'espace et du temps. Elle permet de manipuler la gravité, les probabilités, de créer des portails et des illusions. Si elle permet de lire l'avenir jusqu'à un certain point, certains théoriciens parlent aussi de voyages dans le temps, mais rien n'est moins sur.
Les Mages bleu font partie de l'ordre saphir. Ce sont souvent des savants qui s'intéressent aux mystères de la magie, même s'ils leur arrivent de travailler en tant qu'enchanteurs ou précepteurs.
La Gardienne du Cosmos est celle qui a élaboré les règles du monde au moment de l'ordonnancement de celui-ci. On dit qu'on peut retrouver ses plans dans le mouvement des étoiles.
Violet : La magie violette est celle de l'Esprit. Elle est celle qui permet de canaliser les énergies spirituelles de l'Immatériel et entrer en contact avec les esprits qui y résident. Elle permet également la guérison de l'esprit et de voyager dans les rêves. C'est une école qui suscite beaucoup de méfiance et d'a priori.
Les Mages violet font partie de l'ordre améthyste. C'est l'ordre le plus secret. Ses membres servent souvent de guérisseurs, mais aussi de fossoyeurs. On dit aussi qu'ils sont les plus nombreux parmi la mystérieuse Inquisition, la police des mages. Pour la plupart de la population, la distinction entre les mages violet et les terrifiants mages de sang est très floue. Si certains mages luttent pour démontrer le bienfondé de leur occupation, d'autres jouent de cette ambiguïté pour inspirer la peur.
La reine des rêves est la gardienne des esprits. On dit que c'est elle qui juge les défunts pour déterminer s'ils doivent se réincarner ou aller rejoindre le Dieu unique dans l'Au-delà.