Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 13:21

Si DC doit encore rattraper un certain retard au cinéma, il est clair qu'au niveau de l'animation, la Distinguée Concurrence surclasse Marvel. Suite au Flashpoint Paradox, il a été décidé d'adapter le premier arc narratif de la Justice League, flagship du New 52. Celui-ci rassemblait Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Aquaman et Cyborg face à Darkseid et ses paradémons. Dans le cadre de cette adaptations, Aquaman est remplacé par Captain Marvel, désormais connu sous le nom de Shazam.

 

Depuis quelques temps, des personnages extraordinaires côtoient les gens normaux. Beaucoup d'entre eux ont des pouvoirs qui les place hors de l'humanité, certains ont une force surhumaine, d'autres peuvent voler ou encore projeter de l'énergie. Certains possèdent les trois, et plus encore. Ces personnages qu'on appelle des " super-héros " suscitent une certaine ambiguïté chez la population, ne sachant pas s'il faut les accepter ou, au contraire, se méfier d'eux.

Pour l'instant, ces superhéros restent chacun de leur côté, s'occupant d'une ville ou d'un territoire. Même s'ils peuvent connaitre les autres, ne serait-ce que de nom. Ils sont encore jeunes et arrogants. Confiants dans leurs capacités. Mais une menace venant d'un autre monde va contraindre les meilleurs d'entre eux à se réunir.

 

Bon commençons l'analyse des personnages. D'abord, la Trinité. Batman reste Batman. Toujours ses gardes, avec un plan prêt pour chaque situation. S'il n'est pas le chef, il reste le tacticien de l'équipe. Cependant, même s'il arrive à tenir tête aux Paradémons, il admettra qu'il n'est pas dans sa ligue (huh). Wonder Woman est comme on peut la trouver dans certains comics récents, c'est à dire, où l'on appuie sur son coté guerrier, et laisse à part le fait qu'elle soit une médiatrice au sein du groupe. En outre, on insiste bien sur le fait qu'elle soit nouvelle dans le monde moderne des hommes. Superman m'a cependant laissé un gout amer. Je n'ai pas de problème avec le fait qu'il soit en retrait, comme une espèce de M. Muscle, mais il est inutilement arrogant, et surtout violent. Une espèce de crétin en somme. Les interactions entre Superman et Wonder Woman me laisse d'avantage à penser qu'ils ont envie d'avoir des rapports sexuels plutôt qu'ils envisagent une relation sérieuse.

Ensuite, les deux qui sont toujours intégrés, à savoir, Flash et Green Lantern. Flash est peut-être le personnage le moins développé du film, dans la mesure, où c'est l'un des personnages les plus stables. Ce n'est absolument pas une critique, je l'ai bien aimé, c'est juste que je n'ai rien en particulier à dire sur lui. Mais j'ai bien aimé la rencontre avec Batman. D'une certaine manière Green Lantern, est peut-être le personnage le plus touché dans le film. Comme Batman, il n'a pas de pouvoirs, et doit se baser sur son anneau. Il tire une grande fierté de son statut de Green Lantern, et se trouve complètement submergé par des êtres qui sont aussi voire plus puissants que lui, et il essaye de compenser. Quitte à passer pour un crétin. Au final, il est très humain.

Pour finir avec la Justice League, parlons des deux remplaçants, Cyborg et Captain Marvel Shazam. A l'époque, j'étais pas très jouasse quand ils ont dit que Cyborg remplacerait le Martian Manhunter dans les fondateurs de la Justice League, sur le principe qu'il fallait rajouter de la diversité (qu'est-ce que je hais ce mot), et j'ai toujours du mal avec lui. Je n'ai pas de problème avec le personnage, il a son intérêt et n'est pas inutile (même s'il fait du contrôle de mission surtout), mais je n'aime pas le fait qu'on l'ai intégré pour faire de la diversité. J'ai aussi été déçu d'apprendre qu'on évinçait Aquaman pour Shazam, même si c'est pour que Aquaman ait son propre film. Mais j'aime bien Captain Marv Shazam, et la fin m'a laissé comprendre qu'on pourrait voir Aquaman sous peu, donc peu. Je laisse finalement le bénéfice du doute.

Enfin, la qualité d'une oeuvre de fiction a beaucoup à voir avec - s'il y a - l'antagoniste. Ici, exit Starro, on voit en grand avec nul autre que DARKSEID. J'ai connu Darkseid dans le cadre du DCAU des années 90, et j'en parlerais par rapport à ce que je retiens de cet univers. De ce que je retiens, Darkseid est certes un des êtres les puissants de l'univers, mais c'est d'abord un stratège qui manipule les événements et les individus à son bon vouloir. Quelqu'un qui peut briser une montagne à main nue, mais qui préférera soumettre une planète en lui brisant tout espoir. Pas ici (et c'était déjà le cas dans le comics). C'est une espèce de béhémot inarrêtable qui balance des super lasers avec les yeux. Aucune grande tirade, juste des répliques standards. On aurait sorti Mongul et le War World, il n'y aurait eu presque aucune différence.

 

Au final, c'est pas pire que le Flashpoint Paradoxe, qui se veut super dark et où tout le monde est trop musclé. Faut dire que le matériel de départ ne casse pas trois pattes à un canard non plus. L'animation est fluide, les combats sont fun... Ce film joue son rôle de divertissement. Ce n'est certainement pas le meilleur film animé de DC, mais pas le pire non plus.

 

En vérité, cet article devait me permettre de donner mes impressions sur la suite de Man of Steel. Ces derniers mois, j'ai lu beaucoup de rumeurs, il doit y avoir une part de vérité derrière certaines, mais je préfère ne pas en tenir compte.

Je dois avouer que j'étais ravi d'apprendre qu'on se dirigeait vers un Superman vs Batman. Je reconnais que ça peut être agaçant de voir Batman se taper l'incruste dès le deuxième opus des aventures de Superman, mais je l'ai déjà dit, World's Finest est une de mes dynamiques favorites. J'étais content d'apprendre que Ben Affleck jouerait le rôle de Bruce Wayne. C'est un acteur "expérimenté" qui contrastera avec Henry Cavill, et puis Chris Evans montre qu'on peut s'émanciper d'un rôle embarrassant pour incarner une icône. J'étais par contre beaucoup plus circonspect quand j'ai appris que Gal Gadot jouerait Wonder Woman. Je me souviens des rumeurs de casting. Une grande brune exotique dans la 20aine pour jouer le rôle d'un love interest pour Bruce Wayne. Je n'y croyais qu'à moitié. Quand j'ai appris que Gal Gadot a eu le rôle, je me suis dit, "huh, wat." Je ne vais pas juger de ses qualités d'actrices, juste que, pour l'instant, elle est trop maigre, et ne me fais certainement pas penser à une guerrière (musclée, yum!). Mais là aussi, on verra.

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'annonce de Luthor (à part le fait qu'il ressemble à Michael Cera, je connais rien de l'acteur). C'est vrai, ça n'a rien de vraiment suprenant. On dit qu'il serait un peu jeune, mais bon Luthor est souvent décrit comme l'homme le plus intelligent du monde, donc qu'il ait un age similaire à Superman ne l'empêche pas d'être un génie milliardaire et égocentrique à la tête d'un gigantesque conglomérat.

J'étais déçu d'apprendre que MoS 2 serait reporté à 2016. Mais finalement, je me dis tant mieux, il n'y aura le giga clash avec Age of Ultron qui m'aurait grave saoulé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...