Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 20:23
Kill la Kill

De façon générale, je n'aime pas qu'on me dise que j'aime les mangas. Pour tout dire, ma consommation en comics (de superhéros) explose largement celles de manga (surtout des shonen). Pour tout dire, je n'ai plus vraiment regardé d'animé depuis que j'ai fini Evangelion, il y a maintenant un peu moins de trois ans. J'ai bien essayé des trucs, genre Heroic Age, Tiger and Bunny et plus récemment Captain Earth, mais ça n'a jamais vraiment pris. Je n'aime pas accroché à des animés très appréciés comme Code Geass, ou encore Gurren Lagann, et même Cowboy Bebop! Les raisons sont diverses, soit j'aime pas le character design, soit je trouve le rythme trop lent, soit l'acculumation de codes (pour ne pas dire clichés) m'énerve. Il peut même arriver que je ne supporte pas la traduction (je hais voir des suffixes). Le point de rupture a été Dragonaut : The Resonance. Ce machin m'a traumatisé. Je dois reconnaître qu'il m'arrive d'avoir envie de regarder des "vieux" animés plutôt obscurs (et pas très originaux, comme très récemment - hier en faite - Saber Marionnette). Mais bref.

Comme je le disais, à de nombreuses reprises, j'ai essayé de me replonger dans le monde de l'animé. En me baladant notamment sur 4chan (ça y est, c'est dit), j'ai vu beaucoup d'images de jeunes femmes en tenues de combat à faire pâlir de jalousie Sonia la Rousse. Après quelques recherches, j'ai compris que c'était un nouvel animé du nom de Kill la Kill. Curieux, je décidais d'y jeter un oeil, et quand j'ai vu à quel point c'était what-the-fuckesque, j'ai laissé tomber. Même ma suspension de crédulité connaît des limites. Puis, je suis tombé sur une vidéo de l'Ermite Moderne. Il a souvent des trucs intéressants à dire l'Ermite Moderne, mais la forme ne suit pas toujours le fond hélàs. Quoiqu'il en soit, il a fait mouche sur ce coup là, et je me suis décidé à regarder Kill la Kill. D'ailleurs, personnellement, je "traduis" le titre par "Porte des vêtements pour Tuer".

Ryuko Matoi cherche la personne qui a tué son père. Cette personne posséderait l'autre lame de la Scissor Blade que lui a légué son père. La recherche l'amène dans un nouveau lycée, l'Académie Honnôji.

Dans ce lycée, la personne qui fait la loi n'est autre que Satsuki Kiryuin, la présidente du conseil des étudiants. Elle dirige l'établissement d'une main de fer, dans un gant d'acier. Fille de la présidente du Conseil d'Administration et Héritiere du Trust Kiryuin, elle laisse impuissante l'équipe pédagogique. En outre, sous ses ordres, se trouvent les présidents des différents clubs étudiants qui portent des vêtements, les uniformes Gôku, qui leurs donnent des pouvoirs surhumains. Vaincue lors d'un premier affrontement, Ryuko tombera sur un mystérieux habit capable de communiquer avec elle. Il se présente comme un Kamui, capable de lui donner la force de vaincre ses adversaires, en échange de son sang. Ryuko accepte le deal, et décide de l'appeler Senketsu.

Ensemble, ils parviennent à vaincre les sous-fifres de Satsuki. Celle-ci, intriguée par Ryuko, lui déclara que si elle parvient à se hisser à son niveau, elle lui dira ce qu'elle sait sur son père. Entre-temps, Ryuko s'est liée d'amitié avec une étudiante naïve et pleine d'energie, Mako Mankanshoku. Cette dernière lui proposera de vivre avec elle. Dans les bas-quartiers. En effet, le niveau de vie des étudiants d'Honnôji est déterminé par leurs résultats, et/ou leur implication dans la vie de l'établissement, et Mako n'est pas très douée pour les études...

L'enquête de Ryuko l’amènera à affronter non seulement les différents présidents de clubs, mais l'opposera aussi au Conseil des Quatre, les principaux lieutenants de Satsuki. Cette lutte attirera l'attention d'un groupe qui s'oppose aux agissements du Trust Kiryuin, les Nudist Beach. Des nudistes qui résiste à la domination des vêtements. Néanmoins, pour contrer Senketsu, Satsuki trouvera son propre Kamui, Junkestu, et dans l'ombre, Ragyo Kiryuin, la mère de Satsuki et CEO du trust Kiryuin observe tranquillement se qui se passe.

Kill la Kill

La série joue très clairement sur l'opposition entre Ryuko et Satsuki. Je vois pas pourquoi on n'enfoncerait pas des portes ouvertes.

D'une certaine manière, (même si je sens que je vais me faire étrangler) la relation entre Ryuko et Satsuki me fait penser à celle entre Naruto et Sasuke. Je m'explique. D'un côté, on a une orpheline un peu délinquante au comportement passionnée face à l'héritière froide et hautaine d'une grande famille, qui est au sommet d'un système très hiérarchisé. Néanmoins, elles se distinguent de cette dynamique d'abord parce que que Ryuko développe ses pouvoirs de façon naturelle, alors que Satsuki les développe grâce à la force de sa volonté et sa discipline d'acier. De plus, elles différent en ce que Ryuko garde un tempérament d'électron libre, alors que Satsuki a toute une armée de suiveurs fidèles. Enfin, leurs couleurs sont inversés, Ryuko est dans des couleurs sombres alors que Satsuki est dans des couleurs clairs.

Entre toute cette tension virile, il y a bien quelqu'un qui joue les tampons (~)! Dans un premier temps, je voulais parler de Nui Harime, ennemie des deux, et qui se place dans une relation tordue avec elles. Mais parce que ça va spoiler à mort, je vais finalement parler d'un personnage qui lui est très similaire, mais du côté des héros, Mako. Dans un autre contexte, j'en aurais sans doute pas parlé, excepté pour dire, qu'elle est lourde et qu'elle ralentit le rythme. Pourtant, elle est pas si lourde. Dans le sens, où elle n'aggrave jamais la situation. Au contraire, sa naïveté allège un peu l'ambiance générale. Kill la Kill est par moment tellement extrême que ça peut finalement franchir la limite et vraiment devenir ridicule, mais Mako allège suffisamment l'ambiance, pour que ça ne dégénre pas. Comme une espèce de puits à gravité. En outre, elle a la giga classe dans son uniforme Gokû. Ce style Banchô bling, c'est swag.

Il faut également parler de Senketsu. C'est un personnage qui se définit clairement par sa relation avec Ryuko. Pourtant, s'il est un peu flippant au départ (coucou, je suis un vêtement noir borgne qui parle, tu tombes sur moi dans un endroit glauque et crade, et je te propose, un pouvoir immense en contrepartie de ton sang), il est très touchant. Toujours à se soucier du bien-être de Ryuko, avant le sien. En outre, le fait qu'il soit presque toujours sérieux, fait qu'il est souvent marrant, que ce soit justement par son sérieux, ou parce qu'il sort de son sérieux.

Kill la Kill

Dans la première partie, la réalisation générale me fait penser à une espèce de film historique japonais qui serait transposée dans un lycée. Où un ronin assiège un seigneur de guerre qui s'en pris à sa famille. Ce seigneur de guerre qui tiendrait son fief d'une main de fer avec l'aide de ses quatre rois célestes, ses meilleurs samurai. Ce ronin se verra aidé par une résistance qui veut renverser ce shogun, dont notamment une paysanne ingénue. Dans un second temps, l'intrigue prendra toute son ampleur, et en passant rapidement par la case thriller politique, ira carrément voir du côté de la science-fiction, à savoir l'invasion extra-terrestre, et j'ai même envie de dire, l'horreur cosmique.

Je comprends mieux pourquoi on lie tant Ryuko à Korra. Notamment dans les images de fusion. J'avais vraiment du mal à ne pas penser à Korra en observant Ryuko.

Je dois avouer que c'est assez rafraichissant d'avoir des protagonistes féminins particulièrement fortes dans une série d'action, plutôt orientée pour un public masculin. C'est encore mieux qu'il n'y ait de pas de romance, pour les personnages principaux. J'ai toujours peur que ça tourne mal pour un personnage ces histoires là. Ils ont pas pris de risque, et c'est pas plus. En outre, je dois reconnaître, excepté dans les moments, où on nous le fout à la gueule, on "oublie" assez rapidement que les héroïnes sont dans des tenues très légères tant on est absorbé par ce qui se passe.

En définitive, j'ai beaucoup aimé Kill la Kill, Je ne sais pas si ça me permettra de restaurer mon intérêt pour les animes, mais c'est un premier pas.

"Ra bie est dohoru."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...