Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 21:37

Quand on veut faire du fantastique, la question du surnaturel est capitale. C'est elle déterminera le type d'univers dans lequel on évolue, et par la même le genre. Ainsi, la question de la magie est un point crucial, d'autant plus si on veut produire quelque chose d'épique, et de cool. Il s'agit de répondre à toute sorte de questions : est-ce que la magie est très présente (limite magitechnologie, à savoir la technologie issue de la magie) ou très rare (elle a disparu, et revient au début de l'oeuvre)? Qui la détient, une poignée d'élus, ou est-ce qu'elle est relativement accessible? D'où vient-elle? Est-ce qu'elle vient d'une puissance extérieure, de l'utilisateur lui-même, d'une source d'énergie indéfinie? Est-ce qu'elle est morale? Genre la magie est intrinsinquement mauvaise, ou au contraire, elle est naturelle et positive, ou est-ce simplement un outil particulièrement dangereux?

J'ai fait le choix d'une magie plutôt répandue (une race entière peut l'utiliser naturellement, donc bon), mais qui peut être dangereuse et est donc observée avec beaucoup de suspicion. Je n'ai pas de problèmes avec un univers peu "réaliste", cependant, je souhaitais qu'il soit à tout le moins, cohérent. Et pour ça, il fallait déterminer les règles de la magie. Et c'est là que ça a coincé.

Pendant longtemps, j'étais perdu avec ma magie. Peut-être parce que je voulais faire trop de choses de manière très, voire trop, spécialisée. On retombe sur mes écueils de joueur, notamment de World of Warcraft, où au final, chaque classe/race "magique" dépendait grosso modo de son propre système. Même si en terme de gameplay, les écoles était plutôt simple (Arcane, Feu, Givre, Nature, Lumière et Ombre).

A un moment, j'ai voulu m'inspirer du système des Vents de Magie de Warhammer, mais en servant des sept couleurs de l'arc-en-ciel. Cependant, la division des couleurs est très artificielle. Apparemment, Newton avait déterminé 7 couleurs sur la base de la symbolique du 7 (7 Planètes, 7 notes de musiques, 7 jours de la semaine), et lui-même reconnaissait qu'au final, l'Indigo était plus du bleu foncé qu'autre chose. En fouillant un peu, j'ai appris qu'Aristote avait observé l'arc-en-ciel, mais en avait dégagé trois, le violet, le vert et le rouge. Finalement, je me suis dit, c'est pas si mal. D'autant plus que si je rajoute mes deux "pseudo-magie", on tombe sur un groupe de 5, et c'est pas mal. C'est simple et ça recouvre l'ensemble des possibilités que je voulais toucher. En plus, il y a un petit côté Magic : l'Assemblée, qui n'est pas pour me déplaire.

Les Arcanes : depuis que j'avais joué à Tales of Symphonia, je pensais que la magie ne pouvait se réalisé qu'au travers d'une magie de type élémentaire, et c'est qui avait au départ motivé mon "processus créatif". Puis est venu Warcraft. Dans cet univers, la principale source de magie est issu d'une autre dimension, et nourri les sorts des mages. Cette source de magie est présente "naturellement" dans l'air ambiant, et il suffit alors de la manipuler pour obtenir le résultat. Il faut reconnaitre que l'énergie magique présente dans l'air ambiant existait aussi dans Tales of Symphonia. L'existence de cette source ambiante de magie sera renforcée par Warhammer (le Chaos), Dragon Age (l'Immatériel), etc.

Ma principale source de magie est ici l’Éther qui vient d'une autre dimension du nom de Chaos (oui, c'est très original, mais on saisit bien l'idée). La manipulation de l'Ether donne naissance à la Magie des Arcanes, qui permet la manipulation de la réalité. En gros, ça veut dire une certaine télékinésie, mais aussi la possibilité de se téléporter. Il y a même des rumeurs de voyage dans le temps.

En dehors de ça, je dois avouer une certaine fascination pour le mouvement des astres (Ether, quand tu nous tiens), la magie des arcanes est également celle des astres. Grâce à elle, il est possible de lire l'avenir (dans une certaine mesure), d'affecter la gravité (comment ça la télékinésie peut le faire?), mais aussi d'utiliser le feu (le soleil), le givre (froid de l'espace, ralentissement des atomes), mais aussi d'affecter le comportement de quelqu'un, de produire une lumière douce qui apaise et peut même soigner (la lune).

La Nature : J'ai tendance à penser qu'il faut pouvoir exploiter l'énergie naturelle. L'inspiration m'est vraiment venue avec le senjustu de Naruto (eh ouais). Mais c'est plus vieux que ça. Pour tout dire, je ne souviens plus trop d'où ça vient exactement. J'ai toujours pensé aux Druides de Warcraft, mais maintenant je pense aussi aux loups-garou de Golden Sun. Bref. J'ai un peu de mal avec le contrôle des plantes. Dans un désert de roches, tu le sors d'où l'énorme tronc qui envoie balader les ennemis? Y a pas de graine dans les environs. Mais j'aime bien les Druides de WoW, d'autant plus depuis Cataclysme.

Comme la Magie des Arcanes, la Magie de la Nature tire sa puissance d'une source d'énergie. Sauf qu'il s'agit ici du Mana. Le Mana vient du centre de la planète et remonte vers la surface. Il nourrit la vie. La Magie de la Nature met l'utilisateur en communion avec celle-ci, il peut ainsi obtenir des renseignements de la part des plantes (non, ils ne leur parlent pas), il peut aussi de devenir un changeforme, prendre l'apparence d'un animal, comme l'ours, le loup, la truite (wut) ou le corbeau. Elle a également des vertus thérapeutiques, mais aussi toxiques. Enfin, elle permet d'influencer la nature (eh ouais). Au départ, cette possibilité était simplement limité à un contrôle relatif des plantes (genre des ronces pour immobiliser, perdre quelqu'un dans les bois). L'utilisateur de cette Magie serait alors très puissant dans une forêt, mais preque inutile dans un désert. Puis finalement, j'ai décidé d'embraser la Nature, et d'étendre ce pouvoir à des éléments non organiques, comme l'eau, la terre et le vent. Certains utilisateurs peuvent même influencer la météo. Cependant, la Magie de la Nature est comme celle-ci, avec un côté sauvage et indomptable, la meilleure illustration est celle de l'utilisateur qui reste trop longtemps en communion et perd petit à petit son humanité, quitte à ne faire qu'un avec un arbre, ou passer le reste de ses jours en forme de... truite! Par contre, j'ignore si je vais garder le côté selection naturelle. Je pensais donner une représentation, au côté décomposition, prédation, mort, qui fait partie intégrante de la vie naturelle.

La Magie du Sang : J'avais envie de faire une magie plus "sombre" que les autres. Rien de telle que la Magie du Sang. L'idée était venu dans mon esprit durant Avatar : le Dernier Maître de l'Air, où la Maîtrise du Sang est l'évolution de la Maîtrise de l'Eau. Cette technique permet notamment de contrôler les corps comme des marionnettes, et est très mal vue. D'ailleurs, à part Katara, il me semble qu'il n'y a que des antagonistes qui utilisent cette technique. Cependant, ce sera vraiment avec Dragon Age, que l'idée va germer dans ma tête. Tout le monde (à part les Gardes des Ombres, et l'Empire Tevintide) a peur de la Magie du Sang, et les plus bigots vont juste à considérer que tous les mages sont des maléficiens, des mages de sang, à deux doigts d'invoquer des démons. Cependant, tous les praticiens de la magie du sang ne sont pas mauvais (même si beaucoup le sont), et certains mages sont contraints à utiliser la Magie du Sang parce qu'ils n'ont pas le choix. En outre, on peut parler des Aztèques qui pensaient qu'il fallait recharger le soleil tous les jours, en sacrifiant des gens. Les Mayas eux préféraient la scarification.

Donc, la Magie du Sang tire sa force du Sang (oui c'est extraordinaire), de la vie elle-même. L'utilisateur peut utiliser son propre sang, et façon plus flippante celui des autres. Il peut utiliser le sang comme arme, ou encore manipuler les corps des autres, ou encore utiliser le sang pour autre chose. On dit aussi que la Magie du Sang permet de contrôler l'esprit des individus. Mais, la Magie du Sang permet aussi, une forme de télépathie, de soigner les blessures, de renforcer les corps, et on parle aussi de ramener les morts à la vie. Dans tous les cas, des sacrifices sont très souvent nécessaires.

L'Alchimie : ma "fascination" pour l'alchimie ne date pas de Full Metal Alchemist, mais à Golden Sun, où c'était le nom de la source de magie de l'univers. Pour tout dire, j'aime bien les situations où la magie est issue de la technologie. Un peu comme la 3ème loi de Clark, "toute technologie suffisamment avancée est indistinguable de la magie". De plus, il y a quelques mois, je regardais un documentaire qui parlait du forgeage d'une épée. Le présentateur expliquait que tout le processus était, pour l'époque, similaire à une espèce de magie. En effet, le forgeron prenait un bout de métal, et avec sa technique, il le transformait en épée en acier. D'ailleurs, ça me fait à Conan le Barbare, où le père de celui-ci fait tout un foin autour du "secret de l'acier." A savoir comment créer une épée efficace. On ne parlait pas simplement d'une technique manuelle, il y avait quelque chose de presque religieux dans ce qu'il évoquait. Sans doute parce que ce genre d'avancée technologique est entouré de secret. On ne veut pas que les ennemis s'emparent de cette technique pour l'employer contre nous, et de manière plus prosaïque, ça permet de détenir une certaine forme de monopole.

L'alchimie; dans la fiction et même dans une partie de la réalité, est souvent créditée comme une forme de magie, alors que c'était une science très naturelle (Isaac Newton était alchimiste, par exemple), et a entraîné de grandes avancées, d'abord en chimie, mais aussi en physique, etc. Cependant, elle était auréolée d'une part mystique voire occulte importante. Faut dire que les alchimistes faisaient beaucoup de choses en cachette, et utilisaient beaucoup de codes et de symboles dans leurs travaux. Apparemment, ça aurait été pour éviter l'ire des institutions religieuses de l'époque, qui appréciaient moyennement les modes de pensées alternatifs. Enfin bref, tout ça pour dire que l'alchimie est vraiment une science mystérieuse.

Ici l'Alchimie n'est pas vraiment de la magie. C'est juste une science très secrète, et entourée de toute une symbolique, qui fait que tant et si bien les alchimistes pensent qu'il s'agit sincèrement de magie, et sont réticents à toute forme d'évolution qui bouleverserait l'équilibre. Elle permet notamment de produire des produits explosifs et incendiaires, des potions de diverse nature (comme guérir les maux, ou entraîner une mutation), ou encore des alliages de métaux, à partir de différents composants naturels, ou magiques (cette fois ci). En outre, l'alchimie désigne beaucoup de techniques d’ingénierie un peu balbutiante, je pense à des (freaking) lance-flammes, des canons mais aussi des moyens de déplacement. Mais beaucoup de ces inventions sont des prototypes très aléatoires. Oui, l'Alchimie permet d'introduire un peu de steampunk. Bien sur, il y a des pierres philosophales, mais je ne sais pas trop quoi en faire. Au départ, ça devait être un minerai rare crée par les alchimistes qui gardent très jalousement le secret, qui permettrait de faire fonctionner l'alchimie, une espèce de catalyseur/combustible en somme.

Les Miracles : J'ai toujours aimé le concept d'une "magie" divine, capable de soigner et blesser le Mal. Peut-être que ça date des Flèches de Lumière de The Legend of Zelda. A moins que ce soit avec les Anges du Cruxis de Tales of Symphonia. La Lumière dans Warcraft a joué un rôle important. J'ai choisi le mot miracle pour bien le distinguer de la magie. En effet, les miracles viennent d'une divinité (et pas simplement, le Dieu abrahamique), alors que la magie, elle vient, au mieux, de l'utilisateur lui-même. Cela est vrai, même chez Tolkien, où finalement la magie est plutôt employée par les Ennemis des Peuples Libres, ces derniers faisant d'avantage appel à des miracles. Les Miracles sont d'abord le fait de pratiquants sincères de la religion calquée sur le culte abrahamique. Cependant, le fait que que ce soit une force surnaturelle religieuse ne veut pas dire qu'elle soit gentille. Par exemple, un fanatique religieux ou quelqu'un qui pense sincèrement bien faire mais a des actions très répréhensibles d'un point de vue morale pourra également l'utiliser.

Ici la source est assez analogique à la Force de Star Wars, même si c'est encore un phénomène relativement peu compris. Ce serait un champ de force englobant toutes les prières et espoirs des gens. Il serait dès lors possible de puiser dans ce champ de force dès lors que l'on a une volonté et/ou une foi suffisante. Cette puissance peut panser les blessures bien sur (on parle même de résurrection), mais aussi protéger et bénir, et enfin infliger des dégâts au "Mal", même si ce dernier point est très subjectif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...