Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 17:18

Son Goku (oui, j'utilise le vrai nom et non Sangoku, rien à cirer de la nostalgie) et Superman sont des figures centrales de la littérature, ainsi que de la culture, de jeunes boutonneux comme moi. Le premier est le héros de Dragon Ball, l'un des mangas les plus populaires de tous les temps. Le second est considéré comme le premier superhéros. Les deux se caractérisent par une puissance titanesque qui les placent dans un autre monde que la grosse majorité des terriens.

Il était alors logique que les fanboys se demandent qui gagnerait une confrontation entre les deux titans des bandes dessinées pour geek.

Derrière ce "qui c'est qu'est le plus fort", se cache en vérité un clash entre les mangas (shônens, de préférence) et les comics (de super héros, de préférence), mais ce n'est pas pour ça que je suis là. Mais avant toute chose présentons les protagonistes.

 

superman-204.jpgDans le coin bleu: Superman! Apparu pour la première fois dans Action Comics #1 paru en 1938, il a été crée par Jerry Siegel et Joe Shuster. Son nom dans la vie civile est Clark Kent, et son nom de naissance, Kal El. Il est né sur la planète Krypton.

Krypton est une espèce d'utopie qui a mal tourné. Les Kryptoniens sont une espèce froide, conservatrices et xénophobe. Ils sont super avancés mais se laissent vivre et n'empêcheront pas la destruction de leur planète. Kal El arrivera dans le Kansas où il sera recueilli par les Kent, un couple de fermiers. Il l'élèveront comme s'il était leur fils, et ces valeurs du midwest pétriront l'homme et le héros qu'il sera.

Les pouvoirs de Superman viennent du soleil jaune de la Terre. J'ai jamais compris s'il était comme une espece de batterie solaire vivante, mais je sais qu'il perd ses pouvoirs sous un soleil rouge (comme celui de Krypton, Rao). Parmi les pouvoirs de Superman, on compte une force surhumaine (incalculable), une invulnérabilité, une endurance surhumaine, la capacité de voler, une vitesse surhumaine, un super souffle, une vision laser, etc. En dépit de sa grande puissance, Superman est vulnérable à la kryptonite, aux psychiques ainsi qu'à la magie.

 

Son-goku.jpgDans le coin rouge (enfin orange): Son Goku! Apparu pour la première fois dans le premier tome de Dragon Ball en 1984, il a été crée par Akira Toriyama. Son nom de naissance est Kakarot, il est né sur la planète Végéta.

Durant les quelques temps précédant leur destruction, les Saiyan étaient une race de mercenaires qui massacrait des planètes entières pour les revendre, et qui se vautraient dans la luxure. Kakarot arrivera sur Terre pour la conquérir, mais suite à un traumatisme crânien, il deviendra un enfant sage qui suivra scrupuleusement les enseignements de son grand-père.

Les pouvoirs de Son Goku viennent d'abord du fait qu'il soit originaire d'une race de guerriers, cela explique notamment son amour du combat, mais aussi et surtout de ses entrainements tout au long de sa vie. Au départ, considéré comme moins que rien parmi les siens, il deviendra l'individu le plus puissant de l'univers à la fin de DBZ. On peut parler de force surhumaine (incalculable), d'endurance surhumaine, de vitesse surhumaine, la capacité de voler, la capacité de manipuler le ki et surtout le projeter sous la forme de rafales d'energie, etc. Si dans l'enfance Son Goku était vulnérable à la queue, à l'age adulte, il n'a aucune faiblesse.

 

En fait, quand on regarde bien, Supes et Goku sont très similaires. Ils sont tous les deux des survivants de leur race décadente. Ils se sont écrasés sur Terre où ils ont été élevé par des gens simples faisant d'eux des individus foncièrement gentils. Les deux sont considérés comme les plus grands champions de la Terre. Ils se considèrent comme des terriens à part entière, leur entourage est d'abord composé de terriens et ils se sont mariés avec une terrienne. Mais ce n'est pas ça que les fanboys veulent, ils veulent du FIGHT§§§

 

Si l'on devait faire les deux s'affronter sans pouvoirs, le combat ne ferait pas un pli: Son Goku gagnerait haut la main. Alors que le Saiyan est d'abord un artiste martial et a ainsi consacré sa vie aux arts martiaux, Superman, en dépit d'être un combattant accompli, n'est pas réputé pour être un maître en techniques de combat. Mais bon, nous ne sommes pas là pour tergiverser sur un combat classique. On veut un duel capable de faire trembler des planètes!

Le hic, c'est qu'on ne dispose pas de chiffres sérieux pour déterminer les capacités, on doit se contenter le plus souvent d'estimation. Prenons Goku: on sait juste qu'elles sont largement au delà des 9000. Plus sérieusement, on apprend au cours de la saga Buu, que Goku était assez puissant pour facilement plusieurs dizaines (voire centaines) de planètes. Quant à Supes, on est dans le flou vis à vis de ses capacités. Il serait suffisamment fort pour déplacer un objet celeste du calibre de Pluton, et a signifié lors d'un combat que le coup de poing qu'il venait de mettre à son ennemi aurait pu détruire la Lune. Néanmoins, le véritable facteur est l'invulnérabilité de Superman. En effet, le mec s'est mangé une supernova, à l'épicentre, et a survécu. Bon, il était inconscient, mais quand on sait qu'une supernova fait trembler une galaxie... Alors que les Saiyan n'ont jamais survécu à la destruction d'une planète. Perso, j'ai envie de vivre aucun des deux.

En fait, je considère que le combat se jouera à ça: si Superman arrive à survivre au Super Saiyan 3, il arrivera à gagner.

Ce n'est pas tant une question de puissance qu'une question de résistance. En effet, je considère Son Goku bien plus puissant que l'Homme d'Acier, mais ce dernier est beaucoup plus endurant. Alors que Son Goku risque de s'user à se transformer en Super Saiyan et à balancer des kamehameha, Superman va prendre très cher, mais peut encaisser. Le mec s'est pris une supernova quoi.

 

MAJ 29/01/2014 : Je sais que c'est plus d'un an après, mais je tiens à vous renvoyer à cette vidéo de Deathbattle. Même si je trouve toutes ces données chiffrées un peu ridicule surtout quand on parle de personnages de fiction, je pense qu'elle rend bien compte de l'essence des personnages. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Sympa ton analyse mais paaaaas du tout précise, ni même assez bien documentée sur les capacités des personnages. Déjà le truc complètement overkill, Superman est vulnérable aux attaques basées sur le Chi / Ki / l'énergie vitale, en bref l'énergie vitale qui alimente les capacités de Son Goku est une force d'opposition aux pouvoirs de Superman : en gros ça veut que Goku produit les mêmes effets qu'un soleil rouge et passe l'invulnérabilité de Superman comme avec des attaques magiques (lis The Question volumes 1 à 6 pour plus de détails et les DC handbooks). En terme de capacités physiques, Goku est bien au-delà de Superman. Rien que pour la vitesses en combat, Clark Kent n'est pas plus rapide qu'un humain sans entraînement alors que Goku est déjà trop rapide pour être perçu par l'oeil humain dans les tous premiers tomes... Et avec le power scaling il devient largement trop rapide et puissant pour Superman dans les derniers tomes. Je pense que même si Superman arrivait à le toucher, il ne pourrait même pas blesser Son Goku. Voilà c'était ma réflexion à deux balles sur la chose. Buena Serra. ;)
Répondre
L
Autant la partie sur le chi, je suis plus ou moins d'accord. Même si le ki de Dragon Ball semble distinct de la magie, mais je reconnais de la mauvaise foi de ma part.<br /> Autant sur le point de la vitesse, tu as décrédibilisé ton argumentation. Clark Kent est Superman, et conserve ses pouvoirs même déguisé en journaliste empoté. Il a montré qu'il était capable et il a été démontré à plusieurs reprises qu'il pouvait se déplacer et réagir à une vitesse surhumaine. En terme de vitesse, le seul avantage qu'à Goku c'est le déplacement instantané.<br /> La seule chose que je reconnaîtrais maintenant que c'est l'énergie divine de Goku le met à jeu égal avec Superman, mais le problème de l'endurance demeure.

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...