Il y a un petit moment maintenant, j'avais acheté un jeu du nom de Battletoad in Ragnarock's World... Sur le coup, ce jeu me faisait revé car c'était des grenouilles qui collaient des baffes... Mais ce jeu était infernal! Jamais pu dépasser le 3ème niveau! Quelques années plus tard, j'ai échangé ce jeu contre The Legend of Zelda: Link's Awakening.
Link's Awakening fut mon tout premier Zelda, et même si ce fut un jeu sur la vieille Game Boy, j'ai été littérallement envouté, une aventure riche, des personnages attachants... Lors du plot twist final, j'ai eu un pincement au coeur, et j'ai bien failli pleurer devant la cinématique de fin.
Le jeu m'a tellement entouthiasmé que j'ai fouillé le web à la recherche de la moindre info sur la série, et très rapidement, j'ai maitrisé les connaissances théoriques du jeu, j'avais même appris comment battrer les boss de Ocarina of Time et Majora's Mask par coeur!
En 2003, est sorti The Wind Waker, j'avais commandé la version collector depuis mon anniversaire en Avril, or le jeu sortait en Mai! A cette époque, j'étais encore assez enfantin et j'ennuyais tout le monde avec.
Je me souviens aussi de la "polémique" qui entourait le jeu. Quelques mois avant l'annonce officielle, Nintendo avait montré une vidéo montrant Link et Ganondorf se
battre mais de manière très réaliste... Alors quand TWW fut annoncé avec ses graphiques en cel shading, donc en "dessins animés" certains sont passés en nerd rage criant au scandale. Moi j'ai été
charmé, toutes ces couleurs, ce détails dans les expressions (Link bien sur, mais aussi les Molblins... Aaah, les Molblins...)
Et puis les musiques! Je me surprend toujours à siffloter certaines musiques (notamment celle de Gayla).
Un univers magnifique avec ce gigantesque océan qui m'effrayait au début mais que j'ai pris plaisir à explorer chaque parcelle, des personnages haut en couleurs... D'ailleurs, là aussi, je dois admettre que j'avais les larmes aux yeux à la fin.
Néanmoins avec du recul, j'ai eu l'impression que le jeu était légèrement baclé sur la fin (la quête de la Triforce du Courage notamment).
Je l'ai dit plus haut, mais en même
temps que j'ai eu TWW, j'ai eu aussi Ocarina of Time... La légende, celui que beaucoup considèrent comme le meilleur jeu de la série, et qui est considéré comme un des meilleurs
jeux de tous les temps.
A mes yeux, le jeu n'a presque pas vieilli, ce qui est la marque des oeuvres d'art (c'est intemporel). Même si j'y ai joué en 2003, 5 après sa sortie, j'ai compris en quoi ce jeu était révolutionnaire, la bonne gestion de la 3D, les musiques, un gameplay sans accroche (comme d'hab) L'aventure est comme d'habitude, très prenante. J'ai pas mal souffert quand Link est devenu adulte (damné Ganon Spectral!), mais à la fin, comme vous vous en doutez, j'ai failli pleurer.
En 2006, est sorti Twilight Princess, un jeu plus sombre et mature de TWW. Je me souviens des premieres images avec Link Loup et les struglus crépusculaires... J'étais WOAW! Néanmoins, quelque chose m'a laissé un gout amer... Bien entendu, j'ai failli pleurer à la fin, mais y avait un truc pas bien. Déjà, y avait presque plus d'Hyliens, et pas de Gerudos (à part le désert), ni de Sheikahs (à part une vieille bique qu'on doit sauver dans une ambiance western, qui était fun)... Mais y avait des Humains *musique dramatique*! Non pas que je deteste spécialement les Humains, mais pour une fois qu'il y en a pas...!
Et puis les esprits sacrés, c'est qui eux? Quid des Déesses, qui sont vaguement évoqués? Et la Triforce, qui est omniprésente mais dont on parle jamais directement? Où qu'il est l'Arbre Mojo?! Les Celestiens, c'est quoi cette tronche de babayaga (mais Celestia est magnifique)? Pourquoi qu'on visite pas d'avantage le monde du Crépuscule comme le monde des Ténèbres de A Link to the Past en son temps? Et pourquoi ces freakin' gamins?!
Et surtout, là où j'avais fini OoT après un mois de jeu "intense", TWW en deux semaines avec une solution, j'ai fini TP en une semaine. Une semaine. 7 jours. J'ai été troublé... Est-ce que je joue trop? Suis-je trop bon? Est-ce que le jeu était trop facile?
Qu'on ne s'y trompe pas, je considère TP comme un excellent jeu, avec des graphismes magnifiques, des personnages détaillés et attachants (Midona), un gameplay innovant (la roue mécanique, les combats à cheval, les phases en loup)... Peut-être que l'on en attendait trop de ce jeu.
En Novembre sortira Skyward Sword sur Wii, il s'annonce hautement prometteurs. La première vidéo m'a conquise avec ses graphismes melant le trait réaliste de TP, avec les couleurs chatoyantes de TWW. D'autant plus qu'il a été annoncé que ce sera chronologiquement le premier dans la saga, notamment en racontant non seulement les origines de l'Epée de Légende (toujours eu des difficultés avec "Excalibur"), mais aussi Ganondorf! J'aurais aimé acheté une Wii uniquement pour l'avoir!
J'espere que le méchant actuel ne sera qu'un pion dans les mains de Ganondorf à la Xanto. Franchement Ganondorf est, à mes yeux, le seul méchant crédible, qui est passé d'une brute sanguinaire (premiers opus) à un chevalier des tenebres (OoT), puis s'est transcende en Roi noir déchu (TWW), puis en Empereur du Mal (TP).
La seule chose qui m'agace véritablement, pour l'instant, c'est que Link sera droitier alors qu'il a toujours été gaucher. Cela releve bien sur du gameplay et est très secondaire, mais étant moi même gaucher, ça me faisait plaisir de voir un héros gaucher. Je trouve qu'on aurait pu le laisser gaucher sur les artworks.