Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2018 5 21 /09 /septembre /2018 17:39

Il y a quelques mois, j'avais écrit un article sur ma pratique sportive. Après bientôt un an, je pense qu'il est intéressant de faire un point dessus.

Tout d'abord, mon incapacité à suivre les programmes que je mets en place ne cesse jamais de me surprendre. En effet, en septembre dernier, j'avais mis au moins un programme en quatre séances que je n'ai jamais réalisés. Même dans l'article le plus récent, j'avais des idées de programmes qui n'ont jamais vu le jour.

Dès lors, on va taper dans la simplicité. Je vais arrêter les noms exotiques et me concentrer sur des entrainement par groupe musculaire (2 pour les jambes, 2 pour le dos, 2 pour les pectoraux, 1 pour les épaules).

De plus, je crois que je ne pourrais jamais faire de split. La vie de tous les jours faisant que je n'arrive pas à suivre un split efficace. Donc par simplicité et côté pratique, je reste sur ce fameux entraînement en full-body. Je ne doute pas que Nassim ait déjà changé d'entraînement, lui.

Petite particularité du mois d’août : la salle où j'avais l'habitude d'aller était fermée (what). Après avoir grogné pendant quelques jours, je suis allé dans une autre du même groupe, mais cette dernière ne correspondait pas réellement à mes besoins, par exemple j'ai repris l'habitude de m'entraîner le dimanche.

En y réfléchissant et avec le recul, c'est peut-être au niveau des JAMBES, qu'il y a eu désormais le plus de changements.

Squat avant : Pour attaquer les quadriceps, j'ai finalement commencé à faire des squats. J'en avais marre d'avoir une presse que je savais à peine régler, et de tourner autour d'un exercice comme un papillon autour d'une fleur. C'est une sensation particulière, celle du squat. Tout le corps s’affaisse et il parvenir à déclencher les réacteurs pour ne pas s'écraser. C'est effrayant comme grisant.

Par la suite, je me suis mis aux squats avant. Apparemment, ils cibleraient mieux les quadriceps et conviendraient mieux aux personnes de grande taille telles que moi. Donc depuis je fais principalement des squats avants.

Soulevé de terre sumo : Pour l'arrière des cuisses, j'ai longtemps essayé de pratiquer le soulevé de terre jambes tendues. Mais j'étais pas rassuré. Puis, on m'a appris à faire du soulevé de terre, exercice que j'ai intégré avec joie dans mon arsenal. Néanmoins, j'ai remarqué que le soulevé de terre sollicitait beaucoup mes érecteurs du rachis alors que je voulais vraiment marquer mes ischios-jambiers et mes fessiers, donc je préfère m'orienter vers le soulevé de terre sumo. J'adore le soulevé de terre! Il y a quelque chose de cathartique dans cet exercice, toute la colère et la frustration accumulées peut s'écouler dans le sol à mesure que le poids le martèle. J'exagère à peine! C'est un exercice génial où j'ai le sentiment que je peux complètement me lâcher. Tout en veillant à avoir une technique irréprochable! Malheureusement, comme on ne peut pas faire du soulevé de terre tout le temps, je le complète avec du soulevé de terre jambes tendues ou des fentes (pour bien cibler les fessiers) pour me soulager un peu.

Bien que j'ai eu d'immenses progrès au niveau du DOS, celui-ci reste la zone la plus difficile à travailler.

Tractions : Dans le précédent article, j'expliquais que je n'arrivais pas encore à faire des tractions. Je m'y suis mis, et j'ai réussi. J'ai fais des tractions assistées, sautées, en négatives. Presque tout ce qui est possible pour pouvoir en faire et désormais, j'arrive à faire des tractions. Certes, pour le moment, c'est en prise neutre (aussi parce que je veux bien attaquer mes biceps). Mais j'en tire une grande fierté. Maintenant dès que je peux placer une petite traction, je la glisse. 

Rowing supination : J'ai également commencé le rowing "yates". Mais c'est un exercice particulièrement technique, et je stagne depuis longtemps dessus. Pendant quelques semaines, j'ai préféré mettre mon ego de côté (surtout en sortant de l'excitation des tractions), j'ai décidé de passer à la barre EZ le temps de m'améliorer d'un point de vue technique. Je remarque quelques améliorations.

Il n'y a pas grand chose à signaler au niveau des PECTORAUX. Ca se passe. Jusqu'à très récemment en tout cas, le travail des pectoraux n'était pas une priorité pour moi. Cependant, je constate que je peux progresser en me poussant plus. Donc c'est que je fais. Sortir de sa zone de confort.

Développé couché avec haltères : J'ai de bonnes sensations à ce niveau là, mais je veux m'améliorer. J'aime faire du développé couché avec des haltères parce que je peux vraiment appuyer sur mes pectoraux et dans une moindre mesure les triceps. Mais surtout, je limite l'implication des épaules. Et ce que je veux éviter.

Dips : Pendant un temps, j'ai remarqué des progrès, alors que j'arrivais à peine en faire une seule. Mais actuellement, je peine à en dépasser 5. Les dips font partie de ces exercices avec les tractions et le soulevé de terre qui constituent une réussite pour moi. Je sens que je peux aller plus loin sur les dips, mais je pense que j'ai peur. Peur de me blesser à l'épaule.

Les ÉPAULES constituent un autre groupe à problèmes. J'ai essayé de faire du développé militaire à la barre, mais j'ai compris que je faisais mal l'exercice et que j'appuyais trop sur mes lombaires.

Tirage menton modifié : Désormais, je suis un peu les préconisations de Jeff Cavalier de Athlean-X , et je pratique le high pull avec haltères, une espèce de tirage menton avec une rotation externe limitant, en théorie, les méfaits du tirage menton classique.

Je trouve ce nouvel exercice plus technique. En effet, pendant un temps, je prenais des poids plutôt lourds pour réaliser mes exercices. Mais bien souvent, j'avais plus le sentiment de faire bouger de la fonte (pour le coup) que de réellement travailler. Puis, j'ai repensé à ce que m'avait dit un collègue, de prendre plus léger mais de travailler plus. Ce que je fais, et je remarque une amélioration dans la qualité du travail.

Je me rends compte que l'entrainement du CORE est celui que je réalise le plus régulièrement. Je le réalise chez moi sans contrainte particulière en définitive.

A un moment, j'ai voulu prendre des cours de pilate pour essayer d'aller plus loin dans le renforcement de mon caisson abdominal, mais après quelques recherches, je vois que ces cours sont atrocement chers (on dirait que c'est une activité que se veut très "select") donc je vais continuer à m'entraîner chez moi.

Ce qui n'est finalement pas plus mal. Assez vite, j'ai remarqué que mon grand droit (on va essayer de rester sérieux) se dessinait et prenait forme. J'étais plutôt satisfait de moi et je voulais continuer sur cette voie.

Puis un jour du mois d’août, je me regarde dans mon miroir et là je le vois. Le famoso six-pack! Je tenais plus en place! Je veux continuer à progresser!

Comme toujours je suis un peu paumé quant à la pratique du CARDIO. En effet, même si je veux bien en faire, j'ai beaucoup d'informations contradictoires.

Je recherche toujours la méthode la plus pratique qui me permettra de renforcer mon cœur et mon endurance, tout en économisant mon temps. Je ne veux pas passer tout mon temps à aller en salle.

Finalement en cherchant sur le site du fabriquant des rameurs, j'ai vu qu'ils proposaient des programmes d'entraînement, dont un 6 x 500 m. Je me suis dit pourquoi pas, ça me permettrait de rester dans les premiers clous du 3 x 1000 m.

Pendant un temps, j'avais laissé tombé la natation que je venais pourtant de reprendre. A cette époque, pas mal de choses se percutaient dans ma vie et j'étais dégoûté de tout un tas de choses. Aujourd'hui, je veux la reprendre.

Rétrospectivement et maintenant que j'ai perdu beaucoup de poids, je me demande si je n'étais affecté par une forme de dysmorphie physique. Je me complaisais dans une douce forme de médiocrité.

De temps en temps, il y a quelqu'un qui, m'explique que je devrais prendre de la masse, surtout que j'ai perdu beaucoup de poids. Mais aujourd'hui, ça ne m'intéresse pas spécialement. D'une part parce que je veux déjà parvenir à maîtriser mon alimentation, chose que je n'arrive pas encore complètement à faire, et aussi parce que je vois des changements dans mon corps, une tablette de chocolat qui se dessine et récemment une veine sur le biceps qui apparaît. Je me dis, que si certains veulent atteindre le bear mode ou le otter mode, je veux atteindre le panther mode! Même si je sais pas trop ce que ça peut bien vouloir dire.

Néanmoins, ces remarques me font me demander quels sont mes objectifs. Pourquoi je fais tout ça.

La raison première est bien sur, devenir digne d'une "amazone". Une autre raison est, après avoir passé des années à me mépriser, être capable m'accepter et tendre vers mon idéal. Mais quel est-il? Même si j'ai envie de voir une compétition de culturisme, devenir un culturiste ne m'intéresse pas. Je me demande alors si ce que je recherche, en partie, ce n'est pas la performance plutôt que l'hypertrophie. Ne pas chercher à être le plus énorme, mais être suffisamment bon partout pour être le meilleur.

Je ne sais toujours comment je vais mettre tout ça en place. Mais mes récents succès me disent que continuer dans cette voie, même si je crains que la vie de tous les jours ne m'emporte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...