Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 17:19

1802--shigeru-miyamotoDans les années 80, le jeu vidéo subissait un "krach" aux États-Unis. En effet, il y avait une saturation de très mauvais jeux (coucou E.T.!). De l'autre côté du pacifique, une société de Kyoto se lançait dans l'industrie vidéo ludique.

 

Nintendo a relancé le jeu vidéo en 1983 avec la NES, je vais pas m'étendre sur des considérations techniques, d'autant que j'ai pas spécialement joué à la NES. Néanmoins, c'est avec la NES qu'apparaitront pas mal des grosses licences que les connaisseurs attendent comme des blockbusters. On peut citer Super Mario Bros, Metroid, The Legend of Zelda mais aussi Final Fantasy... On peut dire que les bases ont été jeté à cette époque.

Puis vint la Super Nintendo, avec Star Fox ou encore F-Zero, mais aussi Chrono Trigger, fruit 609267-me0000884166 2de la collaboration de Square et Enix, considéré par certains comme le meilleur jeu de tous les temps.

Cependant, tout n'était pas rose. En effet, Nintendo mettait ça chaud sur les développeurs tiers, leur imposant des contrats d'exclusivité très contraignants.

 

Puis en 1995, Sony sortit sa Playstation. A ce qu'il parait, Nintendo travaillait avec Sony pour créer une Nintendo avec un système CD, mais lorsque leur partenariat fut rompu, Sony reprit certaines technologie pour la Playstation.

Pour contrer, Nintendo sortit la Nintendo 64... De la N64, on retient en général, Super Mario 64 (une révolution), Golden Eye et The Legend of Zelda: Ocarina of Time... Pas que la console ait été raté, elle a eu un certain succès, mais elle était en retard. Elle utilisait encore le support cartouche, qui s'il était solide et difficile à pirater, faisait pale figure face au support CD qui avait notamment plus de capacité mémoire... C'est pas pour rien que Final Fantasy VII est sorti sur PSOne alors que les 6 autres étaient sorti sur des consoles Nintendo...

 

Entre temps est sorti la Game Boy, ma première console. C'était au cours de la vague Pokémon006Charizard qui avait atteint le monde entier. A part Pokémon, le seul jeu notable que j'ai eu avec ce gros machin gris, c'était 267040-linkstandThe Legend of Zelda: Link's Awakening. Mon premier Zelda. Je l'avais échangé contre un autre jeu, Battletoad vs Ragnarock's World, mais il était trop difficile!

J'étais tellement enthousiasmé par ce Zelda que j'avais appris par coeur comment battre les boss de Ocarina of Time!

 

En 2001 sort la Game Cube, ma seule console de salon. La Game Cube utilisait un support mini-DVD, c'était également la seule console à faire exclusivement du jeu vidéo. Mais là encore, on parlera d'un bilan mitigé.

Perso, la Game Cube aura toujours une place à part. C'est elle qui m'a accompagné dans mes heures les plus sombres. Je me souviens, j'étais presque accroc à un moment, tant et si bien que j'ai failli manqué mon 1er trimestre de 4ème.

Mon tout premier jeu était Star Fox Adventures, je l'avais acheté parce que je pensais qu'il n'existerait qu'en édition limitée, et qu'il n'y en aurait plus au bout d'un moment. Je me souviens que j'avais bien peiné pour certains passages.

Puis j'ai eu la version collector de The Wind Waker, avec Ocarina of Time. C'est avec ce jeu que j'ai pas mal de mes meilleurs souvenirs avec la console.

 

Puis sortit la Wii, avec son système de reconnaissance des mouvements, elle se voulait être une révolution. C'est elle qui a véritablement ouvert le jeu vidéo au grand public, ce que certains lui reproche. Avec des jeux comme Cooking 429434-foxsmashbros 2Mama ou Wii Sport, d'aucun qu'il y aurait un nivellement par le bas, le jeu vidéo serait plus accessible, et donc moinsrvl metroidom 02illu06 e3 moins complexes, moins travaillés. Je dois admettre que j'ai eu tendance à le penser aussi... 

 

De manière générale, on entend souvent des olibrius se plaindre que Nintendo fait du neuf avec du vieux. C'est vrai que ce sont des radins, mais quand ils s'y mettent, ils innovent. Prenons, la série des Mario, alors que le jeu de plate forme traverse des heures sombres depuis la PSOne, chaque Mario est une révolution. Alors que pour les 25 ans de la mascotte, on a eu droit à une compil et une Wii spéciale édition...

De même pour les Zelda, chaque Zelda est unique. A chaque, la Légende est réecrite d'une nouvelle manière et ce, même si au final Link doit sauver Zelda de Ganon (ou d'un autre méchant).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...