Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 19:09
Batman : Assault on Arkham

DC/WB croient vraiment en la franchise Arkham (et ils n'ont pas tort). Dans le cadre de leur offre d'animation, ils ont proposé un film qui se déroule dans cet univers. Cependant, si le conflit entre Batman et le Joker est (hélas) présent, il n'a pas - au premier abord - l'importance qu'il a dans les jeux vidéos. En effet, le film se concentre d'abord sur une opération du Suicide Squad.

Officiellement nommé Task Force X, l'idée du Suicide Squad est simple : le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a besoin d'agents spéciaux pour opérer certaines missions. Cependant, ces missions sont considérés comme trop sales ou compromettantes pour les confier à des héros normaux, on se tourne donc vers les super vilains. On assemble alors une équipe hétéroclite pour réaliser la mission, on leur offre une possibilité de remise de peine s'ils réussissent, et s'ils échouent, s'ils compromettent la mission, ou même si leurs pets sentent trop mauvais, ils risquent la morts. En effet, à la base de leur nuque se trouve une bombe dont le détonateur est détenu parfois par le chef d'équipe, mais le plus souvent par Amanda Waller, une grosse femme noire ménopausée (eh! Elle-même se présente comme ça) qui a cœur de servir les intérêts des Etats-Unis, et ce de quelque façon que ce soit.

Comme on peut s'en douter, l'équipe a subi de nombreux changements, et les membres de cette itération sont, Killer Frost (<3), King Shark, Black Spider, Captain Boomerang (mate), KGBeast (tu parles d'un nom), Harley Quinn et Deadshot, Tien mais ça ressemble vachement à l'équipe de Suicide Squad présente dans le New 52 ça! Mais j'y reviendrais plus tard.

Batman : Assault on Arkham

Batman capture le Riddler! Rien d'extraordinaire jusqu'ici, sauf qu'il s'avère que ce dernier effectuait une opération clandestine pour Amanda Waller, et détient des informations compromettante. Elle décide alors de former une équipe Task Force X pour récupérer ces données, qui se trouveraient dans la canne du Riddler, qui se trouve nul part ailleurs que les entrepôts de l'Asile d'Arkham à Gotham.

Le Suicide Squad devra alors s'infiltrer dans l'un des lieux les plus dangereux du monde pour retrouver la canne. Mais outre les services de sécurités, ils devront faire attention au protecteur sombre de Gotham, Batman. Mais heureusement pour eux, il a d'autres priorités, pour l'instant. Cependant, tout va rapidement tourner court et l'ex-petit-ami d'Harley va se joindre à la fête, avec ses propres projets.

Batman : Assault on Arkham

On est ici dans l'animation DC que l'on connait depuis Young Justice grosso modo. Avec un style très animesque (il me semble que ça a été animé en Corée). Au départ, j'avais quelques difficultés avec le character design, que je trouvais un peu trop "poussé", avec des hommes ultra-viriles et musclés et des femmes au corps de déesse, c'en était presque repoussant. J'ai surtout eu du mal à reconnaître King Shark, qui me faisait plus penser à Killer Croc qu'autre chose. Cependant, on s'y habitue assez vite. Par contre, que de fan service! Bien entendu, Harley est la principale source de fan service, mais il ne faut pas oublier Killer Frost! Bon sang, Killer Frost! Mate! Killer Frost! Woaw!

A côté de ça, j'étais également assez content de voir Batman réaliser les actions qu'il effectue dans le jeu, et utiliser les différents combos, gadgets et équipements qu'il emploie.

En outre, contrairement à ce que le titre laisse entendre, Batman ne joue pas un rôle si important que ça dans le film. Il s'apparente d'avantage à un obstacle que les véritables protagonistes (les membres du Suicide Squad) doivent contourner, voire fuir. Un peu comme un Terminator. C'est assez sympa à voir. S'il doit y avoir un "héros", ce serait plutôt Deadshot qui joue le rôle de chef d'équipe et tente de garder l'équipe aussi soudée que possible et d'accomplir la mission de la façon la plus efficiente qui soit. Et il n'est pas aidé dans sa tâche, entre un rival arrogant (mate), une brute sanguinaire et affamée, un ninja plus-saint-que-toi, une vamp des glaces et Harley Quinn. Et finalement, Deadshot parvient à s'en tirer, et même à affronter le Joker. A ce titre, je dois avouer que j'ai bien aimé les autres membres de l'équipe, qui en dépit d'être des criminels impénitents sont assez marrants à voir interagir, Boomerang qui veut montrer qu'il vaut bien Deadshot, alors qu'il est lâche (tout en étant très dangereux), Killer Cr King Shark qui a le vertige, et Killer Frost qui fait des jeux de mots de glace (Bon sang, mate, Killer Frost, quoi).

Le scénario est assez classique dans le fond, à savoir une infiltration qui tourne mal. Mais ça passe bien. On a pas besoin d'un scénario très extraordinaire pour une mission du Suicide Squad (à part si on veut faire un truc avec la théorie du complot). Enfin, il est assez agréable de voir Batman et le Joker en retrait, ne serait-ce que jusqu'à la dernière partie du film.

Au final, j'ai bien aimé ce film. C'était une espèce de film de série B, qui empruntait à Ocean's Eleven et à Expendables. Ce n'était pas le meilleur film d'animation de DC (pour moi, ça reste Crisis on Two Earths), mais il était toujours plus sympa que Flashpoint Paradox, et même War. Par contre, ce fan service (Bon sang, Killer Frost!).

Cependant, on peut se demander s'il se déroule dans le bon univers. En effet, dans les faits, ce film est un film du Suicide Squad, mais dans sa version New 52, qui reprend les membres de cette version (Deadshot, Harley Quinn, King Shark, Captain Boomerang et Black Spider), mais aussi le "triangle amoureux" (faute de meilleur nom) entre Harley, Deadshot et le Joker, et remet en cause la loyauté d'Harley à l'égard de Mr. J. (oui je sais que ce point est régulier dans les comics). Pourtant, il se déroule dans l'univers d'Arkham, avec le character design d'Arkham (bon sang ce Bane, j'en ai mal mais j'ai beaucoup moins mal pour Poison Ivy bizarrement) et de plus, conséquence de ce que je viens d'évoquer, ce n'est pas le Suicide Squad de l'univers d'Arkham (qui devrait normalement comprendre Deathstroke en plus) qui est présent. On peut être attristé de ce choix, l'univers Arkham est déjà bien installé, et fonctionne très bien de son côté, alors que le nouvel univers animé (plus proche du New 52) a besoin de nouveaux éléments pour le construire. D'autant plus que j'ai cru comprendre qu'on souhaitait mettre en avant Killer Frost (et ils ont bien raison), et qu'elle a peu de chances d’apparaître dans Arkham Knight.

Non, mais Killer Frost quoi! Damn!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...