Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 14:44
Petite triade, à l'arrache

Il y a quelques jours, je regardais le final de la Saison 1 d'Avengers : Rassemblement. Pour tout dire, je trouve que c'est une série très moyenne (pour ne pas dire médiocre) qui veut surfer sur la vague du succès du film, mais n'y arrive pas. En effet, elle veut mélanger épique et humour, mais ça ne fonctionne pas. D'autant plus quand l'animation date des années 90 et que l'écriture est peu inspirée ("la mère du Faucon débarque, mais ne sait pas qu'il a quitté le SHIELD pour rejoindre les Avengers" sérieusement?!) Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé le final. Mais s'il y a bien quelque chose que je retient c'est bien l'intervention de la Cabale.

Au début de la série, le Crâne Rouge a voulu composer sa propre équipe pour contrer les Avengers, la Cabale. Au final, outre le Crâne, celle-ci rassemblera MODOK, Dracula, Attuma, Hypérion, mais c'est sur les trois derniers que je veux m'attarder. Au cours du final, ils auront un rôle assez particulier ensemble, et j'ai été captivé par leurs interactions, et par le fait qu'ils sont tous les trois des combattants extrêmement puissants et imbus d'eux-mêmes.

En les regardant, tous les trois, je me suis dit qu'on pouvait faire tout plein de liens entre eux. En effet, le chiffre trois a une importance majeure dans la culture occidentale, et ces trois bonhommes parviennent à remplir pas mal de ces conceptions. Bien sur, j'ai pas réussi à classer certaines classifications tripartites que je connaissais, à savoir la validation du pouvoir par Max Weber, les fonctions triparties de la société indo-européenne et les trois fonctions de l'Etat. C'est surtout du au fait qu'il est difficile de les distinguer (les trois tirent leur force de leur charisme), voire même que ce n'est pas applicable (les fonctions de l'Etat).

Dracula : Depuis quelques années, Marvel veut mettre en avant Dracula. Il veulent en faire un nouveau "Docteur Doom," un méchant transfranchise pour mettre du sang frais parmi les villains. L'idée est louable. On connait le personnage et assez bizarrement, on peut à peu près faire ce qu'on veut avec lui. Quant à sa réussite, c'est nettement plus mitigé. Mais ici, Dracula est le seigneur des vampires, et a combattu aux côté de Captain America pour repousser le Crâne Rouge durant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, il s'allie avec son ancien ennemi pour s'emparer du sang de Steve Rogers qui lui permettrait de devenir, un diurnambule.

En terme de comportement, Dracula est en vérité à mi-chemin entre Hypérion et Attuma. C'est un manipulateur qui élabore des plans et utilise ses pions, morts-vivants ou non. Mais dans le même temps, il n'hésite pas à se salir les mains en allant au combat et aime ça.

Ça peut sembler un peu tirer par les cheveux, mais le domaine de Dracula est la Terre. Déjà parce que les vampires ont souvent un lien fort avec leur sol (ils sont souvent obligés de se déplacer avec une partie de leur terre natale, quand ils n'y sont pas simplement liés et ne peuvent la quitter - genre traverser les cours d'eau - ). Mais au delà de ça, Dracula, seigneur des morts-vivants est une entité chthonienne (qu'est-ce que j'adore ce mot), c'est-à-dire une entité infernale qui se terre dans son domaine attendant ses proies. En plus les chauves-souris vivent dans les grottes.

Attuma : Attuma est un seigneur de guerre atlante, ainsi qu'un rival de Namor (ce qu'il est connu pour d'abord être). Il se considère comme une espèce d'élu destiné à conquérir l'Atlantide. Et des fois la surface, comme dans la série, où il se manifeste pour la première fois en attaquant Manhattan. D'ailleurs, quand il est dans l'eau, il est presque invincible, surpassant même Hulk (c'est sans doute l'une des incarnations les plus puissantes du personnage).

Attuma est un guerrier violent. Je n'aime pas le mot de "barbare" pour qualifier Attuma (parce qu'à mes yeux, il fait référence à un étranger face à une civilisation perçue comme supérieure), donc pour le désigner, je préférerais le nom de "berserker". Il aime se battre et n'est pas particulièrement enclin à la réflexion, pour résumer. En outre, il développe une rivalité spéciale avec Hulk, qui lui aussi est un bagarreur qui laisse ses émotions prendre le pas sur un comportement plus "rationnel".

Bon, ça va surprendre tout le monde, mais attention, le domaine d'Attuma - accrochez-vous bien - c'est la Mer. C'est un Atlante, et dans l'univers Marvel (ainsi que chez DC, et dans d'autres mondes de fiction) Atlantide a survécu et prospéré sous l'eau, ses habitants s'adaptant à la vie sous-marine.

Hypérion : Hypérion est l'un des nombreux ersatz de Superman chez Marvel, ainsi que le plus proche de l'original. Il a une identité similaire et a fait partie du Squadron Supreme, l'équivalent de la Justice League. Le personnage connait de très nombreuses variantes en fonction de la dimension dont il est originaire, parfois c'est l'un des plus grands héros, d'autres l'un des pires vilains. Dans l'univers classique, Hypérion est juste un super criminel. De second rang en plus. Dans la série, Hypérion est le dernier survivant d'une planète dont il assurait la protection, jusqu'à ce que ses habitants se rebiffent face à son régime autoritaire, et qu'il détruise sa planète (ah quand même).

Cette description résume assez bien Hypérion. Il voit le monde en noir et blanc. Soit tu suis sa vision du monde, et dans ce cas là, tu es gentil. Soit tu n'accepte pas sa volonté, et tu es méchant. Dans cette hypothèse, il n'aura aucun scrupule à t'écraser. 

Si Hypérion est capable de voler, ça ne veut pas dire qu'il soit le Maître du Ciel (bah oui, Dracula aussi peut voler). En vérité, c'est tout simplement parce que le bougre est un extraterrestre, qu'est-ce qu'il y a de plus céleste qu'un putain d'extraterrestre?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...