Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 14:01

709647-superman and batmanL'idée de cet article m'était venu lors de la rédaction du match titanesque entre Superman et Son Goku, mais c'est vraiment mon petit comparatif entre la Justice League et les Avengers qui m'a inspiré.

Superman et Batman sont les deux plus grands superhéros qui existent. L'un le premier d'entre eux et l'autre est le plus populaire. Les deux appartenant au même univers, il n'est pas rare de les voir se rencontre, soit dos à dos, soit face à face. Cela s'est déjà produit au cours des comics World's Finest Team, dans les différents rosters de la JLA dans lesquelles ils étaient présents tous les deux, et plus récemment dans Superman/Batman. C'est l'aventure de Batman à Métropolis (le crossover entre Batman: la Série Animée et Superman l'Ange de Métropolis) qui lance véritablement le DCAU. En préparant cet article, j'ai aussi appris qu'un film Superman/Batman était dans les cartons mais ne s'est pas fait. Dommage, il aurait pu être une introduction à la Justice League, ou à défaut un buddy cop movie.

Je l'ai déjà précisé mais j'aime bien voir Batman hors de Gotham, dans d'autres univers et pour être honnête la relation entre Superman et Batman est l'une des dynamiques que j'apprécie le plus dans les comics.

 

JL11 solicitFaut dire qu'à eux deux, ils ont plus ou moins codifié le genre des superhéros.

D'un côté Superman a inspiré les héros capés. Des héros hauts en couleur au propre comme au figuré, généralement porteurs de valeurs positives et possèdant également des super pouvoirs qui le mettent en marge de l'humanité.

D'un autre côté Batman, qui a vraiment lancé l'archétype du héros cagoulé (même s'il s'agit d'un archétype plus ancien avec Zorro et bien sur the Shadow), un personnage souvent plus sombre et plus réaliste. En général un détective et/ou un artiste martial qui enfile un costume pour emmener les criminels devant la justice lorsque celle ci fait défaut.

 

En outre, les deux incarnent une image du surhomme. Oui, j'aime bien cette image. Ici, Superman renvoie clairement à l'imaginaire voire à l'onirique. Si à ces débuts, The Man of Tommorow faisait référence à ce que l'homme pourrait devenir, il est aujourd'hui plus ou moins clair que Superman ne restera qu'une étoile lointaine que nous n'atteindront sans doute jamais. Moi aussi j'ai du me résigner à ne pas avoir les pouvoirs de Superman.

D'un autre côté, Batman est un personnage plus accessible, d'avantage qu'un rêve lointain, il peut être un idéal à atteindre (mais là encore très difficile à atteindre). Parce que, même s'il se prépare physiquement et mentalement, Batman s'est d'abord une volonté d'acier.

Même si on peut arguer que si Superman est un objectif biologiquement inatteignable, ses idéaux sont ce qu'il y a de plus humain et chacun peut se battre pour ce qu'il défend. Pour l'exprimer de manière simple, Superman est ce que l'Homme veut devenir, Batman, ce qu'il peut devenir. 

 

superman-204Pour reprendre une image devellopée notamment Frank Miller (faut que je mette la main sur The Dark Knight Returns) les deux seraient la même facette d'une même pièce. L'un était la lumière, l'autre l'ombre (pour être plus spécifique). 

Cette opposition existe de manière explicite, avec d'un côté Superman qui tire sa puissance du soleil et de l'autre Batman qui fait de la pénombre son arme principale.

Mais elle se dégage bien entendu d'un autre schéma que j'apprécie particuliement. En effet, si Superman est le Héros par excellence, Batman est son Lancelot parfait.

Si Superman peut être, dans les incarnations récentes que j'ai connues, un personnage idéaliste qui veut faire d'avantage que son statut de Héros ("icône" serait sans doute plus appropriée ici) lui permet; Batman quant à lui est un personnage qui reste sérieux, réfléchi, souvent avec une solution prête à l'avance.

Dans une autre interprétation, Superman est un vrai boyscout, toujours à agir selon les règles (même si le vigilantisme est interdit par nature, mais passons) alors que Batman est prompt à justement briser ces mêmes règles pour atteindre ses objectifs.

En outre, on dit régulièrement que si en vérité, Superman n'est que Clark Kent en costume bleu et rouge; Bruce Wayne n'est que le masque que Batman porte en plein jour.

jim-lee-batman.jpg

Enfin, très (peut-être trop) souvent, on présente Batman comme un héros solitaire alors que Robin a fait son apparition un an après les débuts de Batman, et depuis peu la Bat-family s'est construite comme une véritable franchise internationale (et je parle pas du Commissaire Gordon ou Alfred). Tandis que s'il existe bien une Superfamily et que Superman a pas mal d'amis, il est souvent présenté comme agissant seul. Déjà parce que ses pouvoirs le mettent naturellement en marge de l'humanité (même si lui le reste profondément), il évolue dans un monde de chateaux de cartes avec des habitants en cleanex. Mince, presque tout on indique Supes est isolé, un de ses surnoms est the Last Son of Krypton et sa base s'appelle la Forterresse de la Solitude, en Arctique.

Mais, quand on regarde bien, ils restent assez semblable, c'est à dire deux orphelins qui tentent chacun à leur manière de faire de leur monde un endroit meilleur.    

D'une certaine manière, la Meilleure Equipe au Monde joue avec les codes de l'Apollon et du Dionysos. En effet, on a d'un côté Superman, qui évolue dans un monde apollinien (il tire ses pouvoirs du soleil, ses ennemis sont basés sur la science (Luthor, Brainiac, même Darkseid)) mais est un dionysos (il se base beaucoup sur son instinct et ses émotions, il est très humain). A l'inverse, Batman se bat dans un monde dionysiaque (il évolue la nuit, ses ennemis sont presque tous fous) mais reste apollinien (froid, détective avec une approche très scientifique).

 

1552796-superman batman 078023Mais comment des personnalités aussi fortes intéragissent-elles? Apparemment, avant Crisis on Infinite Earths, les deux bougres étaient copains comme cochons. Post-crisis, il sera décidé que deux personnages aussi différents ne pouvaient pas être amis (cf The Dark Knight Returns), on a alors décidé de les mettre dans une situation nettement plus tendue, comme des rivaux en fait... Genre, la personne avec qui vous devez travailler mais que vous n'appréciez pas du tout. Mais par la suite, la relation s'est réchauffée. Un peu comme dans le DCAU, au départ Batman et Superman se détestent copieusement (faut dire qu'ils ont eu un départ plutôt musclé) mais durant la Ligue des Justiciers, ils sont dépeints comme très amis. C'est aussi le cas dans le DCnU, où ils opèrent souvent ensemble, en marge de la Justice League.  

 

2312831-14961 900x1350Que se passerait-il si on mélangeait ces deux héros? Bah on peut trouver une réponse à cette interrogation dans l'univers Wildstorm avec Mr. Majestic. Il s'agit d'un des plus puissants personnages de cet univers. Il possède les pouvoirs de Superman mais une attitude proche de celle de Batman, comme un entrainement militaire poussée et une approche méticuleuse des évènements (c'est un scientifique).

Majestic a une approche assez pro-active par rapport à Superman, et ne prends pas de gant quand il affronte ses ennemis. Il ne se génèra pas par exemple de punir un criminel sans procès équitable. Il considère que c'est son devoir de protéger la Terre parce qu'il se voit comme nettement supérieur à tous ses habitants (même si c'est en partie vrai). Il se considère tellement supérieur qu'il se mélange rarement aux humains et n'envisage pas la possibilité de nouer une relation affective avec une femme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...