Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 08:57

WAR Hammer v Black-OrcJe me suis récemment mis à Warhammer, un jeu de figurines qui m'a longtemps fait réver. Crée en 1983 par la société Games Workshop, il s'inspire en partie de Donjons et Dragons, de l'univers du Seigneur des Anneaux, etc.

D'abord "simple" jeu de guerre avec des figurines, l'univers Warhammer comprend désormais des jeux de rôles, des romans, des jeux vidéos, etc.

 

L'action se déroule dans un monde très analogue au notre. Il l'est tellement qu'on pourrait superposer deux mappemondes, et elles correspondraient. De manière générale, on tourne autour de la renaissance en terme d'époque (j'adorais déjà cette période).

GrailKnight.jpgLes principales différences étant dans un premier temps que le monde de Warhammer est peuplé d'espèces fantastiques. Que soit des "classiques" comme les elfes, les nains et les orques (ici peaux-vertes) ou des un peu plus originales comme les skavens (des hommes-rats) ou les hommes-bêtes. Et dans un second temps, l'existence de portails aux poles qui inondent le monde en energies magiques et permettent aux forces du Chaos de pénétrer dans ce monde.

 

Après moults reflexions, j'ai décidé de me faire une armée de Peaux-Vertes. Déjà d'un point de vue pratique, ils ont une armée diverse qui offre beaucoup de possibilités. Il y a aussi du point de vue de l'univers, les Peaux-Vertes sont complétèment aliens au monde de Warhammer, ce ne sont pas des créations des Anciens et ne sont pas (directement du moins) affilié au Chaos. Les Skavens aussi sont étrangers, mais même si leurs origines sont nimbés de mystère (faut dire qu'ils y sont pour quelque chose), on sait qu'ils ont été crées sur le monde de Warhammer. Les Peaux-Vertes, eux, soulèvent un énorme: "WTF?!" Cette idée est d'avantage renforcée par le fait que les Peaux-Vertes sont conçus comme élément comique. Enfin, il y a un point de vue plus spirituel, les Orques sont des brutes épaisses qui ne vivent que pour le combat, la seule loi qui s'applique chez eux est la loi du fort, ce sont les plus gros et les plus féroces qui dominent. Je trouvais que ça constituait une espèce de parodie du modèle auquel je suis si attaché, peut-être comment beaucoup de personne peuvent me percevoir.

De manière plus classique, j'aime bien la Bretonnie. En effet, ce royaume est basé sur la France, et je commence à en avoir un peu marre de l'Angleterre et du Saint Empire Romain Germanique (le serge). En outre, la Bretonnie est fortement imprégnée des légendes arthuriennes, et ses puissants chevaliers avides de gloire et de justice sont connus dans le monde entier.

Dans les races non humaines, j'apprécie les Hommes-Lézards. J'aime bien la théorie des Anciens Astronautes. Dans la fiction. En outre, j'apprécie les civilisations précolombiennes, j'adore leur architecture et leurs mystères m'intrigue. Enfin, les lézards roxxent.

 

God-Emperor.jpgIl existe une autre version de l'univers Warhammer, Warhammer 40000, qui est grimdark mais aussi plus populaire que le fantastique. Au départ, simple adaptation dans l'espace, W40k est désormais un univers à part entière avec ses propres règles. Le pitch en quelques mots: nous sommes en l'an 40000 (wtf), le voyage supraluminal est possible grâce aux voyages dans le warp, une dimension psychique où sévicent les forces du Chaos. L'humanité est toujours présente. Elle a même réussi à s'étendre sur une bonne partie de la galaxie. Cependant, notre civilisation n'existe plus, elle s'est éteinte au cours du XXVI millénaire (non sérieux, wtf) suite à la révolte des Hommes de Fer (des terminators en somme). Après un age de ténèbres ayant duré 4000 ans, un sauveur est apparu. L'individu en question sera l'Empereur, le plus puissant psychique qu'il y ait jamais eu. L'Empereur s'est mis en tête de réunifier l'humanité entiere. Malheureusement, il sera trahi par une partie de ses lieutenants, et suite à un combat à mort face à son "fils préféré", il sera placé dans un coma artificiel. L'Empire s'est alors restructuré autour de la figure (quasi) divine de l'Empereur.

Voilà le pitch de W40k, le chef de l'humanité meurt lentement. Cette dernière est gangrenée par des cultistes completement fous. Enfin des aliens envahissent peu à peu ses frontières. Oui, le futur s'annonce radieux.

 

Ork_Mob_Attacks.jpgDans W40k, j'aime bien les Tau. Déjà parce qu'ils ont la peau bleue, et j'adore les peaux bleues, je trouve ça exotique. Mais aussi, et surtout, parce que leur société est divisée en caste basé sur les éléments: les Terrestres sont les techniciens, les Aériens sont les pilotes, les Ardents sont les guerriers, les Aquatiques, les diplomates et les Ethéréens, les chefs.

J'aurais aimé jouer Orks aussi. Parce que même si les Orks sont des brutes sanguinaires se reproduisant comme des champignons (littéralement) dont la technologie ne fonctionne que parce qu'ils y croient assez forts, ils constituent le côté comique de ce merdier.

Bien entendu comment passer à côté de l'Imperium. D'habitude, j'aime pas trop les Humains, mais je dois avouer que j'ai une faiblesse pour cette vieille théocratie totalitaire et xenophobe (à raison). Même si je trouve leur nom commun insultant vis à vis des autres unités militaires d'élite qu'il y a eu au cours de l'Histoire de l'Humanité, il est difficile de faire sans les Spess Mehreens, je pense que je me serais tourné vers les Salamanders. Incinérant les ennemis de l'Empereur, ils sont aussi parmi les seuls à soucier des populations. J'hésite aussi vis à vis des Space Wolves, des vikings à tendance lycanthropes, dans l'espace (!!!). Enfin, je pense en outre jeter un oeil l'Inquisition, notamment les Chevaliers Gris, des templiers psychiques chasseurs de démons, dans l'espace (!!!).

 

chosen v warriorPriestCe que j'apprécie particulièrement dans les univers Warhammer, c'est que l'alignement est basé sur l'Ordre et le Chaos, et non sur le Bien et le Mal. 

L'Empire (et c'est pire pour l'Imperium) est peuplé de fanatiques religieux et les Elfes  (et c'est pire pour les Eldars) sont des batards manipulateurs et isolationnistes, et ils sont à la tête des "gentils". Alors que si les forces du Chaos (démons, serviteurs mortels, etc) sont maléfiques, celui ci ne représente que le subconscient des êtres pensants (notamment l'Humanité), et les dieux du Chaos peuvent s'avérer "ambivalents".

D'ailleurs en parlant du Chaos, je me tournerais plutôt du côté de Khorne. Je sais, c'est incroyable. Mais je penche de plus en plus vers le Chaos Universel, la force de Khorne, l'intelligence de Tzeentch, l'endurance de Nurgle et la rapidité de Slaanesh.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...
  • Conan le Cimmérien : l'Intégrale
    Au début de l'année, alors que j'étais à la salle, il y avait une nouvelle jeune femme. Elle avait les cheveux bruns et le regard d'acier. Elle est puissamment batie, je pense qu'elle fait du powerlifting. Je l'ai trouvée tellement belle que j'avais envie...