Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 19:30

440405-conan art49Il y a deux grands styles dans la fantasy, la high fantasy avec des proportions épiques, une magie importante, etc. De façon générale, les codes de la high fantasy ont posé par Tolkien. L'autre grand style est l'heroic fantasy, qui se déroule le plus souvent à l'échelle de l'individu, et qui se veut plus réaliste. Celui qui a posé les bases de ce genre est Robert E. Howard, notamment par le biais de Conan le Barbare.

Apparu dans les années 30, sur 70 ans de vie éditoriale, il s'est émancipé des nouvelles pour passer aux comics, au cinéma, à la télévision et même en MMORPG. Un peu à l'image des Tortues Ninjas, il a muté au fil des années, et pour beaucoup, il a dégénéré. Personnellement, j'ai connu Conan au travers du premier film avec Schwartzenegger. On reproche beaucoup de choses à ce film, le fait que Conan ait été mis en esclavage à plusieurs reprises, démarre sa quête pour venger son père, de même que le charme monolitique de Schwartzy qui contraste avec le Conan de la littérature plus proche d'un félin. Mais moi, j'ai bien aimé le premier film. Il est simple, épuré mais éminemment épique. En plus voir Conan mettre une beigne à un dromadaire, ça n'a pas de prix.

 

294636-28611-conanImage sans doute renforcée par le jeu tout en finesse d'Arnault, Conan est souvent considéré comme une brute épaisse juste bonne à faire tourner sa hache pour fracasser des crânes. A mes yeux, être un excellent combattant nécessite d'être particulièrement intelligent: vous devez constamment prendre des décisions dont dépendent votre vie, et très rapidement quand vous êtes au beau milieu d'une bataille ou face à un struglu tout noir. Conan représente bien cette idée. Il a une intelligence pratique et peut se montrer particulièrement rusé, et s'il n'est pas un intello, il réussira à maîtriser de nombreuses langues dont certaines sont disparues.

Conan est aussi un meneur d'homme. Charismatique, il sait rapidement se lier d'amitié avec les plus humbles. Ainsi, il se trouvera souvent dans une position de commandement, avec beaucoup de succès. En effet, Conan est un excellent tacticien, ce qu'il démontrera à de nombreuses reprises. Néanmoins, il sait aussi faire preuve d'une forme de sauvagerie quand il est submergé par les ennemis. Quitte à mourir, autant emporter le maximum d'ennemis avec lui.

Enfin, le mec a une veine de tous les diables! Dans de nombreuses situations, il est le seul survivant d'un groupe de combattant. Certes, son instinct de Cimmérien lui donne un avantage dans de pas mal de cas, mais il n'est pas rare qu'il réussisse à éviter la mort grâce à un coup de chance, ou une aide extérieure.

 

440384-conan art08Parce que le terme barbare a une connotation péjorative, on s'imagine souvent que Conan est un guerrier qui passe son temps à tuer, piller et brûler. Pourtant, Conan est d'abord un aventurier épris de liberté. Il aura été tour à tour voleur, mercenaire, pirate et roi. La flexibilité de l'emploi avant l'heure, mesdames et messieurs! Il est d'ailleurs assez marrant de le voir passer de général à capitaine d'un équipage pirate

Les aventures de Conan prennent place durant une période de l'Histoire oubliée, l'Age Hyboréen, après la destruction de l'Atlantide, à l'ornière de la Préhistoire et de l'Antiquité. D'ailleurs, je trouve qu'il y a beaucoup d'anachronismes dans ce monde. De nombreux royaumes et cités-états émaillent le monde, dont certains font penser à des royaumes "postérieurs", comme l'Aquilonie qui se trouverait là où se trouvera la Gaule et fait pas mal penser à Rome. Il y a aussi de nombreuses ruines d'anciennes civilisations pré humaines, souvent hantées par des trucs vraiment pas sympa faisant pas mal penser aux créations d'un certain Lovecraft... La Préhistoire se trouve ainsi souvent mélangée à l'Antiquité voire au début du Moyen Age.

 

348775-103547-conanOn présente souvent Conan comme l'archétype de l'épéiste amoral, un sabreur d'abord intéressé l'appât du gain. Pourtant le Cimmérien possède un code de moral. Un code qui lui est propre, mais un code quand même. Ce code est tranché, presque manichéen. Il se divise en ce qu'il ne faut pas faire et le reste.

L'un de ces préceptes qui accompagneront le Cimmérien tout au long de ses aventures est de ne jamais abandonner une femme, et attention si vous vous en prenez à une.

Si Conan est appelé le Barbare, c'est d'avantage parce qu'il est étranger au monde civilisé que parce qu'il est violent. Un peu comme les romains désignaient comme barbares les peuples germaniques. Ils les voyaient comme des sauvages qui ne connaissent pas la civilisation. De nombreuses aventures opposent Conan, le Barbare, homme brut venu du Nord à la recherche de liberté, à ceux qui se prétendent civilisés, nobles corrompus ou puissants sorciers, qui se drapent dans l'idée de civilisation pour justifier leurs actes.

Une fois devenu roi d'Aquilonie, Conan s'est empressé de réformer le royaume pour soulager le peuple et assurer une ère de prospérité. Pourtant, beaucoup de complots ont été ourdis contre lui.

On le voit encore avec les femmes. Conan protégera une femme en danger coûte que coûte. Et si celles-ci s'offrent souvent à lui, il est arrivé qu'il refuse. Alors que les hommes civilisés ne se gêneront pas pour prendre ces femmes sans leur consentement, ou pour les sacrifier à des divinités macabres et oubliées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Fantasy movies have made me thrilled and I keep on watching it until now. There is a good story behind every fantasy movies and that makes me a regular follower of such movies. 'Conan and Barbarian' movie series reflects some mind blowing performances from Arnold.
Répondre
L
Yeah. I usually find the universes in the fantasy genre fascinating. Conan's hyborian age is a world filled with adventure and opportunities for someone like Conan. And as you said, Arnold was pretty awesome in this role. It's one of my favorite movie.

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...