/image%2F0555046%2F20240706%2Fob_1b604e_nayphoenix-in-the-style-of-ken-sugimor.png)
Il y a quelques années, un des Youtubeurs que je suis, Lockstin, avait proposé sa région de Pokémon inspirée du nord-ouest des Etats-Unis d'Amérique, la région Kaskade.
J'étais émerveillé par le travail qu'il avait fourni pour ce projet. Apparemment, il a même embauché une équipe pour donner corps à cette idée.
J'ai eu envie de me lancer dans une région aussi. Lockstin s'est inspiré de sa région natale. La France, c'est déjà fait avec Kalos. Alors je me suis dit pourquoi pas la Caraïbe?
Après être tombé dans le terrier de lapin que sont les fakemon, j'ai laissé tombé. Beaucoup de travail, et je ne suis pas designer. Je ne sais pas par où commencer pour créer des Pokémon, je ne m'y connais même pas en game design!
Puis il y a quelques semaines, j'ai eu une soudaine envie de m'y remettre. Réessayer de façon légère et sans contrainte. Karibia a pris "naissance" comme ça.
/image%2F0555046%2F20240706%2Fob_cd718c_nayphoenix-the-map-of-a-pokemon-region.png)
La région de Karibia est une région tropicale, comme le sont Hoenn et Alola. C'est d'ailleurs assez agréable de se replonger dans ces univers, pour comprendre leur structure. Même si ma génération favorite reste la deuxième, Hoenn est ma région favorite, notamment parce que tropicale. Et je me souviens avoir eu les larmes aux yeux lorsqu'Alola a été annoncé. Quelle déception ensuite.
Ainsi Karibia est une région composée de plusieurs îles, certaines grandes d'autres non et de zones aquatiques. Les voici schématiquement brossées :
- Isla del Sol : Une île ensoleillée et paradisiaque avec des plages de sable blanc et des eaux cristallines. C'est le cœur économique de la région, attirant de nombreux touristes avec ses nombreuses activités, son architecture colorée et une vie nocturne vibrante.
- Monte Verde : Une île montagneuse et verdoyante. Connue pour ses plantations de café, elle dispose d'une végétation luxuriante, des cascades spectaculaires, et une riche culture musicale.
- Le Récif Arc-en-Ciel : Un magnifique récif corallien où il est possible de plonger. C'est un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling. avec une biodiversité marine exceptionnelle et une ville sous-marine unique.
- La Selva Oscura : Une île où se trouve une jungle dense et mystérieuse, abritant une riche biodiversité et des villages traditionnels.
- Le Volcan Fuego : Une île volcanique, avec des paysages dramatiques, des sources chaudes et des geysers, et des villages résilients.
- Les Antiguas Ruinas : L'île est remplie de mystères et de trésors cachés, offrant un aperçu fascinant du passé et des mystères à résoudre. Des ruines anciennes sont partout, offrant un site de grande importance historique et culturelle.
- L'Île du Zénith : Une île majestueuse et mystique située au cœur de la région de Karibia. Elle est célèbre pour abriter la prestigieuse Ligue Pokémon.
- La Zone Mystère : Une région océanique mystérieuse et légendaire. Des phénomènes étranges et inexplicables se produisent dans cette zone, attirant les aventuriers et les chercheurs.
Sur le duo de légendaires, je me suis inspiré de deux animaux que j'estime "emblématiques", le jaguar et l'iguane.
- Le dieu jaguar : Le Pokémon Chasseur de nuit, de type Ténèbres et Spectre. Un prédateur qui règne sur les forêts dans les montagnes. Il est le gardien des secrets et le protecteur de ceux qui ont quitté ce monde.
- Le dieu iguane : Le Pokémon Roi des eaux, de type Dragon et Plante. Ses écailles brillent d'une couleur vibrante et sa crête resplendit comme le soleil. Il règne sur les forêts côtières et la vie est régénérée là où il passe.
Les deux fonctionnent en complémentarité et dominent un secteur. Il existe d'autres Pokémon légendaires, mais je ne vais pas les détailler maintenant. Ou tout court.
Outre le protagoniste, d'autres personnages vont animer l'intrigue principale
- Le Professeur Ibiscus est une experte en écologie tropicale, spécialisée dans les interactions entre les Pokémon et leur environnement dans les régions tropicales. Elle étudie comment les différents types de Pokémon coexistent dans les écosystèmes variés de Karibia, de la jungle dense aux récifs coralliens.
- Marc est un rival du protagoniste. Il a choisi le starter avec l'avantage sur celui du protagoniste. Marc veut devenir Maître de la Ligue, et sa priorité est de relever les défis des arènes. Il peut se montrer arrogant, mais cherche à s'améliorer. Il considère le protagoniste comme un rival sérieux et un ami pour devenir plus fort.
- Maya est une rivale amicale du protagoniste. Elle s'intéresse plus aux histoires et légendes de la région de Karibia. Elle croit que les Pokémon légendaires sont la source d'équilibre de la région. Elle sollicite le protagoniste pour l'aider contre les équipes antagonistes
- Paul est un rival amical du protagoniste. Il a choisi le starter avec un désavantage. Paul s'intéresse plus à la complétion du Pokédex et préfère aller à la rencontre des Pokémon. En l'accompagnant, le protagoniste aura l'occasion d'affronter des Pokémon Potomitan, des boss Pokémon, qui permettent de débloquer des capacités secrètes.
Au début de l'aventure, le Professeur Hibiscus propose un Pokémon selon la trinité classique :
- Herbivor, le Starter Plante : un petit théropode (plus proche des oiseaux qu'Arcko) un peu maladroit quand il essaie de remettre en place ses feuilles
- Flamelin, le Starter Feu : un agneau tout mignon à la laine particulière douce et chaude.
- Aqualame, le Starter Eau : un petit crustacé qui se la raconte.
Je voulais des champions d'arène actifs, comme dans Pokémon Blanc et Noir.
- Esteban est le Champion de type Électrique de Port Solaris et remet le badge Éclat. Énergique et charismatique, Esteban est connu pour sa capacité à électriser les foules avec ses spectacles. Il est sociable et adore les échanges commerciaux, ayant un large réseau de contacts à travers la région.
- Tia Bianca est la Championne de type Normal de Villa Playa et remet le badge Harmonie. Chaleureuse, joviale, maternelle et passionnée par la culture locale. Elle est connue pour son optimisme et son enthousiasme. Elle adore raconter des histoires et légendes maritimes.
- Don Ramon est le Champion de type Plante de Ciudad Verde et remet le badge Jardin. Décontracté et amical, Ramon est passionné par la nature. Il adore la musique et souvent, on peut le trouver jouant de la guitare sur sa véranda.
- Elena est la Championne de type Vol de Vallée Mirador et remet le badge Horizon. Aventurière et courageuse, Elena est une exploratrice passionnée. Elle est connue pour son esprit libre et son amour de la découverte.
- Taro est le Champion de type Eau de Ciudad Coral et remet le badge Lagon. Taro est un scientifique méthodique. Il est souvent sur le terrain mais toujours prêt à partager ses découvertes. Il peut paraître froid au premier abord, mais il est profondément dévoué à la conservation marine.
- Chamane Naya est la Championne du type Spectre du Village de la Canopée et remet le badge Ombre. Naya est une chamane qui perpétue les traditions ancestrales. Elle est très connectée aux esprits de la forêt et possède une profonde sagesse. Elle parle parle peu, mais ses paroles sont toujours pleines de signification.
- Ignacio est le Champion de type Feu de Volcania et remet le badge Eruption. Brave et déterminé, Ignacio est habitué à vivre sous la menace constante des éruptions volcaniques. Il est connu pour son sang-froid en matière de crise et de combat Pokémon.
- Mirasol est la Champion de type Sol de Village Sepia et remet le badge Ancien. Marisol est mystérieuse et introspective, souvent perdue dans ses pensées sur les légendes et les esprits des anciens. Elle est respectée pour sa sagesse et ses connaissances en histoire ancienne.
Il existe deux groupes dans Karibia, la Team Tempest et le Groupe Caelium. A priori, l'un ne pourra pas être plus éloigné que l'autre...
La Team Tempest est un groupe de voyous décontractés et bruyants. Ils se présentent comme des pirates des temps modernes, se livrant à des activités de contrebande, de vol et de nuisance. Leur apparence et leur attitude donnent l'impression qu'ils ne sont pas très intelligents ou organisés, mais ils ont un fort esprit de camaraderie.
Ils sont dirigés par le Capitaine Rojo, un ancien boxeur qui prône la main de velours dans un gant de fer (ou l'inverse?) qui est accompagné de Rayna, une pilleuse d'épaves au grand cœur et Brock, un ancien marin reconverti en Mr Fixit.
Le Groupe Caelium est une entreprise puissante et influente qui prétend apporter progrès et prospérité. Ils sont impliqués dans des projets de développement et de conservation. Ils sont appréciés et respectés par la population. Pour autant, ils se sont immiscés dans la plupart des structures économique, politique et sociale de la région.
Ils sont dirigés par la Présidente Marina, une femme ambitieuse et éloquente. Elle a sous ses ordres, le Dr Cyan, un génie scientifique qui est directeur des opérations, Marco, un ancien militaire qui fait office de responsable de la sécurité derrière les opérations secrètes et qui déteste la région de Karibia, et Elise, l'assistante de la Présidente Marina qui est en admiration devant cette dernière, mais manque de confiance en elle.
/image%2F0555046%2F20240707%2Fob_273cee_nayphoenix-in-the-style-of-ken-sugimor.png)
Le Conseil des Quatre et le Maître de la Ligue
- Raul est le spécialiste du type Psy. Un professeur de philosophie, il calme, réfléchi, et toujours en quête de connaissance. Raul possède une aura de sérénité et est toujours prêt à partager ses connaissances.
- Seraphina est la spécialiste du type Fée. Seraphina est une guérisseuse bienveillante et spirituelle, connectée à la magie et aux anciennes traditions féeriques de Karibia. Elle est douce mais ferme, enseignant aux challengers l'importance de la compassion et de la créativité. Elle est une conteuse réputée, connue pour ses récits sur les légendes et les mythes de Karibia.
- Carmen est la spécialiste du type Ténèbres. Elle est une chanteuse de cabaret renommée, connue pour ses performances envoûtantes dans les clubs nocturnes de Port Solari. Carmen dégage une aura de mystère et charismatique et s'en sert pour désorienter et surprendre ses adversaires, préférant des stratégies de diversion et de subterfuge.
- Drake est le spécialiste du Dragon. Drake est un dresseur redoutable et respecté, connu pour sa force brute et son esprit stratégique. Il est un explorateur et un aventurier, ayant voyagé à travers le monde. Il enseigne aux challengers l'importance du courage et de la confiance en soi.
- Lucia est le Maître de la Ligue. Bienveillante, élégante et sage, elle dégage une aura d'autorité. Son titre n'est usurpé, mais ses nombreuses responsabilités la rende indisponible pour enquêter en profondeur sur les agissements de la Team Tempête. Elle décide de se fier au protagoniste et ses amis.
Il s'agit là d'une partie du travail que j'ai fourni pour la région Karibia. Il y a d'autres éléments qui, seraient peut-être en superflu pour le moment. Et je pense modifier d'autres, comme les types.
Je ne sais pas si je vais chercher à créer de nouveaux Pokémon. Ils piochent dans toute sorte d'éléments et ils faut les équilibrer. Même si j'ai envie de reprendre les lignées les plus récurrentes (rongeurs, oiseaux, insectes, Pikaclone, fossiles, Pseudo-légendaires, etc.). Je verrai.
commenter cet article …