Il y a deux ans, j'avais lu le Seigneur des Anneaux, et j'avais remarqué que les Elfes se distinguaient entre les Hauts Elfes venus de Valinor, et les Elfes des Bois qui n'avaient jamais quitté la Terre du Milieu et que les Hommes se distinguaient entre les descendants de Numénor (Gondor et Arnor) et les autres.
Ca m'a travaillé pendant longtemps jusqu'à ce que je mette sur place Création. Création est un univers pour le coup cliché mais qui me permet d'explorer des clichés et sans contrainte particulière.
Pour les Races, je reprends le quatuor de Tolkien, les Humains, les Elfes, les Nains et les Hobbits Halflings. Si j'étais exact, il faudrait mettre aussi les Ents, mais je n'en ai pas envie. Est-ce qu'il y a des métisses dans Création? Des demi-elfes? Je ne sais pas.
Les Humains constituent la race la plus étendue. Ils ont ambitieux et polyvalents, même s'ils n'excellent nulle part. La plupart font partie des Hommes Libres, des nations et peuples divers au potentiel qui reste à creuser. L'autre groupe est celui des Impériaux, un groupe plus grand, plus fort et plus sages. Ils prétendent avoir été bénis par les dieux, mais leur hubris a fait chuter leur empire.
Le peuple ancien, celui des Elfes, est originaire d'un autre monde. En plus de leur longévité, les Elfes se distinguent des Humains par leur adresse, leur grâce et leur aptitude à la magie. Les Elfes se sont assez rapidement divisés en deux groupes. Les Hauts Elfes, de fiers érudits qui restent fidèles à leurs traditions et les Elfes des Bois, qui se sont beaucoup plus intégrés dans le monde de Création et ont fait des forêts leurs royaumes.
Les enfants de la Pierre, les Nains prétendent être nés de la terre elle-même. C'est un peuple réputé pour son endurance et son esprit pratique, mais conservateur. Les Nains des Montagnes sont un peuple fier, réputé pour la qualité de son artisanat et son début d'industrie. La fierté des Nains est telles qu'ils excluent de leurs royaumes souterrain, tous les indésirables. La plupart qui ont cherché à mener une vie honnête se sont rassemblés progressivement pour former les Nains des Routes, un peuple de marchands nomades, mais à l'origine du système monétaire et bancaire utilisé dans tout le continent.
On dit qu'ils sont des parents des Humains ou des Ogres mais personne ne sait vraiment d'où viennent les Halflings. Et les principaux intéressés ne se posent pas ce type de question. C'est un peuple d'épicuriens qui préfère rester hors de la Grande Histoire, mais leurs interventions sont souvent déterminantes. Ils sont connus pour leur agilité, leur discretion et leur chance. Les Halfling des Collines vivent dans des villages enclavés. Ils forment des communautés paisibles et marqués par des festivals et des moments de mondanités. Les Halflings des Marais sont plus superstitieux et plus méfiants
Pour les classes, c'est l'occasion d'explorer le quatuor de Combattant, Eclaireur, Magicien et Clerc, que je voulais visiter depuis un moment déjà.
Le Combattant est le spécialiste des techniques de combat. Il peut porter des armures lourdes et manier différentes armes. Il peut devenir, le Guerrier, un fantassin capable d'exploits et de terrifier ses ennemis et le Chevalier, un héros défensif engoncé dans son armure et un meneur d'hommes.
L'Éclaireur se faufile dans les lignes ennemis, tend des pièges et frappe à distance. Il peut devenir Sagittaire, un tireur d'élite, avec des munitions spéciales ou encore un Rôdeur, un survivaliste qui tend des piège et s'en prend à ses ennemis depuis les ombres.
Le Magicien est le maître des arcanes. Il peut devenir Mage, qui peut faire appel à la puissance des éléments ou encore Sorcier qui utilise des pouvoirs occultes pour manipuler la réalité.
Le Clerc relie ce monde au sacré et fait le lien avec les forces d'ailleurs pour soutenir ses alliés. Le Prêtre s'est dédié à soigner ses amis et à le tenir éloignés des maux alors que le Spiritualiste fait appel aux esprits pour renforcer ses alliés mais aussi les déchainer sur ses ennemis.