Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 18:33

Le tout premier meuporg auquel j'ai joué n'était World of Warcraft, mais Dofus. Mais j'ai du y jouer que pendant quelques jours. Je ne suis même pas sorti de la zone débutant. J'avais rebuté par le côté farmer chinois pour gratter quelques niveaux, et surtout, à l'époque, parce qu'il fallait payer pour vraiment avoir accès au contenu (quitter le hub principal).

J'ai essayé de regarder Wakfu, mais à chaque fois, c'était les mêmes épisodes! Même si c'est une série qui m'attire, mon attrait pour elle n'a jamais été confirmé.

Quand j'ai appris qu'il y avait un film, j'étais très curieux. Je ne connaissais Ca avait l'air intéressant, et y avait pas mal de fan service, donc je suis allé le voir. Néanmoins, je trouve que, pour un film français (avec de l'argent public en plus) il n'a pas été projeté dans beaucoup de salles.

Dofus

Dans le monde, il existe des Dofus, des oeufs de dragons aux pouvoirs extraordinaires. Parmi eux, se distinguent les Dofus d'ébène et d'ivoire, qui ont des pouvoirs quasi-divins. Ces deux artéfact ont longtemps nourri la guerre entre les deux villes de Bonta et Brâkmar.

Jusqu'au jour où les deux champions, Julith et j'ai-oublié-son-nom, tombèrent amoureux l'un de l'autre. Cependant la paix fut de courte durée, et les chroniques rapportent que Julith aurait de nouveau utilisé le dofus d'ébène pour détruire Bonta, nécessitant le sacrifice du Gentil (hein). Les dofus devinrent alors des objets de légendes.

Plusieurs années plus tard, Joris, un jeune orphelin, est excité à l'idée de rencontrer son idole, Khan Karkass, la mégastar du Bouffball. Cependant, il ignore que Julith est de retour, bien décidée à recouvrer l'ensemble de ses pouvoirs et mettre en place son projet global.

Dofus

Production : C'est sincèrement un très beau film. Déjà, ça me fait plaisir de voir de l'animation en 2D. De plus, il y a une fabrication qui, en dépit d'être fait par ordinateur, laisse penser à une animation en cellulose.

De fait, on a des décors magnifiques et pleins de couleurs, ainsi que des personnages très agréables à l'oeil. Je pense aux personnages féminins mais aussi masculins.

Enfin les combats sont très bien chorégraphiés. On sent les influences mangas, mais quand y a du budget. Ils sont impressionnants et épiques. On est dans de la high fantasy pure. Avec des magies présentes et très puissantes.

Ecriture : Comment dire, j'ai eu l'impression de revoir Star Wars dans le fond. Je veux dire, on a un jeune héros qui ignore tout de son passé mais qui souhaite quitter son train-train quotidien pour quelque chose de plus glorieux. Ce héros est sous la protection d'un ancien qui est affilié à un ordre ancien. Une jeune femme vient le sortir de son train-train et il fait la rencontre d'un zigoto. Enfin, il est lié de façon personnelle au principal antagoniste.

Cependant, le scénario est plein de bonnes surprises. Par exemple, il n'y a pas vraiment de blanc ou de noir. Les héros ont leur part d'ombre et les antagonistes ont des motivations compréhensibles, ainsi que des opportunités de rédemptions. Et par conséquent, il y a pas mal de retournements de situations. Déjà parce que le scénario s'étale au fur et à mesure, et aussi parce que les personnages évoluent tout au long du film. Tant et si bien, je me suis dit à un moment : "c'est bientôt fini les twists, oui?"

A côté de ça, et c'est peut-être le plus important, on n'est pas dans du pur fan service. Par là je veux dire, un truc qui parlerait qu'aux joueurs. J'ai même envie de dire qu'il n'y a pas nécessairement besoin de connaître Dofus pour savoir vraiment ce qu'il se passe. Il y a pas mal de références à la pop-culture, mais ça s'arrête là. Au final, il s'adresse plus à la génération cible du jeu qu'autre chose.

Personnages : Corollaire de ce que j'ai dis précédemment, les personnages font écho aux personnages de Star Wars, Joris est Luke, Khan est Han Solo, Bakara est Leia, Kherubim est Obi Wan et Julith est Dark Vador. Après, peut-être que c'est moi qui m'attarde trop sur les rôles de ces personnages (par exemple, j'étais curieux de savoir jamais le groupe des héros ressemblerait à un groupe d'instance, même si j'ignore comment ça se passe dans Dofus). Et au final, on voit nos personnages évoluer au fur et à mesure, et les héros que l'on a rencontré au début du film ne sont plus ceux que l'on voit lors de la scène post-générique. Je crois.

A côté de ça, je n'ai pas à me plaindre du doublage, il est plus que correct. Et puis, une petite aparté pour signaler que je me suis calmé au sujet des "stars" dans les films d'animations, j'ai réalisé que ça s'est toujours fait et que j'étais trop jeune pour m'en rendre compte (à part pour Toy Story).

Au final, j'ai beaucoup apprécié Dofus, mais plus pour sa réalisation, là encore, que pour ce qu'il rapporte. Même si en soi, c'est pas mauvais. Etant donné qu'il y a l'indication que c'est le premier livre, on peut penser qu'il y aura une suite (et un élément du film laisse le penser), mais quand je vois à quel point, il semble être ignorer, j'en doute sincèrement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...