Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2021 6 01 /05 /mai /2021 17:06

Je n'ai pas joué à Pokémon Epée. Je trouvais que pour la plus grosse franchise multimédia au monde, on se foutait un peu des joueurs à proposer des jeux aussi peu ambitieux sur Switch, alors que la console fait tourner Skyrim, Breath of Wild et même The Witcher 3! Et ce même si j'aime beaucoup certains thèmes musicaux ainsi que le design de Faiza. Les DLC m'auront fait revoir un peu mon jugement, mais pas assez pour que je considère les acheter. Néanmoins, j'attends avec beaucoup d'impatience Légendes Pokémon : Arceus. Il a l'air plus ambitieux et risqué et il est important de soutenir ces initiatives.

Parmi les personnages, et si on exclut Faiza, Roy m'a un peu impressionné. Dans ce jeu, la Ligue Pokémon est clairement une ligue sportive. Les dresseurs qui y participent, sont plus ou moins des sportifs professionnels et chacun porte un numéro comme dans les équipes où chaque joueur a un numéro sur sa tenue. Roy a le numéro 241. En japonais, un nombre, grâce à sa prononciation syllabique, peut signifier un mot. 241 veut dire "puissant", ce qui colle bien aux Pokémon de type Dragon qui ont des statistiques plus élévés que les autres. En plus de n'avoir presque uniquement des attaques offensives (si on exclut Danse Draco en fait). Et c'est un peu bête, mais j'ai toujours aimé le numéro 24.

Cela m'a fait m'intéresser plus au type Dragon. J'avais compris plusieurs années avant qu'il avait pour ambition d'être le type "ultime". Les Pokémon type Dragon sont résistants aux quatre types de starter, Plante, Eau, Feu et même Electrik. Par extension, ils dominent les quatre éléments classiques (si on considère le type Plante comme la Terre et le type Electrik comme l'Air). Et les Pokémon type Dragon ont longtemps été rares, difficiles à obtenir et puissants. Depuis plus de 10 ans, le type s'est même progressivement imposé comme un type "standard" pour les Pokémon légendaires, rejoignant le type Psy qui avait cette fonction dans les 3 premières générations.

Pour autant, auparavant, je n'y prêtais pas plus attention. La plupart des Dragon étaient aussi de type Vol leur donnant une double faiblesse au type Glace. Je me souviens avoir one-shotté un Rayquaza avec l'Onde Boréale de mon Phogleur. De plus, dans le jeu de carte, le type a longtemps été rattaché au type Incolore avec les types Normal et Vol, lui donnant un côté assez banal. Même si j'ai toujours rajouté un Pokémon de type de Dragon à partir de Pokémon Rubis pour donner du punch à mon équipe.

Finalement, j'ai remarqué qu'ils sont l'une des constantes de mes équipes (l'autre étant le type Electrik), je me suis dit, pourquoi ne pas se spécialiser en type Dragon? Il s'agit là d'un exercice théorique pour le "fun" (je m'amuse comme je peux), j'aurais toujours des équipes de cinq variées, mais je voulais faire comme les classes en jeu.

En plus, le type a désormais mes deux couleurs favorites, violet et or, couleurs du pouvoir. J'aurais ainsi un costume a mi-chemin entre celui de Peter et Pierre Rochard. Mais avec la cape et les bijoux dorés!

De façon schématique, les Pokémon de type Dragon peuvent être divisés en deux grands groupes aux inspirations évidentes :

  • Les orientaux : ce sont plus des créatures plus mystiques avec un aspect éthéré et bienveillant
  • Les occidentaux : ils sont en général plus bestiaux et agressifs dans leurs design avec une inspiration "réaliste" plus marquée

Je ne sais pas dans quelle mesure je suis original, mais le type Fée a permis de faire descendre les Dragons de leur piédestal. Bien qu'ils soient toujours un bon type, ils n'ont plus la suprématie qu'ils ont pu avoir ne devenir plus commun. D'ailleurs, je me demande pourquoi Evoli n'a pas d'évolution de type Dragon? Jusqu'à la génération IV, c'était un type Spécial, et les évolution d'Evoli sont toutes de type Spécial (Feu, Eau, Electrik, Psy, Ténèbres, Plante, Glace et maintenant Fée). Il ne manquerait que le type Dragon. Je me demande alors pourquoi, ils n'ont pas introduit les deux lors de la 6ème génération...

Dracolosse : Au départ, je pensais choisir Altaria. Il s'agissait le premier Dragon à faire partie de mon équipe. Et puis il a une méga-évolution avec le type Fée. Mais je pensais que ce serait mieux de choisir Dracolosse. L'OG dragon.

Il était entouré d'une forme d'aura légendaire durant mon enfance. Surtout suite à l'épisode de l'animé où un Dracolosse géant apparait dans la nuit. La difficulté pour l'obtenir l'a plus ancré dans cette image.

Je me souviens aussi du Dracolosse du dernier champion de la Ligue Orange qui volait à des vitesses incroyables. J'étais ébahi. Depuis, Dracolosse fait partie de mes équipes de Kanto/Johto.

De plus, il me faisait penser à Elliott le Dragon, avec sa bonhommie et ses petites ailes. Même si je ne l'ai jamais vu. D'ailleurs, le physique sympathique et avenant de Dracolosse peut trancher avec certaines de ses capacités potentiellement très destructrices.

Carchacrok : Dans un premier temps, j'avais pensé à Libegon. En anglais, libellule se dit dragonfly ou dragon-mouche. Il y a une forme de poésie en ce que le lion devienne un dragon.

Néanmoins, j'ai toujours beaucoup aimé les requins. Je trouve que ce sont des créatures magnifiques qui n'ont pas eu besoin d'évoluer alors qu'ils font partie des premiers vertébrés, apparus il y a des millions d'années. Tout est adapté pour en faire des prédateurs efficaces. Je préfère de loin les requins aux dauphins d'ailleurs. Moins vicieux.

Quand il a été introduit dans la génération IV, Carchacrok s'est ainsi vite imposé comme l'un de mes Pokémon favori. La seule chose que je ne comprends pas, c'est l'affiliation à la Terre. Peut-être parce qu'un désert est une mer de sable? Mais autrement, un dragon requin qui se déplace à des vitesses supersoniques c'est génial. D'autant plus que parmi les pseudo-légendaire, il l'un de ceux qui évoluent le plus tôt et on se souvient de celui de Cynthia.

Rexillius : J'ai cru comprendre qu'en japonais, les mots dragons et dinosaures sont très proches. Ainsi, il n'est pas rare que les dragons aient des traits de dinosaures (et inversement) dans les œuvres japonaises. Ce n'est pas exclusif au Japon, puisque quand j'étais enfant, je croyais que les dinosaures pouvaient cracher du feu en regardant la bande annonce de Jurassic Park (la scène où le raptor souffle de la buée sur la porte de la cuisine).

Le premier Dragon vraiment dinosaurien est Tranchodon. Mais il est Dragon pur. J'ai aussi pensé à Ekaiser. J'aime bien son aspect guerrier honorable, mais je veux aussi limiter les pseudo-légendaires. Mais je vais finalement aller vers Rexillius. Rexillius est explicitement inspiré du Tyrannosaure Rex! Ce n'est pas très original de dire que le T-Rex est ton dinosaure favori (j'aime bien aussi le parasaurolophus), mais il faut reconnaître que c'est l'un dino les plus cools qui soient. Et j'aime bien le fait que les d

Draïeul : Je voulais un dragon plus orienté "spécial". J'ai pensé à Trioxhydre, mais je le trouve trop "hardcore" par rapport à l'époque. Même si ce des créatures de puissance, je pense aussi que les dragons ont une majesté naturelle que n'a pas Trioxhydre.

Au départ, ça devait être Muplocodus, qui est inspiré des escargots qui peuvent prendre la place des dragons. Mais, finalement j'ai décidé de choisir Draieul. Déjà je voulais choisir un autre Pokémon qu'un pseudo-légendaire. Et la caution "mignonne" est déjà remplie par Dracolosse. Et puis j'aime bien Draieul, il me fait penser à Falkor de l'Histoire sans fin.

Hyporoi : Je me souviens dans Pokémon Rouge, Hypocéan était considéré comme un dragon, même s'il n'en avait pas le type. J'étais content qu'il ait une évolution qui ait ce type dragon, la seule inclusion au Pokédex de Jotho. Je me souviens également du Hyporoi de Sandra qui du fait de son double type Eau/Dragon, n'avait qu'une seule faiblesse, le type Dragon. A ce moment du jeu, le combat nécessitait souvent de passer à la force brute (ou la stratégie) pour avancer dans l'intrigue. J'ai toujours apprécié ce Pokémon néanmoins.

De plus, comme indiqué précédemment le type Eau permet aussi de contrer le type Glace.

Dracaufeu : Je voulais un dragon occidental "classique", et Drattak faisait doublon avec Dracolosse avec son double type Dragon/Vol. J'aurais quand même voulu éviter de prendre Dracaufeu. Trop populaire, mais si efficace!

Même s'il est un dragon, Dracaufeu n'a pas été de type Dragon jusqu'à la Méga-Evolution. Où il avait Pour ma part, j'avais la version Y donc j'avais le Dracaufeu qui

Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que Dracaufeu est aussi type Feu. Mine de rien, le type Feu est le deuxième type avec le plus de résistances. Dont les types Glace et Fée. Mega-Dracaufeu X subit ainsi des dégats normaux de ces deux types. J'aimerais en faire mon Pourfendeur de Fées.

Tout ça m'aura donné envie de me mettre au jeu de cartes Pokémon. Je n'y ai pas joué depuis 1998...? J'aurais composé un deck de type Dragon bien sur, mais aussi plus largement d'autres créatures, des reptiles, des dinosaures et même des oiseaux (ce sont des dinosaures aussi!). Malheureusement, les anciens decks Dragon sont maintenant super chers!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Un été pour abandonner l'humanité
    Je me rends compte que ça fait un moment que je n'avais pas écrit d'article sur ma "pratique sportive". Le dernier remonte à ma pratique de la calisthénie au cours de l'été dernier. Beaucoup s'est passé depuis. Déjà, le mauvais temps approchant me donnait...
  • Pokémon Legends Arceus
    J'ai pensé à acheter les remake de Diamant et Perle quand j'ai appris que leur Ligue était peut-être l'une des plus difficiles, avec Cynthia qui aurait une équipe "parfaite". Mais je me suis ravisé quand j'ai compris que ce n'était qu'un pic de difficulté...
  • Shin Megami Tensei V
    J'ai pensé à me prendre le remaster de Shin Megami Tensei : Nocturne. Mais finalement je me suis ravisé car les musiques n'avaient pas été décompressés. Toutefois, je trouvais bizarre que l'on ressorte un remake de Nocturne peu avant le V... Cependant,...
  • Terres d'Emeraudes 2.0
    J'en parlais dans l'article sur le gentleman, mais j'ai été en couple. C'est tombé à l'eau en partie parce que je n'étais pas disponible et avais, à ce moment là, d'autres priorités. Je n'avais pas pris le temps de prendre de vraiment digérer la rupture....
  • La reprise !
    J'en ai parlé, mais Ring Fit Adventure m'a beaucoup accompagné durant le premier confinement. J'ai pu avancer dans le jeu et ai été surpris des ennemis qui se diversifiaient à un moment avec des animaux envoutés (des cerfs bleus, des aigles rouges, des...
  • Tierlists des applications de rencontre utilisées
    Durant mon adolescence et le début de mon age adulte, j'ai cruellement manqué de confiance en moi. Je ne pensais pas que je pouvais intéresser ou plaire. Que je n'étais qu'un "monstre" destiné à finir seul. Ces derniers mois m'ont fait changer mon jugement,...
  • Bilan covidé
    2020 a été une année bouleversante avec ce virus sorti de quasiment nulle part. Le remake de Resident Evil 3 étant sorti le 3 avril, j'ai pu penser, la première fois que je suis allé au travail durant le premier confinement, que nous étions dans une œuvre...