Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 10:45
Cinq Héros dans Dragon Ball Z

Un peu dans la lignée de l'article sur les Mégas de Digimon Tamers, j'ai voulu faire une petite analyse des personnages de Dragon Ball Z, durant la Saga Cyborg. Une de mes inspirations est le jeu vidéo Dragon Ball Z : l'Héritage de Goku 2, où l'on contrôlait ces cinq personnages.

Mon inspiration principale ne se trouve pas tellement dans les sorties récentes de Dragon Ball Xenoverse ou Revival of F, ni même dans l'annonce de Dragon Ball Super. Mais dans le fait que j'ai récemment commencé à faire de la musculation, pour compléter le MMA (que j'avais arrêté suite à mes problèmes de couple). A chaque fois que je sors de la muscu, j'ai l'impression d'être un Super Saiyan, et j'ai en tête Battle Point Unlimited, la musique qui joue lorsque Trunks se transforme en Super Saiyan pour la première fois devant Freezer (à l'époque ça voulait dire encore quelque chose).

Il y a quelques temps, je lisais un commentaire selon lequel Goku serait l'antithèse du personnage de shônen qu'il a pourtant aidé à codifier. Les shônen soutiennent l'humanité face aux menaces extérieures, c'est un extraterrestre. Dans nombre de shônen, le protagoniste a souvent dans son background un père absent qu'il essaye d'émuler, Goku est ce père absent. Enfin, dans beaucoup de shônen, la victoire est acquise grâce au pouvoir de l'amitié, alors que Goku préfère obtenir ses victoires par lui-même.

Dans le même ordre d'idée, Goku n'est pas non plus vraiment très héroïque sur certains points. Son amour du combat l'a poussé à prendre des décisions très discutables, laisser Végéta en vie ou encore pousser son fils au combat. Dans une récente interview de Toriyama, il explique que si Goku apprécie sa famille, il les voit plus comme ses compagnons qu'autre chose. Le point se tient dans la mesure où les Saiyan, dans l'ensemble, ne connaîtraient pas le concept de famille. Cependant, dans la même interview, il explique que Végéta aime sincèrement sa famille, et que c'est au contact de celle ci qu'il est vraiment passé du côté des gentils.

Au final, Goku est un personnage héroïque, mais presque par défaut. Ce n'est pas un parangon de vertu, mais un compétiteur un brin égoïste mais bien intentionné qui s'avère affronter des maniaques.

J'hésitais sur le Lancelot de cette période. Bien sur, Végéta reste le rival de Son Goku jusqu'à la fin, mais l'une des caractéristiques du Lancelot est de trancher avec le héros, c'est son opposé, et dans le cas qui nous concerne, j'ai tendance à penser que Trunks est plus appropié (mais juste pour les besoin de la catégorie).

Pourquoi? Contrairement à la plupart des Saiyan introduit (Son Gohan excepté), Trunks est réservé, poli voire même timide. De plus, le fait de grandir dans un monde ravagé par la guerre l'a rendu très sérieux vis-à-vis des combats. Il ne va pas laisser le temps à son adversaire de lui offrir un bon combat, il va l'écraser avec tout ce qu'il a tout de suite. De même que dans la série, ses attaques n'ont pas de noms. Ensuite, dans une série où presque tout le monde a l'habitude de se battre à main nue, il se distingue par l'utilisation de son épée (qu'il range après que C-18 l'ai brisé, il me semble). Enfin, il est le deuxième Super Saiyan introduit.

Cependant, si on m'oppose le fait qu'il correspond d'avantage au Costaud, parce qu'il va davantage miser sur sa force physique, au détriment de sa vitesse comme Cell lui fera remarquer, je suis preneur.

Pourquoi je mets Végéta comme le Costaud de cet période? Après tout, il est le rival de Son Goku, ainsi que son Lancelot durant presque toute la série. Parce que c'est sa recherche d'un bon combat qui le motive durant cette saga, ainsi que la volonté que surpasser ses rivaux, Goku bien entendu, puis Trunks, puis C-18, et enfin Cell.

En plus le mec est le putain de tank de Dragon Ball Z, il faut se rendre compte que pour le tuer, il a fallu lui transpercer le cœur, et qu'il se fasse sauter. Sinon, il s'est pris toutes ses baffes, subi toutes les humiliations, mais s'est toujours relevé, prêt à en découdre de nouveau.

Cependant, je suis d'accord, Végéta est le Lancelot de Goku, ce sont des miroirs sur presque tout.

J'aime bien la Saga Cyborg, également parce que c'est la dernière où un personnage appartenant à une autre espèce que les Saiyan a un rôle à jouer. En effet, alors qu'il aura pendant longtemps été le Lancelot, Piccolo pivote vers le rôle d'Intello.

C'est simplement parce qu'il a plus tendance à réfléchir que les autres. Il est capable de concevoir des plans et des stratégies. Il n'hésite pas à manipuler ses adversaires. De plus, contrairement à Végéta, il ne se laisse pas absorber par son ego.

Ce trait sera renforcé lors de la fusion avec le Tout-Puissant. A partir de ce moment, il commencera à jouer le rôle de superviseur du reste du groupe.

Gohan est clairement le Coeur du groupe. D'abord parce qu'il est est le plus jeune mais aussi parce qu'il est celui qui aime le moins enclin au combat. Enfin, il possède un potentiel caché immense.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...