Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2015 2 22 /12 /décembre /2015 20:43

Star Wars. La guerre des étoiles. Alors que la trilogie originale permettait d'introduire un univers immense, la prélogie a finalement réduit l'ensemble à l'histoire d'Anakin Skywalker, jeune Jedi prometteur, sa chute vers le côté obscur et sa rédemption.

J'ai toujours été froid vis-à-vis de l'univers étendu, en particulier, les éléments se déroulant après les films, que je n'ai jamais considéré comme "canon". Le plus souvent, il s'agit d'occasion pour les auteurs de mettre en avant leur personnage favori ou de cracher sur un qu'ils n'aiment pas (je pense à la mort très rapide de Chewbacca). En même temps, on peut comprendre que certains aient voulu continuer l'histoire. D'un point de vue narratif, si les rebelles avaient réussi à avoir une victoire majeure sur Endor, ils n'avaient pas signé la fin de l'Empire. D'un point de vue financier, l'argent devait continuer à couler.

L'idée d'une nouvelle trilogie n'est pas si nouvelle que ça, j'en avais déjà entendu parler à l'époque où la prélogie était sortie, mais restait essentiellement une blague. L'idée n'a finalement été explorée qu'à partir du rachat de Lucasfilm par Disney. Il me semble même que ce fut l'une des premières annonces, avec la remise à plat de l'ensemble de l'univers étendu (qui de toute façon était devenu un bordel sans nom) désormais regroupé sous l’appellation Légendes.

Voici alors la sortie ciné de cette fin d'année, marquée à grands coups de marketing. Qu'on ne me dise pas que la franchise n'avait pas pour but de gagner de l'argent et n'était pas destiné aux enfants, surtout quand on connait les principales ressources de la franchise. Mais là, c'était affreux, la goutte d'eau ayant été la "personnalisation" des photos de profil Facebook, ça m'a écœuré, et je pense que ça a affecté mon appréciation du film.

Star Wars VII : le Réveil de la Force

La paix et la justice ne règnent toujours pas dans la galaxie 30 ans après la mort de l'Empereur. En effet, une partie de l'Empire s'est reformé en Premier Ordre, une junte militaire qui exige des réparations de la part de Nouvelle République. Survenus de nulle part et armé d'un zèle fanatique, ils se sont imposé comme une nouvelle puissance dans la galaxie forçant la Nouvelle République à signer un traité de paix. Néanmoins, Leia Organa continue toujours de combattre contre l'oppression et participe à la création d'une Résistance qui lutte contre les intérêts du Premier Ordre.

Toutefois, la situation de la Résistance, en dépit du soutien tacite de la République, est bancale, et Leia envoie son meilleur pilote Poe Damerron à la recherche de Luke Skywalker, qui a disparu. Il faut faire vite, car le Premier Ordre cherche également le dernier jedi. La route de Poe l’emmènera sur une planète déserte, Jakku. Cette planète isolée qui abrite les reste d'un champ de bataille entre la Rébellion et l'Empire sera le berceau d'une nouvelle légende.

Star Wars VII : le Réveil de la Force

Production : De façon générale, j'ai beaucoup apprécié la réalisation. D'abord, l'une des choses les plus importantes est le retour des marionnettes! On a un retour en force des effets pratiques, et aussi je pense, des décors extérieurs, et ça fait du bien! La puissance du fond vert était nettement moins présente cette fois ci. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effets numériques, ils sont présents, mais utilisé soit pour des situations qui sont plus simples de cette façon désormais (à savoir, les combats aériens/spatiaux), ou pour des créatures très marquées, et qui fonctionneraient moins bien avec des marionnettes.

Les combats sont mieux chorégraphiés je trouve, il n'y a pas de galipettes entre les utilisateurs de la Force, on est sur des duels d'escrimes très intenses, et violents. D'autant plus que la plupart des combattants ne sont pas si expérimentés que ça.

Scenario : Pour être honnête, on a l'impression d'être dans une redite de la première trilogie dans bien des aspects. On retrouve des éléments similaires et de nombreux échos. La principale différence est que les enjeux sont de proportions plus importants. Le tout avec des non-twists, c'est-à-dire avec des surprises qui n'en sont pas vraiment si tu es familier avec l'univers étendu. En soi, le scénario n'est pas fondamentalement mauvais, mais juste pas inspiré.

Il me semble que j'en avais déjà parlé dans un précédent article, mais c'est la première fois qu'un film parle du côté lumineux de la Force. Pendant des décennies, la dichotomie lumière/ténèbres n'existait que l'univers étendu, les films se contentaient de parler du côté obscur, comme d'une corruption de la Force. Là, on se retrouve avec un dualisme issue d'un mélange du manichéisme et du taoïsme. Donc, quand on parle de balance, est-ce que l'on parle d'une balance entre le côté lumineux et le côté obscur? Dans cas, le côté obscur peut être compris comme le yang, c'est-à-dire le principe d'action (voire d'agression dans ce cas) qui tente de submerger le yin, à savoir le côté lumineux. ... Quand je dis que c'est mal fait. Si ça avait été le cas, j'aurais bien voir le phénomène inverse, un peu comme dans la backstory de Final Fantasy III où la Lumière avait tenté d'envahir les Ténèbres 1000 ans avant le début du jeu.

Enfin, je trouve que tout le concept d’Élu développé au cours de la prélogie tombe à plat. Anakin Skywalker devait ramener la balance dans la Force, ce qu'il a fait au prix de sa vie. Et quelques années plus tard, même s'il y a eu une torpeur dans la Force, on constate que le côté obscur est de retour (pour jouer un mauvais tour). Au final, c'est presque une guerre sans fin, comme l'expliquait un personnage.

Personnages : Au niveau des personnages, on est dans une situation analogue à celle du scénario, à savoir beaucoup d'échos à d'autres personnages de la première trilogie, et pas seulement, au travers de l'ancienne génération. On parle souvent de Star Wars comme une mythologie inspirée du périple campbellien, et dans ce cas, les personnages sont simplement des incarnations d'archétypes.

D'abord nos nouveaux héros, Finn s'est rapidement imposé comme mon personnage favori. Pas juste parce qu'il est noir, mais parce qu'il a une évolution intéressante, c'est un stormtrooper conditionné depuis son enfance mais qui parvient à s'en réchapper pour trouver sa liberté, et alors qu'il s'apprête à s'enfuir, il décide de revenir sur ses pas pour sauver la fille, et devenir le héros qu'il y a en lui. D'ailleurs, depuis mon visionnage, je me demande s'il est sensible à la Force, la promotion laissant entendre qu'il deviendrait un Jedi, en l'associant fortement au sabre laser d'Anakin Skywalker, et finalement en dépit de quelques traces, c'est pas clair. Toutefois, une pour qui c'est clair, c'est Rey. Cette jeune fille est destinée à faire de grandes choses, et on flirte avec le marysuisme. Elle est capable de tellement choses alors qu'elle n'avait pas d'entrainement préalable, que c'en devient pénible.On peut m'arguer qu'Anakin et Luke étaient des prodiges avec les machines mais c'était mieux aborder, plutôt que voir Rey surclasser tout le monde dans tout ce qu'elle entreprend. Mais, heureusement, elle a beaucoup à apprendre, et reste hésitante dans son rôle à jouer dans les évènements à venir. Poe est le dernier membre du nouveau trio, et le plus stable du film. Il n'a pas d'évolution particulière, pas d'appel à l'aventure, mais il est attachant et très sympathique. De cette manière, on évite le paillasson.

Passons aux méchants, le Premier Ordre. Kylo Ren se veut être le nouveau Dark Vador et nous est présenté comme tel. Mais en vérité, il n'arrive pas à se hisser au niveau du Seigneur des Siths, et lui-même en est conscient. En outre, il est traversé par tout sorte de doutes que l'on voit résurgir régulièrement. En réfléchissant, j'ai réalisé qu'on pouvait faire un lien entre Finn, Kylo, et leur rapport avec leur casque. Finn était un stormtrooper, un être sans identité destiné à mourir et à être remplacé, il retrouve son humanité en ôtant son casque. Kylo Ren n'existe qu'au travers de son casque, il n'est ce guerrier implacable que lorsqu'il porte son casque, sans lui, il n'est qu'un gamin troublé qui a du mal à assumer son héritage. J'ai beaucoup aimé Hux, le commandant "laïc" du Premier Ordre, Il exprime une autre partie des méchants de Star Wars qui ne sont pas des mystiques, mais des laïcs comme Tarkin ou l'Agent Impérial de SWTOR. Des individus sans pouvoirs qui doivent compter sur leur ruse et leur habilité pour pouvoir servir le Grand Méchant. J'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'on introduise aussi vite le Chef Suprême Snoke. On avait pris du temps avant d'introduire Sheev dans la première trilogie, mais là, on sait très vite à qui on a affaire, je trouve que que ça casse le personnage. Enfin, Phasma qui était très présente dans la promtion, n'a qu'un rôle secondaire dans le film.

L'ancienne génération paie plus ou moins le coup des années, et ça se voit moins pour certains que d'autres. Han Solo (et Chewie) est de retour pour prendre le rôle d'Obi Wan tant bien que mal. Leia se fait appeler Générale, et n'est pas devenue une Jedi (!!!), cependant Carrie Fisher s'est embellie, je trouve. Enfin, Luke n'est presque pas présent. Tous ces personnages se sont élevés au rang d'icônes voire de légendes, tant dans notre réalité, que celle de la galaxie. Ils sont évoqués avec émoi et émerveillement, alors que bien souvent, ils sont eux même las par les batailles et le poids des années. De même que l'on sent que leur histoire est terminée, et je pense qu'ils vont petit à petit (ou pas) s'écarter pour laisser place à la nouvelle génération.

A l'issue de la rédaction de cette partie, j'ai en mémoire la grande photo du cast du Réveil de la Force en cercle en train de discuter.

Au final ce Réveil de la Force souffre du même problème que celui de Terminator Genesys et Jurassic World, vouloir succéder à un film ayant marqué les esprits (peut-être même dans une plus grande mesure que les deux autres franchises), tout en restant dans sa continuité, sans parvenir à trouver ses marques à lui.

Cependant, il lance des pistes d'évolutions que j'ai envie de suivre, et particuliers du trio presque "zeldaesque" qui semble se dessiner à mes yeux, Finn, Rey et Kylo Ren. Ce film met beaucoup de poids sur le VIII.

En définitive, ce film n'était pas un étron immonde, mais n'était pas non plus le film de l'année, comme Benzaie, je pense que cet honneur revient à Mad Max, qui était une leçon de cinéma. Il reste néanmoins un film très intéressant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...