Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2018 6 04 /08 /août /2018 18:51

Assez régulièrement, il m'arrive de me faire des petits retours nostalgiques. Il y a quelques années, c'était les Turbos Momies (ouais). Puis, c'était la série Godzilla, que j'adorais quand j'étais gosse. Plus récemment, c'était la série Justice League. Normalement, cette fois ça devait Mighty Max, mais j'ai bifurqué pour Gargoyles.

A l'époque de la série animée Batman, dans les années 90, Disney a voulu répondre en proposant un dessin animé sombre, mature et urbain, donnant Gargoyles. De cette époque, je ne m'en souviens pas trop, mais je sais que quand j'étais petit, j'avais une figurine de Goliath, le héros.

Pendant de nombreuses années, la série m'a fait de l'oeil, pour des raisons que je détaillerais ci-après. Jusqu'à ce que je me décide à la voir de nouveau (?). 

Il y a bien longtemps, dans la Grande-Bretagne médiévale, les humains vivaient en relative harmonie avec les Gargouilles. Les Gargouilles sont une forme de vie consciente à la physiologie particulière. Dotées d'une apparence que l'on peut qualifier de "monstrueuse", elles sont plus fortes, plus résistantes, plus agiles que les humains et possèdent des sens plus aiguisés. De plus, grâce à leurs ailes, elles peuvent planer ou se laisser porter par les courants ascendants. Néanmoins, elles sont strictement nocturnes : elles passent leurs journées en forme de pierre et peuvent être aisément brisées, comme n'importe quelle statue. Elles s'appuyaient ainsi sur des humains qui assuraient leur protection durant la journée alors qu'eux assuraient la protection des villes durant la nuit. S'installant comme des gargouilles.

Nous suivons ainsi les aventures du clan de Manhattan, dirigé par le noble et puissant Goliath. Auparavant ce clan résidait en Ecosse, mais il a été trahi et enchanté sous leur forme de pierre pour des siècles. Jusqu'à ce que l'homme d'affaires David Xanatos brise le sort. Il est à la recherche de quelque chose dont il pense que seules les Gargouilles peuvent lui offrir. Dans leur fuite, les Gargouilles seront aidés par la policière Eliza Maza qui se méfie des méthodes de Xanatos. Après quelques péripéties, les Gargouilles apprendront petit à petit à s'adapter à la fin du XXième tout en se posant en tant que protecteurs de la ville de New York de ses menaces qu'elles soient criminelles ou extraordinaires (genre savant fou ou sorcier maléfique). 

Production : L'animation est plutôt de bonne qualité. Elle me faisait penser à du Street Fighter de qualité. Par moment, on avait des plans larges plutôt bien fait, mais sans plus, accompagnés de plans serrés mais nickel chrome. Je sais qu'une partie de l'animation a été réalisée en Australie, mais je ne serais pas surpris d'apprendre qu'une autre ait été faite au Japon.

Ensuite, le character design, un truc de ouf! Les personnages féminins sont sublimes et sont vraiment marquées par la patte Disney, avec des yeux ronds, des traits moins anguleux. A ce titre, je retiendrais les design de Demona (ouh!), Elisa, Fox, Angela et Hyena (ah ouais)! Comment ça se sont les personnages féminins les plus récurrents?! Je ne savais pas où donner de la tête! Les hommes, quant à eux, sont partagés entre un style qui proche de celui de Bruce Timm (popularisé par la série Batman), notamment pour les hommes bien bâtis comme Goliath, MacBeth ou Xanatos, et un style Disney plus classique, comme pour les personnages moins musclés comme Broadway. 

Je suis néanmoins moins fan de la musique qui pour moi est bien souvent une repompée du générique de début. Mais de ce que j'ai compris, c'était par manque de moyens.

Ecriture : Tout d'abord, en regardant de nouveau cette série, j'ai été frappé par la qualité de l'écriture. Je prendrais l'un des premiers épisodes en guise d'exemple. Cette épisode traitait notamment des armes à feu. Il comportait une morale bien amenée (les armes ne sont pas des jouets, mais des objets dangereux qui doivent être traités avec soin), construit un peu plus les personnages (Broadway développera une haine pour les armes à feu, alors qu'Elisa fera plus attention), introduit un nouvel antagoniste (Drakon, une espèce de mafieux/gangster) tout en laissant une opportunité pour situation future (l'arrivée d'armes à feu laser). Le tout avec du sang! J'étais époustouflé!

Ensuite un des points qui m'a fait m'intéresser de nouveau à cette série il y a quelques années est le fait qu'il y ait de nombreuses références aux oeuvres de Shakespeare. William Shakespeare que j'ai redécouvert, pour la petite histoire, en m'intéressant aux lunes d'Uranus. On a ainsi tout MacBeth qui se retrouve pour adapté (sauf que le rôle de sa femme est pris par Demona), mais aussi des références à Othello (que j'ai envie de voir) ainsi qu'au Songe d'une nuit d'été. Il y a également des références à la mythologie celte que je connais moins bien, ainsi qu'aux légendes arthuriennes.

De façon plus globale, la série parvenait à combiner des éléments fantastiques (les légendes de Grande-Bretagne comme évoqué plus haut, mais aussi du surnaturel provenant de toute la planète, comme si tous les mythes étaient réels) comme de la science fiction (avec des technologies ultra-avancées, comme la robotique, la cybernétiques ou même la manipulation génétique). Tant et si bien qu'on est pas surpris de voir un vieillard à la tête d'une entreprise capable de construire des porteurs entièrement automatisés chercher à acquérir l'immortalité en insérant son âme dans le golem de Prague!

Même si j'ai trouvé qu'il y a eu un gros coup de mou durant le tour d'Avalon, j'ai également remarqué que tout est lié. Il n'y a pas d'épisode inutile, chacun s'insérant dans un arc narratif plus grand. Même si malheureusement, on n'aura sans doute jamais de "saga" avec une immense trame narrative dont chacun des éléments est présenté avec beaucoup de minutie.

Mlaheureusement, et c'est quelque chose que j'ai retrouvé dans d'autres séries de Greg Weisman (j'ai en tête Young Justice), c'est que la série prend du temps à se construire. Elle veut être un tout cohérent qui ne se dévoile qu'à certains moments clés, mais quand elle se fait brutalement annuler ou complètement remanié, tout ces efforts sont tombent à l'eau, et c'est dommage.

Personnages : J'étais assez surpris quand j'ai vu qu'une partie du cast de Star Trek : la Nouvelle Génération œuvrait en tant que doubleur sur cette série. En effet, on retrouve Jonathan Frakes, Marina Sirtis, Michael Dorn, etc. J'étais en revanche un peu surpris par la voix de Goliath. J'avais commencé à regarder la série en français où il était doublé par le puissant Benoit Allemane, puis j'ai regardé en anglais (pour des raisons pratiques) avec Keith David. Je trouvais la voix de Keith David bien plus posée (voire suave) que je pourrais l'entendre dans Saints Row 4, surtout en comparaison avec Benoit Allemane.

Mais attardons plus sur les personnages en eux-même. Dans un autre contexte, Goliath qui s'impose comme une figure d'autorité et de force (par rapport aux autres membres du clan) pourrait être en retrait mais ici, c'est plus ou moins lui le héros. Il est héroïque et noble, mais quand je réfléchissais au personnage, je me rendais compte qu'il était aussi assez conservateur et borné. Il est très attaché au mode de vie des Gargouilles et a du mal à s'adapter au fait que le monde des Gargouilles n'existe plus. A côté, on a Elisa, la minorité humaine. Elisa et Goliath se ressemblent dans la mesure où se sont deux têtes brulées qui n'hésitent pas à se sacrifier les autres. Mais surtout, Elisa n'est pas qu'un simple rajout pour rajouter un personnage humain, elle a ses propres intrigues, ses propres adjuvants (sa famille, ses amis et ses collègues) et ses ennemis propres. Même si évidemment, ils sont en retrait par rapport à ceux du clan. En outre, l'histoire avec Goliath est bien amenée et prend du temps à se mettre en place, et pendant longtemps on peut juste penser qu'il n'y a qu'une profonde amitié qui les lie.  Des autres Gargouilles Hudson est celui qui se distingue le plus à mes yeux. Etant en semi-retraite, il offre bien souvent des conseils aux autres personnages et permet d'avoir une perspective sur le vieillissement et la mort. Au départ, le "trio" composé de Brooklyn, Broadway et Lexington est vite tranché. Chacun des personnages est vite identifié, avec sa personnalité et ses objectifs qui peuvent entrer en conflit avec l'objectif du groupe (exemple, Lexington et sa haine viscérale du Pack), mais ils sont assez vite mis en retrait en dehors de quelques épisodes. Bien plus tard, le clan sera rejoint par Angela, la fille biologique de Goliath. Elle a toujours vécu au contact d'humain et dans un univers cloisonné la mettant à l'écart de tout le préjudice que les Gargouilles ont connu. Elle permet d'avoir un regard innocent sur tout ce qui se passe.

Une autre grande qualité est l'écriture de ses méchants. La plupart d'entre eux ont des motivations qui vont au delà de "je suis méchant et j'aime ça!" Et même quand c'est le cas, ils sont suffisamment intéressants pour qu'on ne se lasse pas d'eux. Le principal antagoniste est David Xanatos. C'est en partie à cause de lui que je me suis décidé à regarder cette série. Xanatos est un homme d'affaire blindé de thune. Mais autres choses le rendent intéressant. D'abord son ingéniosité et sa capacité à tirer quelque chose de positif de presque tous les événements. Sa capacité à maîtriser plusieurs domaines de compétences, comme les affaires, la physique et la robotique (j'ignore s'il s'y connait en biochimie et génétique). Mais là où il se distingue de Lex Luthor, c'est de sa moralité. Il est très souvent dans une forme d'ambivalence, où il peut être capable de ruiner des vies pour une expérience mais va chercher à éviter des morts inutiles et ne se laisse pas entraîner dans des considérations triviales comme la vengeance. C'est aussi son charisme qui en fait un personnage fascinant. Un autre antagoniste de premier ordre est Demona, l'ancienne compagne de Goliath. Demona a souffert de la discrimination des humains, mais quand on prend le temps d'observer ses actions, si sa colère est en partie justifiée, une grande partie des catastrophes qui émaillent sa vie sont de son fait et de son incapacité de reconnaître ses propres torts. De ce fait, elle est particulièrement dangereuse et est une ennemie bien plus personnelle pour le clan que ne l'est Xanatos.

A côté d'eux se trouvent d'autres antagonistes qui impactent moins la narration mais restent récurrents. D'abord le Pack, un groupe de mercenaires qui travaillent indirectement pour Xanatos, je les trouve intéressants car ils couvent plusieurs thématiques d'abord, ils incarnent chacun une forme d'antagonisme (allant du mercenaire professionnel à la psychopathe), puis parce qu'ils couvrent le thème de la meute avec différents canidés (même la hyène est plus proche des félins!) ensuite parce qu'ils bénéficient d'améliorations sympas (armures de combats, manipulations génétiques et renforts cybernétiques) et enfin parce qu'ils sont tout simplement cools. Puis Tony Drakon, un chef criminel. Dans une vraie série policière, il serait une menace terrible de par ses ressources et ses connexions mais dans celle-là, il est complètement surclassé! Enfin, Thailog. Thailog est le fruit de manipulations génétiques qui font de lui un clone physique de Goliath avec la ruse et le caractère impitoyable de Xanatos. Il assume clairement d'être mauvais et tout ce qui l'intéresse c'est le pognon. Il ne va pas chercher loin, mais il est intéressant en tant que menace face aux héros et aussi parce qu'il est fun à regarder.

Au final, Gargoyles est une excellente série qui traite de thèmes comme la famille, la vengeance et la discrimination avec beaucoup de finesse. Ses personnages sont intéressants et ses antagonistes souvent complexes, et surtout il y a ce côté "tout est vrai" pour lequel j'ai toujours une petite affection.

Néanmoins, je trouve qu'elle va dans trop de sens empêchant de voir vers quoi elle se destinait véritablement. Et peu importe qu'il y ait une bible sur la série qui couvre les événements jusqu'à 2198, la série n'a pas passé une troisième (ou une deuxième selon la manière dont on regarde) saison avec des hauts et des bas.

Tout ça me donne envie de regarder la série animée Batman, mais je ne sais pas si j'ai encore la patience pour regarder une série qui s'étend sur de longs épisodes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...