Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2019 7 04 /08 /août /2019 21:19

Je ne sais plus à quelle occasion j'ai vu la bande annonce de ce film. Mais la première fois, je me suis dit "un film dans la T6, encore un." Puis j'ai vu qu'il s'agissait un arabe qui voulait se mettre au surf de façon professionnelle. J'ai été intrigué, déjà parce que je voulais suivre comment il aurait pu aller contre son environnement pour atteindre son objectif, et que depuis Rocket Power (oui), j'ai envie de faire du surf, et c'est d'autant plus vrai depuis plusieurs mois. Puis j'ai vu Christophe Lambert. Et je me suis dit "pourquoi pas?"

Ensuite, depuis plusieurs semaines, j'ai réalisé que ma vie est bloquée et je cherche alors à la débloquer. J'ai alors pensé que ce film tombait peut-être à pique. Est-ce que ce film s'inscrit dans la désormais célébrissime série sur le gentleman?

Samir est un jeune qui vit dans une des cités de Banlieue d'Orléans. Entre l'ennuie et les petits coups avec ses potes, c'est pas l'éclate. Alors qu'il s'apprête à reprendre, à contre-cœur, le rôle de patriarche nourricier de sa famille, il découvre le monde du surf. Il décide alors qu'il deviendra surfeur pro. Ce choix l’aliénera progressivement de ses proches, et c'est dans le soutien d'un ancien culturiste qu'il trouvera le courage nécessaire pour aller au bout de ses rêves.

Production : Quand je regardais le film, je ne pensais écrire d'article dessus dans un premier temps, je voulais me laisser bercer parce que je voyais et m'immerger dedans comme dans l'eau.

Ce n'est que vers la fin du visionnage que je me suis dit que j'allais écrire un article et que je me suis mis à plus l'analyser. Et je dirai qu'il est beau. Les paysages atlantiques sont très beaux, même si j'ignore où ça se déroule, et Tahiti aussi est magnifique avec ses eaux qui me faisaient penser à des lapis-lazuli.

Ecriture : Est-ce qu'il reprend la structure des films en trois actes? Sans doute, puisque c'est un schéma classique, mais même si je n'en suis pas sur, j'ai constaté que le film est divisé en 3 périodes.

La première se déroule dans la cité. Nous voyons Samir dans son environnement initial. Ses amis qui sont clairement une mauvaise influence sur lui, parce qu'ils font des petits coups pour casser leur ennui, mais aussi sa famille qui lui met la pression pour qu'il reste dans le rang. Les familles arabes m'ont toujours paru assez conservatrices (chacun devant avoir son rôle et le jouer de façon pleine et entière) et n'ayant qu'un intérêt limité pour les loisirs "exotiques", et je voulais voir comment Samir pourrait se lever et se battre contre ce double système d'écrasement de l'individu.

Ensuite nous allons sur la côte atlantique. Là, Samir commence une nouvelle vie d'abord plus agréable. Il est loin de la cité, et se fait des amis parmi des bourges avec qui il fait la fête et rencontre même l'amour. Mais les jeux s'arrêtent à un moment et Samir fait face à lui-même et aux difficultés de ses ambitions, la solitude, l'absence de moyens et le danger que représente la mer.

Enfin, le film se conclut à Tahiti. Encore une fois, le film prend le temps de nous indiquer qu'il est parfois important de sortir de sa zone de confort, quitter son "village" pour s'enrichir. A côté de ça, j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'assez christique. Comme si un ancien Samir était mort à un moment en France, et qu'en arrivant à Tahiti, il était un autre homme et avait atteint un nouveau niveau de perception.

Ce que je trouve dommage c'est que l'on ignore sur combien de temps le film se déroule. On voit qu'il se déroule sur plusieurs mois, mais il aurait pu aussi bien se passer sur un an.

Personnages : Bien qu'il ait un casting plutôt impressionnant, le film tourne en vérité autour de deux personnages Samir et Tony, les autres gravitant autour d'eux.

Quand j'ai vu l'acteur qui jouait Samir (apparemment un rappeur), je me suis dit : "c'est qui ce pseudo Ramzy?" J'ai vu que c'était un rappeur que je ne connaissais pas. Je trouvais que très vite, on a voulu le mettre à part de ses amis, il se montre plus réfléchi et récalcitrant à se mettre dans les mauvais coups.

L'un des problèmes que j'ai est que l'on montre pas comment Samir devient surfeur professionnel. Il le devient. Comment a-t-il pu s'imposer dans ce milieu? Est-ce qu'il a eu des rivaux? Le film se concentrait exclusivement sur lui et sa lutte pour atteindre son objectif. Je trouve aussi dommage qu'il se réconcilie aussi vite avec sa famille. Pendant presque les trois quarts du film, j'avais l'impression que celle-ci l'avait presque renié et ne voulais plus rien à voir à faire avec lui. Puis à la toute fin, non. Tout va bien finalement.

Puis Tony. Quand je regardais le film, je pensais que de la même façon qu'il y avait trois actes, il y aurait 3 mentors. Qu'Eddy ou Julie (heart) reprendrait ce rôle pour la suite. Mais non. Au départ, je pensais que son rôle serait fini, mais finalement il accompagne et soutient Samir tout du long. On en apprend également plus sur lui, sa résilience face à ce que sa vie est devenue et sa passion pour la compétition et le sport.

Au final, j'ai aimé l'aspect "casse ton moule pour parvenir à te réaliser" du film, mais j'ai trouvé qu'il était trop expéditif sur certains points. Le montage?

Mais pourquoi j'en parle? Parce que comme je l'évoquais dans l'introduction, je constate que ma vie est bloquée. L'an dernier j'avais fourni de grands efforts pour avancer dans ma vie, et là je me suis pris un mur en pleine figure!

Que puis-je faire? Pour le moment, je ne peux éliminer le blocage, mais je dois parvenir à le contourner. Réaliser des choses et élargir mes horizons. Finalement, je vais bientôt commencer le crossfit. J'ai repris la basse et cherche à prendre des cours. Je veux faire des rencontres. Quant au blocage, j'en prendrais bientôt soin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...