Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 17:34

BloodDragonBox.jpgCa faisait un booooon moment que je n'avais pas eu l'occasion de jouer à un jeu vidéos récent (id est, moins de 20 ans), j'étais bien content d'acquérir Dragon Age Origins, le phénomène du jeu de rôle occidental. J'étais très curieux parce que j'en entendais beaucoup parler, notamment de son univers riche, ses nombreux choix qui influencaient non seulement la fin mais aussi la partie elle-même (un mort reste mort dans la grosse majorité des cas (1 exception)), et de ses compagnons charismatiques.

 

La Chantrie (l'équivalent de l'Eglise Catholique) apprend qu'il y a de cela super longtemps, l'empire Tevintide était au sommet de sa puissance. A la tête de cet empire se trouvaient de puissant mages de sang qui n'étaient vraiment pas sympas. Dans leur orgueil, ils décidèrent d'envahir la Cité Dorée, domaine du Créateur. Cependant, en arrivant dans ce paradis, ils le corrompirent et elle devint la Cité Noire. Dans son courroux, le Créateur les maudit et fit que la corruption de leur âme s'étendre à leur corps, et quand ils revinrent dans le monde matériel, ils n'étaient que des bêtes sauvages qui ne songeaient qu'à détruire, les premières engeances.

La guerre contre les engeances faisait rage, et tout semblait être perdu quand ils sont arrivés. Qui ça? Les Gardes des Ombres, un ordre guerrier chevauchant des freaking griffons qui se sont dévoués à la destruction des engeances. Le monde fut sauvé un temps.

Les engeances ne sont que des bêtes sauvages et se contentent souvent de raids à la surface, préférant creuser les profondeurs à la recherche d'un Archidémon. Qu'est-ce qu'un Archidémon? Ce n'est ni démon ni un dragon même s'il en a l'apparence, il s'agit d'un Ancien Dieu vénéré par l'empire tevintide jusqu'à le Créateur les enfouissent profondément sous terre. Depuis les engeances passent le plus clair de leur temps à les rechercher, et quand ils les trouvent, ils les corrompent et les transforment en Archidémon, qui prend la tête de l'armée d'engeance qui devient un Enclin, capable de détruire le monde.

Il y a déjà eu 4 Enclins. Le dernier a eu lieu, il y a plus de 400 ans, et les Hommes pensent s'être débarrasser des engeances. Entretemps, les peuples sont retombés dans leurs querelles intestines, et les Gardes des Ombres sont tombés dans un semi-oubli, on les craint et respecte toujours mais ils ont perdu de leur superbe, même les griffons ont disparu! Cependant les engeances se rassemblent pour former une armée.

Nay 354

Il y a 6 origines différentes, j'ai personnellement opté pour celle d'Humain Noble. Votre famille est une des plus puissantes du royaume, mais a toujours fidèlement servi le peuple et le roi. Bref des gens super. Alors que votre père et votre frère se prépare à partir en guerre contre les engeances, un des vassaux de votre père vous trahit et vous être contraint de fuir avec Duncan, le chef de la Garde des Ombres.

Par la suite, vous intégrez les rangs des Gardes des Ombres et entré au combat directement lors d'une bataille qui promet d'être épique. Cependant, l'un des principaux généraux du roi abandonne le champs de bataille, laissant celui-ci et presque tous les Gardes des Ombres être massacrés. Vous et un autre Garde êtes sauvés in extremis et seuls rescapés des Gardes des Ombres de Ferelden. Néanmoins, vous êtes en possession de traités qui lient les différentes peuplades de Ferelden de vous prêter assistance face à l'Enclin. Cepedant, la tâche ne sera pas aisée, entre les brigands, les engeances et les problèmes que rencontrent les dites peuplades et pour couronner le tout, le général traite vous accuse de trahison et s'est fait nommer régent.

 

Mais, vous ne serez pas tout seul durant votre périple! Vous serez accompagné d'un chien de guerre, de l'autre survivant Garde des Ombres qui s'avère aussi être un ex-templier, d'une sorcière des terres sauvages qui redéfinit le mot "tsundere", d'une ancienne espionne qui fait vachement penser à Jeanne d'Arc (en plus c'est une archère), d'un guerrier Qunari, d'une Mage vétéran vachement bien conservée, d'un Elfe assassin particulièrement exotique et d'un guerrier Nain complètement alcoolique. Bref, une joyeuse compagnie.

Il est possible de tisser des liens avec les personnages, chaque décision que l'on prend ou conversation que l'on a avec eux influence notre relation avec eux. Cette relation peut aller vers une belle amitié et dans certains cas, elle peut même évoluer en amour sincère. Néanmoins si vous faites trop de choses qu'ils n'aiment pas, ils peuvent vous laisser en plan.

 

Da2_races.jpgThédas serait un univers fantastique classique, avec ses elfes et ses nains, s'il n'était pas aussi sombre! On dirait un remake de l'univers de Tolkien au travers du prisme du Trône de Fer.

Les Humains sont dépeint de manière très réalistes. Avec au sommet, ses nobles guerriers (dont pas mal de titres fictifs, les Banns, les Iarles et les Tierns) qui font des jeux de pouvoirs et la masse des petites gens qui tentent de sortir leur tête de la merde. Bon, il y a beaucoup de connard, mais il y a aussi des gens plus sympathiques. Peut-être pas gentils, mais sympathiques. 

Les Nains sont relativement classiques mais portés à l'excès. Ils vivent sous terre et sont de grands forgerons. Ils possèdaient un puissant empire souterrain dont la grande majorité est tombée au mains des engeances, il ne reste plus que deux de leurs thaigs. Ils vivent dans une société de castes très rigides particulièrement sclérosée et inégalitaire, avec les nobles qui se livrent à des jeux plus complexes que ceux des Humains. Ils vivent dans le passé et considèrent ceux qui sont allés à la surface comme des pariahs.

Les Elfes sont sans doute ceux qui ont pris le plus cher. Il paraitrait qu'à une époque, ils étaient à la tête d'un empire puissant (eh ouais, eux aussi), maitrisaient la magie et étaient immortels. Puis les Humains les ont tabassé, et il n'en reste rien (c'est un poil plus complexe). Désormais considérés comme des marginaux, ils se divisent en deux, les Elfes des Villes qui vivent dans les cités humaines mais qui sont au mieux considérés comme des citoyens de second rang, et les Dalatiens, des nomades qui tentent de garder vivantes les quelques traditions elfes subsistant et qui espèrent retrouver leur gloire d'antan.

Les Mages forment ici un groupe à part. Ne peuvent être Mage que les Humains et les Elfes. Mais la Magie est très dangereuse, en effet, outre ses effets dévastateurs, elle a le don d'attirer des démons. On se méfie tout particulièrement des maléficiens, des mages du sang qui peuvent contrôler les corps et les âmes et les abominations, des mages possédés par des démons et qui sont capables de catastrophes. Ainsi, il existe une organisation qui rassemble les Mages, le Cercle des Mages, sous le contrôle de la Chantrie. Les Mages récalcitrants sont considérés comme des Apostats et traqués par les Templiers, le bras armé de la Chantrie.

Les Qunari sont un acteur militaire plutôt récent en Ferelden, ils viennent d'ailleurs et obéissent à une philosophie dictée par le Qun. Dans la mesure où ses membres sont particulièrement laconiques, il s'agit d'une organisation presque alien. Quoiqu'il en soit, il semble qu'ils aient une approche presque totalitaire de la société, chacun a sa place dans la société et ne peut exister en dehors de celle-ci. Si une bonne partie des Qunari est composé des Kossith, une race de grands balèze, elle comprend aussi des Humains et des Elfes, notamment. Le but des Qunari étant de répandre leur société par un prosélytisme plutôt musclé. Ils possèdent entre outre une technologie particulièrement avancée du à leur aversion de la magie.

Les Engeances sont plus proches des Orques de Tolkien qu'autre chose. L'idée de départ est reprise et presque pervetie. Il s'agit d'une armée virtuellement illimitée, sans âme et obéissant aux ordres d'un Archidémon. Il n'existe pas naturellement d'engeance, ils s'agit de formes de races corrompues engendré par des mères des couvées. Chaque race de mère donnant une espèce particulière. Après, je garde pour moi comment sont crées les mères des couvées.

 

Leliana_Concept_Art.jpgCe jeu ne joue pas avec vous! La moindre erreur peut être fatale. Je l'ai plusieurs fois appris à mes dépens, d'autant plus quand vos compagnons passent en mode Leeroy! La magie est à utiliser avec parcimonie: beaucoup de sorts ne respectent pas la règle du feu ennemi. La boule de feu qui est le sort de base de nombre jeux vidéos, devient ici un mini météore qui explose à la tronche de tous, ennemis comme alliés.

Pour être franc, j'en avais un peu marre des combats qui s'enchaînent comme des espèces de défis presque comme des dungeons games ou des hack 'n' slack. D'autant plus que je ne pouvais pas me battre comme je le voulais: utiliser de puissantes AoE pour renverser mes ennemis. J'étais confiné à un adversaire à la fois. Je me souviens dans Fable, je tabassais comme je voulais. De même dans la plupart des MMO auxquels j'ai joué, je pouvais atteindre plusieurs ennemis en même temps.

 

Nay_681.jpgPour être honnête, je n'aurais pas cru qu'un jeu vidéo puisse m'apprendre autant sur moi. Façon de parler. Depuis quelques temps maintenant, je tâche de jouer comme je suis dans la Vraie Vie. Savoir ce que j'aurais pu faire si j'étais cette situation, plutôt que de me dire que je jouerais un preux chevalier blanc, un mercenaire amoral ou un seigneur noir en puissance. D'ailleurs je souhaitais prendre que les options les plus pragmatiques ou "hardcore" (genre massacrer les elfes pour avoir une armée de loup-garou).

Puis, une fois arrivé en jeu, j'ai commencé à me comporter comme un chevalier blanc, toujours à éviter la violence inutile, à opter pour les solutions les plus "progessistes", etc. Je me souviens que pour les Nains, on est face à une situation où il faut choisir entre la possibilité de transformer les Nains en arme vivante au prix de leur âme. Au départ, je me suis dit s'il faut passer par là. Puis je me suis trouvé face à la situation, et je me suis dit que non, je ne pourrais pas faire ça. Peut-être aussi, est-ce parce que ce jeu joue beaucoup sur la culpabilité.

Par contre, c'est quoi le délire avec Morrigan?! Je vois que tout le monde est fan d'elle mais pourtant elle passe son temps à clasher tout le monde! Dès que je voulais être sympa avec elle... Boudoum, la tehon! Puis après avoir fait sa quête, elle commence à actionner sur moi alors que je file le parfait amour avec Leliana (qui d'ailleurs me fait vachement penser à quelqu'un, rendant ce jeu plus bizarre qu'il ne l'était déjà)?!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...