Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 12:59

Le Monde des Ténèbres est un jeu de rôle très connu. Il prend place dans un monde moderne et met en scène des créatures fantastiques (vampires, loup garous, etc) tentant de se glisser parmi la population. Si ces êtres ont des pouvoirs surhumains, tous souffrent d'une affliction qui les affecte de différentes manières.

L'éditeur du WoD, Whitewolf, a lancé un autre univers un peu moins grimdark, celui d'Exalted. Celui ci prend place dans un monde médieval fantastique (oui, j'aime ça, et alors?) dans lequel les héros sont capables de dérouiller des dieux. Bien sur, tout cela est bien plus compliqué que ça en a l'air.

 

L'histoire se déroule dans le monde de Création. Mais avant que Création n'existe, il n'y avait que le Wyld, une espece de chaos primordial où se battaient les Primordiaux et les Fées (au sens pas sympathique du terme). Les premiers en eurent marre de ce chaos et décidèrent de créer Création *tousse*.

Création est une terre plate sur le Wyld (vous connaissez déjà la cosmologie des mythologies...) où se trouvent des pôles élémentaires aux points cardinaux (Air, Bois, Feu et Eau) et au centre (Terre). Les Primordiaux créerent aussi toute formes de vie ainsi que les dieux. Parmi les dieux, 7 se tirent du lot, les Celestes, et representent chacun un corps celeste majeur, le Soleil, la Lune et les Cinq Planètes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne).

A la fin de leur travail, les Primordiaux quittèrent Création pour jouer au Jeu de la Divinité au Paradis. Ils laissèrent alors leur création (fufufu) sous la garde des dieux. Cependant, après plusieurs millénaire de paix, les dieux eurent assez de s'occuper de Création et voulaient jouer au Jeu de la Divinité (eh ben). Malheureusement (selon le point de vue), ayant prévu la possibilité d'une trahison des dieux, les Primordiaux ont mis une espèce de sécurité qui empechent les dieux de s'en prendre directement aux Primordiaux.

Les dieux, avec l'aide de quelques Primordiaux, décidèrent d'insuffler une partie de leur divinité dans des mortels, créant ainsi les Exaltés. Les Exaltés Solaires étaient les généraux des armées des dieux, avec à leur côté les Exaltés Lunaires, leur compagnons. Ils étaient conseillés par les Exaltés Sidéraux, et avaient sous leurs ordres, les Exaltés Terrestres. Ensemble, ils remportèrent la Titanomachie guerre, et ce ne fut pas sans conséquence pour la grosse majorité des Primordiaux. 

Ceux qui se sont rendus ont été torturés et soumis à des rituels que je n'arrive pas comprendre. Quoiqu'il en soit, ceux ci furent emprisonnés à l'intérieur de leur ancien roi, Malféas, l'enfer. Ils seront alors connus sous le nom de Yozis. Quant à ceux qui ont été tués, cela constituait une telle abération (les Primordiaux n'avaient pas envisagé leur mort en créant le monde) qu'ils furent à l'origine de la non-vie et de l'Underworld où sont emprisonnés les âmes au lieu d'aller se réincarner. Ils furent collectivement connus sous le nom d'Ombreterre. Dans la défaite, les Primordiaux avaient maudits les Exaltés à sombrer dans l'excès.

Cela n'empecha les dieux d'aller jouer au Jeu de la Divinité et de laisser Création aux mains des Exaltés, en particuliers les Solaires. Les Exaltés Solaires faisaient un bon boulot et tout allait pour le mieux. Puis les effets de la Malédiction commencèrent à se faire voir, les Solaires devenaient de plus en plus despotiques et cruels. Suite à une vision du futur, les Sidéraux décidèrent de tuer tous les Solaires et leurs compagnons Lunaires pensant ainsi assurer la survie de Création grâce aux Terrestres. Cela fut connu sous le nom de la Grande Usupartion.

Au final, tous les Solaires furent tués et les Lunaires s'enfuirent dans les confins de Création, à la limite du Wyld. Et ce furent les Terrestres (sous la direction depuis les ombres des Sidéraux) qui prirent la direction de Création. Tout était moins bien, la vie mais aussi la corruption qui ne tarda pas, mais c'était toujours mieux que la destruction pure et simple de Création. Enfin, jusqu'aux attaques répétées de l'Ombreterre, des Yozi et des Fées (vous vous en souvenez, au tout début dans le Wyld), jusqu'à ce que la population chute de 90% (!!). Une Terrestre trouva une arme Solaire et réussit à la faire fonctionner, sauvant le monde mais devenant l'Impératrice Cramoisie dirigeant son empire pendant 800 ans avant de disparaitre cinq ans avant le début de l'aventure.

En parallèle, l'Essence des Exaltés Solaires que les Stellaires avaient emprisonnés pour empecher leur réincarnation fut libérée par les agents des Yozis qui réussirent à s'emparer d'une partie d'entre elles pour eux et leurs allié Ombreterre.

 

Exalted 2nd Ed Exalt Types by chriss2d

 

Les Exaltés Solaires : Ils sont les champions de Sol Invictus, le Soleil Invaincu. Au départ, ils étaient 300, mais ils sont aujourd'hui 150. Comment le dire de manière claire...? Les Solaires sont des ultras badass (!!!). Au départ conçus pour diriger le monde après le départ des dieux, ils sont capables de se battre contre ces derniers. Et gagner. Quand ils commencent une activité, ils transcendent celle ci à des niveaux surhumains.

Ils sont les premiers atteints par la Malédiction des Primordiaux, faisant d'eux des êtres tellement détestables que leur dieu les a abandonné. Massacrés lors de la Purge Solaire et lors des Grandes Chasses qui l'ont suivis, ils ont récemment recommencé à apparaître pour le meilleur, ou le pire. En gros, au départ, les héros c'étaient eux.

 

Les Exaltés Lunaires : Ces polymorphes chaotiques sont les champions de Luna. Ils sont 300, comme les Solaires auxquels ils sont liés. Ils étaient leurs compagnons, leurs gardes du corps et leurs commandants. Bien entendu, ils ont été pris au cours de l'Usurpation et ceux qui n'ont pas été tués ont fui vers le Wyld. Là, les energies chaotiques les ont altérés tant physiquement que mentalement, les transformant petit à petit en barbares qui haïssent la civilisation ayant en partie oublié leur partenaires Solaires.

 

Les Exaltés Sidéraux : Il s'agit des 100 champions des Cinq Vierges. Ce sont des astrologues qui veillent au bon déroulement du Destin, et sont aussi des artistes martiaux de premier ordre. Ils étaient les conseillers des Solaire jusqu'à ce que la Malédiction fasse son oeuvre. Ils alors eu une vision avec 3 alternatives, soit ils laissaient faire les Solaires et Création seraient détruits, soit ils essayaient de parler aux Solaires avec une chance de succès plutôt mince, soit ils tuaient les Solaires, le monde serait moins bien mais toujours là. Devinez quelle option, ils ont pris? Ouais bon, j'ai déjà spoilé mais bon.

Depuis la Grande Usurpation, les Sidéraux contrôlent le monde depuis l'ombre réussissant à se faire oublier de tous. Avec le retour des Solaires, ils se sont divisés en factions. Les deux principales sont la faction de bronze qui considère que les Solaires doivent être tués, et la faction d'or qui considèrent que les Solaires devraient revenir aux manettes (avec les Sidéraux qui continueraient à diriger).

 

Les Exaltés Terrestres : Ils ont reçu la bénédiction de Gaïa, l'une des Primordiales qui se sont joint aux dieux. Contrairement aux Exaltés dits Célèstes, leur nombre n'est pas limité. Leur essence peut se transmettre par leur descendance. S'ils sont plus nombreux, ils sont aussi beaucoup plus faibles que les Exaltés Solaires, ils devaient former les rangs d'une armée avec leurs pouvoirs élémentaires.

A la suite de l'Usurpation, ce sont eux qui ont pris le commandement. Parce qu'ils sont organisés et plus nombreux, ils ont réussi à neutraliser les Solaires et Lunaires dans l'oeuf. Néanmoins depuis la disparition de l'Impératrice et le retour des Solaires, ils font face à une guerre civile qui les mettent sacrément à mal.

 

Les Exaltés Abyssaux : Vous vous souvenez des essences qu'ont récupéré les Ombreterres? Ils ont fait avec leurs propres Exaltés, les 100 Abyssaux. S'ils sont parmis les êtres les puissants de Création, ils sont soumis aux Seigneurs de la Mort, serviteurs des Ombreterres. Le truc, c'est que les Seigneurs de la Mort sont indivualisés.

Leur mission est détruire Création, peu importe le moyen. S'ils souhaitent retrouver un semblant de vie, des trucs pas cool vont leur arriver à eux et à ceux qui leur sont chers. Ainsi, beaucoup d'Abyssaux servent les Seigneurs n'ont pas parce qu'ils sont des monstres morts vivants sans coeur, mais parce qu'ils n'ont pas le choix.

 

Les Exaltés Infernaux : Il s'agit des Essences qu'ont récupéré les Yozis. Il faut distinguer les 50 Essences Solaires qui forment les Princes du Soleil Vert et les Exaltés qui ont fait allégeance aux Yozis. Par paresse, on parlera des deux d'une fois.

Leur objectif est de libérer les Yozi. Cependant, ils diffèrent des Abyssaux déjà parce qu'ils conservent leur volonté propre. De plus par la nature même des Yozi (les Primordiaux ont un domaine d'existence, ils n'arrivent pas à concevoir ce qui n'en fait pas partie), ils peuvent avoir leur propre agenda et devenir des Primodiaux eux même (même si leur humanité leur empeche de tomber dans l'écueil des Yozi).

 

Les Exaltés Alchimiques : Crées par Autochthon, l'autre Primordial ayant rejoint les dieux ainsi que l'inventeur des Exaltés. Il s'agissait des prototypes précédants les Exaltés classiques. Il s'agit d'âmes d'humains ayant prouvé leur valeur au cours de nombreuses vies qui, en fonction des ressources disponibles, sont insufflés dans un corps mécaniques.

Lorsque Autochthon prit conscience de la folie des Solaires, il prit un certain nombre d'individus avec lui et s'enfuit. Il leur apprit l'exaltation mécanique et paf ça fait des Alchimiques. Leur principale mission est de protéger Autochthonia, le monde que constitue Autochthon (les Primordiaux ont une biologie assez abstraite). Néanmoins, au fur et à mesure des années, ils deviennent de plus en plus mécaniques et de moins en moins humains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...