Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 11:41

Superman est souvent considéré comme le premier superhéros. On ne compte plus les adaptations qu'aura connu le Dernier Fils de Krypton. On pense souvent aux films avec Christopher Reeves, que je n'ai pas vu. Plus proche de nous, il y avait Superman Returns, que je n'ai pas vu parce que je n'ai compris. Fort de sa trilogie Dark Knight, Christopher Nolan s'est vu confié le projet pour le nouveau Superman, mais il ne sera pas à la réalisation. Ce sera Zack Snyder qui sera réalisateur. On aura ainsi Man of Steel, qui se veut inscrit dans la modernité. Au départ, j'étais très sceptique face à ce film qu'on me présentais comme un Superman d4rk. Superman n'est pas d4rk. C'est une figure de lumière! C'est quelqu'un qui inspire à ce qu'il y a de mieux chez les hommes, le fait qu'il soit d4rk n'a aucun sens! Je dois avouer que j'ai été rassuré quand j'ai vu le trailer, et j'ai eu envie de voir Man of Steel. Dans le rôle de Superman, il convient de souligner Henry Cavill, un anglais qui joue une figure all-american comme Superman. Faut le faire.

 

Kal-El, de la planète Krypton est envoyé sur Terre par son père Jor-El. En effet, Krypton est sur le point d'exploser suite à des années d'exploitation de son coeur. De plus, Jor-El veut que son fils échappe au dangereux général Zod qui veut créer une Nouvelle Krypton. Le vaisseau de Kal-El s'écrasera dans les environs de Smallville dans le Kansas. Le jeune Kal-El sera alors recueilli par Jonathan et Martha Kent, un couple de fermiers sans enfant qui avait perdu tout espoir d'en avoir un. Ils décident de nommer le nourrisson Clark. Cependant, même avec l'amour de sa famille d'adoption, l'enfance du jeune Clark Kent est marquée par la solitude. En effet, il possède des pouvoirs surhumains qui le mettent en marge de ses camarades, et du reste de l'humanité de façon plus générale. Jonathan lui explique alors qu'il est un extra-terrestre, et devrait éviter d'utiliser ses pouvoirs publiquement, le monde n'étant pas prêt. A l'age adulte, il décide de parcourir le monde à la recherche de son identité, accomplissant des actes de bravoures et de compassion partout il se rend. Une légende se crée autour de cet "ange gardien". Légende qu'assistera de première main, Lois Lane, reporter vedette au sein du Daily Planet. Alors qu'elle se met en recherche de ce "superhumain extraterrestre", Clark découvre ses origines dans un vaisseau kryptonien. Cependant, l'activation du vaisseau attire aussi l'attention du Général Zod et de ses hommes de main. Et Zod ne reculera devant rien pour réaliser ses objectifs.

Tout d'abord, je tiens à signaler que j'ai apprécié de voir Krypton autant montrée. C'est plutôt rare de voir Krypton dans ses derniers jours, et on ne se contente que de montrer Jor El tenter de prévenir le Conseil/Parlement/peu importe, et d'indiquer que la société kryptonienne. Je dois avouer que j'étais pas mal surpris de voir des trucs voler. Bah oui, Krypton a une gravité plus importante que la Terre, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquels le voyage spatiale est considéré comme impossible sur Krypton. Mais au delà de ça, Krypton s'effrondre, tant géologiquement, que sociologiquement, sur elle-même.

En effet, Faora (<3) prétend que les kryptoniens sont supérieurs aux humains, parce qu'ils sont l'évolution. J'ai envie de dire, c'est pour ça qu'ils étaient condamnés. Les kryptoniens avaient atteint le summum de l'évolution, et ne pouvaient plus faire grand chose d'autre. Comme expliquait l'ombre de Jor-El, ils avaient atteint leur Age d'Or il y a 100.000 ans. Le problème quand on atteint le sommet, c'est qu'on ne peut que redescendre. Les avant-postes spatiaux ont été abandonnés, on est passé au contrôle des naissance, des naissances artificiels, et erreur suprême : exploiter le coeur de leur planète. Non, mais allô, quoi?! Tu habites sur une planète, et tu rends son coeur instable?! C'est comme si tu mettais de la dynamite dans ta cave, et tu mets ton chauffage au max! Non mais allô!

Au final, la civilisation kryptonienne a atteint une impasse évolutionnaire. Elle avait atteint l'apogée. La perfection. Elle ne pouvait alors que dégénérer. Elle s'est alors complètement repliée sur elle-même pour ce qui peut presque ressembler à un suicide. La destruction de Krypton est alors on ne peut plus logique. Qu'est-ce qui se passe quand on atteint une impasse évolutionnaire? On disparait. 

 

Depuis sans doute l'Age de Bronze (je pense pas que ça remonte à l'époque très prude de l'Age d'Argent, mais j'ai pas vérifié), les films Superman sont remplis de référence messianique. Celui-ci ne fait pas exception : Si Jor El envoie son fils sur Terre, c'est d'abord pour le sauver, mais aussi et surtout, pour qu'il aide l'humanité et qu'il soit un modèle pour celle-ci. Le fait que Clark, perdu face à la menace se rende dans une église pour chercher une réponse. Mais j'ai plus particulièrement en tête le fait que Clark ne devient Superman qu'à 33 ans, alors que Jésus est mort, s'est sacrificié pour nous, à 33 ans. Ca m'a pas fait penser à un film assez controversé que j'avais vu il y a quelques années, Dogma. Il expliquait qu'entre l'enfance de Jésus, et l'époque où il revient prêcher son message, il n'y a presque aucune information. Ce silence est expliqué parce que durant cette période, Jésus a littéralement flippé sa race et a fuis, dans un premier temps, son destin de Fils de Dieu et tout ce que ça impliquait. C'est pas mal le cas ici, où Clark passe une bonne moitié du film à se chercher, à vouloir trouver sa place dans un monde qui aurait peur de lui. Exit donc, l'enfance à la Superboy dépeinte durant l'Age d'Argent, où il vivait heureux dans la ferme des Kent. Ses pouvoirs, trop extraordinaires, le mettent en marge du reste de l'humanité, qui le perçoit tour à tour comme un "geek" (ici, phénomène de foire) ou comme un miracle.

Il faut parler ici des familles de Kal/Clark. Dans les travaux dont j'ai eu connaissance Jor-El est dépeint comme un pur intellectuel, idéaliste parfois un brin aventurier, mais pas spécialement un homme d'action. Ici, il n'hésite pas à prendre les armes face au coup d'Etat orchestré par Zod, et à défendre sa famille, et ce qu'il considère comme l'espoir de son peuple. Même dans la mort, et au travers d'une intelligence artificielle, il continue d'aider son fils. La famille Kent est cependant celle qui a elévé Clark et lui apporté le soutien dont il avait besoin quand ses pouvoirs ont commencé à se manifester. Cependant, en voulant protéger son fils, Jonathan l'a indirectement bridé. Il savait que Clark était destiné à faire de grandes choses, mais ne voulait pas qu'il se montre à une population qu'il ne considère pas prête. Quitte à y perdre lui-même la vie, et ce qui va hanter Clark une bonne partie de sa vie d'adulte. Finalement, Clark ne s'accomplira véritablement que lorsqu'il rencontrera l'ombre de son père qui lui expliquera qui il est et pourquoi il est là. C'est la réalisation de son double héritage qui permet à Clark/Kal de devenir Superman, ce qui est montré par sa maîtrise du vol.

J'ai bien aimé l'équipe du Daily Planet, et en particulier Lois Lane. D'habitude, j'aime pas trop les journalistes que j'estime être des fouineurs, en particulier Lois Lane, qui se met toujours dans la merde pour que Superman vienne la sauver (quand elle ne veut pas l'épouser). En plus, elle traîte le pauvre Clark comme un paillason. Mais pas ici. Lois est une femme indépendante, qui sait ce qu'elle veut, mais ne se met pas inutilement en danger. En plus, elle respecte le secret de Clark. Il en va de même pour Perry White (Laurence Fishburne magistral) qui face à un giga scoop, préfère taire l'information, et n'abandonne pas Jenny face à une mort plus qu'atroce.

Mention spéciale au colonel Hardy qui est tout simplement badass. Il est tellement badass que même Faora (<3) est impressionnée.

Awou <3!Pour être honnête, j'ai eu du mal quand on a annoncé que le méchant serait le Général Zod. Déjà parce que je trouvais que Lex Luthor aurait été plus simple, et parce que j'aime pas trop le Général Zod. Un ancien héros de guerre kryptonien qui a mal tourné, qui est supposé nous montrer qu'est-ce qui se passerait si Superman se servait de ses pouvoirs pour nous dominer plutôt que de nous protéger, ou aider. De manière très pratique, je me suis toujours demandé comment Superman pouvait vaincre le Général Zod. Je veux dire, le mec c'est un guerrier au départ, donc il est sensé savoir se battre mieux que Superman qui n'a jamais "vraiment" reçu d'entrainement formel au combat. Ou du moins, pas au même niveau que Zod, un militaire. Et pour être franc, j'aurais préféré Brainiac, qui réprésente le méchant alien semblable à une machine et aux objectifs incompréhensible qui vient nous enlever et faire des expériences sur nous, alors que Superman, c'est le gentil alien qui a fait de la Terre son foyer et qui croit en l'Humanité jusqu'à en devenir son plus grand champion. Pourtant, Zod était une des meilleures surprises du film. Là où je m'attendais à un classique militaire assoifé de pouvoir et de contrôle face à des scientifiques plus libéraux, on se retrouve avec un personnage plus complexe qu'il n'y parait. Par exemple, on voit que même s'il assume tous ses choix, ils ont été particulièrement lourds pour lui. Au final, Zod est l'expression de la dégénérescence de Krypton et fait presque de la peine. Ce n'est pas vraiment un méchant, dans le sens où il est complétement prisonnier de sa nature. D'ailleurs, il suffit de sa réaction quand il apprend que Kal-El est né naturellement (il est horrifié, c'est une hérésie pour lui). C'est là d'ailleurs que se dresse la ligne entre lui et Superman. Zod est prisonnier, esclave d'un système qui lui dicte son comportement. Ce n'est pas tant un "homme" qu'une machine vivante qui exécute son programme. Comme le montre son déraillement complet, quand tous ses projets sont anéantis. Il n'a alors plus aucune raison de vivre. S'il tient certes à détruire Superman, son attitude montre surtout qu'il veut mourir. A l'inverse, Clark/Kal-El/Superman est libre. Il est libre de ses choix, libre de sa destinée. C'est un "homme" entier, avec ses convictions mais aussi ses doutes, il est désormais le porteur d'un double héritage qu'il tente d'assumer au mieux. Dans un premier temps, il semblait se destiner à une carrière intellectuelle (le gamin qui participe aux foires scientifique, qui lit du Platon) comme ses parents biologiques, avant de partir courir le monde et finalement devenir journaliste.

D'ailleurs, j'ai tendance à penser qu'on voit ici les bienfaits de la reproduction sexuée. Celle-ci permet un brassage des gènes que ne permet pas le "clonage" dont semble issue la société kryptonienne. Prenons un original, copions le, une fois, c'est bien, mais si on copie les copies, bah ça craint. Je me demande alors s'il n'est pas arrivé un processus analogue à Zod. Si dans toutes ces manipulations génétiques, une erreur ne s'est pas glissée et a changé celui qui a pu être un héros pour son peuple, en une espèce de monstre fanatique.

Néanmoins, Zod va indirectement gagner. Même si Superman sort vainqueur de leur combat et a sauvé le monde, le traumatisme va tellement le marquer qu'il va lui inspirer la règle qu'il suit mordicus : Superman n'ote pas la vie.

 

Si au tout début, j'étais assez sceptique, je dois avouer que j'ai ADORE Man of Steel. En effet, j'étais un peu récalcitrant quand on a annoncé que ce serait un "Superman sombre". Pourtant, s'il est certes réaliste (et non pas "sombre"), il maintien le coeur du personnage, à savoir que Superman est d'abord un symbole d'espoir. Dans la Trinité de DC, chaque membre est associé à une idée ou un concept, Wonder Woman est la Vérité, Batman, la Justice et Superman, les valeurs américaines l'espoir. L'espoir que représente Kal-El est présent pendant tout le film. Il est bien évidemment un espoir pour l'Humanité, mais il est aussi un espoir pour Krypton. Il est le premier enfant né naturellement depuis des siècles et il porte en lui l'ensemble des informations pour créer une nouvelle société kryptonienne. L'espoir est omniprésent dans MoS, il le porte même inscrit (en kryptonien) sur sa poitrine!

Man of Steel est cependant réaliste, dans la mesure où il montre comment réagirait les gens s'ils découvraient qu'il y a un extra-terrestre aux pouvoirs quasi-divins qui se balade sur Terre. Ca remettrait en cause tout ce en quoi nous croyons. Personnellement, même si je respecterais le bougre, et ma curiosité naturelle me pousserait à comprendre ce qu'il est, d'où il vient. Je dois reconnaitre que, dans un coin de ma tête, je me dirais : "On fait quoi s'il en a marre de nous? et s'il a des copains qui nous aime pas? Est-ce qu'il va en attirer d'autres?"

Le côté alien des kryptoniens est d'ailleurs très marqué. Certes, ils sont humains en apparence et parlent anglais (j'aurais bien aimé entendre du kryptonien, en passant), mais leur tenue et technologie n'a rien de terrestre. Il faut souligner ici l'adaptation du costume de Superman. Exit, le costume classique inspiré des hommes forts des cirques, et bonjour à la tenue krytonienne qui fait beaucoup plus référence à la tenue qu'il a actuellement dans le New 52. J'aurais été tenté de penser qu'il s'agit ici aussi d'une armure de combat, mais j'en doute quand je vois les armures des soldats de Zod. Donc, j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une tenue cérémonielle comme dans All Star Superman.

En outre, MoS montre comment se passerait une bataille entre superhumains, dans la réalité, avec des destructions ENORMES. J'ai appris que les dommages causés à Metropolis sont estimables dans les milliards de dollard, et sans doute des millions de personnes sont mortes. Même si c'est clair qu'une bonne partie des destructions de Metropolis est issu de la machine de biosphérisation (soyons technique!). Il s'agissait de biosphériser la Terre pour qu'elle devienne une nouvelle Krypton. Krypton qui était une planète nettement plus rigoureuse que la Terre. Alors que dans Avengers, c'était une "simple invasion". Néanmoins, les destruction qu'on vu, je les aurais d'avantage attendu d'un Brainiac, ou d'un Darkseid! C'était juste effrayant. Tu vois les voitures, les immeubles, et les gens (!) s'elever puis s'écraser brutalement à cause de la gravité. Le film montre aussi comment ce qui se passe quand des soldats invulnérables et supersoniques affrontent des militaires "normaux". C'est pas joli joli. D'autant plus que tout sur Terre renforce les kryptoniens. Déjà la gravité est plus faible, les rendant plus forts et l'air est plus riche, les nourrissant d'avantage. Le soleil étant la cerise sur le gâteau. Leur seul désavantage est leur exposition sensorielle. Apparemment, Superman arrive à contenir les soldats kryptoniens parce qu'il a une meilleure maîtrise de ses pouvoirs, et qu'il a été exposé aux bienfaits du soleil jaune de la Terre pendant beaucoup plus longtemps que les autres krytoniens. Cependant, les autres compensent par une meilleure technique de combat, et surtout une claire amoralité. Là où Superman se retient, ils se lâchent complètement. Quant à Zod, c'est une machine.

Mon visionage de Man of Steel est à mettre en relation avec l'épisode de Transformers Prime que j'ai vu ce week end, Evolution. A la fin de celui-ci, Optimus explique à Ultra Magnus qu'il a découvert sur Terre un concept plus fort que celui d'armée, la famille. La famille est au coeur de MoS, et c'est la famille qui permet à Clark/Kal de devenir Superman. Chaque membre l'aide à sa façon, et lui apporte un quelque chose qui lui permet de se construire mais aussi face à Zod. Je dois en outre avouer que, pendant toutes les phases où il était avec ses familles, je me retenais pour ne pas pleurer comme une madeleine. 

Très franchement, j'espère que Lex Luthor sera le méchant de la suite. Lexcorp est drôlement mis en avant dans la bataille finale. On peut donc, classiquement, s'attendre à le voir critiquer l'arrivée de Superman et les destructions (et les morts) que lui et son peuple ont entrainé pour la Terre et, Metropolis. Surtout, Superman a fait le choix de la Terre sur Krypton, qu'est-ce qu'il va faire face à Lex Luthor, ce que l'humanité a de mieux à offrir, et qui pourtant le rejete voire le combat? C'est d'autant plus vrai que le monde doit s'adapter à l'arrivée de ce demi-dieu. L'humanité doit désormais faire face à une réalité, déjà pointée du doigt dans Avengersnous ne sommes pas seuls, et ceux qui sont dehors ne nous veulent pas tous du bien.

 

Une des scènes que j'ai apprécié (même si ça releve plus du clin d'oeil qu'autre chose) est la destruction du Satellite de Wayne Enterprises. Oui Wayne, comme dans Bruce Wayne, connu sous le nom de Batman. Cette scène, un peu comme les stingers à la fin des films de la Phase Un de l'Univers Cinématique Marvel, crée un univers partagé entre les différents DC. Un peu comme Iron Man était le premier pas vers the AvengersMan of Steel se veut être le flagship qui doit mener au film Justice League qui sortirait en 2015 (Homme de Fer, et Homme d'Acier, huh). J'ai tendance à penser que ce n'est pas très sur. Pour arriver jusqu'à the Avengers, il fallut plusieurs film en dehors d'Iron Man, en particulier Iron Man 2 et Captain America. Je pense alors qu'il faudrait faire un nouveau Batman, à côté du Man of Steel 2. On aurait alors un Batman qui existerait depuis plusieurs années, tout en restant une légende urbaine. Le fait de voir, ce " Superman " l'inciterait à sortir de sa pénombre. On peut même s'attendre à voir Superman dans Gotham, où Bruce Wayne et Clark Kent seront amenés à s'allier pour stopper Lex Luthor qui veut prendre possession de Wayne Enterprises pour vaincre Superman. A titre personnel, je crois plus en un titre World's Finest qu'un vrai Justice League. Mais je peux me tromper.

 

Le seul défaut que j'aurais à signaler est que je l'ai vu en V.O. Le truc c'est que je voulais voir en V.F. mais j'avais la flemme. Pourquoi? Parce que c'est Emmanuel Jacomy qui double Jor-El, sachant qu'Emmanuel Jacomy est le doubleur classique de Superman dans les dessins animés, il arrive à parfaitement retranscrire la noblesse du personnage. En outre, Adrien Antoine double Clark. Adrien Antoine qui va faire une overdose de superhéros. Déjà qu'il est le doubleur de Batman dans les dessins animés (depuis The Batman), en plus, il double Chris Hemsworth, alias Thor.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
L'ESPOIR DE L'HUMANITÉ EST DANS L'ENFANCE.fermaton.over-blog.com
Répondre

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Proposition d'un grille du spectre politique
    Le fait de travailler sur le Big Five, m'a fait un peu réfléchir sur le "spectre politique". Une partie de moi pense que le spectre classique gauche-droite n'est pas suffisant, ni adapté de nos jours. Et qu'il faudrait quelque jour de plus précis. Au...
  • Big Five
    Je ne sais plus qui avait expliqué qu'une histoire intéressante repose sur 3 piliers, l'univers, le scénario et les personnages. Le chef otaku avait expliqué qu'un personnage c'est une backstory et une personnalité. Je cherche un moyen de construire des...
  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...