Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 19:07
Captain America : Civil War

Je n'ai pas lu Civil War. Je sais que c'est l'une des storylines clé du milieu des années 2000, et que ses conséquences ont continué jusqu'à 2011 à peu près, avec le début de l'Heroic Age.

Je sais de quoi ça parle, d'un conflit entre les Avengers et les héros affiliés de l'univers Marvel. Ce conflit ayant pour thème l'identité secréte, avec un camp mené par Iron Man qui soutient que les héros doivent s'enregistrer et celui mené par Captain America qui lui affirme que les héros ont le droit de garder leur identité secrete. Je sais aussi que l'un des enjeux majeurs était la révélation publique de l'identité de Spider-Man.

Mais en me renseignant, j'ai compris que le conflit ne tenait pas la route, la base même du schmilblick n'ayant pas de fondement : un supervillain se fais sauter, alors on sanctionne les héros, sans nécessairement chercher à s'en prendre au véritable coupable. De plus, les conséquences du choix de Peter seront effacées par One More Day.

Finalement Civil War me faisait l'effet d'un récit très post-11/09 dans ses thématiques, et je ne sentais pas du tout concerné. Sans oublier que beaucoup de personnages (au premier rang desquels Tony Stark) en sont sortis abîmés avec un ensemble de comportements très out of character.

Donc quand on a annoncé que Captain America 3 serait intitulé Civil War, j'étais très septique (et c'est un euphémisme).

Alors que l'équipe des New Avengers était en mission en Afrique, l'opération tourne au vinaigre quand les pouvoirs de la Sorcière Rouge lui échappent et plusieurs dignitaires wakandais meurent dans une explosion.

C'en est assez pour les Nations Unies qui en ont marre de ces justiciers qui font un peu ce qu'ils veulent depuis la dissolution du SHIELD sans rendre de compte à qui que ce soit. Sont alors mis en place les Accords de Sokovie, qui ont pour but de placer les Avengers sous la tutelle des Nations Unies, créant déjà de premières dissensions au sein de l'équipe.

Néanmoins alors que tout commençait à se règler, le lieu où se déroule la cérémonie des Accords fait l'objet d'une attaque, dont l'auteur ne serait autre que Bucky Barnes, le soldat d'hiver. Au nombre des victimes se trouve le roi du Wakanda T'chaka qui laisse un fils meurtri et assoiffé de vengeance. Commencera une chasse à l'homme pour attraper Bucky, mais est-il vraiment le responsable? N'y a t il pas quelqu'un derrière avec d'autres motivations?

Captain America : Civil War

Production : Les films Captain America sont très terre à terre, mais celui fait légèrement exception du fait des forces en présence. Il y a plusieurs personnages optimisé avec des pouvoirs impressionnant et il faut bien le montrer. En dehors de ça, le film est plutôt bien fait, et les combats sont plutôt lourds. Bien entendu la scène de l'aéroport est géniale.

Question musique, pas grand fan, même si j'apprécie toujours autant le thème du soldat d'hiver.

Scénario : Je trouvais le scenario du comics creux et vraiment relou. Là, il est beaucoup plus subtil. Déjà sur les Accords de Sokovie. Pas question ici de révélation d'identité, mais qui rend des comptes à qui. De ce que je sais du comics, on a le sentiment qu'un point de vue est rapidement imposé, celui de Captain America, et Iron Man devient rapidement un connard. Ici, chacun à un point de vue qui se maintien et est compréhensible, et dans un premier temps, ils essaient d'en parler, et la discussion devient vite houleuse. Cependant, le véritable conflit se joue sur le sort qui doit être réservé à Bucky. Les enjeux deviennent alors beaucoup plus personnels. Là encore, on peut comprendre les points de vue, et pourquoi certains passent en mode autiste et ne veulent écouter personne. Et je trouve que le combat final est cohérent. Tu es dans une situation de stress depuis plusieurs jours, tu découvres quelque chose d'hyper douloureux, tu craques. Je sais que je l'aurais fais aussi.

En terme de narration, le gros point noir est que l'on met sur le dos des Avengers toute la merde qui s'est produite. Alors que New York, c'était pas leur faute, ni Washington, et au Nigeria fallait faire quoi? Laisser des centaines de personnes mourrir? Et c'est dommage.

Je ne sais pas si c'est un point qui a été volontairement souhaité par les auteurs, mais je trouve que le film explore bien les questions de loyauté et d'amitié. Cela fait plusieurs mois maintenant que je me demande si une amitié peut exister en dépit d'un désaccord profond, voire violent. Et au final, le film semble répondre par la positive, même s'il est nécessaire de faire un pas vers l'autre et de laisser du temps pour les blessures de cicatriser. Enfin, le film semble même indiquer qu'un bon ami peut aller contre son ami pour le protéger. Je sais pas si je me suis fais comprendre sur ce coup là.

En cela, je suis assez content qu'il n'y ait pas eu de combats à mort entre Avengers. Je veux dire, ces gens seront sensés travailler ensemble pour je ne sais combien de temps, comment peuvent-ils bien vouloir sauver le monde ensemble alors qu'il y a eu un désaccord tellement violent entre eux qu'ils ont essayé de s’entre-tuer?

Personnages : On va enfoncer des portes ouvertes, et comparer les deux équipes. Je reconnais un côté artificiel à cette comparaison, mais elle est sympa. J'aime bien les homologues.

Les deux chefs sont au cœur du film, et assez vite on voit l'opposition qu'il y a entre les deux. Cap est un soldat et a appris à vivre les sacrifices que cette vie entraîne, tandis que Tony, déjà rongé par la culpabilité d'avoir crée Ultron en prend plein la tronche quand une mère vient le prendre à partie pour la mort de son fils. On peut savoir qu'il y eut beaucoup de morts, mais quand elles n'ont pas de visage, pas d'histoire, elles peuvent n'être que des chiffres, des dommages collatéraux.

Les meilleurs amis noirs qui volent sont des personnages assez satellites pour les deux chefs. Ce sont ceux qui seront toujours au côté de leur ami peu importe ce qui se passe. Je trouve ça un peu dommage, même si Rhodey est un peu plus présent.

L'assassin anciennement affilié au SHIELD : je comprends pas ce que fous Hawkeye ici. Il était à la retraite, pépère avec sa famille, et il rempile. Black Widow est un peu plus en retrait par rapport au film précédent, mais possède un rôle intéressant qui reste cohérent avec sa thématique d'agent double. Je regrette un peu qu'on ait l'impression qu'elle soit un peu désespérée sur sa vie sentimentale.

Les deux personnages hyper puissants dont les pouvoirs sont issus d'une Pierre de l'Infini : Vision évolue depuis AoU et tente, avec divers degrés de réussite de devenir "humain", en portant des vêtements par exemple. Wanda reprend un peu une thématique des mutants, elle tente de mieux comprendre ses pouvoirs et sa place dans un monde qui a peur d'elle. Leur relation naissante, qui fait écho au comics, peut être intéressante à suivre.

Les solitaires ténébreux : à savoir respectivement Bucky et Black Panther sont des personnages clés au film, et sont presque aussi important à celui-ci que les deux chefs. D'un côté, Bucky s'ouvre progressivement et se révele être, en dépit de rester un des plus redoutables assassins au monde, une victime qui est presque incapable de faire quoique ce soit en dehors de se battre et tuer. Black Panther est un prince qui veut accomplir son devoir, mais de tous les personnages du film, il est le seul à vraiment évoluer, et passer d'un état premier, celui d'un fils endeuillé et brûlant d'un désir de vengeance au héros que nous suivrons dans ses propres aventures. J'ai pas trop aimé son accent par contre, que je trouvais un peu cliché.

Le superhéros marginal arthropode : J'avais peur quand on a annoncé que Spider-man serait dans le film. J'estime qu'une des raisons de la réussite du MCU est qu'il a du se baser sur des franchises relativement peu connu et devait faire sans ses licences principales. L'arrivée de Spidey me faisant craindre qu'il prenne la vedette aux autres héros de cet univers (alors que beaucoup manque déjà d'attention). Mais je l'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé que ce soit un jeune adolescent qui évolue dans un monde où les superhéros existent déjà, faisant de lui le petit jeune, qui est un thème récurrent du personnage. J'ai adoré le voir "geeker" s'extasier devant les différents superhéros et leurs prouesses, ainsi qu'eux le regarder avec un mélange de reconnaissance et d'agacement. De plus, il n'avait qu'une véritable scène et n'a pas pesé trop lourd sur le reste du film, mais il était vraiment cool et surtout utilisait ses capacités surhumaines pour surclasser certains participants. Je dis ça parce que je me souviens de scènes ou Peter peinait contre le Caïd, alors que même si ce dernier est balèze, Peter peut le calmer d'un pain dans la figure. Antman est dans la même veine, mais à moindre échelle. A eux deux, ce sont les principaux comics reliefs du film. Il faut dire qu'ils n'ont tellement d'enjeux personnels dans le film.

Concernant les méchants, je n'ai pas tellement aimé Zemo. A une époque, j'étais super hype qu'on annonce Helmut Zemo comme méchant d'un film Captain America ou Avengers qu'il soit seul ou accompagné des Maîtres du Mal ou des Thunderbolts. Là, on a un antagoniste un peu plan plan, en dépit de motivations compréhensibles et intéressantes, qui finalement ne sert qu'à nourrir le conflit qu'il y a entre les Avengers, et s'efface lors du climax. Et surtout, j'étais déçu quand j'ai vu le destin de Crossbones, l'un des meilleurs hommes de main du Crâne Rouge, un soldat capable de tuer des personnes optimisées pas entraînées qui se fait écarter dans les premières vingt minutes. Je trouve qu'il aurait pu être celui qui porte le conflit. Je sais pas si l'on peut ranger le Secrétaire d'Etat Ross dans les méchants, ou antagonistes, mais il est reste toujours une plaie.

Un peu déçu que le rôle de Martin Freeman soit presque un caméo, j'espère qu'il sera plus important par la suite. Sharon Carter, très présente dans la promotion n'a aussi qu'un rôle assez secondaire, mais permet d'avoir l'une des meilleurs scènes du film à mon avis.

Le principal reproche que je pourrais faire à l'égard de Captain America : Civil War serait d'être plus un Avengers 2.5 qu'un "vrai" film Captain America. J'aurais aimé voir un film où Cap est partagé entre ses deux meilleurs amis, un Bucky sombre et traumatisé, vestige de son passé face à un Sam plus optimiste qui le pousserait à aller de l'avant. Ensemble, ils auraient affronté le Baron Zemo, le dernier grand chef de l'HYDRA.

Cependant, il reste un film intéressant, et même si j'aime pas trop faire ce genre de comparaison, je l'ai nettement préféré à Batman v. Superman, qui abordait des thématiques similaires, l'affrontement entre héros et le rapport au parent défunt (sauf que c'est le père qui est mis en avant cette fois ci), pour la bonne et simple raison qu'il est beaucoup plus subtil dans son approche.

Enfin, le film laisse des conséquences profondes quant au reste du MCU. Mais pour tout dire, ma priorité actuelle est de savoir qui va jouer Carol Danvers dans le film Captain Marvel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...