Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 19:34
X-Men : Apocalypse

Je me souviens de quand j'étais allé voir X-Men III, j'étais avec un groupe d'amis/connaissances. Le film était vraiment pas terrible, mais je suis passé en mode full autismo en disant que le film était à chier, le méchant pas crédible, etc. Il y avait une jeune fille que je voulais impressionner, finalement, je pense que c'est à ce moment que j'ai réalisé que j'étais un loser.

Mais le point que je voulais amené est que lors de ma nerd rage diatribe, j'arguais qu'Apocalypse aurait été beaucoup plus intéressant comme antagoniste que ce combo Phoenix en mousse/ Agence anti-mutant. Apocalypse était un méchant visionnaire et extremement puissant et un combat contre lui aurait été un excellent moyen de clore la saga.

J'ai continué à ruminer cette déception durant les années qui ont suivi (même si j'ai fais d'autres choses aussi, hein). Puis est sorti Days of Future Past. J'avais pas vu First Class, mais je sais plus comment j'ai été convaincu d'aller voir Days of Future Past, mais bon pas grave. Ce film était un moyen de rebooter l'ensemble de la saga (et pas de créer un univers parallèle), et surtout à la fin, on voyageait dans le passé pour contempler un jeune éphèbe à la peau albâtre construire une pyramide à la force de son esprit avant d'apercevoir au loin quatre cavaliers. C'était lui, En Sabah Nur, le méchant que j'attendais depuis des années! Enfin!

J'étais super excité d'aller voir cet X-Men : Apocalypse, mais j'étais plus que circonspect quand j'ai vu les premières images de promotion. Dont la première image de l'antagoniste éponyme qui me faisait plus penser à Ivan Ooze, le méchant du film Power Rangers, d'autant plus qu'à la même période, on annonçait les rôles pour le reboot du sentai occidentalisé. Mais comme d'habitude, j'ai tâché de garder mon jugement pour après le visionage du film.

X-Men : Apocalypse

Dix ans ce sont écroulés depuis les événements de Washington, et l'équipe qui devait voir le jour ne l'a pas fait. Chacun est retourner mené sa vie ou ses combats. Charles a réouvert l'école pour mutants. Celle-ci accueille plusieurs dizaines d'étudiants dont la mystérieuse Jean Grey ainsi que le fraîchement arrivé Scott Summers. Magneto s'est réfugié en Pologne où il a fondé une famille et travaille dans une usine de sidérurgie. Et Mystique continue d'aider les mutants comme elle le peut en s'appuyant sur des réseaux clandestins.

La vie suit son court, jusqu'à ce qu'un culte parvienne à réveiller En Sabah Nur, le premier mutant. Il y a des milliers d'années, celui-ci était à la tête d'un empire en Egypte, mais trahi par son peuple, il fut scellé jusqu'aux années 80. En se réveillant, il découvre un monde qui a bien changé, et où les mutants tentent de vivre cachés. Attérré de voir ceux qu'il estime être ses enfants ainsi que les maîtres naturels du monde obligés de fuir les humains, il se lance dans une croisade qui vise à purifier le monde de la faiblesse.

X-Men : Apocalypse

Production : Le film porte véritablement l'accent sur son nom d'apocalypse et met véritablement l'accent sur les destructions de grande ampleur. Des territoires entiers seront remodelés et la terre ravagée. En revanche, les décors de la plupart des scènes "effectives" seront plus limités, avec des planques souterraines, que ce soit celles des héros, des militaires ou des méchants.

Néanmoins, si je n'ai rien relevé en particulier sur le film, je ne suis pas du tout fan des maquillages des personnages. Kurt et Mystique sont moches (après j'ai jamais aimé le design de Mystique dans les film, trop reptilien) et Apocalypse est tout violet.

Ecriture : Le film parvient à saboter ses propres enjeux. A plusieurs reprises, on parle de groupes qui s'étaient formé ou d'initiatives qui avaient été prises avant de tomber dans l'oubli. Au final, on a le sentiment que les films précédents ne servent à rien. On finit un film sur une note particulière et quelques années après, on retrouve les héros dans une situation semblable à la précédente. Ici, ce que aurait pu être l’avènement des X-Men n'a été que la révélation que les mutants existent au grand public. Tu me diras, c'est un bon début. Mais quand même. Ca répète sur la longue.

De plus, le rythme du film est plutôt lent, et certains passages auraient pu être traité plus rapidement. J'ai en tête le recrutement des Cavaliers. Plutôt que de sortir deux "randoms" on aurait pu prendre des personnages des anciens films, comme on a réintroduit Havok. Dans la même lignée, le projet global d'Apocalypse (qui n'est jamais appelé par ce nom, je crois) traîne. Il aurait pu l'emporter s'il ne passer son temps à parler.

Un autre point qui m'a fait grincer des dents, est le Blackbird. Pas l'avion en lui-même mais son traitement. Au cours du film, on apprend qu'il est presque fini. On se dit "super!" Puis il se fait détruire et on est triste (mais pas que pour ça, normalement). Puis on obtient un nouvel avion militaire très similaire. Il y a pas mal de moment assez redondants pour ne pas dire "inutiles" dans le film.

Personnages : J'ai le sentiment que cette nouvelle trilogie gravite autour de 3 personnages, Charles, Mystique et Magneto. On aurait de deux côtés du spectre, Charles et Eric. Etant donné que cette relation a été maintes fois exploré, ça ne sert à rien que je rentre dans le détail, je vais m'intéresser à Mystique. Celle-ci s'insère entre les deux, comme un pont. Comme l'appelait un personnage, c'est une "mercenaire" qui souhaite aider les mutants mais a des allégeances mouvantes pour y parvenir. Si elle semble être d'accord avec Charles sur le fait qu'une cohabitation pacifique entre humains et mutants est souhaitable, elle n'est pas comme lui qui s'est plus ou moins enfermé dans son manoir et n'affronte pas directement la réalité du terrain. En cela, elle se rapproche beaucoup plus d'Eric. Elle n'hésite pas à aller dans l'illégalité et à se salir les mains pour aider les mutants, sans nécessairement rêver d'une grande révolution où les mutants renverseraient les humains. Elle fait ce qu'elle peut à son échelle, et refuse d'être prise comme un modèle. En cela, elle tranche beaucoup avec la Mystique des comics qui est une terroriste qui sert uniquement ses intérêts. Ca me fait bizarre.

Pour autant, je me rends compte qu'il y a un point que je souhaite explorer avec Magneto. Dans les deux précédents films de superhéros que j'ai vu, Civil War et Batman v. Superman, la responsabilité des héros quant à leurs (ré)actions est un thème primordial qui est l'élément déclencheur de l'intrigue. Ici, Magneto est un criminel sans doute responsable de la mort de milliers de personnes (sans parler des dégâts matériels) et personne ne lui en veut. On lui mets même pas une tape sur la main. C'est limite si on ne lui mets pas une tape dans le dos et qu'on lui file pas les clés de la maison. Wat?

Les X-Men n'exitent pas vraiment. Il y a différents personnages qui vont devenir des X-Men, mais ils ne le sont pas encore, et au final, on sait pas trop comment les gérer. Les jeunes X-Men en devenir (Jean, Scott et Kurt) sont présents et évoluent au cours du film. Alors qu'ils ont peur et découvrent l'étendue de leur pouvoir, ils apprennent à s'affirmer pour devenir de futurs héros, mais au final, ce développement est assez vite expédié pour laisser plus de place au trio que j'ai évoqué plus haut. Vif-Argent a encore une fois la classe. Pendant un temps, je me suis demandé pourquoi il ne s'occupe pas de tout le film à lui seul. Et comme d'habitude, dans un film X-Men, on a pas mal d'extras, dont Jubilee. Je me souviens du dessin animé des années 90, où je croyais que Jubilee avait le potentiel de devenir la plus puissante mutante. Oh, et Wolverine a un cameo. Il a le mérite d'expliquer pourquoi il est attaché à Jean.

J'ai beaucoup apprécié la prestation d'Oscar Isaac en Apocalypse, il parlait bien et avec la musique de Beethoven, ça claquait. Cependant, il faisait que ça, parler. Il a pas fait grand chose, et en dehors du final, presque toutes ses interventions dans le film étaient pour recruter ses Cavaliers et dire qu'il va rendre le monde meilleur. J'ai pas trop compris son projet global. Il s'en prend aux réserves d'armes nucléaires mondiales pour ne pas qu'on les utilise contre lui, mais souhaite purifier le monde en causant des catastrophes naturelles. Alors qu'il aurait pu le faire 30 min plus tôt avec toutes les armes nucléaires. J'aurais aimé qu'il y ait une référence aux Célestes, mais on ne peut pas tout avoir.

J'étais pas mal déçus des Cavaliers. En dehors de Magneto, ils ne sont pas très développé. Psylocke me faisait penser à un méchant de dessin animé du samedi matin (genre Hanna-Barbera). Angel a été rajouté à cause de son rôle dans les comics, sans aucune autre raison. Mais mention spéciale à Tornade, qui est presque conne. Elle admire Mystique parce qu'elle a stoppé un attentat, mais rejoint sans hésiter le mec violet qui fait clairement comprendre qu'il va tuer un max de personnes innocentes.

En réfléchissant qui est quel cavalier, je pensais que Tornade était la Conquête (avec une "couronne blanche" et capable de projeter des traits), Magneto la Guerre (vêtu de rouge), Psylocke la Famine (les cheveux noirs) et Archangel la Mort (comme d'habitude), mais après mon visionnage, je me dis plutôt que Tornade est toujours la Conquête, Psylocke la Guerre (armée d'une épée et aimant se battre), Archangel la Famine (dans un premier temps emprisonné et contraint de se battre pour survivre) et Magneto la Mort (le seul à être vraiment développé). Cette fois ci, ça colle en plus avec l'ordre de recrutement.

Au cours du film, on assiste les jeunes qui viennent de sortir d'une séance du Retour du Jedi, où ils expliquaient leur point de vue, Jubilee expliquait que le deuxième opus était le plus intéressant car plus complexe et sombre, Scott soutenait que le premier était meilleur parce que tout a commencé par celui-là, Jean tranche en disant que toute façon, le troisième est toujours le plus mauvais. On comprends vite la référence à la première trilogie des X-Men et son 3ème opus honnis, mais je me demande sincèrement si l'on ne peut pas l'appliquer à celui là également.

Pour autant, j'ai envie de voir la suite, dont notamment l'équipe d'X-Men qui nous est présenté à la fin du film. Même si je sens qu'elle ne sera pas la même d'ici là. Mon principal regret sera qu'on a peu de chance de voir l'équipe originale des X-Men (dans son contexte de jeune équipe ou même de clin d'oeil) à l'écran.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...