Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 07:31

Si je ne saurais sans doute jamais quelle est la source des musiques des trailers de personnages du jeu vidéo Teenage Mutant Ninja Turtles : Out of the Shadows, le film sorti en 2014 aura eu une suite.

Voilà. C'est tout ce que je voulais dire sur le nouveau film des Tortues Ninja. Au départ, je ne voulais pas écrire d'article juste pour une référence un peu fade. Mais en y réfléchissant un peu, je me suis dit qu'il fallait rendre justice au nouveau film.

Ninja Turles 2 : Out of the Shadows

L'action se passe quelques mois après les événements du premier film. Shredder est en prison, mais les Tortues n'ont pas souhaité rendre leur existence publique. Elles continuent de protéger New York depuis les ombres.

Cependant, les activités des Foot montrent que quelque chose est en préparation. Alors qu'il est en cours de transfert, Shredder en profite pour se faire évader. Dans la confusion, une technologie expérimentale est utilisée et il est amené face à une créature étrange du nom de Krang. Celui-ci lui explique qu'il a besoin d'aide pour retrouver les pièces de sa forteresse, le technodrome et qu'avec il pourra conquérir la Terre, et éliminer les tortues.

Ninja Turles 2 : Out of the Shadows

Personnages : L'un des principaux reproches que j'avais à faire au premier, c'est que les Tortues n'étaient de vraies personnages. Elles étaient des effets numériques doublés d'éléments comiques et narratifs. D'ailleurs, elles n'avaient que deux scènes où elles étaient seules. Ici, ce sont de vraies personnages, elles ont une existence indépendante de celle des humains, et ont leurs propres aspirations. On retrouve un thème qui est assez récurrent dans les séries généralement plus sombres de la franchise, à savoir que les humains n'accepteront peut-être jamais les Tortues que celles-ci sont des monstres condamnés à vivre dans les égouts. Et quand l'opportunité de devenir humain, normaux, se présentent, il y aura conflit entre eux.

De plus, les designs des Tortues ont été revu, c'est assez subtiles, mais c'est présent. Elles ont un design plus sobre et plus épuré tout en conservant une caractéristique distinctive. Raphael reste la plus grosse alors que Donatello devient la plus mince. Enfin, comme je l'ai vu en VF, je ne peux pas vraiment critiquer, mais j'étais assez content d'apprendre que l'acteur qui joue Léonardo assure également sa voix, et non plus le mec de Jackass (même si je le connais pas du tout).

Corollaire de ce que je viens d'énoncer, les humains sont beaucoup moins présents, et c'est pour le mieux. Megan Fox a une scène où elle montre son parfait ventre plat (même si je préfère Alessandra Ambrosio). D'ailleurs, je me demandais comment les gens du commun pouvaient concurrencer des individus qui passent leur temps à prendre soin de leur corps. J'étais inquiet quand on a annoncé que Stephen Amell incarnerait Casey Jones, et finalement, il reste à sa place comme "le nouveau", même si je l'ai trouvé un peu gentillet.

Concernant les méchants, j'étais assez indifférent quand on a annoncé que Bebop et Rocksteady seraient dans le film, et finalement ils ont été une excellent surprise. Complétement crétins et pourtant affreusement redoutables, ils sont vraiment fun à regarder.

Shredder était bof bof. Il était là, à avoir l'air méchant, mais je n'y croyais pas beaucoup, et son costume ressemblait plus à un pyjama qu'à une tenue de guerre. Je préférais nettement son exo-squelette/armure du premier film qui combinait technologie moderne et tradition tout en restant effrayante. D'ailleurs, les Foot ne sont plus une organisation para-militaire, mais bien un clan de ninja. Krang était sympa.

Production : Conséquence de tout ce que je viens d'énoncer, on a bien souvent le sentiment d'être devant un film d'animation en CGI. Je pense par exemple aux scènes qui se déroulent en Amérique du Sud, où le fond vert est surexploité. Cependant, j'ai envie de dire que c'est pas plus mal. C'est justement l'illustration du fait que les personnages extraordinaires prennent plus de place. Cependant, on peut regretter que le choix des effets numériques et de la motion capture au dépens, comme dans le tout premier film, des marionnettes et autres effets "mécaniques", comme le choix qu'a fait Star Wars VII, mais je pense que c'est moins couteux ne serait-ce qu'en terme de temps.

En dehors de ça, la réalisation est à mi chemin entre le spectaculaire et le dessin animé. D'une part on a des scènes assez impressionnantes en terme d'action et de spectacle (mais je n'ai souvenir de tant d'explosion), mais dans les autres, on a vraiment le sentiment d'être devant le dessin animé des années 80 ou même celui de 2012 (regardez le!!!) ou, à tout le moins devant une comédie.

Ecriture : Le principal moteur du film est l'arrivée du Technodrome dans notre dimension, et la nécessité de rassembler différents équipements pour y parvenir. Ainsi, on est clairement face à une quête de McGuffins pour empêcher le déclenchement de la Machine de la Mort. Et en tapant ces lignes, je me demande si je l'ai remarqué parce que le film tirait sur des ficelles grosses comme une maison.

Ninja Turles 2 : Out of the Shadows

Ninja Turtles II est meilleur que le premier (en même temps, c'est pas dur). D'ailleurs, j'avais le sentiment que c'était presque un soft reboot, dans la mesure où presque tous (voire tous) les méchants ont été recasté, et que les références au premier film sont finalement peu présentes.

De plus, le film ne se prend vraiment plus la tête et assume clairement ses origines et embrasse ce qu'il est à 100%. Le design des Tortues, Bebop et Rocksteady, le générique de fin qui est une reprise du générique de début de la première série animée. On est clairement dans la référence à celle-ci. Ce qu'au final, la majorité attendait puisque presque la première série a plus ou moins codifié ce que devraient être les Tortues Ninja dans l'inconscient collectif ou la "culture populaire." C'est le sentiment que j'avais eu dès le départ (et que l'on peut étendre aux films Transformers, et prochain les Maîtres de l'Univers et Power Rangers) on essaye de séduire les adultes qui ont grandi avec ces séries et par la même occasion leurs enfants s'ils en ont (en plus des enfants des autres parents).

Après, je dirais pas que Ninja Turtles II est un bon film mais il reste sympa.

"Dem turtles man, dem turtles."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...