Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 21:16
Quatre était la mort, dans une galaxie lointaine

Je l'ai déjà signalé mais j'ai souvent tendance à considérer les personnages de Star Wars comme des archétypes, des icônes ou des rôles qui sont portés par différents personnages au cours de l'Histoire.

Un de mes archétypes de groupe favori est celui basé sur les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. Je reconnais que c'est un peu cliché, mais il fait toujours son effet.

Dans le cadre de cet article, je vais utiliser cette dynamique de groupe pour tenter d'étudier l'Empire Galactique mis en place par Sheev. Une des choses que j'apprécie dans l'Empire de Star Wars est que sous l'autorité absolue de l'Empereur, Sheev, se trouve une mosaïque d'organisations plus ou moins indépendante les unes des autres et se tirant parfois dans les pattes. Tout en étant manipulées par Sheev.

Un autre idée sous-jacente est celle des Shitenno, dont la traduction la plus proche serait les Quatre Rois Célestes mais que la plupart connaissent plus sous le nom de Conseil des Quatre. Ce nom désignait durant le japon féodal, les quatre meilleurs samurai sous le commandement d'un seul seigneur. Bien entendu, ils n'ont jamais formé un groupe formel, et ont d'abord eu des rapports distants et professionnels, s'ils en ont eu. Mais je trouve que chacun d'entre eux met en avant un aspect bien particulier de l'Empire.

Quatre était la mort, dans une galaxie lointaine

Le Grand Amiral Thrawn : C'est la canonisation de Thrawn dans la série Star Wars Rebels qui m'a donné l'impulsion pour écrire cet article.

Il joue le rôle du Cavalier de la Conquête. D'abord parce qu'il est vêtu de blanc (ouais c'est con), ensuite parce qu'il était dépeint comme celui qui a conquis des territoires dans la Régions Inconnues pour le compte de l'Empire. Enfin à cause de son ambiguité morale. C'est l'un des plus hauts gradés de l'Empire, pourtant connu pour son racisme systémique, et contrairement à bon nombre de ses pairs, il n'est pas dans la grandiloquence ou la violence gratuite. Il tente d'abord de comprendre ses ennemis et construit des plans ingénieux autour ces connaissances. Il ne punit pas les échecs et récompense les stratégies peu orthodoxes. De plus, il était dirigé par un idéal d'ordre, estimant que l'Empire était ce qu'il y avait de mieux pour la Galaxie.

Dans l'organisation de l'Empire, Thrawn représente l'Armée de façon générale. Comme évoqué plus haut, il est l'un des plus hauts gradés de l'Empire, et donc à la tête d'une flotte de vaisseaux immenses et de milliers de soldats. Il n'a jamais eu de ressources extraordinaires et a du montrer ses capacité de stratèges et de tacticiens en utilisant de façon différente des moyens classiques.

Quatre était la mort, dans une galaxie lointaine

Boba Fett : Boba incarne le Cavalier Rouge. Oui, son armure est verte, mais c'est un chasseur de primes ainsi qu'un mercenaire. De plus, cette armure est le symbole qui affirme sa culture mandalorienne. Les Mandaloriens qui était un peuple de guerriers ayant mis à mal la République et qui pouvaient vaincre des Jedis par eux même. De fait, contrairement aux autres qui se trouvent ici, la guerre est un outil pour un objectif, pour Boba, le combat est une partie intégrante de sa culture et de sa personne (il ne faut pas oublier qu'il est également issu du programme des clones pour la République).

Si Boba est au fond de lui un guerrier, est celui qui le plus distant vis-à-vis de l'Empire et ses objectifs (il n'est là que pour l'argent et peut-être la gloire), il incarne le mieux le monde criminel. C'est un chasseur de primes, habitué à fréquenter des lieux trouble, et il a longtemps travaillé pour Jabba le Hutt. Sheev ne pouvait vraisemblablement pas contrôler tout avec son Empire. Pas directement en tout cas. Il s'est alors appliquer à manipuler les différentes forces illégales pour les dresser les unes contre les autres. Pour assurer l'ordre rien de tel qu'un désordre. De plus, le monde criminel est un réseau de ressources diverses qu'il est important de contrôler.

Quatre était la mort, dans une galaxie lointaine

Le Grand Moff Tarkin : Le Grand Moff Tarkin occupe le poste de Cavalier noir. De façon schématique, il est celui qui gère les affaires depuis son bureau et veille à ce qu'elles se déroulent bien. De plus, il a une excellente mémoire doublée d'un esprit vif, il peut alors facilement reconnaître quelqu'un même si cela fait des années qu'il ne la pas vu. Son pragmatisme froid fait qu'il favorise la peur comme moyen de pression. Ce sont ses capacités de stratège et son utilitarisme qui le mèneront à superviser la construction de l'Etoile de la Mort, et a être le Grand Moff de la Bordure Extérieure.

Dans le grand jeu des choses, Tarkin représente le monde politique. Son titre est similaire à celui d'un gouverneur, et dans les faits il était le gouverneur d'un pan entier de la galaxie (et pas le plus facile à gérer). Il incarne aussi l'industrie parce qu'il se trouvait à la tête de la construction de l'Etoile de la Mort, une arme qui faisait la taille d'une lune et qui était capable de faire sauter des planètes. Il faut reconnaître que c'est une merveille, tant d'un point de vue purement technologique que de la réalisation. D'un certain point de vue, il me fait beaucoup penser à l'Agent Impérial de The Old Republic.

Quatre était la mort, dans une galaxie lointaine

Dark Vador : Dark Vador aurait pu être associé aux autres Cavaliers, c'est un conquérant comme le Cavalier blanc, un guerrier armée d'une épée flamboyante comme le Cavalier rouge, et un cyborg engoncé dans une armure de jais le rapprochant du Cavalier noir. Pour autant, je préfère faire du Seigneur Vador mon Cavalier de la Mort car il est le plus important dans la diégèse de Star Wars (il est censé être l'Elu, pour ce que ça veut dire) mais aussi dans la trame narrative (la franchise tourne autour de lui et sa famille). Cela fait ainsi écho au fait que le Cavalier de la Mort soit le seul nommé.

Dark Vador incarne, presque paradoxalement, l'aspect spirituel de l'Empire. Tout ce qui touche de près ou de loin à l'utilisation de la Force. Que ce soit pour les expériences que Sheev mène très certainement en cachette ou la traque des Jedi, menée plus directement par Vador. Il y a même une organisation consacrée à cet exercice l'Inquisition. De ce que j'ai compris, ils n'avaient pas d’entraînements formels dans la tradition Sith, à savoir plus que l'alchimie, la sorcellerie et tout un tas de truc pas vraiment sympa. Même si la propagande impériale a cherché à discréditer les Jedi ainsi que leurs pratiques, Sheev a continué à utiliser la Force comme une arme dangereuse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...