Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 20:40

Il serait temps que j'arrête de me prononcer sur l'avenir de Pokémon : deux fois je tente quelques suppositions, deux fois on me donne tort quelques jours plus tard! En revanche, entre-temps, j'ai découvert les sources de deux chansons du dessin animé que je trouvais cool quand j'étais gamin. La première étant celle qui a été joué contre le Magmar d'Auguste. Même si c'est vrai que maintenant je reconnais le thème du Maître de Kanto (à savoir Blue, ce spoil). La seconde étant celle d'un trailer anglophone du premier film Pokémon, Mewtwo contre-attaque, à savoir le dance mix.

Mais, au delà de toutes ces questions, j'étais particulièrement intéressé par la sortie de Pokémon Soleil et Lune. Déjà, et de façon "objectif" parce que cette génération fête les 20 ans de la franchise (d'ailleurs, je trouve le logo pour les 20 ans mignon tout plein). Ensuite, parce que l'action se déroule dans un nouvel archipel tropical volcanique et enfin à cause du thème de cette génération, le Soleil et la Lune.

Originaire de Kanto, votre famille vient de s'installer à Alola. Sur le chemin, vous avez reçu un message du Professeur Euphorbe qui vous invitait à le retrouver à votre arrivée.

Celui-ci est un jeune professeur qui nourrit de grandes ambitions pour sa région, mais pour le moment, il doit retrouver son assistante, Lillie. Celle-ci est à la recherche d'un Pokémon qui répond au surnom de Doudou qui a encore quitté son putain de sac. Vous rencontrez alors les deux dans une scène qui rappelle beaucoup le kidnapping d'Avril dans The Wind Waker. A la suite de quoi, vous recevez la bénédiction du Gardien de l'île, Tokorico et obtenez votre premier Pokémon (enfin).

Ainsi, parer, vous pouvez désormais partir à l'aventure et effectuer votre Tour des Îles, un voyage initiatique qui vous entraînera d'île en île et d'épreuve en grande épreuve pour devenir Lauréat. Au cours de votre périple, vous rencontrer des amis soit-disant inoubliables, mais aussi des ennemis redoutables. Dingue!

Scénario : Par rapport à la version Y, il y a un véritable effort qui a été fait dans la narration et la mise en scène de celle-ci, et on le voit dès les premiers instants. Néanmoins, la manière dont celle-ci a été pensée donne lieu à des problèmes de rythme, ne serait-ce qu'au début. Il m'a bien fallu une bonne demi-heure avant d'avoir mon starter et pouvoir partir, puis les cinématiques s'enchaînaient, ce qui m'a fait m'exclamer à quelques reprises : "Mais bon sang, mais laissez moi jouer!"

De plus le jeu est plus dirigiste que les anciennes versions. Attention, Pokémon a toujours été un peu dirigiste (par exemple, quand il fallait avoir Coupe ou Surf pour progresser), mais là c'est vraiment visible. De nombreux passages sont bloqués sans véritable raison que faire avancer le scénario, et le Mostma-dex accentue cet effet avec sa carte et ses conseils digne d'une Navi de Ocarina of Time (et je suis méchant avec Navi). Au final, on prend plus vraiment le temps d'explorer le jeu et de découvrir ce qu'il peut offrir, on va d'un point A à un point B.

Le jeu gravite sans doute autour Lilie, et sa relation avec Doudou. C'est plus ou moins sa rencontre qui pousse le héros sur le chemin de l'aventure et le scénario suit sa progression d'une jeune fille apeuré et n'aimant pas les combats Pokémon à une jeune femme qui affirme sa propre identité. Cerise sur le gateau, lorsque l'on finit le jeu une première fois, on a droit à un générique qui met Lilie très en avant, mais par la suite, on a plus rien. Cela donne le sentiment que l'on n'est pas vraiment le héros de l'histoire, mais plus le garde du corps de Lilie. J'ai appris à apprécier les deux rivaux, Gladio et Tili. C'était plus rapide avec Gladio, j'avais le sentiment de renouer avec les rivaux des deux premières générations avec un jeune pseudo-délinquant caustique et arrogant, d'abord intéressé par la force mais qui va se apprendre à redescendre sur terre. Tili s'était plus dur. Avec son sourire béat et sa gourmandise, il m'agaçait sérieusement. Puis j'ai vu qu'il y avait plus que ça derrière cette façade et j'ai commencé à le supporter.

Avec les épreuves, on a voulu jouer avec la progression par arène. Pour autant, je trouve qu'au final, celles-ci sont assez similaire aux arènes, sauf que plutôt que d'affronter le Champion comme boss, c'est le Pokémon dominant. Si j'avoue apprécier le design de Barbara et Alyxia (ainsi que Kahili tant qu'on y est) force est d'admettre que le jeu s'efforce de nous faire apprécier les Capitaines et les Doyens, et de nous donner l'impression que ce sont autre chose que des passages sur lesquels on roule pour passer au passage suivant. Un peu comme dans Pokémon version Blanche. Mais ça tombe à un peu plat. Parce que très souvent, nos relations avec ces personnages ne se limitent qu'à leur épreuve. On ne les recroise pas nécessairement dans la trame narrative par exemple en allant affronter les Teams régionales.

D'ailleurs, concernant les Teams régionales, j'ai plutôt bien accroché à la Team Skull tant en terme de design qu'en terme d'écriture. Ils ont un côté kaira loser assez attachant. Néanmoins, j'étais plus distant par rapport à la Fondation Aether. Notamment parce qu'elle était téléphonée à 100 km. Tout ce blanc est généralement mauvais signe dans une oeuvre japonaise. A ce titre, en terme de nuisance et d'organisation alliée, j'ai préféré la Team Snatch et le Groupe Ombre de Colosseum, où le twist de l'identité du chef m'a sincèrement surpris.

Si l'on excepte les légendaires mascottes, les Pokémon légendaires jouent un rôle assez secondaire. Tokorico, qui joue un rôle au début et à la fin, est le seul Gardien présent dans la trame narrative principale. Quant aux Ultra-Chimères, l'idée de base, des créatures différentes des Pokémon, était intéressante, mais mal exploitée. Elles ne jouent qu'un rôle d'arrière-plan dans la trame narrative principale, qui, pourtant leur est en partie consacrée. Même lorsque l'on va dans leur dimension.

Avec la montée en puissance de la narration, je me posais des questions sur "l'éthique" de capturer des Pokémon légendaires pour finalement les stocker dans des PC pour ne plus jamais les utiliser. Un point qui est souligné par le grand méchant de l'aventure.

Ambiance : J'aime Alola en elle-même, les îles sont très diversiées et ont chacune leur identité. De plus, de ce que j'ai compris, les îles sont très inspirés des véritables îles d'Hawaii, donc c'est assez surprenant que cette diversité puisse exister (montagnes enneigées, déserts, canyons, jungles, etc.). Néanmoins, deux remarques, la conception des routes accentue le sentiment de linéarité, elles sont étroites et assez sinueuses bien souvent, et combinée avec le fait qu'on manque de liberté dans l'exploration des îles, on a le sentiment que les îles sont beaucoup plus petites qu'elles ne le sont en réalité.

De façon générale, et par rapport à Y et Alpha Saphir, je n'ai pas eu de coup de foudre. Sans nécessairement dire que la musique était pas intéressante, j'ai nettement moins accroché. Néanmoins, j'ai eu quelques coups de coeur, dans les musiques non-spoilantes, il y a le thème de la région d'Alola (peut-être ma favorite), le combat contre Gladio, contre la Team Skull et contre les Pokémon Dominants. En spoiler, le combat contre Elsa-Mina, les Ultra-Chimères et le Conseil des 4.

Jouabilité : Dans l'ensemble, j'apprécie l'ensemble des nouveaux Pokémon (pour le coup, je reconnais que je suis bon client), à part le Persian d'Alola qui me fait plus penser à une copie de Garfield. Je trouve assez intéressante l'idée des formes régionales, afin de permettre de repenser des anciens Pokémon, dont certains (Feunard et Ossatueur par exemple) n'ont rien à voir avec les formes d'origines. Néanmoins, je regrette qu'il y a si peu de nouveau Pokémon, même pour des formes. Et même si j'apprécie les design des Pokémon, j'en ai pas trouvé beaucoup de très utile et j'ai du composer mon équipe au fil du jeu et avec mon expérience.

D'ailleurs, j'ai des problèmes avec la difficulté du jeu. Je me suis pris des PLS magistrales face à des random dresseurs ou même certains Pokémon sauvages, alors que dans le même temps, j'ai survolé certains des combats présentés comme étant les difficiles du jeu (contre Elsa-Mina et le Maître de la Ligue pour ne pas les citer). Par moment, je me demandais si je méritais vraiment mon titre auto-proclamé de "vétéran de Pokémon".

Quand on a annoncé les capacités Z, j'ai eu peur que les méga-évolutions soient réduit au rang de gimmick. Finalement ce ne sera pas le cas, même s'il n'y a pas de nouvelle méga-évolution. L'idée des capacités Z est fun, des espèces d'attaques dignes des capacités haut level d'un Final Fantasy. Mais j'étais beaucoup plus sceptique dans l'éxecution. Etant donné qu'on ne peut n'utiliser qu'une par combat, j'étais naturellement récalcitrant à l'utiliser sauf à en être sur, et il m'a fallu beaucoup de temps pour commencer à les utiliser (il faut trouver la bonne capacité à donner au bon Pokémon) et finalement, je m'en sortais plutôt bien avec mes capacités classiques. 

Je n'ai expérimenté la Bataille royale, mise en avant durant la promotion, qu'une seule fois au cours de mon expérience. Après c'est peut-être une fonctionnalité qui prend tout son sens en multi-joueurs, mais je ne l'ai pas vu au cours de mon expérience. Ca m'a fait penser aux combats trio et rotatifs introduits à la Vème Gen mais pas repris, ainsi qu'aux combats aériens de la Vième qui n'ont même pas dépassé X/Y. Ca donne plus le sentiment de gimmicks pour surfer sur le succès relatif des combats duo introduits en III Gen.

Quelle ne fut pas ma surprise (et surtout ma déception) quand j'ai vu que les Poké-montures avaient pris la place des CS. J'avais appris à aimer mes CS (vol, force et surf en particulier) et finalement, ce sont des Pokémon que l'on nous confie (et qu'on ne peut même pas utiliser) qui font office de mule. L'idée tient particulièrement dans une facilitation du jeu, mais si elle s'avère pratique (je n'ai pas trouvé de Pokémon type Vol intéressant par exemple), on se retrouve avec une solution qui nous donné sur un plateau d'argent.

J'ai pas trouvé le Festival Plazza très intéressant (notamment par rapport à la Galerie de Blanche 2, je crois). Mais ça doit être parce que je n'ai pas fait la connection internet de la 3DS. Le Poké-loisir est un moyen sympathique d'occuper ses Pokémon et d'obtenir des fèves.

Durée de vie : Un peu comme les autres versions, le jeu offre des opportunités quand on a fini l'aventure principale. Déjà, on peut se tourner davantage vers le multijoueur avec l'Entraînement Ultime qui permet d'avoir des IV max. Pour quelqu'un comme moi qui évitait la stratégie car demandant trop de micro-gestion, ça peut être sympa.

De plus, il y a la question de la capture de tous les Pokémons de la génération qui peut prendre un bon moment. Même si d'après ce que j'ai compris, les quelques 802 créatures (!!!) ne sont pas disponibles dans la version et il est nécessaire de passer par d'autres moyens. 

La narration propose également d'autres surprise. D'abord, la quête des Ultra-Chimères (même si ça dure une heure de jeu et c'est assez superficiel par rapport à ce que l'on nous promet) mais surtout, le défi que je n'ai pas encore tenté, l'Arbre des Combat, et ses boss, les deux légendes.

Une idée que j'adore, c'est le fait que l'on puisse affronter des challengers une fois que l'on est devenu Maître de la Ligue. Le pool de dresseur est assez large (une dizaine), et si on peut s'attendre à certains, d'autres sont plus surprenant. C'est vraiment une idée très rafraîchissante.

Au final, Pokémon version Soleil est un jeu qui comporte beaucoup de bonnes idées, et parvient à corriger le tir de la version Y en proposant pas mal d'originalités et non une version anniversaire "bâteau" (à ce rythme, valait mieux refaire un remake de Rouge et Bleu).

Mais pour autant, ces bonnes idées ne sont pas suffisamment exploitées (les Ultra-Chimères, la Bataille Royale, les formes régionales, etc.). De plus, le jeu souffre d'une linéarité presque étouffante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...