Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 20:34

J'ai toujours voulu concevoir ma propre cosmologie, à savoir le modèle qui étudie la structure de l'univers. Peut-être que si j'avais poursuivi des études de physique, je me serais dirigé vers cette branche. Quoiqu'il en soit, je prend beaucoup de temps à contempler les modèles qui existent dans les univers imaginaires que j'apprécie.

Ce que je souhaite faire, c'est parvenir à combiner les éléments de mythologies et de folklores de différentes origines avec des légendes urbaines. C'est en partie pour cela que j'apprécie la franchise Megami Tensei, que j'ai envie de me plonger dans Supernatural (même si je sais pas si j'ai envie de me taper plus de 10 saisons) et qu'il faudra que je lise la Divine Comédie (qui mélange des éléments de paganisme, de christianisme ainsi que de la vie de Dante).

L'un des modèles qui me fascine le plus est celui de l'Arbre-Monde, dont l'un des plus célèbres est bien entendu Yggdrasil de la mythologie scandinave. L'Arbre-Monde est intéressant parce qu'il permet de créer un lien entre tous les mondes. Le feuillage touchant le ciel renvoie au divin, le tronc s'étendant sur le monde terrestre et ses racines creusant jusqu'au monde souterrain. Mais, j'avais le sentiment qu'il manquait quelque chose, ou qu'il manquait une certaine souplesse à ce modèle.

Finalement, c'est en regardant la vidéo de Occulture sur le Sirènes que j'ai eu une révélation. Il y explique rapidement que les Sirènes peuvent se rendre dans les cieux, sur terre, dans les mers et dans le monde souterrain. Cela a fait écho chez moi au partage du monde qui s'est opéré à la suite de la Titanomachie : Zeus devint le souverain des cieux et roi des dieux, Poséidon le maître des océans et Hadès régnerait sur les défunts, la terre resterait, enfin, neutre. J'ai presque envie de dire, connaissant les divinités grecques, à la merci de tous les dieux.

Le ciel est la région où s'étendent les branches de l'arbre. Le ciel est souvent décrit comme la demeure des dieux. Peut-être parce que certains croyaient voir dans les évènements célestes (météores, foudre, les étoiles, mais aussi le vol des oiseaux) des signes du divin.

Le Paradis est un royaume de chant et de lumière. Chaque Ange ou créatures vivant dans les nuages a sa place dans cette harmonie. Certains parcourent les mondes et joue les messagers, d'autres assurent la protection et un dernier groupe chante les louanges à la gloire du Créateur. 

L'Empyrée est un royaume d'idées et de nombres. Pour beaucoup, il s'agit d'un mécanisme géant qui obéit à des lois mises en place aux débuts des temps. Cependant, ceux qui peuvent comprendre ces lois peuvent les manipuler à leur avantage. Ce que font les nombreux explorateurs et pirates qui naviguent parmi l'éther.

Le Tronc désigne la partie où s'épanouissent les hommes, le monde mortel ou matériel selon les visions.

Le Midland est le monde peuplé par les humains. Puisqu'il se trouve au cœur des mondes, il est sous l'influence de tous les autres. Ses terres abritent différentes nations qui s'allient et se font la guerre.

Megiddo est un royaume habité par des monstres, des géants et des dragons. C'est un monde brutal ou règne la violence. La civilisation n'a pas sa place en ces lieux. Pour autant, des peuples ont réussi à bâtir des empires puissants qui ont contrôlé des régions entières. Mais tous se sont effondrés aussi vite qu'ils se sont construits.

Je ne vais pas me permettre de digression particulière sur la mer, juste qu'elle a toujours exercé une fascination sur les hommes. Pleine de merveilles, mais gorgée de périls, elle conserve ses mystères au fond de son plancher.

La Féerie est le lieu où prennent vie les rêves des mortels. Il est peuplé par des créatures oniriques et, féeriques. Les habitants de ce monde vivent en simulant les histoires contées par les mortels, berçant le lieu dans un romantisme généralisé. Cependant, le Beau Peuple reste capricieux. 

L'Abysse est ce qui reste du Chaos originel. C'est un lieu oublié du temps où vivent des créatures qui étaient déjà anciennes avant que les premiers dieux ne prennent naissance. Certains méprisent le monde matériel qui est pour eux une aberration et n'attendent que le jour où Ceux qui dorment se réveilleront pour tout ramener au Chaos primordial.

Les racines creusent dans le sol jusque 6 pieds sous terre. Je me demande pourquoi on a progressivement associé le souterrain avec le monde des morts. Est-ce parce que l'on enterre les morts? Peut-être parce que les grottes, ça fait peur? Peu importe.

L'Hadès est le séjour des morts. Tout ceux qui sont liés au monde matériel et qui y meurent se rendent dans l'Hadès. Il s'agit d'un lieu lugubre qui baigne dans une pénombre perpétuelle. Les ombres y errent progressivement jusqu'à s'éteindre. Les psychopompes assurent l'ordre dans ce royaume triste.

L'Enfer est le royaume de flammes où résident les démons. C'est un lieu de tortures et de machinations, où les guerres et les intrigues vont souvent de pairs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...