Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2017 6 18 /11 /novembre /2017 20:55

Etant donné que je n'ai pas écris d'article sur Suicide Squad et Wonder Woman, je vais le faire maintenant. Suicide Squad souffre d'un changement de ton de dernière minute. Le film devait être sombre et enervé. Presque noir. Finalement, il sera plus pop que prévu. Je n'ai pas de problème particulier avec le fait que les criminels parviennent à tisser des liens (il me semble que les méchants de Batman s'entendent plutôt bien par exemple), mais dans le film, ils sortent des tirades assez mielleuses pour souligner leurs liens. Enfin, Will Smith fait du Will Smith. Pour reprendre (encore une fois) Benzaie, je préfère vous rediriger vers Assault on Arkham, et sa sublime Killer Frost.

Quant à Wonder Woman, j'étais assez intéressé quand il a été annoncé qu'il se passerait durant la Première Guerre Mondiale. La Seconde peut être assez facile à traiter, dans la mesure où on a des méchants clairement identifiés, mais la Première est très grise foncée moralement. Des millions de personnes ont été envoyés à l'abattoir parce que certains voulaient se mettre sur la gueule. Mais assez de digression. La société amazone est dépeinte comme utopique, mais cette description et Diana ne tombent jamais dans la misandrie. Au contraire le personnage est extrêmement enthousiaste à l'idée de découvrir le monde des Hommes sans se douter qu'il est beaucoup plus compliqué qu'elle ne veut bien le croire. Aucun des chefs de guerre des deux camps n'est présenté de façon vraiment positive, mais on a de la sympathie pour le petit groupe de Steve. Quant à Diana, elle comprendra qu'elle ne peut changer la nature humaine. Et que si les humains ont le potentiel pour réaliser de grande choses, ils peuvent se montrer capables d'actes d'une cruauté extraordinaire. Néanmoins, je partage l'avis de Benzaie quand il explique que le troisième acte est assez prout. A l'époque je l'avais trouvé aussi. Je trouvais que le final cassait un peu le message du film, et ne servait qu'à introduire une scène d'action finale avec une grosse baston et un déferlement de pouvoirs alors que le film aurait pu s'arrêter sur quelque chose de beaucoup plus sobre. Laissant un gout de doux amer. Ouf.

Il était particulièrement difficile de suivre Batman v Superman, controversé et Wonder Woman, acclamé, mais pour autant c'était ce que devait parvenir à faire Justice League. Sur le papier, le film devait se dérouler tout seul, un film rassemblant certaines des figures les plus iconiques des comics et portés la Trinité, Batman, Superman et Wonder Woman. Une équipe qui est d'une plus grande ampleur que celle des Avengers (qui pendant longtemps était réduit au second rang, notamment par rapport aux X-Men), et plus connue du grand public grâce à différentes adaptations télévisées, plus ou moins réussies. Comment le foirer?

Le monde craint depuis la mort de Superman. Encore plus qu'avant. Les gens sont surexcités et craignent de voir quelle menace va leur tomber dessus.

Batman, inspiré par Superman, tente de former une équipe composée d'individus ayant des dons particuliers, afin de se prémunir contre la menace qui arrive.

En effet, depuis quelques temps, des créatures étranges maraudent dans les rues de Gotham, et des gens se font enlevés par elles. Dès qu'il parvient à en appréhender une, elle s'autodétruit en laissant une marque bien particulière.

Ce sont des éclaireurs, chargés d'effectuer des missions de reconnaissance pour leur maître, Steppenwolf, la Fin des Mondes. Celui-ci est à la recherche de boites-mères qui lui permettront de terraformer la Terre pour ses propres besoins.

Steppenwolf arrive à obtenir la boite que les Amazones gardaient, obligeant Wonder Woman a se rapprocher de Batman pour qu'il active son projet et recruter d'autres héros. Mais même ensemble, ce ne sera peut-être pas suffisant pour affronter Steppenwolf. Surtout sans Superman.

Production : De ce que j'ai compris, le film a connu une production quelque peu mouvementée (doux euphémisme). Entre le départ de Zack Snyder en post-prod et l'arrivée en urgence de Joss Whedon aux manettes, et une intervention beaucoup plus appuyée des producteurs, le film est décrit comme étant un brin "bâtard." Un patchwork d'influence qui ne tient pas la route, en somme. Je n'ai pas vraiment vu ça, à mon petit niveau. J'ai effectivement remarqué que le début était très Snyder avec beaucoup de ralenti, mais après ça s'est estompé.

Cependant, s'il y a bien une chose qui m'a sauté aux yeux, c'est l'utilisation du fond vert. C'était tellement violent que j'en suis sorti du film pendant quelques semaines, en me demande si ces scènes n'auraient pas pu être tournées en extérieur vu le budget du film.

Question musique, j'ai cru comprendre que le thème de Batman apparaissait à un moment. Si je l'ai raté, j'ai reconnu en revanche le fameux thème de Superman.

Ecriture : C'est un ami qui m'a en premier fait remarquer les similarités entre le scénario de Justice League et d'Avengers. Un extraterrestre cornu assimilable à une divinité vient avec son armée de drones conquérir la Terre. De plus, il vient récupérer un artefact pour le compte d'un maître à la peau violette qui préfère rester dans l'ombre pour le moment. Pour l'affronter des individus ayant des aptitudes extraordinaires doivent travailler en équipe.

Après, est-ce une mauvaise chose? Je l'ignore. On aurait pu opter pour une autre approche. Je pense par exemple à un monstre géant, comme Starro, ou le monstre que les 4 Fantastique affrontent sur la couverture de leur premier numéro.

Mais en tout cas, l'écriture est moins lourde qu'auparavant. Elle ne fourmille pas d'autant de références pseudo-religieuses que dans Man of Steel ou Batman v. Superman. J'ai lu a plusieurs reprises que le but était de faire un film plus léger et fun, et c'est le cas. S'il comporte toujours des moments de gravité certaine (lors de l'introduction ou tout ce qui touche à Superman avant son retour en action), il se permet beaucoup plus de faire des blagues. Je pense que c'est là où l'on peut voir l'écriture de Joss Whedon. Je pense surtout à la scène qui suit le combat final qui fait penser à la scène similaire dans Avengers (encore une fois). 

Il se prend nettement moins la tête avec des concepts qu'il a du mal à maîtriser et préfère faire un film de super-héros presque pur et dur.

Personnages : Ce film relate les évènements qui vont aboutir à la formation de la Justice League et l'équipe est loin d'être celle qui officie dans une station spatiale. Elle n'est pas prête à avoir son centre à Washington puisque ses membres ne sont pas, encore en tout cas, des héros adulés de tous, mais des figures marginales, peu connues et quand elles le sont, controversées. Cependant une dynamique s'installe très vite au sein de l'équipe. Batman est le chef, qui prépare la stratégie et fournit les moyens, Wonder Woman se pose comme la seconde, elle motive les gars sur le terrain et appuie Batman. Aquaman est le M. Muscle, plus concerné par une bonne bagarre qu'autre chose. Cyborg est le mec technique. Et Flash le petit nouveau qui ennuie tout le monde. Et Superman se pose d'abord comme parrain qui inspire tout ce beau monde puis comme la carte maîtresse.

Batman reste marqué par le sacrifice de Superman et tente de se racheter par tous les moyens. Ce sentiment de culpabilité mêlé à l'envie de protéger la Terre le pousse à former la Ligue et nourrit une grande partie de ses actions. Il offre un visage plus humain, et s'ouvre davantage aux autres, s'il joue le recruteur, il passe aussi du temps avec les autres héros, notamment Flash et Wonder Woman. Il comprend également qu'il est un peu dépassé par ce qu'il se passe, et que l'époque où il affrontait les criminels de Gotham est loin derrière lui. Même s'il souhaite échanger sa place avec Superman, il doit comprendre qu'il est un reste un élément pivot de la Ligue naissante avec son expérience et son leadership.

A côté, on découvre un peu plus Gotham. Alfred et le Commissaire Gordon sont heureux de le voir se faire des amis et sortir du cynisme où il s'était petit à petit engouffré.

Wonder Woman a retrouvé foi en l'humanité depuis les événements du dernier film. Bien entendu, elle n'a plus la candeur et la naïveté qui l'animaient dans son propre film, mais elle reste la principale force de cohésion dans l'équipe. Ainsi, elle accompagne Batman dans la création de l'équipe et le recrutement des héros. Cependant, elle n'arrive pas à endosser le rôle de leader que Bruce souhaiterait qu'elle joue. En effet, elle n'arrive pas à envoyer des hommes à une mort certaine.

Je ne vais pas, encore une fois, insister sur le fait que je trouve que Gal Gadot est une brindille pour jouer Wondy, mais je dois admettre que j'étais surpris qu'elle soit aussi faible dans le film. Alors qu'elle parvenait à tenir tête à Doomsday et qu'en se lâchant complètement elle a réussi à vaincre Arès, elle peinait clairement contre Steppenwolf et surtout elle se faisait bien malmenée par Superman, alors que dans les comics, les deux sont a peu près de force égale. Mais elle compense cette faiblesse relative par son équipement et son entraînement.

On retrouve les Amazones. Je les trouve cool les Amazones. Elles sont stylées et sautent partout. Non sérieusement, les scènes d'action des Amazones sont superbes et l'île de Themyscira est magnifique. Une scène de flashback présente les dieux olympiens, dont en notamment, Zeus, Arès et Artémis. Artémis qui m'a bien tiré dans l’œil (heh). En cherchant, j'ai vu que les dieux grecs étaient joués par des bodybuilders, et plus particulièrement Artémis qui était incarné par Aurora Lauzeral, l'une de mes fitgirls favorites!

Aquaman, est un mélange de différentes itérations du personnage. La première, comme je l'avais compris quand son acteur avait été annoncé, est la version "barbare" avec un crochet et la seconde que l'on découvre au fur et à mesure des trailers et du film, un personnage plus grand que nature qui s'amuse de toute la situation comme dans l'Alliance des héros. Je l'ai plutôt bien apprécié. Il est un personnage cynique qui préfère se cantonner à son pré carré sans se soucier de ce qu'il pourrait arriver aux autres. Mais dans le même temps, il a des réactions tellement puérils qu'elles en deviennent marrantes. De plus, le personnage n'a pas encore vraiment commencé sa mue. Un peu comme Superman, il erre à travers le monde pour aider ceux qui ne le peuvent pas mais il évite d'avoir à rentrer en Atlantide où tous ses devoirs l'attendent, alors qu'il n'en connait rien.

En parlant de l'Atlantide, la cité engloutie fait une apparition rapide. De ce cameo, je retiendrai principalement que Mera est canon! J'ai toujours trouvé, et le personnage de Mera et Amber Heard, très belles, et je me doutais que Mera jouée par Amber Heard serait magnifique, mais là! DAMN.

Cyborg subit une grosse évolution au cours du film. Quand on le rencontre, il se cache et ne comprend pas tout ce qui lui arrive. Chaque jour il se découvre de nouveaux pouvoirs et se demande jusqu'où ses modifications vont aller et si elles ne vont pas le dévorer. Au cours du film, il prend progressivement confiance en lui et s'affirme comme héros. On peut voir le changement dans ses prothèses qui au départ sont moches et grossières et qui deviennent plus esthétiques vers la fin.

J'étais surpris de voir Joe Morton jouer le père de Cyborg. En effet, Terminator 2 est le dernier film où je me souviens l'avoir vu, et il jouait le scientifique, et père de famille, qui allait mettre au point Skynet. Et aujourd'hui, il joue le rôle d'un scientifique qui utilise une technologie futuriste pour sauver son fils en le transformant en cyborg. Il y a une espèce d'ironie dedans, je trouve.

Pour autant, je n'aime pas l'inclusion de Cyborg dans l'équipe. J'aurais nettement préféré que la place reste occupée par le Martian Manhunter. Certains affirment qu'il ressemble trop à Superman (dernier membre vivant d'une espèce extra-terrestre et avec des pouvoirs similaires), mais on aurait pu appuyer sur ses pouvoirs plus spirituels (contrôle de la densité, pouvoirs psychiques, invisibilité, métamorphe) et laisser de côté ceux qui font trop penser à Superman. Surtout que le rôle de mec informatique de Cyborg aurait pu être occupé par Batman. Et si l'on voulait jouer la carte de la discrimination positive, l'acteur aurait pu être noir, comme dans Supergirl.

Flash est le petit jeune. Même par rapport à Cyborg. Il partage son temps entre son admiration des héros et la peur qui le tiraille au ventre face aux dangers qui se dressent face à eux. Il a un passif moins lourd que les autres. Même s'il veut prouver l’innocence de son père, son désir de rejoindre l'équipe de Batman vient du fait qu'il soit seul et souhaite se faire des amis. En effet, il a du mal avec les autres parce qu'il trouve qu'ils ont un rythme qui n'est pas le sien, et il ne saisit pas le concept de brunch. De plus, il ne maîtrise pas encore toute l'étendue de ses pouvoirs, il se contente de courir vite et pousser des gens, alors que ceux qui connaissent la mythologie du personnage savent qu'il n'y a que son imagination qui le limite (presque littéralement).

On rencontre aussi son père, mais pas de référence direct au meurtre de sa mère. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de ces scènes, elles permettaient d'introduire le personnage et ce qui l'anime. Mais je pense que maintenant avec la série télévisée, on sait ce qui a été le moteur premier du personnage.

Superman m'a vraiment fait plaisir. C'est le Superman que je voulais voir depuis la fin de Man of Steel, un gars simple qui s'avère avoir des pouvoirs quasi-divins et non pas un dieu parmi les hommes comme le dépeignait Batman v. Superman. Il sourit et est véritablement un porteur d'espoir plutôt qu'un individu qui porte le monde sur ses épaules. Et c'est très agréable à voir. Je n'ai pas trop compris la façon dont on l'a fait revenir (plutôt qu'une autre qui me semblait bien plus évidente) et sa réaction est compréhensible au final. Ses interactions avec les autres héros sont fun à regarder. Il s'est enfin trouvé des copains on dirait. En outre, qu'est-ce qu'il est puissant, il est dans une autre ligue (heh) que les autres personnages du film. Quand il intervient, personne n'est une menace pour lui. A tel point qu'il faut trouver des moyens pour le laisser de côté.

A côté de ça, on voit que Lois n'a pas encore réussi à passer à autre chose et que Martha est toujours touchante. Et grande nouvelle, il n'y a pas de Pa Kent! Je trouvais que ce personnage plombait le développement de Superman, l'empêchant de devenir le héros qu'il devait être.

Pas de Green Lantern dans l'équipe (Hal ou John étant ceux qui reviennent le plus souvent), mais le Corps fait une apparation dans le flash-back et affrontait déjà la menace en cours.

Un héros ne distingue qu'à l'aune de ses ennemis et très sincèrement Steppenwolf était en dessous de tout. Il n'était qu'un prétexte pour permettre la création de la Ligue et forcer la résurrection de Superman. Steppie apparaît comme avoir été banni d'Apokolips pour avoir échoué à conquérir la Terre et cherche maintenant à récupérer sa place auprès des siens, et de son maître. Mais il a l'air fatigué et s'il ne rencontre pas de difficultés particulière contre la Ligue, il se fait botter le cul par Superman.

J'ai eu du mal à comprendre le choix de Steppenwolf comme méchant du film Justice League (on aurait pu choisir Starro, Brainiac, Mongul, etc.). Si ce n'est pour introduire les New Gods, et par extension Darkseid. Au départ, j'étais surpris quand je n'ai vu aucune référence à Darkseid, le maître de Steppenwolf, puis enfin j'ai entendu le "For Darkseid". Enfin! J'ai poussé un soulagement dans la salle de cinéma.

Que retenir de Justice League? Un Superman et un Batman beaucoup plus sympathiques qu'auparavant, mais un méchant creux et sans intérêt. Une équipe qui peut avoir un arrière gout d'Avengers alors que ses membres sont bien plus iconiques.

Cependant, je trouve sincèrement dommage que le film soit si mal accueilli, pour ce qu'il aurait pu être. Et je trouve ça également dommage pour le DCEU.

Je me demande sincèrement ce qu'il va se passer pour la suite. Est-ce que Warner Bros va couper des tête ou tenter de prendre davantage les rênes? Est-ce que Zack Snyder pourra reprendre les manettes? Quelles pistes seront empruntées? Est-ce qu'on aura la Legion of Doom, comme le sous-entend l'une des scènes post-génériques? Le prochain film qui devrait sortir est normalement Aquaman qui reprendra les aventures ben... d'Aquaman. Avec mes dons de prophéties, je préfère ne pas me prononcer sur ce qui peut s'y passer. Mais au moins ça me permettre de revoir cette magnifique Mera <3.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...