Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2019 3 26 /06 /juin /2019 19:45

Je n'ai pas écrit d'article sur Captain Marvel, film tampon entre Infinity War et Endgame. Pas top top. Je trouve que pour un personnage qui se pose en partie en tant qu’icône féminine, le passé de Carol sur Terre, et les brimades qu'elle a eu durant son enfance ne sont pas assez explorés, mais c'est la direction qui a été prise. De plus, j'ai du mal avec cette fâcheuse tendance à tout vouloir expliquer. Pourquoi avoir expliqué l’œil borgne de Nick Fury?! Je ne sais pas trop pensé du personnage en lui-même, trop monolitique pour pouvoir vraiment m'exprimer dessus. Même s'il me fait pas mal penser à Korra (surpuissante, impusilve et arrogante). Il faudra voir ce que les prochains films vont en faire.

Au départ, j'étais un peu indifférent à Avengers Endgame. Déjà, j'étais un peu agacé par certains qui se posaient du jour au lendemain en tant qu'expert et sachant sur les films de superhéros, parce qu'ils avaient compris quelque chose qui m'avait échappé (gné!). De plus, je ne pensais le voir que par une espèce d'obligation : je me doutais que les conséquences du snap seraient annulées et j'avais le pressentiment que le film n'irait pas dans les délires du Gant de l'Infini (où les entités cosmiques viennent contester Thanos en tant qu'incarnation de l'univers). Pour tout dire, j'avais beaucoup plus la hype pour Godzilla : Roi des Monstres!

J'ai vu le film une première fois, mais j'étais plus dans une optique "critique" qui essaye d'analyser et comprendre ce qui est en train de se dérouler. En partant, quelque chose bougonnait en moi, et quand j'ai lu des commentaires sur certaines scènes, je me suis mis à les apprécier de nouveau, alors que durant le film, elles m'avaient laissé froid. Je suis donc allé le revoir pour pouvoir pleinement l'apprécier. Première fois que je vais revoir un film au cinéma. Heureusement que j'ai un abonnement!

Le film reprend à partir de là où nous nous étions arrêté. Thanos a rassemblé les Pierres de l'Infini et effacé la moitié des formes de vie peuplant l'univers. Bien que les Avengers et leurs alliés ont pu le neutraliser, le mal était déjà fait et ne pouvait plus être défait.

5 ans se sont écoulées, et alors que chacun tente de retrouver un semblant de vie, Scott Lang vient sonner à la porte de la base des Avengers. On croyait Scott Lang disparu, mais il a en vérité erré dans l'univers quantique pendant 5 ans, qui n'ont été pour lui que 5 heures... Est-ce que c'est là que se trouve la clé pour réparer l'univers et annuler ce qui a été défait? Surtout est-ce que l'univers acceptera sans broncher de se faire manipuler aussi brutalement?

Production : Au cours du visionnage du film, et en particulier dans le dernier Acte, une scène toute droit sorti d'un Alien m'a légèrement sorti du film. J'ai commencé à essayer de distinguer quels sont les scènes d'ampleur tournées avec l'aide de fonds verts et celles tournées avec des décors physiques. Et de voir où commence l'un et où finit l'autre.

Beaucoup de monde était présent pour la bataille finale qui devait rassembler près d'une quarantaine de personnage. Comment réussir à donner à chacun son moment de gloire, son moment où il terrasse un ennemi terrible, parvient à s'extirper d'un péril imminent, tente de mettre une droite à Thanos ou essaye de ne pas avoir l'air ridicule en faisant les trois? Ce défi a plus que largement été réussi. 

En commençant d'abord par mettre en scène les acteurs "principaux" de la saga, la Trinité (Iron Man, Captain America et Thor) contre Thanos, comme véritable moment solennel. Ca s'arrête maintenant. Puis le moment que tout le monde a attendu, Cap seul face à Thanos. Enfin, les renforts arrivent en masse, et la grosse baston peut commencer. Des explosions de partout, des géants qui mettent des patates à des léviathans. Puis comme toujours dans ces moments, ça devient brouillon. Et on arrive au moment "girl power", complètement inutile et n'ayant pas de sens (la moitié de ces femmes ne se connaissent pas), mais qui m'a fait sourire. 

Écriture : Je sais que le films sont traditionnellement découpés en trois actes. Pour le moment, j'ai du mal à distinguer ces 3 actes, mais je vais tâcher de distinguer ces actes, selon la structure qui me semble la plus évidente.

L'Acte I décrit ce qui s'est passé ce qui s'est passé après la Décimation, le post-snap. Thanos se gargarisait du fait que la vie reprendrait et que l'univers serait en équilibre. Personnellement, je pensais que tout repartirait (même si je n'avais pas parié sur une ellipse de 5 ans). Finalement, il semblerait que le choc de voir la moitié des habitants de l'univers disparaître a été tellement brutal qu'au moins sur Terre, personne ne s'en est jamais véritablement remis. Peut-être que l'ancienne méthode d'aller sur une planète et de massacrer la moitié de la population permettait une cicatrisation plus naturelle...

Nos héros sont eux aussi déboussolés. En dépit de tous leurs efforts, ils ont échoué. Ils ont perdu des proches et doivent vivre avec cette réalité. Chacun essaye de composer avec de la meilleure façon qu'ils puissent trouver.

L'Acte II raconte le fameux casse temporel. Le voyage dans le temps s'est assez vite imposé comme une des solutions pour résoudre le Snap, mais j'aurais cru que ce serait grâce à la Pierre du Temps, et non par le biais de l'univers quantique. 

Le voyage dans le temps peut être un piège. On peut faire presque tout avec, mais un voyage dans le temps bien réalisé doit obéir à un ensemble de règles pour ne pas tomber dans le non-sens ou devenir trop compliqué. Le film écarte la possibilité que le temps puisse être corrigé (changer un élément dans le passé change le présent) pour opter pour les lignes temporelles qui sont crées à chaque voyage. Bien que ce mode soit classique pour moi (coucou Dragon Ball Z), j'ai lu que les audiences test étaient un peu confuses face à cette donne. A titre personnel, j'ai eu plus de mal à admettre le voyage dans le temps qui se réalise dans un univers qui, dans ses premières années en tout cas, cherchait à rester "attaché" dans la réalité. En effet, le voyage dans le temps, c'est du fantastique à l'état pur!

Mais surtout le voyage dans le temps dans le contexte du film permet de revisiter certains moments de la franchise, et voir certaines scènes sous un autre angle. Que se passe-t-il après la grande bataille ou tout simplement hors du gros de l'action? Comment un changement de point de vue peut faire passer un mec cool pour un imbécile?

Puis tout ça est conclus par l'Acte III qui montre la bataille finale. La lutte entre la proclamation de la vie et l'anéantissement aveugle. Plus que le combat et l'action, il y a aussi un passage de flambeau qui se crée au cours de cet événement.

Personnages : Si le personnage principal d'Infinity War était Thanos, les Avengers sont de nouveau au cœur de l'intrigue, avec un focus sur les 6 "originaux". Bien que d'autres personnages sont très en avant dans le film (Ant-man et surtout Nebula), je vais plus m'attarder sur eux, Endgame apportant à mon sens une conclusion à chacun d'entre eux.

Le personnage d'Iron Man, incarné par Robert Downey Jr. (les deux sont réellement indissociables à mon sens) avait jusqu'à présent porté l'univers à quasiment lui tout seul, de ses débuts à la fin de ce cycle. Lors de mon premier visionnage, j'étais resté assez froid (sauf lors du dernier message, je le reconnais). Je me suis dit que le personnage était arrivé à sa conclusion depuis Iron Man 3 et qu'il fallait trouver un moyen pour le mettre de côté. Régulièrement, il sortait d'une retraite pour rempiler et continuer à porter un réacteur alors qu'il avait un cœur artificiel. ICe n'est que lors de mon second visionnage que j'ai vraiment percuté ce qu'il venait de se passer, et à quel point tout ce qui s'est passé était symbolique, tant en terme de clôture, qu'en terme d'ouverture pour une nouvelle époque. Iron Man n'était pas ce zébulon flamboyant volant et tirant de ci et de là, mais Tony Stark, un génie égocentrique qui ne lâche rien jusqu'au dernier moment. De plus, même si c'est rapide, le film permet de reconcilier Tony et son père. De la même façon qu'il donne quelques informations sur la notion de paternité. Comment concilier le fait d'être un père aimant et présent et la volonté de vouloir rendre le monde meilleur avec les sacrifices que cette vie entraîne.

Captain America était très en retrait dans le précédent film. Ce n'est plus le cas ici puisqu'il prend la place centrale (avec Iron Man), avec de nombreuses scènes qui marquent différents aspects du personnage. D'une part, le film montre qu'il n'a jamais complètement oublié son passé et qu'il reste attaché. D'un autre côté, on voit son évolution, de héros un peu coincé à héros plus décontracté et plus enclin à jouer avec les règles. De plus, pour les fans qui aiment la baston, Steve est reconnu digne de Mjollnir et des pouvoirs qu'il octroie. Cependant, sa conclusion est celle qui m'a laissé le plus sur ma faim. En effet, je considérais que l'une des problématiques du personnage était de parvenir à s'adapter au XXIème siècle et parvenir à laisser derrière lui son époque d'origine. Nope. De plus, dans quelle ligne temporelle a-t-il passé sa vie? Est-ce qu'il a été dans le passé alternatif pour revenir dans le présent ou est-ce qu'il est simplement resté dans la ligne temporelle originale? Pourquoi n'a-t-il pas ramené Bucky avec lui? Bucky aussi a sans doute envie de revivre sa vie sans qu'elle ne lui soit volée. Bref, ça m'a pas mal chiffonné.

Thor a sans doute été le plus touché par Thanos, et s'est laissé complètement morfondre par tout ce qui lui est tombé dessus. On le retrouve "cassé". Tant et si bien qu'alors que dans le précédent film il arrive à vaincre Thanos avec Stormbreaker, il peine à tenir le rythme avec le Titan fou lors du climax. Cependant, même s'il est cassé, cela ne veut pas dire qu'il n'est plus "digne". Le film permet d'ailleurs de le rapprocher de sa mère (peut-être parce qu'Anthony Hopkins ne voulait pas rempiler). Mais au final, je trouve qu'il n'a pas vraiment de conclusion. Le personnage se rend compte qu'il est désormais libre de vivre sa vie comme il l'entend, mais sa nature de guerrier aventurier millénaire fait qu'il continuera à vivre des aventures et à réaliser des exploits. Où qu'il soit dans le cosmos.

Le traitement de Hulk est très bizarre. Il bénéficie d'un énorme développement complètement hors champ. En effet, il est arrivé à trouver un compromis entre Banner et Hulk, et désormais Bruce est tout le temps en Hulk. Mais ça donne l'impression que cette fusion ne parvient à tirer le maximum de chaque individu mais un compromis un peu tiède. 

De plus, alors qu'il est celui qui défait les effets de la Décimation (et qui perd apparemment l'utilisation de son bras), il est mis sur le banc de touche pendant presque tout le final, et devient presque un personnage secondaire dont l'histoire s'est perdue dans l'éther des droits... Enfin, sa relation avortée avec Natasha est référencée à quelques reprises, mais sans jamais aller trop loin. 

En parlant de Natasha, ce film m'a enfin montré ce que je pensais depuis longtemps vis-à-vis du personnage de Black Widow... La production ne sait pas quoi en faire! Ils en fait une agent professionnelle puis ont essayé d'en faire une combattante alors qu'en dépit d'être un assassin d'élite, elle ne joue pas vraiment dans la même cour que les autres Avengers. Puis ils ont voulu en faire la love interest de Bruce, ou de Steve, voire de Clint. Ils ne savaient tellement pas quoi en faire qu'ils l'ont sacrifié... Et alors que sa mort pèse sur l'équipe, elle est mise de côté pour passer au dur.

Bien qu'il ait pris l'identité de Ronin, Hawkeye m'a beaucoup fait penser au Punisher. Il s'est lancé dans une quête suicidaire suite à la disparition de sa famille. Ca donne une autre dimension au personnage qui, bien qu'assez edgy, est compréhensible et rend mieux avec cet Hawkeye, plus professionnel que celui des comics de la continuité principale. C'était sans doute le meilleur moyen pour retirer Clint de sa retraite.

Enfin, Thanos. Lorsque j'ai vu le film pour la première fois, j'étais un peu déçu. Je me disais que le personnage recherché et complexe du précédent opus avait été remplacé par un tyran maléfique classique. Mais en le revoyant, j'ai réfléchi sur le personnage. Le précédent film était de son point de vue. On voyait l'histoire de la façon dont lui l'a vivait et la percevait. Et forcément, on est plus enclin à être sympathique. Cette fois, on le voit du point de vue des héros qui ne connaissent pas Thanos et ne le voit que comme une menace. De cette façon, on le voit pour ce qu'il est réellement : un maniaque génocidaire qui veut être reconnu pour un dieu. Néanmoins, dans ses derniers moments, Thanos montre encore une fois sa complexité : pas de craquage. Juste une résignation silencieuse. On attend l'inévitable. 

Avengers Endgame tease enfin une Nouvelle Garde, avec différents héros qui reprendrait des flambeaux, le plus évident étant Spider-man, mais aussi Black Panther, Captain Marvel et même le Faucon. Reste à savoir comment cette nouvelle dynamique va prendre forme. Est-ce qu'il s'agira d'une nouvelle équipe d'Avengers? J'ai tendance à penser que l'équipe qui portait le nom d'Avengers n'existe plus. Serait-ce alors les Ultimates?

Je m'étais fixé Endgame comme la fin de ma participation à l'Univers Cinématique Marvel. La franchise dure depuis plus de 10 ans, j'ai envie de passer à autre chose dans ma vie. Et je me dit que tôt ou tard, on arrivera au film de trop avec une chute progressive et la fin du cycle des films de superhéros, une mode entraînant une autre.

Mais mine de rien, Endgame a été particulièrement osé en mettant de côté la plupart de ses stars et offrant un univers complètement nouveau. J'ai envie de savoir dans quelle direction il va aller et quelles sont les dynamiques qui vont être créer.

Concernant le film en lui-même, en dépit de ses imperfections, je trouve qu'il constitue un excellent travail de synthèse, parvenant à rassembler en un seul objet tout un ensemble de concepts éparpillés sur plusieurs films. Il constitue la conclusion d'un chapitre de cet Univers cinématographique Marvel.

Apparemment, l'une des pistes qui sera exploité est l'ouverture vers le Multivers auquel nous serons confrontés dans Spider-Man Far From Home. On verra. Le Multivers n'est réellement intéressant que s'il est bien employé. Néanmoins, avec l'acquisition de la Fox par Disney, j'espère que les franchises X-Men et 4 Fantastiques resteront loin de l'univers marvel, et si elles sont reprises (ce qui arrivera tôt ou tard), mais de façon complètement nouvelle et inédite avec une envie d'être plus proche du matériau de base tout en se l'appropriant. Cet équilibre si difficile à atteindre, proposer quelque chose de nouveau et intéresser en respectant ce de quoi on est parti. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...