Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2019 7 23 /06 /juin /2019 16:45

Il y a maintenant cinq ans est sorti un nouveau film américain Godzilla. Son succès lui a permis de s'assurer une suite, et comme c'était la mode à l'époque, de construire un univers autour d'une interprétation occidentale des kaiju de la Toho.

Le premier film Kong Skull Island introduit un nouvel acteur dans cet univers, Kong. Préparant la bataille entre les deux. Mais ce clash des titans devrait attendre une bataille pour la survie. En effet, Godzilla devrait défendre son titre de Roi des Monstres dans une mélée à 4 face à King Ghidorah, Rodan et Mothra. Je dois avoeur que j'attendais ce film avec beaicup d'impatience. J'avais beaucoup aimé le film de 2014 (même si je trouvais les humains pas intéressant) et ce film m'intéressait même plus qu'Avengers Endgame. Est-ce qu'il parvient à delivrer la hype? C'est ce que nous allons voir.

Le film se déroule 5 ans après les évènements du premier film. Monarch, l'organisation qui tentait de garder la couverture sur les monstres géants, ou Titans, est désormais publique et le gouvernement des Etats-Unis leur fait pression pour savoir combien ils ont de créatures sous le coude, pourquoi ils ne devraient pas tous les tuer et où est Godzilla?

Pendant ce temps, Emma Russel, une scientifique de Monarch vient de finir un appareil qui permettrait de communiquer avec les Titans, l'Orca. Alors que son test sur la larve de Mothra est une réussite, elle et sa fille, Madison, sont enlevées par un groupe de terroristes qui auraient pour objectif de se faire de la thune en revendant la matière organique des Titans.

Monarch va donc chercher l'ex-mari d'Emma, le Dr Mark Russel, pour retrouver l'Orca et les deux kidnappées. Mark Russell est un expert en comportement animal et fut membre de Monarch, mais la bataille de San Francisco a brisé sa famille et il ne veut plus rien avoir à faire avec les Titans. Tout ça change quand sa famille se fait enlever.

Pendant ce temps, Godzilla devient de plus en plus agité. Il sent que son ancien némésis est sur le point de revenir.

Production : Quand je suis allé voir le film pour la première fois, je suis allé dans une séance en 4DX. Une amie m'avait vanté ce type de séance et je me suis dit que ce film s'y prêtait bien avec des monstres géants qui se bastonnent, des explosions de partout, et de l'eau. Et pendant la démonstration de la 4DX, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que l'on a fait quand même de sacrés progrès depuis les débuts du cinéma, avec cette idée que l'on pouvait faire bouger des images en les projetant sur une surface plane. Et la 4DX ne déçoit pas, on est secoué de partout, on vit ce que les personnages vivent dans le film, avec les chocs, les projections, et tout! J'étais époustouflé.

J'ai beaucoup aimé comment les Titans étaient filmés, ou réalisé. Tout les mettant en avant comme des créatures immenses évoluant dans leur monde à eux où les humains n'ont pas leur place. D'ailleurs en y réfléchissant, la plupart des scènes où les humains sont en contrôle sont filmés en intérieur alors que l'extérieur est le champ de bataille.

Depuis Avengers Endgame, j'aime bien essayer de déterminer quelles sont les scènes tournées en studio et quelles sont celles tournées devant un fond vert. Et encore une fois, le climax a été tourné en studio!

Mine de rien, j'ai beaucoup aimé la musique. Parmi les thèmes, je retiendrais le leitmotiv de Godzilla, ceux de Rodan et Guidorah, Old Rivals, quand Godzilla et King Ghidorah se rencontrent. La musique rock a la fin qui montre la conclusion. Mais surtout la musique du final King of the Monsters. J'adore cette musique! Elle a un côté épique (pour ne pas dire titanesque), et elle est très ambiguë. Elle annonce quelque chose d'incroyable à venir tout en laissant planer si c'est positif pour les humains ou non.

Ecriture : Le thème du film a évolué pour passer de la menace de l'arme nucléaire, qui peut-être est moins présente aujourd'hui pour passer au dérèglement climatique et à l'influence de l'homme sur la planète (qui nous ramène à l'arme nucléaire).

Un truc que j'ai aimé c'est que le nom des MUTO a été changé pour celui de Titans pour désigner le nom de ces montres géants. Je trouve ça plutôt bien. Dans la mythologie, les Titans sont des divinités primordiales qui dominaient le monde avant que les olympiens créent le monde que les grecs anciens ont connu. Cependant, ce qu'on oublie souvent que c'est le règne de Cronos, le roi des Titans, est aussi un age d'Or pour les humains. 

En définitive, les Titans sont plus l'incarnation de la colère de Gaïa dans ce film. Ils ont en outre un aspect assez lovecraftien. Ce sont des créatures antédiluviennes dont les origines sont en partie oubliées. Des colosses qui sont des catastrophes vivantes mais n'ont qu'un intérêt très limité pour les humains. C'est encore plus vrai pour Ghidorah qui est un extraterrestre! Humains qui ne peuvent faire qu'espérer que certains soient plus sympas que les autres et les prennent en considération. Même si leur technologie leur permet aujourd'hui de les chatouiller un peu.

Un des trucs que j'ai apprécié est que ce film étoffe plus cet univers. On apprend ainsi davantage sur le mode de vie des Titans. Que parmi eux, il existe des créatures "alpha" qui peuvent dominer les autres. Et que ces alpha doivent se battre entre eux pour assurer leur domination. 

Kong Skull Island parlait de la Terre creuse, ce film s'enfonce dans la brèche et explique que la Terre est parsemée de vortex qui permettent de se déplacer à très grandes vitesse.

Enfin, on découvre une ancienne civilisation qui adorait Godzilla. L'Atlantide? Mu? On ne saura sans doute jamais. Mais entre la Terre creuse, une ancienne civilisation et des extraterrestre, j'en suis venu à me dire que ma suspension de crédulité s'arrêtera quand on aura des robots géants. 

Enfin, même s'ils sont complètement surclassés les humains sont perçus comme un menace pour la planète. Un peu comme dans Evangelion, l'Humanité est une créature angélique dans sa collectivité, l'Humanité serait ici, dans sa collectivité, un Titan voire un Alpha potentiel. Une menace pour les Titans.

Personnages : De ce que j'ai compris les critiques on reproché au film le fait que les humains soient plus en retrait. Je n'ai pas vu ça comme ça. J'ai trouvé les humains beaucoup actifs que dans le précédent film. Ils cherchent à résoudre les problèmes et ne se font pas ballotter d'un point A à un point B. Néanmoins, je comprends qu'ils aient leurs défauts

Les scientifiques ont pour principale fonction d'être en admiration devant les Titans et de fournir de l'exposition. J'ai eu du mal à comprendre la relation entre le Dr. Serizawa et Godzilla, elle n'a jamais été que touchée du doigt, mais aujourd'hui

Les militaires ont pour principale fonction d'essayer de combattre les Titans et de se faire tuer. En masse. 

Après le groupe d'éco-terroristes/mercenaires. A chaque fois que je voyais Charles Dance, je me suis dit qu'il était là pour son chèque et qu'il avait la classe. Quelques temps après, j'ai appris qu'il avait jouer dans le 3ème film Alien et j'ai envie de le voir depuis.

Enfin, la famille Russell. Ce film continue dans la lignée du précédent avec une famille brisée par l'arrivée des Titans. Mais cette fois-ci les membres de cette famille sont dans chaque camp. Emma Russell a été profondément touchée par l'apparition des Titans et estime que ceux-ci sont les maîtres légitimes de la Terre et que les humains ne sont que des squatteurs qui doivent être remis à leur place. A l'inverse Mark ne veut rien a voir à faire avec ces créatures et estiment qu'ils devraient tous être tuer, mais comprend que Godzilla est le seul à pouvoir vaincre Ghidora. Madison est quelque part entre les deux, elle voudrait que le rêve de sa mère se réalise, les Titans qui restaurent la terre et vivent en harmonie avec les Humains mais reste réaliste. Elle veut également que sa famille soit réparée. Même si elle souffre beaucoup du syndrome du gamin des films d'action qui fait des trucs complètement débiles.

On en parlait avec un ami, mais les Titans sont beaucoup plus impersonnels dans ce film. Ce sont des forces de la nature qui se battent pour la domination, alors que dans le précédent film, ils étaient des personnages à part entière. A titre d'exemple, les MUTOs avaient leur objectif a eux et cela les rendaient touchants. 

Godzilla, même s'il est plus présent, est le symbole de tout ça. On le voit avec beaucoup de distance. Il n'est plus ce vieux samurai qui est encore une fois sorti de sa retraite, mais un animal qui recherche son ennemi. Il utilise plus facilement son souffle atomique, alors que dans le précédent film, chaque utilisation était parcimonieuse et avait un objectif précis. Néanmoins, il est toujours aussi majestueux et chacune de ses apparitions laisse à mi-chemin entre l'émerveillement et la terreur.

King Ghidorah m'a quelque peu laissé sur ma faim. Je pensais que c'était un monstre qui allait de planète en planète pour tuer chaque habitant de celle-ci pour recommencer ailleurs. C'est ici une espèce invasive qui veut modifier la Terre pour que celle-ci soit plus agréable pour lui. Il veut tout détruire en somme. Même si elle n'est vraiment pas subtile, j'ai beaucoup aimé la manière dont il est mis en scène. Si Godzilla veut aujourd'hui dire "Incarnation de Dieu", King Ghidorah est clairement associé au diable. Enfin, chose marrante, chaque tête a sa propre personnalité. La tête du milieu est la cheffe et la plus agressive, celle de gauche est plus docile et curieuse et celle de droite, bien qu'étant en retrait est plus attentive à son environnement et opportuniste.

Mothra est décrite comme une alpha, la "reine" de Godzilla. Les deux partageant une relation symbiotique. Cependant elle est bien plus bienveillante et est associée à certains des plus beaux moments du film. Elle est à la fois pleine de grâce dans son attitude très royale et "divine" mais est aussi une guerrière farouche qui n'abandonne jamais. Je suis un peu déçu qu'elle 

Rodan, le fdp, qui ne meurt jamais comme disait mon ami est l'une des raisons qui m'ont tant hypé pour le film. Je voulais le voir voler au dessus d'une ville et tout détruire et il ne m'a pas déçu. Bon bien sur, il n'a pas de race, mais il était réellement impressionnant. J'avais peur que les monstres volants soient rendus faibles parce qu'ils n'ont pas le gabarie des colosses, mais Rodan tient bien la grappe. Je me demandais par contre s'il avait des pouvoirs de feu, ou s'il avait juste une épaisse couche de lave sur lui qui le protégeait.

A côté des quatre principaux Titans, le film introduit tout un ensemble de Titans inédits, propres à cette nouvelle continuité. J'aime beaucoup le fait que la plupart ait des noms référencant la religion (Béhémoth, Mathusalem, Léviathan, Abaddon, Baphomet, etc.) ou des monstres  d'autres cultures (Typhon, Scylla, Apophis, Kraken, Bunyip, etc.) plutôt des noms originaux que l'on peut déposer comme marque. Ca donne une cohérence supplémentaire à cet univers, les créatures des légendes (surtout des créatures qui portent la destruction) ont existé et dorment. 

Bien qu'il ait ses défauts, j'ai beaucoup aimé ce film et écrire cet article me donne envie de le voir une troisième fois. Cependant, il s'est déchiré par la critique et la suite du Monsterverse est incertaine. A croire que l'univers cinématique Marvel restera une réussite solitaire.

Comme évoqué plus haut, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il explique comment les Titans se comportent entre eux et comment ils s'insèrent dans l'éco-système, et alors que je tape ces lignes, je réalise qu'ils me font penser aux WEAPONS de Final Fantasy VII, des anticors chargés de remettre de l'ordre sur la planète. 

De plus, là où le premier essayait d'avoir une dimension assez humaine dans ce qu'il montrait, celui-ci les met en retrait (même s'ils sont plus actifs), les humains ne jouent pas dans la même cour que les Titans qui doivent régler leurs querelles entre eux.

Le film tease beaucoup le prochain film Godzilla contre Kong, et je me demande pourquoi les deux devraient se battre, ils n'ont pas de raison de le faire. Kong ne s'intéresse qu'à son île et Godzilla est plutôt indifférent à ce qui ne menace directement son règne. Est-ce que parce que, comme chez les lions, Kong est plus jeune et veut prendre la place d'Alpha des Titans du vieux Roi des Monstres? A croire qu'ils n'ont pas compris la leçon de Batman v. Superman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...