Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2019 5 06 /09 /septembre /2019 06:47

Quand j'étais enfant, je pense que j'ai vu le nom des productions Jim Henson presque aussi souvent que Nelvana ou Nickelodeon (une espèce d'age Or à jamais perdu) tant j'ai pu voir d'émissions avec des marionnettes. Je ne vais pas m'étendre sur toutes les séries que j'ai pu regarder, mais sur un film qui dénote du lot. Dark Crystal.

Le film tranche en grande partie avec le reste des réalisations du studio, qui s'est fait connaître par les Muppets ou Sesame Street (Même s'il y avait aussi Monstres et Merveilles, heh). En effet, bien qu'il y ait toujours (ou quasiment que) des marionnettes, il est particulièrement sombre.

La première fois que je l'ai vu, c'était avec ma grand-mère au cours d'un Thema sur les Fées (avec aussi l'Histoire sans fin, qui n'est pas tellement question mieux terreur pour gosse). Nous étions terrifiés par les différentes marionnettes (en particuliers, les Skekses, mais les Gelfling me mettaient également mal à l'aise). Durant les années qui ont suivi, je l'ai revu et il s'est progressivement hissé parmi mes films favoris. De ce que j'ai pu voir ailleurs en préparant l'article, j'ai l'impression que c'est la même histoire pour un tas de personnes.!

J'ai suivi de loin le développement de la suite, jusqu'à son recyclage en bande dessinées. Je voulais savoir qu'est-ce qu'il arrivait au monde de Thra, et est-ce que les Gelflings pourraient repartir comme espèce. J'étais surpris et intéressé quand j'ai appris qu'il y aurait une série préquelle, on pourrait découvrir la culture gelfling, mais aussi les Skekses et les Mystiques avant le film! J'étais encore plus content de voir que la série serait également réalisée avec des marionnettes!

Enfin, quand j'ai vu le cast (Anya Taylor-Joy <3, Nathalie Emmanuel <3, Helena Bonham Carter, Lena Headey, Alicia Vikander <3 , Hannah John Kamen <3, Mark Strong, Jason Isaacs, Simon Pegg, Andy Sandberg, Mark Hamill et Sigourney Weaver, et ce ne sont que ceux que je connais!), je me suis dit, je dois la voir !

L'action se déroule sur le monde lointain de Thra qui orbite autour de 3 soleils. L'écosystème de Thra existe en harmonie qui est représenté par le Cristal de Vérité et était protégée par Mère Aughra. Il y a plusieurs siècles, une espèce du nom des Skekses est arrivée sur la planète. Ils proposèrent à Mère Aughra de protéger le Cristal. Rapidement, ils se sont imposés comme les Seigneurs du Cristal, les souverains de Thra, distants mais bienveillants.

Cependant, ce que personne ne sait c'est que les Skekses ont passé des siècles à siphonner le Crystal pour s'approprier ses pouvoirs et accroître artificiellement leur existence. Ces méfaits ont eu pour conséquence de corrompre le Cristal le rendant obscur. Par extension, cette corruption s'est étendue aux Skekses, les rendant difformes et progressivement immoraux mais aussi à la planète elle-même créant l'Obscurcissement, une force qui fait dépérir les sols et enrager les animaux.

Nous suivrons les aventures de 3 Gelflings, Rian, un garde du Château du Cristal qui découvre les intentions néfastes des Skekses, Brea, une princesse qui se pose de plus en plus de questions sur la soit-disant bienveillance des Seigneurs du Cristal et du système qu'ils ont mis en place et Deet, une jeune chamane qui veut alerter les autres Gelflings sur les dangers de l'Obscurcissement. Bien qu'ils ne se connaissent pas, leurs péripéties vont les amener à se regrouper et à allumer le feu de la Résistance.

Production : Au fil des épisodes, j'avais l'impression de revoir les séries de marionnettes de quand j'étais enfant (même si désormais il ne me reste que des bribes de souvenirs). En effet, les marionnettes sont bien plus expressives qu'elles pouvaient l'être dans le film. Leurs mouvements sont également plus fluides à défaut d'être a proprement parler naturels.

La série est également une immense ode à l'art des marionnettes. D'abord du point de vue de sa réalisation, en très grande partie réalisée avec des marionnettes, avec les contraintes que ça peut avoir. Et même si des effets numériques sont présents, leur utilisation est parcimonieuse et sert souvent à appuyer certains aspects de personnages dont en particuliers, les Skekses (leur langue surtout) ou réaliser certaines choses impossibles avec des marionnettes, comme des acrobaties rapides. Ensuite, cette ode apparait au cours de l'histoire avec un des moments clés de l'exposition qui est dévoilé grâce à l'art ancestrale des marionnettes!

Ainsi, Thra est toujours aussi onirique. A savoir, belle, mais aussi étrange, et parfois dangereuse. On a le sentiment d'être dans un monde familier, mais lointain. La faune et la flore ne ressemble à rien qui existe sur Terre, mais par certains aspects on peut comprendre le rôle de chaque créature dans cet environnement.

Dans le même temps, la série est assez violente. Et cette violence, n'est que partiellement cachée. En particulier, on peut comprendre que certains personnages se font ouvrir par une épée ou on peut encore entendre des personnages mourir hors champs. Enfin, la corruption qui ronge Thra n'est pas dissimulée et les Skekses sont peut-être plus dégoûtants qu'ils ne pouvaient l'être dans le film.

Le seul moment où j'ai réellement décroché, c'est malheureusement quand il y avait le Chasseur. Ses mouvements sont tellement plus fluides que ceux des autres personnages que j'avais vraiment le sentiment d'avoir quelqu'un dans un costume.

Ecriture : L'un des point les plus délicats quand on réalise une préquelle, c'est de se situer par rapport à l'oeuvre originale et savoir comment on met tout ça en raccord. Ici, le principal problème est que, normalement, la série devrait se terminer sur le génocide des Gelflings, les Skekses qui restent les maîtres de Thra, et possiblement un espoir lointain avec Jen et Kira. Je précise normalement parce que la série indique que le temps n'est jamais fixé (même si elle indique que certains événements du film vont quand même avoir lieu). Ainsi, l'enjeu pour la série est de parvenir à nous investir dans la lutte des différents personnages. Est-ce réussi ? Pour le moment, oui. On ne sait pas vraiment combien de temps ça se déroule avant les films, mais je pense que ça doit être plusieurs décennies. On voit les luttes des héros, et aussi on voit que les Skekses ne sont pas invincibles, donc on espère pour eux. Au moins jusqu'au dernier moment de la saison 1.

A côté de ça, et comme dans toute oeuvre de narration, l'écriture joue avec les émotions. Mais ce que je veux dire par là, c'est que les épisodes peuvent trancher rapidement avec un humour léger ou potache avec des scènes très intenses émotionnellement oscillant entre la peur, le dégoût et une sorte de fatalité. Là encore, on peut parler des Skekses qui sont terrifiants et parfois écœurants, mais très souvent aussi très marrants et enfantins.

L'un des points principaux de la série est qu'elle montre la culture gelfling avant leurs disparitions. On apprend alors qu'ils vivaient en différents clans qui avaient leurs inclinaisons (un clan qui vivait dans les grottes, un dans le désert, etc.), et que ces clans avaient un organisation matriarches avec à leur tête des "Maudra", et à la tête de l'ensemble de la société, la Grande Maudra.

Cependant, au fur et à mesure que la saison avance, on comprend que la société gelfling a muté sous l'influence des Skekses. Alors qu'au départ elle était plus égalitaire où chaque clan était l'égal des autres, désormais il existait une hiérarchie implicite entre eux, et certains avaient les faveurs de leurs seigneurs aviaires. D'ailleurs, même si je doute que l'équipe de production ait eu cette chose en tête, je me suis rappeler qu'un peuple étranger qui arrive dans une nouvelle terre pour foutre le bordel au sein de la population native pour pouvoir ensuite exploiter les terres ne m'était pas si étranger que ça. D'ailleurs, j'ai également l'impression que ce sont les Skekses qui ont amené la violence sur Thra.

Pendant que je regardais la série, je me demandais qui étaient véritablement l'équivalent des humains dans cet univers. Si l'on fie à l'univers, on serait enclin de penser que ce sont les Gelflings, qui sont les plus "humains" ainsi que les protagonistes. Néanmoins, ils ont beaucoup de capacités "elfiques" et une physiologie très différentes de la notre. Ainsi j'aurais plutôt penché pour les Podlings, plus discrets et sans avantage particulier. Et plus frustres aussi. Mais dans le film, c'est le clan de Podlings qui a enseigné à Kira comment communiquer avec les animaux. La vérité doit se trouver entre les deux, j'ai l'impression.

En réfléchissant, on peut voir que l'un des thèmes de la série est la vie en harmonie avec la nature (symbolisée par les Gelflings qui retournent à Thra quand ils meurent) ou l'exploitation brutale de la nature dans l'optique d'en tirer un bénéfice rapide quitte à ce que ce soit délétère sur le long terme (la tactique des Skekses). Ce thème n'est pas exposé de but en blanc, mais apparaît en filigrane tout du long. Mais au cours de mon visionnage, je n'étais pas tellement concentré sur ça. Je prêtais plus attention à la relation entre les Skekses et les Mystiques (même si ces derniers n'apparaissent presque pas).

Quand on regarde le film, on peut penser que c'est une division entre le bien et le mal. Mais c'est un peu plus complexe que ça. Des matériaux ultérieurs montrent qu'au départ les Skekses incarnent le côté passionné des Urskek qui a évolué pour devenir de plus en plus hédoniste jusqu'à complètement se corrompre. Alors que les Mystiques étaient plus portés sur la spiritualité, mais se sont de plus en plus laissés allés dans leurs contemplations jusqu'à devenir complètement passifs. D'une certaine manière, ça peut faire penser à Star Wars, et les Sith et les Jedi. Mais la différences, c'est que Dark Crystal dit que les deux parts, ce côté passionné et ce côté spirituel sont nécessaires pour former un être complet. A moins qu'il n'ait fallu, comme le suggère Aughra dans le film, que les personnages se divisent en trois et non en deux. Il y aurait pu avoir un équilibre.

Au final dans cette série, l'opposition se fait plus entre le mode de vie hédoniste et matérialiste des Skekses, et l'harmonie des Gelflings. Les premiers risquant de corrompre le monde et le mener à sa perte.

Un autre point qui est plutôt présent quand on regarde la série, et qu'on a souvent le sentiment qu'il se passe autre chose ailleurs, mais qui n'est pas montré. On va que des personnages se connaissent alors qu'ils n'ont jamais intéragit à l'écran de quelque façon. Ou encore, on dit que tel personnage a fait telle action et que c'était génial. Et en regardant des informations supplémentaires, j'ai appris qu'il y avait tout un ensemble de livres qui se concentrent sur des personnages moins importants dans la série. Ca peut être sympa car ça donne de la densité à la série, mais je trouve que ça donne également un côté "achetez les livres pour savoir ce qui s'est passé !" qui peut être assez frustrant.

Enfin, assez paradoxalement, j'ai trouvé Thra assez petite. J'ai l'impression que les distances sont ultra réduites. Comme si toute l'action se concentrait dans une région et non pas sur une planète entière. J'ai souvent eu l'impression que les personnages faisaient des voyages sur un maximum de quelques jours ou même quelques heures. Même si l'on peut admettre qu'ils puissent voler comme les femmes gelflings. Et ça aussi, ça me dérangeait. Et puis les Gelflings ne sont pas assez éparpillés, chaque Clan n'a qu'une seule ville.

Personnages : Nos trois protagonistes ont des bases assez classiques, un soldat, une princesse et un personnage extérieur à la société en place. Après, ce qui les rends intéressant, c'est ce que l'on en fait. Même si j'ai trouvé que Rian était un peu trop le héros qui tente de sortir de l'ombre de son père, et Deet me fatiguait quelques peu avec son côté naif qui découvre la surface et tente de se lier d'amitié avec toutes les créatures qu'elle rencontre. J'ai beaucoup plus accroché à Brea que je trouvais plus expressive, et proactive. Même si ça reste la princesse qui veut s'émanciper de sa situation. Je pense que je voyais trop la doubleuse derrière la marionnette, Anya Taylor-Joy étant l'une de mes "étoiles montantes" favorites (et je trouve qu'elle ressemble déjà à une fée).

Pendant que je voyais les personnages interagir entre eux et tisser des liens, je commençais à avoir mon petit délire de shipper, surtout quand je me demandais si les personnages que l'on voyait seraient des ancêtres des protagonistes du film. Mais quand Rian a effectivement commencé à passer à l'attaque, et je me suis "Woaw! Calme-toi, mon pote!"

La plupart des autres Gelfing se retrouvent de temps à autres, mais vivent leurs propres aventures de leur côté. On a aussi les Gelflings de la précédente génération qui sont au moment où commence l'histoire aux commandes, et dans les premiers sont très dubitatifs face aux déclarations des héros, montrant l'emprise du système. On retrouve ainsi un côté passage de flambeau assez classique où l'ancienne génération laisse la place à la nouvelle. Mais de tous les autres Gelflings, la plus intéressante serait Seladon, la soeur ainée de Brea, qui est complètement matrixée et convaincue que les seigneurs du Cristal ont des intentions nobles en dépit de leur attitude hautaine et leur sévérité. En réfléchissant à l'article, je me dis qu'il aurait été intéressant d'avoir une espèce de guerre civile entre les Gelflings, ceux qui ont compris que les Skekses sont des êtres malveillants et ceux qui sont bornés dans leur vision. Presque comme une forme de fanatisme religieux.

Quand j'ai plus jeune, je trouvais qu'Aughra avait l'air la plus humaine de tous les personnages. En fait non. Et c'est dans la série que j'ai remarqué qu'elle avait de la moustache! Il y a plusieurs siècles, il s'avère que les Skekses l'avait convaincue de leur laisser la garde du Cristal de Vérité pendant qu'elle pourrait se consacrer à l'exploration du cosmos. Ils ont pu faire leur manigance en douce, jusqu'à ce que la corruption du Cristal sombre la ramène sur Thra. Elle passe alors une bonne partie de la saison a cherché un moyen de corriger ses erreurs et à stopper la corruption. Ca change pas mal du film, où j'avais le sentiment qu'elle était un personnage principalement neutre et qui s'était alignée avec les Gelflings principalement parce que les Skekses l'avait attaquée en premier. D'ailleurs, je me demande si elle n'a pas connaissance des autres événements à venir et du devenir de la résistance gelfling.

Après, on sait tous pourquoi on aime Dark Crystal, les Skekses ! On les voit quand leur règne commence à dépérir et qu'il leur reste quelques bribes de moralité qui s'évanouissent avec la mort de Mira. Mais une chose que j'ai trouvé intéressante, est que l'on montre qu'ils gardent, au moins en partie, le souvenir de ce qu'ils ont pu être. Même si ça reste un rêve lointain. De plus, la série montre qu'au délà de leur hédonisme et leur égocentrisme, tout ce qu'ils font est fait pour repousser la mort, et ce qu'il pourrait y avoir ou non après. Et au final, ils ont beau être des créatures répugnantes, ils sont également des êtres incomplets.

On voit ainsi l'Empereur quand il n'était pas encore mourant. Il se positionne comme un grand méchant assez classique. Néanmoins, là il peut être intéressant, c'est lorsqu'il montre des moments de faiblesses, notamment face à la perspective de sa mort. On comprend alors que tout ce qui l'anime c'est éviter ce saut dans l'inconnu ultime. Contourner la mort à tout prix, quitte paradoxalement à accélérer sa venue.

Le Chambellan se positionne en grand manipulateur de presque tout le monde. Alors que le film montre sa disgrâce, la série le montre au fait de ses compétences. Il parvient presque toujours à obtenir ce qu'il désire en appuyant là où il faut, mais au contraire de ses congénères, il reste prudent et garde la tête froide. Cela le rend bien plus dangereux.

Enfin, sur le sujet des Skekses, j'aimerais un peu souligner le Savant. Il est un membre intégral au mode de vie de son peuple, mais n'est respecté de presque personne et est souvent le dindon de la farce.

Enfin, je peux m'attarder sur les deux duos de marginaux, le Chasseur/Archer et l'Hérétique/le Vagabond. Le premier est le duo le plus actif de tous. Le Chasseur montre, à raison, pourquoi tout le monde a peur des Skekses, parce qu'en dépit de certains moments, je les trouve tellement paresseux et décrépits que j'ai sincèrement du mal à croire qu'à quelques uns, ils puissent incarner une menace telle que tout le monde les craints. Le Chasseur montre comment ils ont pu être à une époque, puissants, rapides et extrêmement dangereux. L'Archer dénotait encore plus. Un Mystique qui est capable de se déplacer à une vitesse normale et à être proactif! What. De plus, il est plus enclin à s'engager dans le destin de Thra que ses congénères qui laissent les choses se faire. Ensuite, l'Hérétique et le Vagabond qui sont des marginaux pour leur deux peuples, parce qu'ils cherchent à redevenir un. L'Hérétique est un Skekses qui aurait compris ses erreurs passées et tente de se rattraper en accélérant leur réunion. Le Vagabond est très lent. Quand on les prend de but en blanc, ils ressemblent à une espèce de vieux couple, mais quand on prend le temps d'y réfléchir, ils introduisent l'idée que leur scission est une souffrance pour les deux. Et ça me fait penser au gnosticisme, où les âmes seraient divisées en deux, une partie masculine et une partie féminine, et l'un rechercherait l'autre à travers le temps et l'espace. Il est intéressant de noter que les deux ont des couleurs inversées, l'Hérétique portant des couleurs claires alors que son comparses a la peau sombre.

Par ailleurs, j'ai vu quelques épisodes en français, et j'ai du avouer un certain plaisir non dissimulé à réentendre les voix de Gérald Surugue, Michel Vigné, Marc Bretonnière, Guillaume Lebon, Déborah Perret, Vincent Violette, Fily Keita, Michel Prud'homme, Benoit DuPac, et celui qui incarne le héros par excellence (avec Alexis Tomassian et Donald Reignoux), Emmanuel Garijo. C'est pas aussi couillu que le casting VO, mais quand même, des voix qui pour certaines, ont marqué ma jeunesse!

Au final, j'ai été ravi de voir cette première saison (?) aussi ovationnée! Le film avait échoué (un décalage trop fort) à l'époque de sa sortie, mais avait connu un statut culte au fil des années. J'espère que comme désormais les marionnettes sont prêtes, les prochaines saisons vont se faire dans un rythme plus suivie.

Même si au final, je trouve que l'on est dans une fresque épique fantastique assez classique (même si c'est que l'on fait dans le cadre qui importe véritablement), j'admire tout le travail effectué! J'adore regarder les behind the scenes qui montrent comment les marionnettes sont réalisées et comment elles sont amenées à la vie!

MmmmMMMMmmmm...!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...