Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2019 7 06 /10 /octobre /2019 20:54

Dans tous mes atermoiement actuels, je suis en train de réfléchir sur ma vie professionnelle et au sens que je veux lui donner. Afin de penser à ce que je veux faire, je me suis acheté Réinventer sa vie professionnelle... quand on vient de la commencer. Ce livre a été une petite révélation pour moi. D'une part, il m'a poussé à la réflexion sur la génération Y. J'avais un collègue qui soutenait que les gens de ma génération était plus enclins à réclamer les choses, et, sans penser qu'il était un vieux con (ce type est plus jeune dans sa tête que beaucoup de "jeunes") je pensais qu'il exagérait et que c'était le propre des jeunes générations de contester celles qui sont déjà établies. En fait, non. Un autre point est un des exercices pratiques qui sont proposées par l'auteure.

Afin de se retrouver, elle demande que l'on liste tout un ensemble de qualité que l'on a ou que l'on aimerait avoir, et de cet amas, en retenir trois. On va alors chercher à mettre ces trois qualités au cœur de sa vie.

Ça a particulièrement raisonné en moi. L'an dernier, j'avais lu quelques livres de philosophie, et j'ai trop pris la confiance. J'ai alors essayé de recentré ma vie sur quelques notions clés, des piliers qui devraient me guider dans ma vie. Mais alors que je préparait l'article qui y était consacré (durant cette même période d'ailleurs), j'ai compris que c'était particulièrement ronflant et ne menait nul part. Tomber sur cette méthode a réveillé cette idée de recentrer ma vie autour de quelques qualités, elle est bien de plus bien plus accessible, humble et concrête.

Galant : C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit, sans doute en partie grâce à tout le travail sur le gentleman (d'ailleurs, cet article s'inscrit en plein dans sa célèbre lignée). Il ne s'agit pas juste d'avoir un comportement attentionné vis-à-vis des femmes, mais de façon plus générale, avoir des manières élégantes et honnêtes.

Ainsi, il s'agira principalement de parvenir à être courtois, ce que je veux dire par là, c'est parvenir à maîtriser les différents codes et usages qui existent en société. D'un autre côté, il s'agira aussi d'être capable de savoir mettre à l'aise les autres quand je suis en interaction avec et être moi-même être à l'aise avec eux. En gros développer mes compétences sociales.

Déterminé :  Peut-être parce que je suis Bélier, et que je veux correspondre à l'image associée à mon signe astrologique, mais je me suis toujours défini comme quelqu'un de fonceur, impulsif, ambitieux et déterminé. J'aime bien ce côté de ma personnalité, même si aujourd'hui je comprends que je dois le calmer, parce que trop brutal (en echo à ce que je raconte au dessus).

Tout d'abord il s'agit d'avoir une vision et être capable de se diriger vers cette vision. Afin de concrétiser cette vision, il faut parvenir à mettre les moyens pour l'atteindre et s'organiser pour réaliser mes objectifs. Enfin, cela veut dire être capable de prendre des décisions franches et être capables de trancher les problèmes.

Imaginatif : Là encore, je me suis longtemps défini comme quelqu'un d'assez imaginatif, avec beaucoup d'idées et la tête dans les nuages. Et même si je n'ai jamais été à plaindre durant mes études, j'ai eu beaucoup de moments de frustration durant les épreuves de composition, expression écrites et d'arts plastiques.

Il s'agit alors d'être capable de réfléchir en dehors des cases, et d'adopter une pensée "latérale", ce que j'arrivais à faire à une époque. C'est aussi faire preuve d'adaptabilité face aux situations. Enfin rester curieux (j'aime moins dire "garder une âme d'enfant), rester ouvert aux autres et être soi-même intéressant en enrichissant son point de vue.

Voilà ainsi les qualités que je veux mettre au cœur de ma vie, et articuler ma personne autour. En cas d'égarement, j'y reviens calmement.

Le choix d'animaux pour illustrer l'article est une survivance de l'ancien projet. J'ai volontairement choisi des animaux américains parce que je me perçois moi-même comme un américain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...