Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2020 7 21 /06 /juin /2020 12:46

Quand j'avais écris l'article sur ma Dulcinée, j'avais évoqué un modèle que je rencontrais très (trop?) souvent : le modèle Série - Apéro - Voyage, ou S. A. V., les 3 renvoyant aux activités telles qu'elles pouvaient être présentées par certaines des filles que j'ai pu rencontré/voir.

A titre personnel, j'ai beaucoup de mal avec ce mode de vie. Je le trouve assez passif. Ce n'était qu'une manière de les rassembler, mais moi-même il m'arrive de vouloir vivre ce type de vie. Donc est-ce qu'au fond, je ne serais pas qu'un gros rageux? Je l'ignore. Néanmoins, à chaque fois que je me retrouve dans ce type de situation, je suis insatisfait. En me disant qu'il y a plus à faire dans la vie.

En tapant l'article sur les 30 ans, j'ai compris que je devais réaliser ma vie moi-même, et tâcher de suivre ma voie. Quelle qu'elle soit.

Il y a quelques semaines maintenant, je me suis assis et je me suis dit : "Yann, si tu n'es pas S.A.V. qu'est-ce que tu veux faire?" J'ai alors réalisé une liste des activités qui m'intéressent. D'abord sur le modèle du gentleman avec des activités physiques, des activités intellectuelles et des activités artistiques. Mais j'ai décidé de rassembler ces activités par thématique. Le tout afin de trouver également un acronyme assez marrant.

J'ai compris que je voulais faire des choses, apprendre des choses et créer des choses. Faire, apprendre et créer. FAC. On avait un nouvel acronyme. Malheureusement, je n'ai rien trouvé qui commence par U.

Faire : Il s'agit d'action à entreprendre et d'activités à découvrir.

Pendant presque toute ma vingtaine, j'ai vécu comme un moine. J'avais peur d'aller dehors, et de me confronter à la "vraie vie". Je ne suis pas totalement guéri, mais c'est moins vrai. J'aime dire qu'aujourd'hui, je veux être un ninja.

Sans nécessairement prétendre être devenu un homme de terrain, je comprends que je veux être actif et entreprenant dans ma vie quotidienne.

  • En tant que bon "Go Muscu", je veux continuer et aller plus loin dans les activités sportives : le crossfit et le yoga bah ouais Alors que pendant toute ma scolarité j'ai détesté l'athlétisme je me trouve à vouloir devenir un meilleur "sportif" (j'ai toujours du mal à me percevoir comme tel). J'ai du arrêter le crossfit parce que ma vie était mal organisée, mais j'ai envie de reprendre. En même temps, je souhaite faire quelque chose de plus calme et apaisant. C'est pour cette raison que j'aurais aimé faire du yoga. J'ai essayé de créer quelque chose de mon côté, mais même si ça fait plus que le taf, il peut être intéressant de participer à des cours.
  • Je veux également faire des activités en extérieur, principalement le surf, et l'escalade. Le surf me fait rêver depuis que je regardais Rocket Power (ouais, ça rajeunit pas). Je trouvais ça cool, et c'est resté dans un coin de ma tête. Maintenant, ce qui m'intéresse dans cette activité, c'est le contact avec la nature, où l'on est face à la mer. Soi et l'environnement. Le vide. J'ai découvert l'escalade bien plus tard. C'est un moyen de se mettre au défi plus facilement que face à une vague.
  • Je veux faire de la cuisine : prendre soin de moi a vite changé mon rapport à la nourriture. Je comprends que je mangeais pour combler un vide. Quand j'ai déménagé pour Paris, j'avais pour objectif d'avoir une cuisine mieux équipée pour pouvoir plus cuisiner. Je me suis même acheté différents livres de cuisine. De la cuisine d'urbain pressé, de la cuisine pour go muscu, et de la cuisine antillaise. J'étais chaud. Mais j'ai vite laissé tombé. J'avais trop tendance à oublier mes produits frais et je n'avais pas envie de cuisiner quand je rentrais chez moi après le boulot. Mais, au début de 2020 j'ai commencé la pâtisserie. J'aime beaucoup le chocolat et je trouvais que je commençais trop d'argent en biscuits/tablettes/gâteaux. Je me suis dit : "pourquoi ne pas faire mes propres gâteaux?" Et j'ai commencé à faire mes gâteaux au chocolat une fois par semaine pour avoir ma dose de chocolat. J'ai ensuite pris plus confiance pour faire des crêpes, des quiches, et même des gâteaux au yaourt! Eh ouais! Tout ça m'a redonné envie de me mettre à la cuisine.
  • Je veux faire du vélo : Je n'ai jamais vraiment appris à faire du vélo. Je ne sais pas trop pourquoi, mais comme je vivais en appartement, je ne voyais pas l'intérêt. Mais lorsque je me suis repris en main, je me suis dit qu'il serait intéressant d'apprendre à le faire. Ce sentiment n'a fait que se renforcer avec les grèves de transports puis l'épidémie de Co-Vid 19. Ça me permettrait de me déplacer relativement librement, de casser la routine et de dépenser de l'énergie. Je ne sais pas trop comment commencer? Est-ce que je dois passer par l'étape tricycle?

Apprendre : Cette fois-ci, il s'agit d'acquérir des connaissances ou des compétences.

J'en avais parlé je crois, mais le cerveau est un muscle aussi. Il doit être entraîné par différents exercices.

J'ai rencontré différentes personnes me dire qu'au fur et à mesure où on vieillissait on avait de plus en plus de mal à retenir les informations. Je reconnais que j'ai plus tendance à oublier, mais d'une part je pense que c'est aussi du au fait qu'on acquiert de l'expérience et que petit à petit, il faut faire de la place et d'autre part, quand j'étais enfant, je percevais les adultes comme des puits de savoir et de connaissances. 

Ainsi, il est important de mobiliser ses cellules grises pour qu'elle restent actives. Combiner l'expérience (qui commence à s'accumuler) avec des connaissances. 

  • Je veux apprendre à jouer aux échecs et y être meilleur : quand j'ai commencé le désormais légendaire travail du gentleman, j'ai cherché une activité qui permette de construire sa réflexion et de prendre de la hauteur. Après avoir passé quelques a priori, j'ai décidé d'opter pour les échecs. Ils ont pour eux l'histoire et sont, en théorie, plus accessibles. J'ai appris les bases du jeu grâce à un livre et une application, Chess. Mais je ne suis pas passionné au point de véritablement m'entraîner contre des ordinateurs. Surtout qu'il est difficile d'avoir un vrai retour sur sa manière de jouer. J'aurais voulu rencontrer d'autres joueurs.
  • J'ai commencé à apprendre le portugais. J'ai parlé à plusieurs reprises du fait que le Brésil exerce une forme de fascination sur moi. C'est même l'un des quelques voyages qui m'intéresseraient réellement (principalement le Nordeste, mais aussi les grandes métropoles du Sud et Brasília, capitale institutionnelle crée de toute pièce). Je ne savais pas trop comment m'y prendre. J'avais cherché des cours, mais ça douille. Grâce à ma muse (même encore maintenant!), j'ai découvert l'application Duolingo qui permet d'apprendre des langues. Dont le portugais du Brésil. Elle est assez ludique, mais elle connaît ses limites. J'ai commencé à chercher des locuteurs lusophones, déjà pour échanger, mais aussi mieux connaître la culture.
  • Sur la lancée des langues, je me demande si je ne vais pas reprendre l'espagnol. La langue est la plus parlée sur le continent américain après l'anglais, et spirituellement, la Santeria prend ses origines dans la culture cubaine.
  • Je veux apprendre la magie. Pas la magie en mode rituel occulte, mais la prestidigitation. L'idée m'est venue des années en arrière, en regardant le dessin animé le Magicien, où le héros était un superhéros qui utilisait ses tours pour arrêter les criminels. Mais ce n'est que récemment que j'ai vraiment eu envie de m'y mettre. Mais je ne veux pas faire de grands tours, je veux simplement réaliser des tours de magie avec des cartes. Je ne souhaite pas en particulier impressionner qui que ce soit (même si le spectacle est une des bases de l'illusionnisme), mais je veux être plus agile avec mes doigts. En vrai, j'ai donc simplement besoin d'un paquet de carte.
  • Je veux monter un robot : en lisant un article du Monde, j'ai vu qu'il existait des robots à monter soi-même. Il s'agit d'un jouet pour les enfants, mais ça peut être intéressant pour les adultes pour apprendre des compétences d'ingénierie et de programmation. Je me souviens que j'étais impressionné par les combats de robots que j'ai pu voir dans E=M6. Même si ça n'avait rien à voir avec Real Steel. Dans un monde qui devient de plus en plus numérique, je trouve intéressant d'acquérir des fondements en informatique qui vont au delà du traitement de texte.

Créer : Il s'agit enfin de réaliser, concevoir, ou éventuellement engendrer, quelque chose.

Dans un précédent article, je spéculais en disant que puisque les femmes sont les seules à pouvoir créer la vie, les hommes doivent trouver autre chose à faire pour créer.

Sur un autre ton, je pense qu'il est important d'avoir une activité "créatrice" et/ou "artistique". Sans nécessairement me prétendre artiste, à travers déjà l'écriture, et maintenant la musique (pour ce que cela puisse être), je comprends qu'avoir ce type d'activité pousse à sortir de son mode de pensée, et de s'ouvrir au monde. Ne serait-ce que pour obtenir l'inspiration. 

  • Je veux continuer l'écriture : C'est une forme d'expression qui me tiens à cœur. Mais je me rends compte que je me prends trop la tête sur ce que je veux faire. mais sans me prendre la tête.
  • Je veux continuer la musique : dans l'article des 30 ans, je parlais du fait que je voulais me mettre à la guitare électrique. Entre-temps néanmoins, j'ai compris que la musique demandait une manière de penser complètement différente de celle que j'ai pu avoir pendant des années. Donc, je veux m'améliorer avec la Thunderbird avant de commencer à penser à (mettre de côté pour pouvoir) prendre la Firebird.
  • Je veux commencer à faire du théâtre d'improvisation : J'avais fais une initiation fin 2018, et j'ai beaucoup aimé. J'ai eu l'occasion de me lâcher, et d'être moi. Mais je me suis vraiment formé mon opinion durant les fêtes de fin d'année de 2019, où j'étais allé voir Jumanji : Next Level. La manière dont les quatre acteurs principaux changeaient de comportement selon qui ils étaient les avatars m'a montré qu'un acteur doit être capable de changer de peau en un instant. J'espère que cette activité me permettrait d'être plus à l'aise dans ma peau. L'une des dernières activités que je n'ai pas réalisé est le jeu de rôle. C'est quelque chose qui a un gout assez amer dans ma bouche. Comme le jeu vidéo, je trouve que le JdR permet de toucher à plein de choses, la narration, les statistiques, mais aussi l'improvisation. Mais, quand j'avais le temps, je n'ai pas pris le temps de me renseigner, et maintenant, ça devient de plus en compliqué.
  • Je veux savoir danser : pendant des années, j'ai fui la danse. Cela me rappelait à quel point j'étais à côté de mes pompes, que ce soit physiquement ou socialement. Je détestais les musiques qui me rappelait des souvenirs atroces de jeunesse. Bref une expérience très désagréable. Mais très récemment, j'ai compris qu'il est important d'affronter ses angoisses, et que ça aussi me permettrait de grandir et de me réaliser en tant qu'homme, en tant que gentleman. J'avais pensé à du charleston, il y a quelques années. Mais si je veux pouvoir faire face à mes peurs, je dois prendre le taureau par les cornes et me mettre à la kizomba.

Au final, et c'est sans doute le plus important, je veux me créer une vie dans laquelle je suis heureux. Comme je l'évoquais en introduction, je réalise que je ne veux vivre la vie de personne. Mais je sais aussi que je n'aime pas la vie que je mène.

Je me demande également si multiplier les activités me rendra plus heureux. Il faudrait peut-être mieux ne se concentrer que sur quelques activités clés, et essayer de construire autour. Comme ce que je voulais faire il y a quelques mois.

Récemment, j'ai pensé à ce que je pourrai faire si je gagnais au loto. Je sais que la somme est en général vite dépensée parce que les gens partent dans tous les sens. A titre personnel, j'aurais investi une partie pour que celle-ci nourrisse un projet que j'ai envie de porter. Je voudrais créer une boite de production pour produire des films de Noirs pour que nous puissions avoir nous propres repères. Mais quand je vois ce projet, je me dis que je dois revoir ma copie : il y a très certainement une manière plus réaliste d'y parvenir.

C'est vrai que je n'avais pas prévu d'écrire de nouvel article dans la lancée du gentleman. Il faut alors le prendre comme dans l'Univers Cinématique Marvel où il y a un film de conclusion qui permet de souffler après les films Avengers à la fin de chaque phase.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...