Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 17:25

alvin lee avengers by dcjosh-d4xthd9Je voulais écrire cet article depuis longtemps déjà, mais je trouvais qu'il faisait doublon avec celui sur les équipes de cinq et celui sur les éléments. C'est finalement l'article sur les personnages du Cycle qui m'a donné l'impulsion nécessaire à sa rédaction.

J'avais déjà touché ce concept du doigt lors de la rédaction de l'article sur les éléments, mais la théorie des éléments classiques a influencé la medecine dans une certaine mesure, donnant la Théorie des Humeurs. Elle partait du principe que le corps humain est composé de différentes substances (sang, nerfs, bile et lymphe) et qu'il fallait un équilibre entre ces substances, sinon on tombait malade. Cette théorie a discrédité depuis, mais a "laissé place" aux tempéraments.

Les tempéraments se basent les caractéristiques qu'entrainait un trop plein de certaines substances. Et cela se montrait par un certain type de comportements. Chacun possèderait les quatre tempéraments, mais dans des proportions différentes. Bien entendu, ces tempéraments sont à tempérer, justement. Seuls, ils peuvent aller vers des extrême mais ne sont pas les seuls composantes d'une personnalités. Elles ne font qu'indiquer une attitude générale.

Dans la fiction, on peut plus facilement "simplifier" un personnage et reconnaitre les tempéraments qui ressortent d'un quatuor.

 

2491521-turtle816Bilieux : Associé au Feu, il fait référence à la bile produite par le foie. Ce sont des individus qui se distinguent par leurs capacités de leadership. Ils sont ambitieux et déterminés. Cependant, elle peut paraitre dure ou autoritaire. Ce ne sont pas des gens tellement tournés vers les autres, ce qui les interesse c'est que le travail soit fait. De fait, les bilieux sont aussi des individus indépendants qui ne se reposent pas sur les autres pour accomplir leurs objectifs.

Quand ils prennent une désicion, il peut être hardu de les faire changer d'avis. Ils ne sont que force et orgueil, et reconnaitre avoir tort peut être vu comme une faiblesse. Ils aiment gagner et détestent perdre.

Ils aiment aussi être dans une position de domination, de supérioté. Quand c'est le cas, il peut devenir prétentieux et mettre sa supériorité dans la face des autres, quelque chose qu'ils ont souvent du mal à reconnaitre ou réaliser. Quand c'est pas le cas soit parce qu'ils ne sont pas les chefs ou parce qu'ils ne contrôlent pas une situation, ils tendent à être colérique (d'où l'autre nom, colérique). Quand ils sont défiés, ils peuvent avoir tendance à humilier leur adversaire.

De manière générale, ce sont des gens de confiance, ils tiennent leurs engagements. Ce sont des amis loyaux mais des ennemis terrifiants. Ils peuvent très gentils comme particulièrement cruels. Cependant, il est rare qu'ils montrent leurs émotions, qu'ils considèrent comme une faiblesse. 

 

1072898-reed fantastic four 2Nerveux : Associé à la Terre, il fait référence à l'atrabile produite par la rate, on parle aussi de mélancolie. Ce sont des individus de type perfectionnistes, avec des attentes parfois tellement elevées qu'eux même ne peuvent les atteindre. Les choses doivent être bien, organisées, et ce selon leur conception de l'organisation. Et ils ne démordreront pas tant qu'elles ne seront pas à leur goût. Cela peut entrainer de l'intolérance et une certaine étroitesse d'esprit. En outre, ils peuvent être victimes de leurs exigences toujours très élévées, entrainant une auto dévalorisation, et ce même s'ils sont très doués.

Ils sont analystiques et cherchent à comprendre le monde qui les entoure. Ils cherchent des réponses détaillées à des questions spécifiques. La connaîsance, la compréhension, c'est ça leur trip à eux. De fait, ils peuvent se couper des autres, et ne pas spécialement chercher à s'amuser avec d'autres. Ils peuvent être difficiles à connaître, d'autant plus qu'ils sont méfiants et peuvent avoir tendance à se marginaliser.

Déjà évoqués plus haut, mais ce sont des perfectionnistes, soit c'est fait parfaitement, soit ça n'est pas fait. Néanmoins, leurs hautes attentes et leur manque de confiance font qu'ils entreprennent rarement par peur de l'échec.

Ils sont aussi connus pour aimer se plaindre d'à peu près tout et n'importe quoi. Enfin, ils tendent à juger les individus en fonction de leur apparence générale, et il est difficile de changer cette première impression (et, c'est la bonne!).

 

KennyMcCormickSanguin : Associé à l'Air, il fait référence au... sang (oui, captain obvious, je sais). Ce sont des individus qui se distinguent par leur joie de vivre. Ils aiment s'amuser et être entourés d'autres personnes. D'ailleurs, ils ont souvent beaucoup d'amis. Ils sont extravertis vont facilement vers les autres et les mettent rapidement à l'aide, comme s'ils ont toujours été amis.

Ils peuvent aussi revelés être de vrais "attention whores" à toujours se vanter et à vouloir que l'on s'occupe d'eux. De plus, en dépit de leur charisme, ce ne sont pas des individus vraiment dignes de confiance, ils peuvent réveler des secrets au cours de leur bavardage. De plus, ils ont une faible durée d'attention. De manière générale, leur recherche d'amusement et de sociabilité peut les faire éviter les questions sérieux.

En outre, s'ils se font rapidement des amis, ils peuvent rapidement se tourner vers des gens qu'ils considéreront plus amusant s'ils considèrent les premiers comme étant ennuyeux. Ce n'est pas tant qu'il ne s'intéressent pas à leurs premiers amis, c'est juste qu'ils passent à autre chose plus rapidement.

Ils ressentent les émotions de manière plus violente que les autres, mais aussi de manière plus courte. Ils vous hurler qu'ils vous haissent puis quelques instants plus venir s'excuser, et passer à autre chose, naturellement.

 

MM Link AttackLymphatique : Associé à l'Eau, il fait référence à la pituite (flegme ou lymphe) produite par l'estomac mais rattaché au cerveau. Ce sont des individus en général calmes, et sympathiques. On peut dire qu'ils vivent leur vie, et préfereront souvent leur petite routine à l'aventure. Ainsi, beaucoup peuvent les voir comme des gens "ennuyeux".

Plutôt timides, ils détestent les conflits et souhaiterait que tout le monde soit copain. Ainsi, ils aimeraient jouer les médiateurs mais manquent parfois de confiance en eux pour s'imposer.

En effet, ils ont peur de s'immiscer dans la vie d'autrui. Ils ne veulent pas attirer l'attention sur eux ou se placer au dessus des autres. Ils se retrouvent à faire ce qu'ils n'ont pas spécialement envie parce qu'ils sont incapables de dire "non". Il n'est pas rare ainsi qu'on abuse d'eux ou qu'on les manipule.

En outre, ils n'aime pas trop prendre des décisions, et préfèrent se tourner les autres pour qu'ils prennent des décisions à leur place. Ils manquent de passion, et ne cherchent rien par eux-mêmes; ils préfèrent attendre que d'autres les poussent dans une direction. 

Une autre interprétation considère ce tempérament comme un point d'équilibre avec les autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Zelda is that game, which was the gamer,’s favorite ever since the game boy came into the existence. It was one of the most celebrated games that were released for Nintendo Game Boy Color and is still considered a classic.
Répondre

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...