Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 09:02
Forever Evil

Je n'aime pas vraiment donner mon avis sur des comics ou des events en cours de publication. Parce que je me sentirais dans l'obligation de commenter différentes publications, et ça peut être contraignant. C'est d'autant plus vrai pour les "crossover events" qu'on nous abreuve au moins une fois dans l'année. La plupart d'entre eux sont d'avantage des opérations marketing sur-vendues (surtout du côté de Marvel) sensées tout chambouler (pour environ un an) mais qui souvent s'avèrent vides, mauvais quand ils n'ont simplement aucun sens. Je vais simplement citer Age of Étron Ultron chez Marvel ( sensé heureusement ne rien à voir avec le film), et Trinity War chez DC. Les deux events du premier semestre de 2013, hyper vendus depuis des années, et qui finalement ne tenaient pas la route.

Pour le second semestre de 2013, DC nous présentait Forever Evil, qui était vendu comme s'insérant dans la trame scénaristique de Justice League, avec une nouvelle Secret Society menée par Lex Luthor et qui réussirait à vaincre la Justice League. Tout ça était accompagné d'un mois de septembre consacré aux méchants, le Villain Month, qui outre des origin stories pour certains méchants, mettait aussi en place la scène pour Forever Evil. Au final, il s'agissait d'un plan du Crime Syndicate qui controllait la Secret Society. Je dois avouer que je n'étais pas mécontent quand j'ai appris ce twist. J'adore le Crime Syndicate.

Cependant, on était en droit d'être prudent. Si le titre Justice League était souvent moyen (cf Justice League War), il était rarement bon. Donc, est-ce que Forever Evil tient la route? Ben ouais. Geoff Johns nous offre ici un event/arc narratif de bonne facture. J'ignore si ce sera comme Blackest Night qui a introduit de nouveaux concepts dans l'univers DC (les différentes couleurs) mais je le trouve solide.

Dans les retombées qui ont suivi Trinity War, plusieurs révélations sont faites. Tout d'abord, différents Vilains se sont organisés en Secret Society par un certain Outsider. Mais pire encore, la Justice League était infiltrée depuis plusieurs mois par un agent du Crime Syndicate, des doppelgängers de la Justice League issus de la Terre-3. Profitant de l'effet de surprise, et de l'épuisement des héros suite aux combats, le Crime Syndicate parvient très rapidement à les neutraliser.

Peu après, une gigantesque panne de courant frappe le monde entier. Sur tous les écrans, un unique message apparait : "ce monde nous appartient." Le Crime Syndicate apparaît. Ses membres prétendent que toutes les Justice Leagues (vanille, of America et Dark) sont mortes, et que le monde appartient désormais au Crime Syndicate, qui a sous ses ordres la Secret Society. Pour montrer qu'ils ne plaisantent pas, ils démasquent Nightwing aux yeux de toute la planète, révélant aux yeux de tous que Dick Grayson est Nightwing. Pour couronner le tout, Ultraman, l'équivalent de Superman, déplace la Lune devant le Soleil, plongeant le monde dans une pénombre éternelle, mais causant également des catastrophes partout. Désormais, le monde appartient aux Vilains qui sont libres de faire ce qu'ils veulent.

Néanmoins, même dans la nuit la plus noire, il reste une lueur d'espoir. Outre les héros qui tentent une résistance, certains membres des Justice League ont pu réussir à échapper au piège. De plus, certains personnages peu recommandables rejettent l'autorité du Crime Syndicate. Parmi ces derniers, Lex Luthor.

Cependant, au fur et à mesure, des questions se posent vis-à-vis du Crime Syndicate. Leur comportement indique qu'ils fuient quelque chose qui aurait détruit leur monde. En outre, ils ont amené avec un mystérieux prisonnier qui encapuchonné. Quels sont les véritables intentions de ces doppelgängers?

Forever Evil

A la fin de Trinity War, on nous explique que la Terre-3 serait l'origine du Mal. C'est une vision fleurie un brin exagéré de la vérité. La Terre-3 du New52 reste assez classique, les héros sont des villains, et les vilains des héros. Cependant, s'il y a bien une forme d'ordre social, tout le monde est sans scrupule. En cela, je ne peux pas m'empêcher de penser à la Domination de Draka, une série littéraire qui se déroule dans un monde alternatif dystopique où les pires raclures ayant existé se sont rassemblées et ont gagné. Tout ça pour dire qu'il n'existe pas vraiment de "gentil", et que même les ennemis du Crime Syndicate, qui sont des individus qui veulent briser le règne du Syndicat, veulent le faire à n'importe quel prix.

En outre, peut-être d'un point de vue un peu plus "méta", au delà d'être des miroirs déformants (les identités et les pouvoirs ne correspondent pas toujours), chacun des membres du Crime Syndicate représente une facette du "Mal".

Ultraman n'est pas ici comme d'anciennes incarnations. Ce n'est pas une espèce de boss d'une organisation criminelle, ni une brute sans cervelle aux ordres d'Owlman. C'est l'inverse de Superman. Tout ce qui l’intéresse, c'est la force. Il représente le darwinisme social dont se parent certains méchants qui considèrent que les forts doivent survivre, et les faibles être purgés. Contrairement à Superman qui se fait un devoir de protéger les plus faibles des brutalités des forts. Il s'oppose également à ce dernier en ce qu'il tire sa force de la kryptonite (qu'il consomme comme de la cocaïne, par ailleurs) et qu'il est affaibli par le Soleil, raison pour laquelle, il a déplacé la Lune de son orbite. Cependant, il pense sincèrement sauver le monde en le rendant plus fort. Il est littéralement programmé pour penser que la faiblesse est un mal qui doit être éliminé.

Owlman, quant à lui, se distingue des autres, en ce qu'il n'est pas qu'une simple réflexion de Batman, il est aussi ce qu'il pourrait être. En effet, Owlman est complètement obsédé par le contrôle. Il estime, comme Ultraman (qu'il considère d'ailleurs comme un danger), qu'il aide le monde, en imposant son ordre au chaos. On dépeint souvent Batman comme un individu au bord d'une limite, prêt à la franchir. D'une certaine manière, Owlman est ce qui pourrait arriver s'il franchissait cette ligne. Il faut d'ailleurs souligner le très fort attachement qu'il ressent pour Dick Grayson.

Superwoman est, quant à elle, une femme pleine de secrets et de mystères qui manipule son entourage. En cela, elle s'oppose à Wonder Woman qui est une femme honnête, parfois brutale, mais qui respecte les sentiments de ses amis. Superwoman incarne peut-être la forme de Mal la plus insidieuse qui soit. Tout ce qui l'intéresse, c'est elle. Elle est alors dangereuse en ce que l'on ne sait jamais à quoi s'attendre de sa part. On ne sait jamais quand elle est sincère, ou quand elle ment (à supposer qu'elle dise la vérité à un moment), si elle va vous trahir, et à quel moment. C'en est presque effrayant.

A l'époque de Blackest Night, un personnage s'était dégagé, Deathstorm. Cependant, le personnage ici présent n'a pas grand chose avec sa précédente incarnation. Deathstorm est ici un savant fou complètement amoral, qui est plus intéressé par ses expériences que par une quelconque forme d'éthique. Peu importe le nombre et l'identité des cobayes.

Johnny Quick et sa partenaire s'oppose au Flash, en ce que Johnny ne pense qu'à s'amuser en tuant le plus de monde le plus violemment possible, en ayant une aversion particulière pour les policiers, alors que le Flash est tout en responsabilité et respect (si l'on peut dire) des lois. Johnny représente une forme "classique" de "Mal" qui n'existe que pour saccager et profaner ce qui existe, à fortiori si c'est quelque chose de "bien".

De tout le Crime Syndicate, celui qui est peut-être le plus humain n'est autre que Power Ring. C'est un individu lâche et sans volonté, il se fait balader partout que ce soit par les autres membres du groupe ou par son anneau qui le brutalise. Mais si c'est un lâche qui manque de confiance en lui, dès qu'il se retrouve en position de force, il commence à jouer les brutes, et à craner. J'ai envie de dire qu'il représente ce qui se cache de plus pourri au plus profond de nous.

Forever Evil

Face au Crime Syndicate, la principale opposition sera l'Injustice League de Luthor. Equipe très hétéroclite rassemblant des individus pour le moins plus ambigu moralement (plus Batman), elle est l'autre gros point positif de cet event. Ce qu'il y a de bien avec les méchants, c'est que chacun à ses propres motivations pour quelque chose. Ils ne souhaitent nécessairement sauver le monde parce que c'est la bonne chose à faire, mais pour des raisons qui leur sont propres. Altruistes ou non. Le monde peut bien être au bord du gouffre, ce n'est pas leur problème.

En outre, il peut être marrant de voir tous ces übermensch, c'est-à-dire, ces individus qui obéissent à leur propre code de moral, interagir entre eux. Vont-ils se jeter à la gorge l'un de l'autre, vont-ils s'allier, vont-ils devenir SBFF?

Lex Luthor est un personnage intéressant. Quand il n'est pas un simple génie du mal (savant fou/homme d'affaire sans scrupules/homme politique/peu importe), il est alors dépeint comme ce qu'il y a potentiellement de mieux dans l'espèce humaine. S'il ne passait pas son temps dans des petites rancunes mesquines. Cependant, cette histoire est vraiment une aventure de Luthor qui lui permet de montrer, à ses yeux, qu'il avait raison. Les héros costumés entravent le progrès humain, et sont un danger.

Si Aquaman avait le respect qu'il méritait, Black Manta serait sans doute l'un des méchants les plus craints qui soit. Ce mec est dans une vendetta contre un gars qui est sensé être invincible, et qui peut contrôler la vie marine. Soit la majorité de la Création. Alors que tout ce que Manta a, c'est son équipement, et la haine. Black Manta est un vrai motherfucker. Il perd pas de temps : il vient, il tue et s'en va. Point.

Captain Cold est du même acabit que Black Manta. Ce sont tous les deux des professionnels qui sont d'abord concentrés sur la mission, et laissent le reste de côté. C'est l'une des raisons pour lesquels les Rogues sont (plutôt) populaires. Même s'ils visent relativement petit (ce sont surtout des braqueurs), ils essayent d'éviter le effusions de sang et ne tuent pas les femmes et les enfants. De plus, contrairement à d'autres méchants, leur relation avec Flash est professionnelle. Il y a même une sorte de respect entre Cold et Flash. Ils différent d'autres groupes criminels (comme les Sinister Six, par exemple) en ce qu'ils sont unis. Les Rogues sont une famille.

La famille est aussi un des principaux moteurs de Black Adam. C'est un personnage très ambivalent. De façon générale, le consensus sur lui est qu'à son époque, c'était un héros, mais dans le monde d'aujourd'hui, sa tendance à arracher des membres fait de lui un méchant. Ici, il est une espèce de libérateur des opprimés (sérieusement, ce mec considère que personne n'est le serviteur de personne), et veut s'en prendre au Crime Syndicate parce que ces derniers veulent asservir le monde. Avec une petite rancune envers Ultraman.

On retrouve Sinestro tel que l'on avait laissé à la fin du run de Geoff Johns sur Green Lantern. Désormais seul, mais fort du pouvoir de Parallax. Il sera attiré sur Terre, et décidera de botter le cul du Syndicate quand Luthor lui expliquera qu'il peut réussir là où Jordan a échoué. Sinestro est vraiment cool. Sous la plume de Johns, il est génial. Même son orgueil démesuré lui joue trop souvent de vilains tours.

Au départ, H'el *vomit* devait être l'incarnation de Bizarro dans le New52. Finalement, ils ont décidé d'en faire un personnage à part entière, et on finalement introduit Bizarro dans le cadre de Forever Evil. J'ai du mal avec le personnage de Bizarro. Je veux dire, je comprends l'idée de départ, à savoir une copie imparfaite de Supeman, mais c'est son exécution que j'ai du mal à saisir. Le gars est sensé être inversé, l'un des exemples est qu'il a un souffle de flamme, mais les capacités physiques classiques comme la force, l'invulnérabilité et le vol ne le sont pas. En outre, quand il parle, il signifie l'inverse de ce qu'il dit, par exemple "bonjour" devient "au revoir". Mais comment comprendre un mec comme ça? Tu passes plus de temps à réfléchir sur sa manière de parler qu'autre chose. Ici, c'est une espèce de brute, à mi-chemin entre un chien et un très jeune enfant. S'il est sympatoche, il sert surtout à mettre en lumière Luthor.

Au début, j'étais pas spécialement jouasse de voir Batman dans l'équipe de Luthor. J'aurais préféré voir un des ennemis de Batman, Bane est l'exemple le plus évident, mais j'aurais aussi pensé à Double-Face, qui aurait joué sur la dualité et tout. Mais au delà de la simple Bat-pub, je me dis que le fait que Batman soit de la partie n'est pas plus mal. C'est sans doute le seul (dans l'interprétation générale actuelle) qui se serait opposé au reste du groupe quand il commencerait à tuer de partout. Sans doute, d'autres héros auraient bronché un peu, mais ils auraient vite fermé leur bouche. Pas Batman. Même en position de faiblesse (comme le lui rappelle Catwoman), il reste obsédé par ses règles du jeu. D'ailleurs, c'est peut-être à ça que sert Catwoman, elle permet de mettre de l'eau dans le vin de Batman, plutôt que ce dernier se fasse démolir par les autres membres de l'Injustice League.

Pour tout dire, Forevel Evil est une très bonne surprise. Avec de vrais enjeux, et un vrai contenu, offrant d'avantage de lumière sur les méchants de l'univers DC pour montrer qu'il y a d'autres méchants crédibles que le Joker.

Cependant, il y a malheureusement quelques points faibles. D'abord le rythme. C'est très lent. Pas aussi lent que le Trône de Fer, heureusement, mais c'est très lent. J'ai l'impression que la mini-série aurait pu tenir en 5 numéros plutôt qu'en 7 vu tout ce qu'il s'y passe.

L'autre point faible, à mes yeux, ce sont les dessins. Je n'aime pas les dessins de David Finch que je trouve inutilement sombres et lourds. Comme si l'encreur a passé des tonnes et ça a bavé sur la page. En outre, je trouve que c'est plus un artiste de couverture. Ses couvertures sont plutôt jolis, j'avoue, mais à l'intérieur on a le sentiment que c'est parfois bâclé. Pour tout dire, j'aurais préféré un autre artiste comme Ivan Reis ou même Jim Lee.

Mais ça n’enlève rien à la qualité du truc. Très franchement, j'attends de voir comment Urban va organiser ça avant de penser l'acheter en VF. Parce que très franchement, de Forever Evil, en dehors de la mini-série principale, seul les titres Justice League présentent un véritable intérêt. Les tie-ins sont souvent sans intérêt particulier, n'est-ce pas Arkham War. C'est vraiment parce qu'il avait en plus un postulat intéressant, à savoir une guerre ouverte entre Arkham (dirigée par l'Epouvantail) et Blackgate (dirigée par Bane). C'est bien d'explorer les relations entre méchants.

Why the hell Dick Grayson?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...