Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2019 2 02 /04 /avril /2019 21:26

Lors de mon dernier article sur le bilan de l'année 2018, j'ai remarqué que certains points pouvaient être rassemblés dans un ensemble cohérent, un peu comme le premier article. Si la partie physique était équivoque, l'Esprit et l'Adresse pouvaient être rassemblées dans un même domaine intellectuel, et l'Instinct et le Charisme dans un domaine émotionnelle ou plutôt artistique. Et je remarquais alors que j'avais réalisé d'importantes avancées dans le domaine intellectuel, mais que j'avais beaucoup d'efforts à fournir pour la partie émotionnelle.

Et alors que je réfléchissais à mes objectifs pour 2019, je me disais : "bah dis donc, ça en fait des choses à faire!" Comme j'aime souvent à penser, je ne suis pas Superman, je ne peux pas tout faire. J'ai mes limites en tant qu'être humain, et je ne peux pas être à 100% partout. Il serait alors plus judicieux de mieux rassembler mon énergie.

Ces derniers mois, j'étais absorbé par ma désormais nouvelle vie, à savoir mon nouvel environnement de vie, et mon nouveau travail. Je souhaite trouver un équilibre où je pourrais équilibrer les différentes facettes de ma vie. Je pensais que ce serait plus facile, mais je me suis lourdement trompé. Comme dit une de mes amies, je suis en pleine homéostasie.

Ces derniers temps, je m'intéresse beaucoup à la vie parisienne, et par extension à la femme parisienne, femme par excellence. Quelle serait alors la ville des hommes par excellence? L'an dernier, quand je lisais des informations sur le style masculin, je me souviens avoir lu que si Paris était la ville de la mode féminine, Londres était la ville de la mode masculine. Mais d'autres ne sont pas nécessairement de cet avis. S'il y a beaucoup de nuances et que les choses s’estompent, dans le monde du costume, il y a deux grands styles : le style anglais, classique mais un brin conservateur, et le style italien, plus personnel, mais beaucoup plus extravagant. Et je me suis demandé si on ne pouvait tirer de cette distinction l'homme idéal, le gentleman ou courtisan? Quelqu'un qui parviendrait à concilier l'entrepreneuriat britannique et le séducteur italien. Quand j'ai pris le temps d'y réfléchir, cette volonté de concilier deux extrêmes a toujours été présente chez moi. Apollinien et Dionysiaque, Lumière et romantisme, ordre et chaos. Etc. Une nouvelle dichotomie s'est mise en place pour parvenir à créer ce galant homme idéal.

Corps :  L'an dernier, mine de rien, j'ai réalisé d'énormes progrès. Peut-être les plus importants de toute ma vie! Mais alors que j'avais beaucoup avancé, ces dernières semaines j'ai eu le sentiment de stagner et pire, d'avoir reculé. 

En affinant ma réflexion, je me suis rendu compte que je ne m'arrêtais qu'à une vision limité du corps, et que je distinguais le style de cette partie, alors qu'elle en fait partie mine de rien. Il s'agit de la coquille que le monde extérieur voit et avec qui l'on interagit. 

Quand on prend les images d'homme viril, on a cette image du boxeur moustachu britannique. Dans le même temps, les italiens sont les inventeurs du concept de sprezzatura, où comment avoir du style tout en faignant la négligence.

Forme physique : Du changement dans ma pratique sportive. D'une part, depuis plusieurs semaines, j'avais le sentiment de tourner en rond dans ce que je faisais, et mes nouveaux horaires font que je ne peux plus faire des séances relativement longues par rapport à l'an dernier (qui pouvaient durer en tout jusqu'à 2h). J'ai pris la décision de splitter. Je pense que je prendrais le temps de m'y installer avant d'écrire l'article dessus, quand j'aurais vu les premiers résultats (avec plein de fitgirls 😍 comme illustration!). Ça fait longtemps que j'en parle aussi, mais je vais (enfin!) commencer le crossfit. Mais là encore, j'attends d'être installé. J'ai envie de reprendre la natation que j'ai arrêté, mais je verrai comment tout se goupille.

Concernant l'alimentation, il y a eu une belle explosion en vol. Ces dernières semaines, j'ai mangé pas mal de cochonneries. Le seul truc plutôt positif que j'ai mis en place, c'est le "dimanche sans viande." J'évite de manger de la viande le dimanche. Ça s'est mis en place un peu par hasard, et je trouvais ça marrant donc, pourquoi ne pas continuer? Là encore, j'attends de voir comment ma vie se règle, et à partir de là je me remettrai au travail.

Esthétique, ou "Nouveau look" : Il y a encore 5 ans, je m'étais convaincu que toutes ces choses ne me concernaient pas et je me moquais doucement de ceux que l'on appelait des "métrosexuels", ces hommes hétéros qui prendraient plus soin d'eux que des femmes. Alors que je tape ces lignes, je me demande si ce terme est encore d'actualité de nos jours. Peu importe. Même si je ne veux pas tomber dans ces excès, je réalise aujourd'hui à quel point, il est important de prendre soin de soi, et à quel point, l'habit fait effectivement le moine.

Dans les vidéos que j'ai pu regarder, les vidéastes mettaient un très fort accent sur le grooming, qui concerne en premier temps l'hygiène personnelle et plus largement ce que j'aime appeler le toilettage, qui peut être traduit plus exactement par la toilette. Il faut veiller à être propre sur soi, mais aussi à affirmer son individualité.

En parlant d'affirmer son individualité, je demeure encore à la traîne sur le style, et les recherches que je devais réaliser. Cet hiver, j'ai également percuté que je devais prendre le temps de composer mon "swag hivernal".

Esprit : De prime abord, je me disais que j'avais bien avancé sur cet aspect, j'ai réalisé qu'il n'en ait rien et que je dois continuer à fournir des efforts. Peut-être parce que j'estimais partir dessus avec un net avantage. Mais en prenant le temps de réfléchir (pour le coup), j'ai compris que je n'avais accompli que la partie la plus simple du travail et que le plus gros n'était pas encore véritablement mis en place.

La révolution industrielle, avec ses progrès techniques a pris naissance en Angleterre au XIXème siècle, et la Renaissance est en partie le fruit des humanistes (artistes, explorateurs, penseurs) italiens.

Réfléchir, ou Affûter l'esprit : Encore, une fois, je continue sur ma volonté d'être plus logique. Le but n'est pas de devenir un vulcain, mais être capable de réfléchir de façon complète et avoir une méthode rationnelle dans mon approche des choses ou des individus. Arriver à comprendre le monde dans sa globalité.

L'un de mes gros soucis a toujours été la concentration, j'ai souvent eu des problèmes à me concentrer sur quelque chose. J'ignore si j'avais plus de problème d'attention que certains enfants, mais je sais que pendant longtemps, j'oubliais des mots entiers quand je rédigeais quelque chose. Ça s'est un peu calmé, mais aujourd'hui encore ma réflexion va plus vite que ma plume, et va surtout dans tous les sens. Ce qui n'est pas aidé par le monde d'aujourd'hui où l'on est entouré de stimulation.

Dans la continuité du reste, il s'agit aussi de prendre la distance par rapport à ce à quoi je peux être confronté dans la vie, que ce soit des événements ou des personnes. Je me retrouve trop souvent la tête dans le guidon. Perdu dans mes propres pensées. Je souhaite prendre de la réelle distance avec ce que je vis et être plus calme. Pas ce que j'ai fait pendant des années, c'est à dire me fermer à tout ce qui pouvait y avoir autour de moi ou l'étouffer avec ma colère.

Je souhaite continuer à progresser en me renseignant sur la logique et la pratique de l'échec, mais en réfléchissant, je me rends compte que la méditation rentre aussi dans cette catégorie. J'en parle depuis des mois maintenant, mais je vais m'y (re)mettre sérieusement cette fois.

Culture, ou Ouverture au monde : Rester ouvert et curieux face au monde qui m'entoure. S'intéresser à de multiples domaines pour devenir el famoso polymathe. Ça ne change pas de ce point de vue.

Je pense que je touche la saturation concernant la vulgarisation, et je veux parvenir à me détacher de Youtube pour pouvoir m'ouvrir à autre chose.

J'ai commencé à me prendre vraiment d'affection pour le cinéma, et j'ai commencé à être d'accord avec une citation que j'avais entendu chez Karim Debbache (ou chez François Theurel), "avec le cinéma on peut tout raconter." Et au cours des mois de janvier et février, je suis allé très (trop?) souvent au cinéma. Puis, je suis allé voir le film Green Book, et j'ai été profondément déçu. Non pas que le film soit mauvais, mais j'ai trouvé qu'il n'offrait rien de particulier. Il brossait tout le monde dans le sens du poil et ne grattait pas là où il aurait pu gratter. Je me suis alors dit "C'est ça, un film qui remporte des Oscars? Un film qui conforte une intelligentsia dans son mode de vie et sa perception du monde?" Je n'ai pas encore avancé sur la liste de film que ma muse m'avait conseillé, mais dessus se trouvait beaucoup de "films à Oscar," j'ai alors envie de voir si ma réflexion est fondée.

Le reste des activités culturelles que je veux mener prendre du temps à être mise en place. J'aurais voulu réaliser une sortie mensuelle au théâtre ou en exposition.

Cœur : Quand je réalisais mon bilan de l'année dernière, il est clairement apparu que c'était dans cette partie, plus "émotionnelle" que je péchais, alors qu'elle est un peu derrière tout ce travail que j'ai enclenché! Dès lors, l'un des plus gros défis sera corriger le tire et de mettre le paquet sur ça.

Je suis assez admiratif de l'esprit entrepreneurial des anglo-saxons, ce côté "getting shit done" qui leur a permis de construire un immense empire colonial et qui a assis la domination des Etats-Unis. Je n'aime pas les clichés, mais les italiens sont réputés pour être très séducteurs.

Créativité : Force est de constater que mes différents projets "artistiques" ou "créatifs" sont en vrai standby. Déjà depuis mon déménagement, et aussi ma nouvelle prise de poste. D'une part, quand je rentre chez moi, je suis bien souvent fatigué mentalement et n'ai pas nécessairement envie de me reprendre la tête. D'autre part, je passe beaucoup (trop) de mon

D'abord la basse, que j'ai véritablement à reprendre. J'avais mis en place un habitude quotidienne, mais peut-être que je m'y suis trop accroché et je n'arrive pas à m'en dégager. Surtout maintenant et mes nouveaux horaires qui ne sont pas nécessairement pratique. Néanmoins, après quelques semaines, je me rends compte que je je peux faire certaines choses. Je pense également que je vais finalement prendre des cours, ça me permettra de m'investir et d'avoir un meilleur suivi.

De même que mes projets d'écritures. Où je piétine également, il m'arrive de me surprendre à m'ennuyer alors que je pourrais écrire. Peut-être aussi que, tout simplement, j'ai trop d'idées et que ça me bloque. Passer d'un projet à un autre en le laissant en suspens.

Je me dis que je devrais pratiquer la règle des 5 secondes que j'avais vu dans une conférence TED. Selon cette règle, quand on a envie de faire, il faut le faire dans les 5 secondes, sinon le cerveau qui n'aime pas l'effort trouvera toujours un moyen de se limiter.

Socialisation ou la recomposition d'un cercle social : L'an dernier, une des premières choses que j'avais faite était de me renseigner sur le savoir-vivre, comprendre les règles sociales que j'avais ignorées et méprisées pendant presque toute ma vie. Je me disais que j'étais mieux au "naturel" et que mes valeurs me rendaient meilleur que les moutons qui se soumettaient au diktat des règles d'un monde, qui de toute façon, ne m'a jamais accepté. Aujourd'hui, et encore une fois, au contact de ma muse, j'ai changé. Elle me donnait l'impression d'appartenir à une forme de bourgeoisie, et je voulais en apprendre les codes pour pouvoir l'intégrer. Maintenant, j'estime que c'est simplement des règles de vivre ensemble et de la culture générale. De la même façon, j'ai envie de mieux comprendre les dynamiques sociales. Il y a maintenant plus de 10 ans, je me suis tourné vers les études de droit parce que j'estimais que le droit était au coeur des rapport de la société. Mais très vite, j'ai déchanté. Le droit a certes une portée sociologique (surtout quand il se rapproche de la science politique), mais c'est d'abord un ensemble de mécanisme. Maintenant, je veux m'intéresser davantage aux différents rapports qui animent la société. Et les rapports entre personnes.

Plus concrètement, quand je tâche de prendre du recul, je réalise aussi que ces dernières semaines, j'ai fait beaucoup de rencontres. Très diverses. Mais, je veux aller plus loin. J'ai fait des rencontres un peu forcées. Et de tout ça, je retiens que ces moyens de rencontres sont pipées, comme les casinos. On fait des rencontres suffisamment intéressantes pour revenir et payer, mais rien de bien transcendant non plus. La documentation à laquelle j'ai eu accès m'a confirmé dans ce choix, les gens intéressant, comme elle, ne font pas dans des évènements pour faire des rencontres, ils mènent une vie suffisament intéressante pour faire les rencontres eux-mêmes. C'est ce que je veux. Faire des rencontres "sauvages" dehors. Pour cela, je veux mieux connaître Paris, ville Lumière, connaître quel type de personne fréquente quel type de quartier. Ou peut-être tous les fréquenter jusqu'à tomber sur la perle rare.

Actuellement, et alors que je tape ces lignes, je vois quelle est ma grosse difficulté. Pendant plusieurs semaines, je me disais que c'était mon nouvel appartement puis mon nouveau boulot... Mais maintenant, je comprends que même si c'est vrai dans une certaine mesure, je manque surtout de volonté. La volonté de me dépasser et atteindre mes objectifs.

C'est aussi pour cela que j'ai décidé de repenser mes objectifs et ma vie en 3 grandes composantes plutôt que de la segmenter. La segmentation rend confus, crée des redondances et distille l'attention. Ces trois organisations permettent de tout embrasser, d'avoir un regard plus générique, quitte à ce que soit décomposer et que l'on puisse

Pendant un temps aussi, je me disais comment je pourrais retrouver l'inspiration, maintenant que ma muse m'a quitté (même si je continue à ressentir ses effets). Je me dis que même si je ne veux séduire personne en particulier, je peux me donner à fond pour devenir Full Goldé pour mes 30 ans, et profiter de ce que certains appellent le zénith de l'homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Menu Principal

  • : Journal du Yannus
  • : Bienvenue dans cet espace où je parle de ce que j'aime, et surtout de moi. En effet, je voulais avoir un endroit où je peux m'épancher à loisir! Pour autant, je préfère écrire un article quand je pense avoir un plus à apporter, ou si un sujet me tient très à cœur. Je n'ai pas une production régulière (j'écris quand l'inspiration vient et quand les possibilités me le permettent), mais j'encourage à passer au moins une fois par mois, pour ceux que ça intéresserait.
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

  • Do a powerbomb!
    Début avril, je me suis surpris à être ému par le main event de Wrestlemania XL. J'ai suivi le catch américain durant mon adolescence et même si je ne regarde plus trop, il m'arrive de jeter un oeil sur ce qu'il se passe à la WWE, ou de me plonger dans...
  • "And I'll form the head"
    Je n'avais pas écrit d'articles dans la légendaire lignée du gentleman pendant plusieurs années, parce que j'estimais que je n'avais plus grand-chose à raconter. Je risquais de me répéter encore et encore. Écrire ce genre d'article est long, et je ne...
  • Elémentaire
    Je l'ai dit et répété, mais je suis fan des œuvres avec des éléments. Quand Pixar a annoncé la production de leur film Elemental, j'étais aux anges! Un film qui se passe dans un monde où des élémentaires vivent ensemble, j'étais à fond! En vrai, le scenario...
  • Arbre cosmique généré avec l'aide d'une IA
    J'ai toujours été fasciné par les Cosmologies des légendes, mais aussi des univers fantastiques que je peux croiser. Yggdrasil est ainsi une référence pour moi. Comment maintenir 9 mondes en équilibre. Qu'est-ce qui se cache dans chacun d'entre eux, et...
  • Les Couleurs des Souvenirs
    Dans un univers fantastique, la Magie est une composante structurante, que ce soit par sa présence ou son absence. Il y a quelques années, j'avais commencé à imaginer un système de magie. Entretemps, j'ai muri et j'ai pu changer ma réflexion. En outre,...
  • Renaissance en 4 points
    Il y a quelques mois maintenant, j'avais écrit un article sur mon programme en cinq séances. J'en étais fier. Je pensais changer de programme au cours de l'automne, et finalement les choses ne se sont pas passées comme prévues. Déjà, ma partenaire d'entraînement...
  • La Roue du Temps, tomes 1 à 3
    Toujours dans ma volonté d'écrire ma propre aventure fantastique, je me suis décidé à lire des "classiques". Des œuvres reconnues et qui ont pu marqué leur époque. Cela me permettra de comprendre les codes, les réussites et certains écueils. Jeter un...